Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le vermifuge tout un problème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Doubi

MessageSujet: Le vermifuge tout un problème   Sam 26 Sep 2009 - 13:31

Bon Melba va déménager (sous peu) donc se pose la question du gros vermifuge aux HE (huiles essentielles) prévus à chaque changement de pâture. Seulement, ce truc pue pour ne pas dire autre chose. Et le faire avaler à Melba relève de la ruse. Parce qu'elle avale sans problème celui de plantes séchés que je mets dans sa ration mais celui là (que je donne en seringue car liquide) rien à faire.

J'ai déjà essayé de le diluer dans du miel, dans de la compote de pommes, ça ne passe pas même si j'arrive à lui mettre la seringue en bouche. Si il n'est pas mélangé à quelque chose, je n'approche même pas à moins d'un mètre. scratch Faut dire que ça pue et pas qu'un peu. Cette fois ci je vais tester mélanger à une bouillie de ses bonbons préférés (qui sentent fort aussi mais je ne sais pas si ça sera assez fort pour masquer l'odeur du vermifuge).

Des idées géniales pour le faire prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Sam 26 Sep 2009 - 13:52

changer de vermifuge :wink:
Doubi

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Sam 26 Sep 2009 - 13:54

C'est un que je fais moi même donc impossible de changer de vermifuge. J'ai bien essayé des du commerce mais ils puent tous plus ou moins fort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Sam 26 Sep 2009 - 15:12

avec un bon mash bien mouillé +carotte pomme.... scratch et un peu de fenugrek le fenugrek couvre bien toutes les autres odeurs 8)
Doubi

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Sam 26 Sep 2009 - 17:13

alex07 a écrit:
avec un bon mash bien mouillé +carotte pomme.... scratch et un peu de fenugrek le fenugrek couvre bien toutes les autres odeurs 8)

Elle laisse le mash alors.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Sam 26 Sep 2009 - 19:05

alors tu n'as pas le choix d'utiliser une grosse seringue type gavage comme on trouve a l'hospital; le licol et hop ds la bouche pale je sais mais c'est pour leur bien Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Sam 26 Sep 2009 - 19:55

Moi j'ai arreté de me prendre la tête, ok ça coute mais maintenant c'est vermifuge en dragées parfumées à la pomme.

8 dragées pour 800 kg finalement avec 5 tubes je vermifuge tout le monde (gros et petits) et il m'en reste encore une petite dose pour la fois d'après !

et c'est un vermi total (meme le taenia).
Indiana

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Sam 26 Sep 2009 - 20:12

DiegoMulot a écrit:
Moi j'ai arreté de me prendre la tête, ok ça coute mais maintenant c'est vermifuge en dragées parfumées à la pomme.

8 dragées pour 800 kg finalement avec 5 tubes je vermifuge tout le monde (gros et petits) et il m'en reste encore une petite dose pour la fois d'après !

J'utilise le même ! C'est vraiment pratique !

Sinon, désolée je ne peux pas t'aider Doubi, comme Alex j'avais pensé au mash mais si même ça ne marche pas, je ne vois vraiment pas comment faire...
vanille

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Sam 26 Sep 2009 - 20:17

Citation :

Oui, mais c'est un vermifuge chimique et non naturel, et je pense que Doubi ne souhaite pas utiliser ce genre de produits. Embarassed
MIREILLE

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Sam 26 Sep 2009 - 20:21

j'utilise aussi le vermifuge en cachets,effectivement plus de problèmes pour les petits et les grands
Doubi

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Sam 26 Sep 2009 - 20:22

Vanille a écrit:
Oui, mais c'est un vermifuge chimique et non naturel, et je pense que Doubi ne souhaite pas utiliser ce genre de produits. Embarassed

Exact.

On a utilisé la seringue. Je pense avoir trouvé le truc mais faut être deux si possible. Donc je prépare la seringue dans ma main pendant que mon père la gave de carottes. Donc il donne carottes sur carottes au bout de 3/4 carottes quand elle en a plein dans la bouche, je mets la seringue et op ni vu ni connu. Elle avale et on continue à donner des carottes pour qu'elle pense à autre chose. Yes, elle n'a rien recraché. Par contre pour Cécé ça a été la méthode classique (seringue sans rien d'autres) parce qu'elle bave trop avec des carottes. silent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Sam 26 Sep 2009 - 20:49

DiegoMulot a écrit:

Moi j'utilise celui-ci aussi, mais je suis obligé de le mettre dans des pommes parce que sinon Monsieur fait le difficile Razz mais au moins il a sa pomme lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Sam 26 Sep 2009 - 21:47

Vanille a écrit:
----

Ha !
et bien tant mieux si ça suffit mais moi j'aime pas voir les chevaux mourir de coliques à cause des vers (surtout le taenia), donc à moins de faire un copro et qu'elle se révèle négative, et bien je continuerai à vermifuger avec du vermifuge.
Doubi

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Sam 26 Sep 2009 - 22:53

DiegoMulot a écrit:
et bien tant mieux si ça suffit mais moi j'aime pas voir les chevaux mourir de coliques à cause des vers (surtout le taenia), donc à moins de faire un copro et qu'elle se révèle négative, et bien je continuerai à vermifuger avec du vermifuge.

Tu sais qu'un vermifuge chimique ne protège pas du tout et donc beaucoup moins qu'un naturel. Car certes il évacue tout (et je le réserve pour de gros problèmes) mais il laisse le terrain complètement vierge puisqu'il emmène tout avec lui et donc c'est un terrain propice à une réinfestation massive. J'ai vu souvent des chevaux vermifugés consciencieusement 4 fois l'an mourir de coliques à cause des vers.

Il faut faire des copros. Tout en sachant que l'infestation zéro ça n'existe pas et c'est même néfaste. Un faible taux de vers permet de développer une immunité et donc de limiter l'infestation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Dim 27 Sep 2009 - 10:30

Et Doubi !
je donne quand meme de la levure de bière....

Mes chevaux sont sur des parcelles trop exigües (surtout l'hiver) et ils se réinfestent en permanence. Ce serait criminel de ne pas les traiter.

Mais....je te lance un message urgent pour des soins naturels pour les conjonctivites. à +
Doubi

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Dim 27 Sep 2009 - 10:44

DiegoMulot a écrit:
Mes chevaux sont sur des parcelles trop exigües (surtout l'hiver) et ils se réinfestent en permanence. Ce serait criminel de ne pas les traiter.

En es tu sure ? Parce que la mienne a vécu sur des mini parcelles de 20 ares avec 4 chevaux pendant un an et pas de problèmes de parasites.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Dim 27 Sep 2009 - 11:13

Avec de la levure de bière les chevaux mangent tout !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Dim 27 Sep 2009 - 13:44

Doubi a écrit:
DiegoMulot a écrit:

En es tu sure ? Parce que la mienne a vécu sur des mini parcelles de 20 ares avec 4 chevaux pendant un an et pas de problèmes de parasites.

Alors peut être que les autres chevaux étaient bien déparasités ?
peut être que le propriétaire consciencieux ramassait tous les crottins ?

En tout cas tu as de la chance paske c'est plutot rare un cheval sans vers !
Doubi

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Dim 27 Sep 2009 - 15:21

Non pas vraiment ni ramassage de crottins ni vermifuge fréquent pour les autres qui étaient à la retraite et délaissés au fond d'un pré.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Dim 27 Sep 2009 - 22:53

Doubi a écrit:
Non pas vraiment ni ramassage de crottins ni vermifuge fréquent pour les autres qui étaient à la retraite et délaissés au fond d'un pré.

Shocked

ha bon....c'est tant mieux, mais c'est vraiment étonnant !
Y a un sol et des herbes spéciales peut être ?

Je sais qu'une fois mon petit nane avait mangé dans un talus des trucs qui ressemblaient à de la ciboulette.
Après il avait une haleine qui puait l'ail, une horreur ! plus envie du tout de lui faire des bisoux.... pale No

Sur que ça avait du le vermifuger aussi ce truc !
Doubi

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Lun 28 Sep 2009 - 19:18

Non rien un pré basique de chez basique. Avec la belle herbe verte 1 mois sur 12 et ras de terre le restant ou presque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Mer 30 Sep 2009 - 13:50

j'ai eu le m^me problème au printemps: impossible de lui donner le vermifuge à bas d'huile essentielles. Depuis, la vue d'une seringue blanche lui fait horreur...En plus, leur seringue a un piston très difficile à pousser. J'ai dû renoncer et j'ai fait un Panacur car il y avait des strongles dans sa copro
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Mer 30 Sep 2009 - 13:57

Il existe maintenant un vermifuge sous forme de bonbon, chez Virbac je crois.
Plus appétent et donc plus facile à donner Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Mer 30 Sep 2009 - 15:03

les filles en parlaient en page1 Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Mer 30 Sep 2009 - 15:40

silent Embarassed