Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Piqures d'insectes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mar 30 Juin 2009 - 16:01

ça les éloigne pour un temps(il y a de la citronnelle et de la lavande, faut que jaille acheter aussi des HE de géranium il parait que c'est très efficace car ça éloigne les moustiques)
de plus ça calme les démangeaisons et pendant tout le temps que j'étrille, brosse et vaporise mon mélange, on n'est pas envahi mais c'est sûr que mes dadous sont près de moi c'est facile, sinon le flymax ou l'émouchine les éloignent pour un temps aussi, mais par cette chaleur il y a plein de taons Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
vanille

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mar 30 Juin 2009 - 17:01

Citation :
J'ai fait prendre une douche à Quelly, mais c'était pire après, l'eau attirant en général les insectes.

C'est bien vrai! Mais j'ai un truc!
Je douche juste avant de donner un petit quelque-chose (un mélange de fruits par exemple); pendant qu'ils mangent, comme je suis certaine qu'ils ne vont pas se rouler, je leur mets une chemise nid d'abeilles. Et avec le soleil que l'on a en ce moment, le temps du repas suffit pour que les chevaux soient secs une fois celui-ci terminé. Donc repas fini, j'enlève les chemises et le tour est joué!

Contente sinon que la petite grosseur soit partie.
MIREILLE

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mar 30 Juin 2009 - 17:30

Poney,il ne faut pas simplement arroser le cheval,il faut le laver,car les insectes adorent l'odeur de transpiration de nos loulous,mais avec un shampooing répulsif avec du vinaigre de cidre,ils ne viennent pas se poser de suite.
Le problème est quand ils sont plusieurs au même endroit,car là plus y a de chevaux et plus y a d'insectes!!!

Vanille,je fais la même chose que toi,après la douche,je lui mets un nid d'abeilles juste le temps du séchage
Mais on ne peut faire celà quand on peut s'en occuper séparément et là où c'est possible,pour les chevaux en liberté et au pré avec d'autres compagnons,c'est très compliqué.

Tu vois Poney,elle avait été piquée,je suis revenue hier avec des démangeaisons et des boules sur les chevilles et bras,c'est horrible ce que celà démange,ce que nos pauvres chevaux doivent subir pendant l'été est infernal,et perso,je l'anguis que l'été soit passé!!! Rolling Eyes pale

En fait,il n'y a aucun produit vraiment efficace sur la durée No Crying or Very sad Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mar 30 Juin 2009 - 17:34

Le fait qu'elle soit mouillée empire certes mais ça ne dure pas. Hier en 5 minutes chrono elle était sèche.
Mais hier ils m'ont vraiment fait de la peine avec tous ces insectes. Quand les grosses chaleurs seront passées, ça ira déjà mieux.

Je me demandais si c'était vraiment une piqure parce que c'était quand même très gros et c'est resté plus de 2 semaines. Pendant un moment j'ai même cru que ça pourrait être un kyste.

Mais bon tout est rentré dans l'ordre, je suis contente.
MIREILLE

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mar 30 Juin 2009 - 17:41

Bravo tout a disparu

Mais Poney, les grosses chaleurs ne font que commencer!!!Et ici celà dure 2mois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mar 30 Juin 2009 - 18:45

MIREILLE a écrit:
Mais Poney, les grosses chaleurs ne font que commencer!!!Et ici celà dure 2mois

Sur Toulouse c'est rare qu'il fasse aussi chaud l'été. Quelques jours à 34° oui mais pas tout l'été. En général on est autour de 28-29.
La semaine dernière il faisait moins de 30 et il y avait beaucoup moins de bestioles, et les chevaux le supportaient mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mar 30 Juin 2009 - 22:06

en ce moment avec le nombre d'insectes qui embêtent nos poilus, je les mets au box j'ai trop pitié d'eux, je les rentre entre midi (j'ai la chance de bosser jusque midi, je sais ce n'est pas le cas de tt le monde) et les sors avant de bosser le soir et ils sont contents, ils ne demandent que ça et entre-temps je leur met le vinaigre de cidre
vanille

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mar 30 Juin 2009 - 22:09

Mes loulous restent dans l'abri de 10 heures du matin à 10 heures du soir en ce moment, et c'est de leur propre chef, les portes ne sont pas fermées... Ca me fait mal au coeur de les voir là-dedans, mais au soleil, les taons, c'est une horreur!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mar 30 Juin 2009 - 22:24

ils n'ont pas d'abri dans leur parc,c'est pour cette raison que je les rentre au box et ils accourrent tout de suite, ils savent qu'à l'intérieur ils auront la paix
Vanille, ne t'en fais pas pour eux ils sont à l'abri des taons de cette manière
MIREILLE

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mer 1 Juil 2009 - 1:23

oh que oui,ils sont très bien à l'abri de toutes ces misères qu'apporte l'été!!!!

Les plus à plaindre,sont ceux dans des prés sans abris,ni arbres,j'en vois tous les jours,ça me rend malade Crying or Very sad pale Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mer 1 Juil 2009 - 11:07

Et moi ça y est !
hier soir j'ai rentré les vieux à l'écurie.
parc plein d'herbe la nuit et écurie bien sombre qui sent bon le pin des landes, dès le petit matin.

Momo hier soir avait bien compris qu'on rentrait à la maison pour la période de canicule....il marchait à une vitesse d'enfer et Nini avait peine à le suivre (quand on pense comme il boitait il n'y a pas si longtemps !!!).

Ce matin Momo attendait au portail du parc qu'on vienne le rentrer. Finalement il n'est pas si gaga que ça !
Mon seul souci....qu'il ne trébuche dans la pente pale car l'autre jour je le regardait se rouler dans son parc tout plat et il est retombé par deux fois sur son cul avant d'arriver à se lever. Enfin bon, il faut savoir aussi être un peu fataliste. Advienne que pourra.

Ceci dit, j'aime les avoir à la maison, je peux les bichonner, les nourrir à part plus facilement et tout et tout....
Momo avait commencé à reperdre un peu d'état à force de se bagarer avec les insectes et là j'espère bien le remplumer à nouveau, le stock d'aliments spéciaux pour papé est fait, les petits flacons de phyto bien alignés...on est parés pour attaquer l'été.

Nini petit régime amaigrissant et Momo au gavage ! ha mais !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mer 1 Juil 2009 - 13:14

MIREILLE a écrit:
oh que oui,ils sont très bien à l'abri de toutes ces misères qu'apporte l'été!!!!

Les plus à plaindre,sont ceux dans des prés sans abris,ni arbres,j'en vois tous les jours,ça me rend malade Crying or Very sad pale Sad

C'est vrai que ça fait de la peine.
Mais je vois Quelly et ses copains, même en pleine chaleur, ils restent groupés au milieu du pré sans se mettre à l'abris. Pourtant ils sont accès au début de la forêt dans le fond du pré, mais c'est très rare que je les y vois.
Alors j'avoue que je comprends pas trop pourquoi ils préfèrent rester en plein soleil.
MIREILLE

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mer 1 Juil 2009 - 13:21

Poney,il faut savoir que les insectes mouches plates en particulier,adorent la fraîcheur des arbres!!!
Ils ne sont pas fous les loulous!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mer 1 Juil 2009 - 13:25

MIREILLE a écrit:
Poney,il faut savoir que les insectes mouches plates en particulier,adorent la fraîcheur des arbres!!!
Ils ne sont pas fous les loulous!!!

Nous n'avons pas de mouches plates par chez nous donc je pense pas que ce soit ça. Mais bon...

Donc ce matin visite véto pour la miss que je vous relaterai dans les pages de Quelly. Mais pour les insectes elle m'a prescrit du butox pour on à appliquer comme le frontline en pipette. Elle m'a dit que c'était beaucoup plus efficace que le flymax ou l'émouchine (4 à 6 semaines d'effet).
Il me semble que vous parliez déjà du butox dans un autre topic mais je n'ai pas retrouvé.
Vous l'utilisez? Qu'est ce que vous en pensez?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mer 1 Juil 2009 - 13:27

Poney a écrit:
MIREILLE a écrit:

C'est vrai que ça fait de la peine.
Mais je vois Quelly et ses copains, même en pleine chaleur, ils restent groupés au milieu du pré sans se mettre à l'abris. Pourtant ils sont accès au début de la forêt dans le fond du pré, mais c'est très rare que je les y vois.
Alors j'avoue que je comprends pas trop pourquoi ils préfèrent rester en plein soleil.

paske les mouches aussi aiment aller à l'ombre....donc les chevaux restent au soleil pour avoir la paix.
Et des fois aussi il y a des courants d'air qu'on ne soupconne pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mer 1 Juil 2009 - 13:33

DiegoMulot a écrit:
paske les mouches aussi aiment aller à l'ombre....donc les chevaux restent au soleil pour avoir la paix.
Et des fois aussi il y a des courants d'air qu'on ne soupconne pas.

Merci Diego, je ne savais pas pour les mouches. Pour moi c'était plutôt l'inverse, y en a plus au soleil qu'à l'ombre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mer 1 Juil 2009 - 13:38

le butox c'est pas pour les vaches?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mer 1 Juil 2009 - 13:50

gypsy a écrit:

Si normalement c'est pour vaches, moutons et chèvres je crois. Mais à priori, aucune contre indications pour les équidés (je me suis renseignée un peu sur le net et pas mal de vétos le prescrive pour les chevaux aussi).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mer 1 Juil 2009 - 13:54

ah ok merci Poney
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mer 1 Juil 2009 - 14:01

J'utilisais du butox pour les tiques,super efficace, en revanche je ne suis pas très convaincue pour les mouches .
Par contre conseil de mes vétos ,ne pas le mettre pure sur l'arête du dos, mais le diluer dans le double d'eau et le passer à l'éponge ou vapo.C'est prévu à la base pour les vaches,donc peut être un peu trop fort pure pour les chevaux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mer 1 Juil 2009 - 14:04

merci les conseils sont tjrs les bienvenus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mer 1 Juil 2009 - 14:35

chinouck a écrit:
Par contre conseil de mes vétos ,ne pas le mettre pure sur l'arête du dos, mais le diluer dans le double d'eau et le passer à l'éponge ou vapo.C'est prévu à la base pour les vaches,donc peut être un peu trop fort pure pour les chevaux

Apparemment, ça dépend vraiment. Certaines personnes disent que c'est plus efficace dilué alors que d'autres disent que c'est plus efficace pur. Je ne pense pas que ce soit un problème de concentration car tu as plusieurs dosages selon le poids.

Sinon j'aurais tendance à dire, étant donné que le procédé est le même que le frontline en pipette, que le produit se diffuse mieux pur sur l'arrête du dos.
Pour bien faire, il faudrait essayer les deux procédés et comparer. Mais même comme ça, ça dépend tellement du cheval.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mer 1 Juil 2009 - 16:20

gypsy a écrit:

ATTENTION !!!!!!

il y a le butox transcutané pour les vaches et UNIQUEMENT pour les vaches !
c'est hyper dangereux pour les chevaux.

Puis il y a la solution Butox à dilluer.
La dillution (indiquée sur la boite) est fonction de l'insecte à cibler....

voili, voilà et attention de ne pas jouer aux apprentis sorciers hein !

(comme ces gens qui avaient mis de l'insecticide à chiens sur des chats....je les ai vus à la clinique véto, c'était pas beau à voir !).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mer 1 Juil 2009 - 16:26

Alors je sais pas si c'est du transcutané ou pas, mais c'est le principe des pipettes comme le frontline pour les chiens et les chats.
Ca se met pareil, le long de l'arrête du dos.
Et à priori, d'après ce que j'ai vu sur le net beaucoup de personnes l'utilisent pour les chevaux sans problème.
MIREILLE

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   Mer 1 Juil 2009 - 17:22

je pense comme Diego,attention aux produits qui ne sont pas spécifiques pour les équidés!!!!
Perso,je ne l'utiliserais pas sur mes loulous.

Si les chevaux ne vont pas sous les arbres,c'est qu'ils ont une bonne raison que nous humains ne comprenont pas Rolling Eyes :wink:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Piqures d'insectes   

Piqures d'insectes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant