| | Filets à foin dans le pré ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Indiana

| Sujet: Filets à foin dans le pré ? Sam 5 Sep - 9:05 | |
| J'aurais besoin de vos avis... Actuellement mes chevaux sont dans un pré qui est reservé aux temps pluvieux. Le sol est abimé et il n'y a plus d'herbe. Comme je suis en vacances je leur apporte du foin mais dès le 14 septembre, je reprends les courts et je ne serais plus là à midi. J'ai pensé attacher des filets à foin aux piquets de la clôture afin qu'ils en aient toujours à disposition mais je n'en ai jamais utilisé et j'ai peur des accidents. Qu'en pensez-vous ? |
|
 | |
MIREILLE

Nombre de messages: 9655 Age: 63 Localisation: VENCE -Sud -est Date d'inscription: 24/01/2009
 | Sujet: Re: Filets à foin dans le pré ? Sam 5 Sep - 9:56 | |
| Perso,je n'aime pas tout ce qui gène les chevaux pour avoir accès à la nourriture,j'ai vu chez une amie,un cheval se prendre une maille du filet entre les dents et ne plus pouvoir s'en débarasser!  Ils ont beaucoup de difficulter à attraper le foin,lorsque plus rien de dépasse des mailles du filet  |
|
 | |
Doubi

Nombre de messages: 5203 Age: 23 Localisation: Namur Date d'inscription: 15/08/2009
 | Sujet: Re: Filets à foin dans le pré ? Sam 5 Sep - 10:40 | |
| Nous on en utilise. Ca nous permet d'économiser le foin et d'éviter qu'elles grossissent trop. De plus, le foin ne finit pas dans la boue comme avant.
On a choisit les filets d'Heunetz (donc des petites mailles) et on les a accrochés à deux piquets (y a deux filets) de chaque côté de l'abri. On s'arrange pour bien les remplir. _________________ Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. Albert Einstein
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Filets à foin dans le pré ? Sam 5 Sep - 12:40 | |
| Si tu optes pour le filet à foin (très dangereux si les chevaux sont ferrés) alors il faut les attacher haut et court et par les deux bouts, sinon une fois à moitié vides il vont pendouiller à hauteur des pieds et si par malheur un cheval met le pied dedans, adieux cloture, adieu filet et adieu cheval ! Sauf si tu es là toute la journée pour surveiller et remplir au fur et à mesure. Sinon il existe aussi des sacs à foin mais là encore il faut les attacher hors de portée d'un coup d'antérieur. L'idéal serait d'avoir une caisse où poser le foin hors sol (genre caisses à noix ou autre, on en trouve dans les coop agri). Ou récupérer un gros bidon en plastique, ou en fer mais avec le bord retourné pour éviter les coupures. Tu peux aussi utiliser un angle de pâture et la barrer ?  |
|
 | |
Indiana

| Sujet: Re: Filets à foin dans le pré ? Lun 7 Sep - 17:18 | |
| Merci pour vos réponses ! | Citation: | | il faut les attacher haut et court et par les deux bouts, sinon une fois à moitié vides il vont pendouiller à hauteur des pieds et si par malheur un cheval met le pied dedans, adieux cloture, adieu filet et adieu cheval ! Sauf si tu es là toute la journée pour surveiller et remplir au fur et à mesure. |
Justement, je ne serais pas là pendant la journée... Je vais abandonner cette idée, j'ai trop peur d'un accident. De plus, s'il faut les attacher haut et court ça ne m'arrange pas car il me semble que les chevaux doivent manger la tête en bas.
| Citation: | L'idéal serait d'avoir une caisse où poser le foin hors sol (genre caisses à noix ou autre, on en trouve dans les coop agri). Ou récupérer un gros bidon en plastique, ou en fer mais avec le bord retourné pour éviter les coupures. |
Je vais voir ce que je peux trouver... en tout cas merci pour les idées. |
|
 | |
Doubi

Nombre de messages: 5203 Age: 23 Localisation: Namur Date d'inscription: 15/08/2009
 | Sujet: Re: Filets à foin dans le pré ? Lun 7 Sep - 19:13 | |
| Moi j'ai ceux là. Y a beaucoup de vidéos va voir.
http://www.heunetz.de/media.php
Ils sont attachés au niveau du sol. Impossible de se prendre le pied dedans les mailles sont très petites. _________________ Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. Albert Einstein
|
|
 | |
Fa

Nombre de messages: 2831 Age: 39 Localisation: Bretagne (35) Date d'inscription: 26/08/2009
 | Sujet: Re: Filets à foin dans le pré ? Lun 7 Sep - 22:48 | |
| Mais pourquoi ne pas mettre directement le foin au sol ? C'est peut être bête comme question  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Filets à foin dans le pré ? Mar 8 Sep - 7:35 | |
| le foin au sol c'est trés mauvais si le sol est en terre le cheval peut en ingèrer! et ensuite sans filet a foin les chevaux mangent leur tas de foin en un temps record tandis qu'avec les filet a foin ils mangent plus lentement  et ont a manger pendant plusieurs heures sachant qu'un cheval doit toujours avoir un petit quelques chose a se mette sous la dent et le filet a foin est avantageux pour nos amis un peu enrobés  |
|
 | |
katy57

Nombre de messages: 629 Age: 45 Localisation: Lorraine (Moselle) Date d'inscription: 19/04/2009
 | Sujet: Re: Filets à foin dans le pré ? Mar 8 Sep - 8:45 | |
| |
|
 | |
Fa

Nombre de messages: 2831 Age: 39 Localisation: Bretagne (35) Date d'inscription: 26/08/2009
 | Sujet: Re: Filets à foin dans le pré ? Mar 8 Sep - 8:49 | |
| Merci Alex  |
|
 | |
vanille

Nombre de messages: 10894 Age: 36 Localisation: Aisne Date d'inscription: 19/01/2009
 | Sujet: Re: Filets à foin dans le pré ? Mar 8 Sep - 19:58 | |
| | Citation: | | le foin au sol c'est trés mauvais si le sol est en terre le cheval peut en ingèrer! |
Je ne suis pas sûre- si tu mets très peu de foin, oui, mais si tu t'arranges pour qu'il y en ait à disposition en permanence, en principe les chevaux ne mangent jamais sur le sol, donc pas de risque d'ingestion de terre. Par contre il faut "rempoter" souvent, matin et soir en hiver. L'avantage du foin posé au sol, c'est qu'il permet aux chevaux de manger dans une position naturelle pour eux (tête vers le bas); apparemment manger la tête levée n'est pas si bon, et en particulier ça les expose beaucoup plus à l'inhalation des poussières du foin.
Le gros inconvénient du foin posé à terre, pour moi, c'est en revanche le gaspillage! Les chevaux s'en servent pour manger, mais aussi pour s'y rouler, pour y dormir, pour jouer/farfouiller, et parfois comme toilettes... Bref, il y a beaucoup de pertes.  |
|
 | |
Doubi

| Sujet: Re: Filets à foin dans le pré ? Mar 8 Sep - 20:30 | |
| D'où l'avantage d'un filet à foin petites mailles qu'on met au niveau du sol, ça permet de gagner 20% de foin, ça occupe beaucoup plus longtemps et ça les stimule. _________________ Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. Albert Einstein
|
|
 | |
Indiana

| Sujet: Re: Filets à foin dans le pré ? Mar 8 Sep - 20:38 | |
| | Doubi a écrit: | | D'où l'avantage d'un filet à foin petites mailles qu'on met au niveau du sol, ça permet de gagner 20% de foin, ça occupe beaucoup plus longtemps et ça les stimule. |
Oui, ça pourrait régler mon souci principal du fait qu'ils mangent très vite leur foin, du coup après ils s'ennuyent... Merci pour le lien Doubi. Ces filets ne sont pas donnés... , mais ils peuvent manger la tête en bas et surtout sont occupés pendant longtemps.
Je vais voir si je peux me permettre d'en acheter un... |
|
 | |
Doubi

| Sujet: Re: Filets à foin dans le pré ? Mar 8 Sep - 20:48 | |
| Ce sont les premiers à l'avoir fait et c'est de la qualité.  _________________ Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. Albert Einstein
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Filets à foin dans le pré ? Mer 9 Sep - 7:30 | |
| mes chevaux mangent la moindre brindille de foin qu'il tombe au sol  et jamais de gaspillage chez moi j'ai commandé de filet a foin chez equine service,je les attends  |
|
 | |
| | Filets à foin dans le pré ? | |
|