Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Empilements de crottins...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
canellle

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Ven 24 Sep 2010 - 13:26

ok, j'avais lu que c'etait assez important pour eux :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
vanille

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Ven 24 Sep 2010 - 16:40

Je n'irais pas jusqu'à dire que ça les traumatise, par contre si c'est une pile qui lui sert de borne, pour repérer un chemin par exemple, etc, j'imagine qu'il vaut mieux ne pas l'enlever? Il te gêne tant que ça, ce tas de crottin? Personnellement chez moi, dans le pré, je ne nettoie plus rien, comme ça pas de questions à se poser et moins de travail aussi! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Dim 26 Sep 2010 - 7:17

Je ne pense pas que la "pile" de crottins soit spécifique aux étalons...les juments dominantes le font aussi!!!

Ma vielle a "son" tas dans son enclos mais si elle se trouve dans l'enclos du shet couillus (pendant qu'il est ailleurs) elle ira faire un joli crottin sur le tas bien haut du shet'...en ayant pris soin auparavent de tout remuer...

Coté hormonal,elle va très bien! ce n'est pas une androgine... juste "LA CHEF"!!!!
vanille

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Dim 26 Sep 2010 - 9:47

Donc conclusion de tout ça, je suppose qu'il vaut mieux ne pas trop toucher aux tas de crottins puisqu'ils signifient quelque-chose pour les chevaux? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Dim 26 Sep 2010 - 13:47

Serein (un hongre) fait ces crottins toujours au même endroits. On m'a dit que ca voulais dire qu'il se sentait bien "chez lui" scratch

Moi, je toucherais pas au crottins dans le pré, après dans l'abri, je les enlève toujours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Dim 26 Sep 2010 - 15:04

Moi je n'ai pas de pile de crottins ,j'ai des nappes de crottins
je baisse le niveau de ces fameuses nappes mais comme je gratouille pas il y toujours tout ce qu'il faut pour que ça ne les pertubes pas.
canellle

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Lun 27 Sep 2010 - 10:08

ben en fait, la nuit ils n'ont qu'un quart du champs et j'essaie de "sauver" de l'herbe au maximum....
MIREILLE

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Lun 27 Sep 2010 - 13:40

vanille

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Lun 27 Sep 2010 - 13:47

Bon, et bien dans ce cas, ramsse! Wink
Ella105

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Ven 20 Jan 2012 - 23:19

c'est drole ce sujet !
ma premiere juju a toujours été tres propre et organisée dans son box, un vrai bonheur pour le nettoyer !

donc depuis j'essaie d'apprendre a mes chevaux a faire leur crottins toujours au meme endroit dans le box
je repere l'endroit ou ils en font le plus quand le box est tout propre et quand je le nettoie, j'enleve absolument tous les crottins et j'en laisse un ou 2 a cet endroit comme un indice ! lol
et ça marche nickel ! tous mes chevaux sont propres, et pas seulement les chevaux nés à la maison.
j'ai eu des jujus de 5 et 9 ans qui etaient vraiment sales et a force de persever dans ce sens, elles sont devenues aussi propres que les autres, par contre elles reprenaient plus vite leurs mauvaises habitudes si le box etait un peu moins propres.

franchement je passe moins de temps a faire les box de mes 4 chevaux propres que de faire celui d'un sale ! et ça fait des sacrées économies de paille !
rorua

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Sam 21 Jan 2012 - 11:54

Ella105, tes chevaux vivent en box?

Mes loulous son du genre organisés aussi, surtout dans leur pré herbeux (une parcelle d'un peu moins d'1 hectare ou on les monte chaque jour quelques heures) ou ils ne font des crottins que sur une bande d'environ 3m entre la cloture et le pré..
Dans le grand pré (leur pré au quotidien), ils ont leurs endroits aussi mais c'est un peu plus aléatoire, y'a des spos crottins par ci par la..
Et enfin dans le petit pré de vermifuge là, c'est l'anarchie, y'en a partout (sympa, surtout que cest le seul pré ou on ramasse les crottins!!).
Ella105

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Sam 21 Jan 2012 - 17:59

mes chevaux sont au pré la journée et en box la nuit.
a l'exxterieur par contre ils sont moins organisés. j'ai environ 2ha que j'ai divisé en 4 paddocks, ça me permet de mieux gérer l'herbe et que mes poulains ne soient pas dans un traop grand espace. là, il y a des zones à crottins, genreralement dans des zones de rebus, ou l'herbe ne leur plait pas et quelques uns par ci par là.
fabrice

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Mer 5 Fév 2014 - 20:46

La ponette d'un ami, actuellement "gestante", a trouvé le moyen de crotter sur le couvercle d'un vieux congélateur que mon ami utilise pour ranger son matériel (réserve d'avoine, ustensiles de pansage et soin, etc ...) Elle se colle contre le congélo et hop ! Heureusement, elle ne fait pas sur la poignée. C'est vrai que les étalons font des tas de crottins et pas les hongres. pour qu'un cheval devienne sale, il faut lui couper les coucougnettes!
Christelle

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Mer 5 Fév 2014 - 20:54

Je connaissais par contre un haflinger (hongre) qui s'appellait Robert et qui ne crottiait que dans un coin précis de son box  Wink 
fabrice

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Jeu 6 Fév 2014 - 18:36

Un hongre soigneux qui s'appelle Robert c'est rare. Attention, Robert c'est mon deuxième prénom   !
Christelle

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Jeu 6 Fév 2014 - 19:14

et celui de mon père !!   
paesyre

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Jeu 6 Fév 2014 - 22:09

fabrice a écrit:
Un hongre soigneux qui s'appelle Robert c'est rare. Attention, Robert c'est mon deuxième prénom !
et tu es hongre?
fabrice

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Jeu 6 Fév 2014 - 23:15

Je ne sais pas, il faudra que je demande à mon véto.
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Mer 5 Juil 2017 - 18:29

J'ai remarquer, que les plus haut empilement de crottin étaient situer sur les lieu de passage ( le long des chemin) et au niveau des portes des parc.
Donc c'est un moyen de signalement de territoire ? chez l’âne du coup ? car j'ai remarqué ça chez mon mulet. Mais les chevaux on t-il un sens du territoire ??
AZZARO

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Jeu 6 Juil 2017 - 15:08

les miens crottent là ou ils sont, donc y en partout.
Par contre, c'est la première année qu'ils sortent de leurs abri et crottent plutôt à l'extérieur de celui-ci. C'est pas systématique, mais c'est déjà pas mal.
Nathalie 21

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Ven 7 Juil 2017 - 0:31

Dans les prés, mes loulous s'organisent pour ne faire leurs besoins que dans des zones qu'ils ne broutent pas, Tachunko faisait des centaines de mètres pour partir faire son petit caca et revenait rejoindre le troupeau ensuite!
Les ânes sont bien moins respectueux des espaces à brouter et posent leur cadeau quand l'envie se fait sentir, et tant pis si c'est sur une zone de belle herbe savoureuse!
fabrice

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Ven 7 Juil 2017 - 10:50

C'est aussi ce que j'ai constaté : les chevaux ne font leurs besoins que dans des zones déterminées. Pour les empilements de crottins, c'est surtout aux endroits stratégiques, comme les limites du pré. Ils aiment recouvrir les crottins des autres, avec du crottin ou de l'urine. C'est probablement une façon de marquer leur territoire et une signature de leur présence. "Ici, c'est chez moi". Chaque cheval doit avoir une odeur particulière. Il ne faut pas oublier qu'ils ont l'odorat plus développé que nous, ils sentent même des odeurs que l'on ne peut pas sentir, tout ce qui dépend des hormones, grâce au flehmen. Les chevaux entiers le font, mais aussi les hongres quand ils sont en présence d'une odeur inconnue qu'ils dovent analyser plus finement.
Nathalie 21

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Ven 7 Juil 2017 - 14:30

C'est pourquoi il peut être intéressant de déposer un p'tit pipi de temps en temps dans leurs prés, histoire de leur donner des infos sur notre implication dans leur vie! Very Happy
aigéa

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Mar 11 Juil 2017 - 13:41

Virgil a passé son adolescence à crotter sur le crottin des juments ou à y faire un petit pipi. la castration a arrêté ce comportement (mais pas celui de saillir par contre, c'est sélectif).
fabrice

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Mar 11 Juil 2017 - 13:55

Pour Espresso, c'est l'inverse, mais pour des raisons bêtement mécaniques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   

Empilements de crottins...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2