Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Conjonctivite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

MessageSujet: Conjonctivite   Sam 4 Juil 2009 - 11:06

J'aimerais avoir vos témoignages sur les conjonctivites éventuelles qu'auraient déja pu faire vos équidés. Quels en étaient les symptomes?

Je me suis inquiétée hier soir, j'ai trouvée ma jument avec un oeil super, beaucoup de larmoiement (surtout des larmes mais aussi un peu de pus), et la pauvre gardait son oeil fermée ou à demi ouvert...

Heu, j'ai un peu paniqué! pale Elle m'avait déja fait des conjonctivites mais l'oeil n'avait jamais été ni gonflé ni à demi fermé comme ça.
En plus, c'était vraiment brutal puisque sauf erreur de ma part, le matin même elle n'avait rien. scratch

Ajoutez à ça qu'on était le soir, au début du weekend, moi qui bosse aujourd'hui, etc, bref pas de véto possible avant lundi...

Je suppose donc que c'est une conjonctivite, et j'ai commencé à soigner ma jument en conséquence, mais je voudrais savoir si les yeux de vos chevaux sont parfois gonflés et fermés en cas d'infection? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Sam 4 Juil 2009 - 11:28

j'espère que ce n'est pas une uvéite ou fluxion périodique, tu peux déja rincer avec du sérum physiologique,et appliquer des compresses chaudes sur la paupière
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Sam 4 Juil 2009 - 19:09

C'est ce que je disais dans le post pour les insectes,c'est déjà arrivé à Inès,oeil gonflé, au 3/4 fermé et qui pleurait bcp.J'ai appelé la véto et en attendant qu'elle vienne (le lendemain soir), je lui ai mis du dacryosérum et en 2 jours cela est passé.
La véto n'a rien trouvé de particulier,mais par la suite ,je me suis rendu compte que cela était dû aux mouches et moucherons!!
vanille

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Dim 5 Juil 2009 - 10:33

Citation :
oeil gonflé, au 3/4 fermé et qui pleurait bcp

Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à qui ça arrive, et que ce n'est pas si grave apparemment! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Dim 5 Juil 2009 - 12:30

essaye de lui proteger l'oeil de ces foutus insectes en lui mettant un frontal de drag queen (j'appelle ca comme ca Razz ) ou un bonnet anti mouches. De plus ca protege aussi du soleil, ca ne lui fera pas de mal
vanille

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Dim 5 Juil 2009 - 13:10

En fait, les mouches, on en a très très peu! Il n'y en a jamais autour des yeux des chevaux!
Donc à moins que ça n'ait été une piqûre de taon (eux sont très nombreux... Rolling Eyes ), j'incrimine plutôt les graminées; quand les chevaux brôutent, le haut de la tige avec les graines arrive juste au niveau des yeux des chevaux! :roll2:
katy57

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Dim 5 Juil 2009 - 18:49

En granules homéopathiques, tu as Euphrasia, Belladonna...
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Mer 6 Avr 2011 - 13:53

Je remonte ce topic car ça y est le printemps est arrivé avec son lot de bestioles pas tjs super gentilles avec nos loulous.

Café a tjs eu les yeux fragiles par temps chaud et lourd, et les bestioles aiment bien embêter ses yeux malgrè son long toupet Razz Je lui mets donc un bonnet anti-mouches.

Cpt je voudrais savoir si en prévention, vous faites quelque chose de particulier qd vous savez que vos chevaux vont de grosses réactions au niveau des yeux à cause des insectes.

Hier par ex. qd Café est rentré du pré, il n'avait pas de larmes mais une grosse boule de pue à l'oeil.
J'ai mis un peu de sérum physio mais est-ce suffisant?

Katy, pour le traitement homéo dont tu parle, tu fais cela sur combien de jours?
milouze

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Mer 6 Avr 2011 - 13:55

pr le moment moi j'ai rien trouver de mieux que les bonnets et les compresses a la camomille
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Mer 6 Avr 2011 - 13:56

Compresses de camomille?
Intéressant, et tu procède comment?
vanille

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Mer 6 Avr 2011 - 14:48

Question prévention, personnellement j'essaie de garder les yeux des chevaux les plus propres possibles en les nettoyant (à l'eau clair ou au serum physio) très régulièrement, dès qu'ils sont sales, ça les rend moins attirants pour les insectes.
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Mer 6 Avr 2011 - 15:08

Je fais comme toi, Vanille, en prévention je nettoie les zoeils de mon blond à l'eau ou sérum.
Pas évident de mettre un protocole pour combattre les bêbêtes...
milouze

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Mer 6 Avr 2011 - 17:30

moi je nettoie systematiquement a la camomille..

je fais infuser des fleurs de camomille dans de l'eau tiede et quant c'est presque froid j'applique avec des compresses sur les yeux des doudous et le tour et joué et ca marche aussi bien en preventif que lorsqu'il ont les yeux gonflés et que l'oeil ne s'"ouvre plus
MIREILLE

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Mer 6 Avr 2011 - 17:58

comme Vanille,eau sur éponge,puis sérum physiologique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Mer 6 Avr 2011 - 19:47

Malheureusement je suis la pro de l'œil rouge gonflé demi-fermé qui coule ! Mais bon à part ce que vous avez déjà dit pas grand chose à faire... Dans les périodes où son oeil est vraiment pas joli je lui met des gouttes anti-inflammatoires et une pommade antibio (la pommade ça va mais les gouttes inutile de vous dire que c'est mission impossible). Mais bon c'est parce-que mon loulou a se sérieux soucis, je pense que si c'est juste une ptite conjonctivite passagère c'est pas la peine de s'affoler.
Par contre vous parlez de "pus" et je voulais juste dire que le liquide épais qui peut couler parfois n'est pas forcément du pus. Mon cheval avait un écoulement de ce genre très abondant et épais et le véto m'a expliqué (si je me souviens bien) que c'est les sécrétions lacrymales et qu'il avait comme une obstruction des voies lacrymales du coup ça s'accumulait et s'épaississait...mais c'était pas du pus (heureusement!).
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Jeu 7 Avr 2011 - 8:22

Mari, merci pour cette information :

Citation :
Par contre vous parlez de "pus" et je voulais juste dire que le liquide épais qui peut couler parfois n'est pas forcément du pus. Mon cheval avait un écoulement de ce genre très abondant et épais et le véto m'a expliqué (si je me souviens bien) que c'est les sécrétions lacrymales et qu'il avait comme une obstruction des voies lacrymales du coup ça s'accumulait et s'épaississait...mais c'était pas du pus (heureusement!).

C'est ce qui s'écoulent effectivement des yeux de Café par ce type de temps.
Ton véto t'a dit comment "ré-ouvrir" (lol) les voies lacrymales?
MIREILLE

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Jeu 7 Avr 2011 - 9:01

les vétos débouchent les canaux,il faut leur demander de le faire :wink:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Jeu 7 Avr 2011 - 10:21

Dans mon cas en fait le véto devait l'opérer à l'oeil pour un espèce de kyste-tumeur donc il m'a dit qu'il avait tout bien "nettoyé"...
canellle

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Jeu 7 Avr 2011 - 11:09

Titan a les canaux lacrymaux bouches aussi, par contre mon veto ne m'a pas parle d'operation scratch Il a des traces de blessures aux yeux et il m'a dit que ca venait de la.
Pour nettoyer les yeux des chevaux , j'utilise du dacryoserum : ca nettoie et c'est antiseptique en meme temps.
MIREILLE

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Jeu 7 Avr 2011 - 11:14

Canelle,il n'y a pas d'opération pour deboucher les canaux lacrymaux,le véto le fait lors de la visite,par contre,je ne sais pas comment il procède
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Jeu 7 Avr 2011 - 11:22

Je me suis peut-être mal exprimée : dans mon cas mon cheval devait subir une opération de l'œil mais c'était sans rapport avec l'histoire des canaux lacrymaux, c'était pour une petite tumeur. Mais du coup vu que le véto était "dans" l'œil il en a profité pour "déboucher" ces canaux.
canellle

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Jeu 7 Avr 2011 - 11:42

De toute facon, je veux le laisser tranquille, en un mois, il a vu 5 fois le veto Embarassed
Le veto m'a dit de nettoyer de temps en temps, rien de plus.
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Jeu 7 Avr 2011 - 14:00

Canelle, le dacryoserum tu le trouve en pharmacie?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Jeu 7 Avr 2011 - 14:12

canellle a écrit:
De toute facon, je veux le laisser tranquille, en un mois, il a vu 5 fois le veto Embarassed
Le veto m'a dit de nettoyer de temps en temps, rien de plus.
Je pense que tu as bien raison, 5 fois en 1 mois en effet ça commence à faire! Et puis c'est pas bien grave cet histoire d'écoulement, comme tu dis en nettoyant et désinfectant ça suffit.
Caf->Pour le dacryo oui ça se trouve en pharmacie
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Jeu 7 Avr 2011 - 14:15

Sans ordonnance j'espère lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conjonctivite   

Conjonctivite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut