Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pierre Enoff - EQUI libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
piednaturel

MessageSujet: Re: Pierre Enoff - EQUI libre   Ven 19 Nov 2010 - 12:43

Pour la hauteur des talons, voila en gros ma réponse à Pierre qui m'accusait de donner une norme militaire.
repères:
-Au dessus des tissus de la fourchette dans la mesure ou ils sont sains, c'est à dire dans le prolongement des glomes sans superpositions de tissus morts ou abimés.
-Chercher le recule des talons, c'est à dire que ces derniers doivent presque partir à la base de la fourchette.
-visualiser la ligne de pigmentation du pied si elle existe, et chercher à reculer cette ligne.
-enfin, pour une meilleure clareté, vérifier que cela correspond pour les antérieurs à un angle d'environ 45 degrés, c'est à dire une norme de talons compris entre 0,6 et 1,3 cm (norme pouvant évoluer selon les races) d'après Ramey ce qui correspond à environ les même normes que Strasser.
Ma méthode ne cherchant pas du tout à imposer une norme, mais à prendre un ensemble de repères pour au final adapter le parage. A aucun moment je dis qu'il faut imposer un angle, mais logiquement, on est censé s'en raprocher à chaque parage tout en gardant à l'esprit, qu'une norme évolue d'un cheval à l'autre.
Un autre repère est l'homogination de l'usure du pied qui bien sûr ne peut se juger qu'au deuxième parage. C'est à dire voir si les talons ont joué leur rôle correctement ou si les forces de pression étaient trop importantes en pince.

Voila, je réponds à mes propres questions, et si un autre pareur pouvait compléte ou corriger cela, ça serait le début d'un vrai débat. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

MessageSujet: Re: Pierre Enoff - EQUI libre   Lun 28 Mai 2012 - 21:40

Je viens de voir la vidéo, et si j'ai bien compris, le rôle d'assistance cardiaque est entravé chez les chevaux ferrés, mais aussi chez les chevaux non ferrés qui ont une paroi trop longue (puisque comme le cheval ferré, il marche sur la paroi). C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas

Pierre Enoff - EQUI libre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4