Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Empilements de crottins...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

MessageSujet: Empilements de crottins...   Jeu 29 Jan 2009 - 9:53

Tulipe nous en parle souvent dans ses posts - avez-vous remarqué que vos chevaux constituent des empilements de crottins?

Dans la pâture, honnêtement je ne remarque rien de spécifique. Le mois pendant lequel Isa et Banjo étaient en box, j'avais remarqué que Banjo faisait ses crottins toujours dans la même zone.

Dans les bouquins, j'ai lu que les empilements de crottins étaient un comportement d'étalon? C'est un comportement qui serait donc absent chez les juments et plus ou moins absent chez les hongres?

Par ailleurs, je me pose la question - je suis assez maniaque en ce qui concerne la propreté de la litière de l'abri, du tas de foin, etc, et je ramasse toujours tous les crottins. Vous pensez que cela pourrait perturber les chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Jeu 29 Jan 2009 - 10:02

Je pense qu'il y a comme chez les humains des chevaux propres et maniaques,certains n'aiment pas marcher et sentir leur crottin où ils mangent et se couchent,donc choisissent un endroit spécifique pour celà.
Celà n'a rien à voir avec les entiers,par contre c'est vrai que les hongres sont plus maniaques que les juments,expérience personnelle Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Jeu 29 Jan 2009 - 10:42

Les miens ne le font pas mais je connaissait une jument qui organisait trèèès bien son boxe. Elle faisait une rangée de crottins le long du mur. Ensuite elle recouvrait le tout de paille, remettait une ragée de crottins au dessus, une couche de paille et terminait par un crottin sur le dessus. Ensuit si son boxe n'était toujours pas fait elle recommençait le long d'un autre mur.

A côté de ça, elle remplissait sa mangeoire d'eau et de foin et ça macérait, donc c'est pas forcément une question de propreté
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Jeu 29 Jan 2009 - 10:42

mon poney etait entier,il faisait toujours au même endroit, les autres font un peu partout surtout au box l'hiver
MIREILLE

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Jeu 29 Jan 2009 - 10:48

extraordinaire Doudie ce que tu racontes au sujet de cette jument,une vrai organisatrice
Cest vrai que chacun à ses propres manies :
Doudie comment va ton Nini?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Jeu 29 Jan 2009 - 15:54

Oui Vanille, j en parle souvent de ces piles fécales car elles sont une forme de marquage et nous permettent d'obtenir quelques éléments fondamentaux sur le comportement du cheval : si elles sont piétinées, l'endroit où elles sont disposées etc ...
il ne faut jamais enlever ces piles fecales

L'entretien journalier d'un boxe engendre de l anxiété avec plus ou moins des conséquences corporelles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Jeu 29 Jan 2009 - 16:01

j'ai une jument qui fait sans cesse devant la porte du box de son poulain, je suis obligé de rammasser, sinon la porte ne s'ouvre plus scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Jeu 29 Jan 2009 - 16:12

chez la jument , cela est bien souvent liée à l'activité sexuelle et elle l annonce ! Elle annonce aussi un changement de comportement.
quand la pile fécale est devant la porte et que le cheval montre la croupe en couchant les oreilles quand on arrive vers le boxe: attention aux coups de pieds !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Jeu 29 Jan 2009 - 20:24

c'est génial de s'instruire sur ce forum, tout en échangeant avec des gens charmants
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Lun 2 Fév 2009 - 15:23

les juments bréhaignes aussi empilent les crotins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Lun 2 Fév 2009 - 19:52

La première jument dont j'ai parlé était effectivement bréhaigne, mais Ombre est bréhaigne aussi et ne fait pas d'empilement. Ce n'est donc pas une généralité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Lun 2 Fév 2009 - 19:57

attention , le fait d'empiler les crottins est un moyen de "communiquer" et révèle l'état psychologique du cheval donc bréhaigne ou pas , aucune importance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Mar 3 Fév 2009 - 9:29

Tulipe a écrit:
attention , le fait d'empiler les crottins est un moyen de "communiquer" et révèle l'état psychologique du cheval donc bréhaigne ou pas , aucune importance

oui mais je crois me souvenir que l'empilement dépend quand meme des hormones males non ???
c'est la com. des zétalons qui signifient à leurs rivaux de passer loin de leur chemin et ceci afin d'éviter les conflis inutiles.
littlefairy

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Mar 3 Fév 2009 - 12:54

Coucou Vanille,

les chevaux qui ont vécu en boxe depuis jeunes font leur crottins partout. Et les chevaux qui ont toujours vécu dans les patures surtout si elles sont petites empillent bien leur crottins car ils voient bien que sinon c'est la merde, c'est le cas de le dire!!

Bébé à ses toilettes par ex! Il me fait trop rire aussi celui là
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Mar 3 Fév 2009 - 13:32

littlefairy a écrit:
Coucou Vanille,

les chevaux qui ont vécu en boxe depuis jeunes font leur crottins partout. Et les chevaux qui ont toujours vécu dans les patures surtout si elles sont petites empillent bien leur crottins car ils voient bien que sinon c'est la merde, c'est le cas de le dire!!

Bébé à ses toilettes par ex! Il me fait trop rire aussi celui là

oui les chevaux savent aménager leur territoire, un endroit pour se rouler, un endroit pour se reposer, un wc où ils n'iront jamais manger, etc...etc...
mais la signification de l'empilement est vraiment kkchose de particulier aux mâles. Ca ne ressemble pas du tout à un wc, l'étalon veille à bien defèquer en pyramide.

Et je trouve d'ailleur qu'ils sont doués !!!!
hi hi c'est tout un art de bien viser.
vanille

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Mar 3 Fév 2009 - 13:46

Un autre grief que l'on pourrait imputer au box: obliger les équidés à vivre (manger, se coucher, se rouler) à proximité de, voire sur, leurs excréments, alors qu'au pré, ils organisent clairement des zones réservées aux toilettes...

Un autre comportement que je n'avais jamais observé avant l'arrivée de Banjo: Banjo urine très souvent sur les crottins d'Isa; il les flaire puis se positionne de façon à viser le bon endroit et urine dessus. J'ai retrouvé ce comportement (comportement d'étalon vis à vis de "ses" juments) décrit dans "Cheval, qui es-tu?" . 😉

Et une dernière remarque: j'ai lu que les chevaux pouvaient déposer des crottins à proximité de plantes toxiques ou non-comestibles pour avertir les autres de ne pas les consommer. Chez moi, c'est vrai qu'il y a souvent des crottins sur les boutons d'or...
littlefairy

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Mar 3 Fév 2009 - 19:31

Mdr Diego!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Mar 3 Fév 2009 - 20:44

DiegoMulot a écrit:

oui mais je crois me souvenir que l'empilement dépend quand meme des hormones males non ???
c'est la com. des zétalons qui signifient à leurs rivaux de passer loin de leur chemin et ceci afin d'éviter les conflis inutiles.

Le rang hiérarchique intervient aussi dans l'ordre de défécation sur les piles fécales chez les mâles célibataires et conditionne l'accès aux femelles sexuellement actives

A l'occasion de rencontre entre mâles, la probabilité de combat est d'ailleurs maximale à proximité des piles fécales
Lors de ces rencontres, ils commencent par une série de marquage,l'un venant recouvrir les crotttins de l'autre et réciproquement

Dernière édition par Tulipe le Mar 3 Fév 2009 - 20:52, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Mar 3 Fév 2009 - 20:47

Vanille a écrit:

Et une dernière remarque: j'ai lu que les chevaux pouvaient déposer des crottins à proximité de plantes toxiques ou non-comestibles pour avertir les autres de ne pas les consommer. Chez moi, c'est vrai qu'il y a souvent des crottins sur les boutons d'or...

les piles fécales n'ont rien à voir ici , ce n'est qu une coincidence.

Le goût est impliqué dans la reconnaissance et dans le déclenchement de la décision d'ingestion. L'exploration , combinée avec l'olfaction et le toucher intervient de façon déterminante dans le recherche et le choix des plantes à consommer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Mer 4 Fév 2009 - 1:21

Vanille a écrit:
------

moi je dirais plutot que là où il y a des crottins (donc des zones non paturées) il y pousse de la mauvaise herbe, dont....les boutons d'or ???
vanille

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Mer 4 Fév 2009 - 11:49

Peut-être en effet... Mais j'ai quand même l'impression que mes chevaux font leurs crottins sur des zones qu'ils n'ont pas l'intention de manger... Ils font leur crottin sur du foin qu'ils n'aiment pas trop par exemple, parce qu'il est "servi" depuis un moment et un peu vieilli ou humide, etc, tandis qu'ils ne font jamais ça sur du bon foin frais... :roll2:
Et pour les boutons-d'or, quand je ramasse les crottins, c'est assez flagrant, je les trouve pile sur le pied de la plante... Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Mer 4 Fév 2009 - 11:55

Vanille a écrit:
Peut-être en effet... Mais j'ai quand même l'impression que mes chevaux font leurs crottins sur des zones qu'ils n'ont pas l'intention de manger... Ils font leur crottin sur du foin qu'ils n'aiment pas trop par exemple, parce qu'il est "servi" depuis un moment et un peu vieilli ou humide, etc, tandis qu'ils ne font jamais ça sur du bon foin frais... :roll2:
Et pour les boutons-d'or, quand je ramasse les crottins, c'est assez flagrant, je les trouve pile sur le pied de la plante... Rolling Eyes

En fait tes chevaux ont du se servir du foin comme d'une litière et surement pissé dessus (quand on dit que les chevaux n'aiment pas "notre" confort hé hé) et après forcément il n'en veulent plus.

Tu comprends pourquoi souvent les agris m'aiment pas avoir des chevaux dans leurs parcs.
Leur mode de vie et de digestion aussi fait que rapidement toutes les mauvaises herbes du monde s'y retrouvent et envahissent les prairies. Ca demande un travail considérable de garder une pâture à chevaux en bon état.

Ou alors à l'ancienne : pas de pâturage l'hiver, on traite selon la nature du terrain et ensuite on met les chevaux, puis les vaches puis les moutons et si ronssailles des chèvres.

ha il en faut des esclaves pour nourrir un cheval ! 😉
vanille

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Mer 4 Fév 2009 - 11:59

Citation :
En fait tes chevaux ont du se servir du foin comme d'une litière et surement pissé dessus (quand on dit que les chevaux n'aiment pas "notre" confort hé hé)

Oh oui, j'ai remarqué ça aussi, ils adorent faire pipi dans le beau tas de foin bien frais que je viens de leur servir...

En ce qui concerne les mauvaises herbes, l'agri à qui je loue la pâture était plutôt content car les chevaux ont mangé et éliminé tous les chardons secs qui avaient été délaissés par les vaches. On dit aussi que chevaux et bovins sont complémentaires au niveau alimentaire, et sur ce plan-là nous l'avons constaté!
canellle

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Ven 24 Sep 2010 - 12:57

Je ne savais pas que l'empilement etait specifique aux etalons, mais j'en ai un "ex-mini" qui m'a deja fait une jolie pyramide en meme pas une semaine...par contre j'aurai bien voulu l'enlever, histoire de "nettoyer" un peu le pre, mais bon si ca le traumatise....
MIREILLE

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   Ven 24 Sep 2010 - 13:22

Je ne pense pas du tout que celà le traumatise 😉
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Empilements de crottins...   

Empilements de crottins...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant