Il va te falloir beaucoup de patience je pense.
Il faudrait que tu décomposes: habituer ton cheval à aller dans l'aire de douche, tuyau éteint, et sans tenter de doucher ton cheval; quand il est dans l'aire de douche, tu récompenses (friandises, caresses, etc) qu'il associe cet endroit à une zone positive où il va arriver des choses agréables. Si ton cheval a déja de mauvais souvenirs là où tu l'as déja douché, change d'endroit si tu peux, pour repartir à zéro.
Ensuite, il faut que tu habitues ton cheval au tuyau, éteint: il faut que tu puisses le manipuler autour du cheval, d'abord d'assez loin puis plus près, que tu puisses le soulever, que ton cheval puisse marcher par dessus quand il est posé au sol, etc
Ensuite, tu habitues ton cheval à l'eau, sans le toucher pour commencer: tu allumes le tuyau d'abord posé au sol, sans le bouger, que le cheval voie et entende l'eau, voie l'eau couler sur le sol, le sol mouillé, etc.
Quand ça va, tu commences à bouger le tuyau, d'abord de loin, puis de plus en plus près, etc.
Dernière étape, toucher le corps du cheval avec l'eau, essaie d'abord sur les membres; j'aime bien apprendre le "pas bouger" au cheval en m'aidant des sabots: c'est une zone peu sensible donc je douche juste le sabot et le cheval ne sentant pas l'eau en général ne bouge pas, tu peux alors retirer le tuyau et féliciter son immobilité; et ensuite on essaie de remonter sabot puis patûron donc la peau.
Au début, maintiens un contact très très brèche: tu douches la peau et tu retires tout de suite le tuyau que le cheval n'ait pas le temps de bouger, et tu félicites son immobilité; une petite pause et on recommence; petit à petit ça vient. J'aime bien aussi préparer les zones que je vais doucher avec ma main qui ne tient pas le tuyau: je la mouille et je la frotte sur la zone qui va être douchée, ça avertit le cheval et le prépare à la température de l'eau.
Sinon, tu connais les grandes règles de la désensibilisation? Tant que le cheval n'est pas immobile, tu ne renforces pas le stimulus mais tu ne l'interromps pas: par exemple le cheval bouge pour s'éloigner de l'eau, tu n'écartes surtout pas le tuyau de lui mais tu continues à diriger le jet dans sa direction (gentillement bien sur, vers le sol si nécessaire), et dès qu'il s'immobilise là tu écartes le tuyau bien ostensiblement, qu'il comprenne que le meilleur moyen pour lui d'obtenir l'arrêt de ce truc qui le gêne c'est d'être immobile; pareil, si ton cheval lève son pied pour se soustraire au jet tu essaies de garder le contact de l'eau sur sa peau, et dès qu'il commence à baisser son pied tu écartes l'eau.
Bon, c'est sûr qu'en théorie c'est facile mais pas toujours évident de mettre ça en pratique.

Mais essaie, ça devrait venir petit à petit.
Un dernier truc: je n'aime pas trop l'attache quand les chevaux ont peur de la douche; l'an dernier, ma jument a eu très peur, et comme elle était attachée a tiré au renard, et ensuite ça a été galère pour la réhabituer à la douche. Depuis, je n'attache plus, je mets le licol et je pose la longe sur l'encolure. Ca se passe très bien, le cheval a moins peur car se sent moins prisonnier, il n'a aucun risque qu'il tire au renard, il peut baisser la tête pour flairer l'eau qui coule et se rassurer...
Bon courage surtout! Il va ta falloir du temps et de la patience mais petit à petit ça va venir.

Si tu douches quand il fait très chaud, les chevaux aussi seront plus enclins à se rendre compte que la douche est quelque chose d'agréable qui leur fait du bien.