Des chevaux sans équitation Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol. |
|
| | Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
vanille

Nombre de messages: 10894 Age: 36 Localisation: Aisne Date d'inscription: 19/01/2009
 | Sujet: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? Dim 19 Juil - 12:03 | |
| J'en avais entendu parler mais je n'avais pas vu le film... Il y a apparemment eu une compétition aux USA entre 3 "chuchoteurs": Pat Parelli, Josh Lyons, et Cameron (que je ne connaissais pas?  ); un film a été fait là-dessus, j'ai trouvé le début du dit-film hier soir sur Youtube: On ne voit pas les trois hommes à l'oeuvre proprement dit puisque ce ne sont que les 10 premières minutes du film, mais franchement, l'organisation, la fait même qu'une telle compétition existe, etc, pour moi ça en dit bien assez! L'arrivée des chevaux, complètement appeurés, et leur débarquement sans grands égards, cet horrible lieu de compétition: une ville, de la foule, du métal, des véhicules, du bruit partout... Et ces types qui tirent au sort les chevaux qu'ils vont "utiliser" pour leur compet - franchement ça craint!  Pendant qu'ils tirent leurs petits papiers au sort, qu'ils rigolent et qu'ils plaisantent, ils n'ont pas l'air de beaucoup penser à l'angoisse et à l'ennui des pauvres chevaux qui attendent dans leurs enclos à quelques mètres derrière eux... parce que j'imagine que ces animaux ne sont pas à la fête... Pour moi, un vrai homme de cheval aurait ouvert ces maudits enclos et vite emmené ces pauvres animaux loin de cette ambiance de foire aux bétail!  Non, je ne vois pas beaucoup de tendresse ni beaucoup d'humanité chez ces prétendus "hommes de chevaux"!  |
|  | | pamouche

| Sujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? Dim 19 Juil - 12:12 | |
| C'est clair que moi non plus je ne vois pas trop "les hommes de chevaux" car les chevaux sont dans un état de stress élevée!!!! A la fin du show, beaucoup doivent attrapés des ulcéres!!!!  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? Dim 19 Juil - 14:00 | |
| Mais enfin Vanille ! c'est des coboys voyons ....ils font leur boulot de coboy et après ils marquent les chevaux au fer rouge (tu sais, celui qui ne fait pas mal ! grrrr...). Ils sont là pour montrer leur compétance et comment ils te dressent un cheval en moins de deux....et ça marche !!!! Dans leur métier croies moi ce sont vraiment des tout bons ! MAIS : Y a que les naïfs pour croire que les chuchoteurs sont des gentils  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? Dim 19 Juil - 14:12 | |
| |
|  | | vanille

Nombre de messages: 10894 Age: 36 Localisation: Aisne Date d'inscription: 19/01/2009
 | |  | | canellle

| Sujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? Dim 19 Juil - 21:16 | |
| |
|  | | vanille

| Sujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? Lun 31 Aoû - 19:54 | |
| Je reviens sur la compétition, sujet du film - lu dans Planète Cheval au Naturel: pour faire le show, Pat parelli aurait terminé sa "prestation" en faisant un strip-tease debout sur son cheval de 2 ans qu'il venait de débourrer de façon express. Quelle honte! Pas le strip tease en soi, ça je m'en fiche lol  , mais je trouve que c'est assez révélateur de l'état d'esprit de cette manifestation: comment utiliser les chevaux comme faire-valoir!  |
|  | | jess

Nombre de messages: 516 Age: 27 Localisation: Gignac (Hérault) Date d'inscription: 22/02/2009
 | Sujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? Lun 31 Aoû - 20:34 | |
| j'ai pas regardé jusqu'au bout parce que ça m'a énervée, mais ç a me surprend pas la façon dont les choses se passent. comme l 'a dit DiegoMulot, c'est des cow-boys. et les cow-boys, c'est des hommes, des vrais, c'est évident ! enfin bon...
sinon, le sigle de la cense, c'est pas le symbole de l'infini ? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? Lun 31 Aoû - 20:47 | |
| non seulement le sreap tease peut choquer  mais c'est une abbération de savoir que le cheval a 2 ans  |
|  | | MIREILLE

Nombre de messages: 9655 Age: 63 Localisation: VENCE -Sud -est Date d'inscription: 24/01/2009
 | Sujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? Mar 1 Sep - 8:42 | |
| Je n'ai même pas regardé la vidéo,je deteste ces cow-boys et tout ce qui en découle!  :anger: |
|  | | Farina

Nombre de messages: 2669 Age: 25 Localisation: quelque part en Suisse ou on parle francais^^ Date d'inscription: 13/05/2009
 | Sujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? Mar 1 Sep - 19:50 | |
| Déjà que j'aimais pas pat parelli et sa méthode qui selon lui est la panacée universel.Là je l'aime encore moins tous ce qui l'intéresses c'est le fric ou quoi. |
|  | | vanille

| Sujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? Mar 1 Sep - 20:35 | |
| L'argent... oui, c'est un côté très gênant chez la Cense! Leur côté hyper commercial, leur façon de d'utiliser n'importe quelle occasion pour que l'on parle d'eux, le prix exhorbitant du matériel vendu, des stages, et jusqu'à une date récente de leur méthode...  En fait ça fait très marketing à l'américaine tout ça, je trouve. Il est intéressant d'apprendre comment l'école Parelli s'est installée en France. L'initiative est venue de la part de William Kriegel, le millirdaire et homme d'affaires propriétaire du domaine. Il a fait venir Pat Parelli à la Cense pour faire une démonstration. C'est comme ça que tout a commencé. |
|  | | Fa

Nombre de messages: 2831 Age: 39 Localisation: Bretagne (35) Date d'inscription: 26/08/2009
 | Sujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? Mar 1 Sep - 21:07 | |
| Je crois qu'il faut faire la part des choses, entre une méthode, ou plutôt devrais je dire une approche, et son optique, son ethique, sa philosophie, et ceux qui l'utilisent à leur profit en la détournant pour gagner toujours plus.
J'ai utilisé les jeux de Parelli avec ma ponette, enfin pas tous, ceux qui me convenaient. Et elle a bien aimé et moi aussi, c un bon moyen de commencer à communiquer au d&part, quand on est cplt ignorant du monde equin, une base de "travail" de la relation.
Après la cense j'ai entendu parler comme tout le monde, il y en a qui en font de très belles choses, il n'y a qu'à visiter certains blog de grande complicité entre un humain et son cheval, et puis il y a tout le côté commercial. Personnellement dès que je sens qu'il y a profit, je commence à fuir. Je ne parle pas de profit normal, celui qui consiste à vivre de son métier, mais d'arnaque manifeste des gens qui adherent à une idée. |
|  | | Farina

Nombre de messages: 2669 Age: 25 Localisation: quelque part en Suisse ou on parle francais^^ Date d'inscription: 13/05/2009
 | Sujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? Mar 1 Sep - 21:37 | |
| Je suis d'accord avec toi Fa, ce n'est pas tant la méthode qui me dérange mais le côté marketing et le fait que assez souvent (pas tous le temps) les gens ayant fais une de ses méthode a fond on la facheuse tendance a croire que c'est la panacée universel et qu'avec ils ont la solution a tout.Je parle par expérience des personnes de ma connaissance ont fait des cours éthologique et sont devenu adepte de certaine méthode, là n'est pas le mal.Par la suite lorsque je discute avec eux ils ont toujours raison sur tous et ils commence a me dire que ce que je fais est complètement faux, que je devrais faire les même cours qu'eux et a les entendre il connaissent mon cheval mieux que moi alors qu'ils le voie depuis 5 min ! Je ne prétend pas être une grande experte loin de là j'ai encore beaucoup a apprendre et je ne dit pas non a des remarques qui me permettent de progresser.Mais lorsque la personne analyse le moindre de vos mouvement avec votre cheval et le critique on vous disant que vous faite faux le tout sans que vous lui ayez demandé sont avis, au bout de 30 min on en a un peu marre.Et que quand votre cheval a une réaction de peur il est soi-disant méchant et irrespectueux alors là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...Du coup cela nous dégoute plus que tout autre choses de faire ses méthode éthologiques.Et puis chaque cheval est différent un seul truc ne marchera pas forcément avec tous.
De plus je voudrait juste dire que vu le prix de tous cela ce n'est pas à la portée de tous.
J'admire les gens qui arrive grace a ces méthode éthologique a avoir une superbe complicité avec leur cheval, et j'aimerais bien pouvoir une fois essayer un cours du genre cela m'intéresse. Mais n'oublions pas une chose aucune méthode quel quel soit ne peu se prétendre complètement naturel, car monter le cheval n'est pas du tout naturel, selle ou pas.
En bref ce qui me dérange c'est la mentalité qui a tendance a accompagner certaines methode éthologique. |
|  | | Poney

Nombre de messages: 9300 Age: 33 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? Mer 2 Sep - 7:34 | |
| Je crois que pour atteindre une bonne complicité avec son cheval, la méthode importe peu. Le principal est de l'aimer, de savoir l'écouter et le comprendre.
Et c'est vrai ce que tu dis Fa sur les gens qui pratique l'éthologie. Tout comprtement est analysable et comme personne n'est jamais parfait, tout est sujet à critique. Du coup, sans même parler à des gens versés là dedans, mais aussi en lisant des livres sur les pratiques éthologiques, je suis tout le temps en train de me dire: ah tiens là je fais mal, est ce qu'un jour ma jument ne va pas prendre le dessus sur moi?
Alors je crois qu'il ne faut pas trop se poser de question et faire au feeling. _________________  |
|  | | | | Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? | |
|