Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'équilibre pour donner les pieds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Dim 14 Juin 2009 - 13:25

je trouve cette idée peu prudente pale silent
Revenir en haut Aller en bas
vanille

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Dim 14 Juin 2009 - 20:22

Ce que dit Oik me rappelle la technique d'éducation de la Cense pour la manipulation des pieds: ils dessenibilisent le cheval au toucher de la longe, et quand cela est acquis, ils passent la longe autour de la jambe et essaient avec de soulever le pied du cheval: dès que celui-ci s'exécute ils relâchent la tension sur la longe, et du coup le cheval apprend à cesser à la pression lorsqu'il se prend le pied dans quelque-chose, ou lorsqu'on veut simplement lui soulever un pied. Neutral
canellle

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Lun 15 Juin 2009 - 9:51

j'ai demandé à mon prof d'équitation ( Embarassed ) si c'était "normal" qu'à cet âge , l'équilibre et le fait de donner la pâte n'était pas encore complètement acquis; il m'a dit que oui, qu'il fallait que je répète ce geste à chaque fois que je la voie et qu'au bout d'un moment elle serait rassurée et trouverait tout naturellement son équilibre
vanille

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Lun 15 Juin 2009 - 13:24

Ce sont de bonnes nouvelles! Donc avec de la patience et du temps, tout devrait s'arranger. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Jeu 18 Juin 2009 - 23:37

bon, j'ai pas lu tout le post parce que c'est assez long, mais je voulais juste donner un petit conseil (qui a peut-être déja été donné )
Lorsque tu lui prend les pieds, pour demander en effet il faut s'appuyer un peu contre son épaule, ou alors tirer les fanons, enfin comme elle comprend, et ensuite décalles toi, car si tu reste collée au niveau de son épaule elle va mettre tout son poids sur toi, une béquille, quelle haubaine!!!! pour éviter cela décalles toi et tire légèrement sa jambe vers toi, de cette facon à ce que son poids soit transféré sur son autre antérieur. Ainsi elle s'appuyera moins sur toi. C'est important de leur faire comprendre dès le début qu'elle doit pas se laisser porter, le cheval du père de ma meilleure amie a cette facheuse habitude, et il fait 1.80m, donc je t'explique pas le poids...a chaque fois je me demande s'il fait pas exprès pour le reposer plus vite, mais non car il cherche pas a le reprendre...crois moi c'est une corvée! enfin t'inquiètes pas, tu as encore le temps de le lui apprendre quand meme! Sinon je pense pas que ca soit un problème d'équilibre, si avec le MF y'a pas de soucis...
Peut-être un problème de fermeté et d'intention en effet... Si tu le fais dans son pré, faut pas trop lui en demander, elle est jeunette donc lorsqu'elle donnera parfaitement ses pieds tu pourra lui garder longtemps sans mettre le licol, mais la vaut mieux le mettre et la tenri, car si ca l'embête que tu veuilles garder son pied elle va s'en aller. Peut-être sinon que tu lui a jamais demandé très longtemps et que tu n'insisites jamais, et que du coup elle a compris qu'avec toi, c'était juste je lève et je repose. Peut-être suffit-il d'insiter un peu pour qu'elle comprenne!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Ven 19 Juin 2009 - 9:39

urban donne les 2 antéieurs environ pendant 15 secondes,c'est un super début le hic c'est qu'il tente de nous mordiller une fois que l'on est baissé lol! ca nous fait donc double éducation pour les pieds
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Ven 19 Juin 2009 - 10:51

alex07 a écrit:
urban donne les 2 antéieurs environ pendant 15 secondes,c'est un super début le hic c'est qu'il tente de nous mordiller une fois que l'on est baissé lol! ca nous fait donc double éducation pour les pieds

lol! Mais c'est un très bon début.
Quelly aussi quand je lui fais ses sabots ou bien avec le maréchal, elle farfouille notre dos avec ses lèvres (bien dans le but de mordiller).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Ven 19 Juin 2009 - 12:12

Citation :
elle farfouille notre dos avec ses lèvres

urban ne prends pas le temps de farfouiller direct il mordille vaut mieux être sur ses gardes
canellle

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Dim 21 Juin 2009 - 19:26

Je vais lui tenir les pieds un peu plus longtemps la prochaine fois, c'est vrai que dès que je sens qu'elle perd un peu l'équilibre je relâche.
Sinon la belle me renifle aussi le dos mais pour l'instant ça s'arrêt là
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Dim 21 Juin 2009 - 21:15

Canellle, lorsque t dis que tu sens qu'elle perd l'équilibre, tu as l'impression qu'elle va tomber vers toi ou de l'autre coté? Si c'est vers toi, il suffit que tu écartes légèrement son pied vers toi pour que son poids bascule sur l'autre antérieur et qu'elle soit plus alaise! enfin tu peux essayer, si ca se trouve c'est a cause de ca qu'elle veut le reposer, parce qu'elle est pas très bien installée.? enfin tiens nous au courant
canellle

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Lun 13 Juil 2009 - 14:30

je lui ai repris les pattes hier soir, elle ne semblait plus déstabiliser et posait le pieds quand je la lâchais, on est sur la bonne voie!!
Sinon hier, je l'ai gratté où elle adore comme d'hab et là elle m'a gratté en même temps ..bon sur le coup je lui ai dit non et elle a arrêté mais en même temps ça m'a fait mal au coeur parce que pour elle c'était plutot gentil....vous faîtes quoi quand ils tentent une séance de grattage mutuel?
vanille

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Lun 13 Juil 2009 - 14:35

Citation :
vous faîtes quoi quand ils tentent une séance de grattage mutuel?

J'accepte et je suis trop heureuse quand j'ai droit à un petit grattage! Je me trompe peut-être mais quand ils me font ça, je me dis que cela signifie qu'ils me reconnaissent comme l'une des leurs!
Par contre les miens ne mettent jamais les dents, ce sont plutôt de grosses papouilles qu'ils me font en faisant bouger le bout de leur nez! Ca chatouille, je trouve ça extra! Razz

Si ta jument n'essaie pas de te mordiller, à ta place je la laisserais faire, tu verras, c'est super chouette! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Lun 13 Juil 2009 - 14:35

C'est génial Canelle, vous avancez petit à petit.

En ce qui concerne les séances de grattage, je laisse faire jusqu'à temps qu'elle fasse mine de mordiller. Là je dis non et je commence à bouger la partie qu'elle essaie de choper.
canellle

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Lun 13 Juil 2009 - 14:38

en fait elle me gratte réellement....elle ne mord pas elle fait plutot glisser ses dents sur moi je me suis vraiment sentie "jument" hier soir et j'ai adoré!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Lun 13 Juil 2009 - 14:40

canellle a écrit:
en fait elle me gratte réellement....elle ne mord pas elle fait plutot glisser ses dents sur moi je me suis vraiment sentie "jument" hier soir et j'ai adoré!!!

Alors c'est super, laisse la faire, vous passerez de super moments.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Lun 13 Juil 2009 - 15:06

bah je crois que pour les gratouilles y'a deja un post sur le sujet quelque part! Moi j'ai pris l'habitude de lui dire non parce que j'ai eu des soucis de respect, donc pour mettre des limites claires j'ai dit non, mais maintenant que c'est réglé ca lui arrive de me faire des bisous, je veux juste pas qu'il ouvre la bouche et sentir ses dents, on peut faire des papouilles sans mordiller!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Lun 13 Juil 2009 - 22:04

Moi aussi j'accepte les seances gratouilles!!!!car c'est un signe de bien être pour eux et je veut être associer à une chose agreable pour ma juju!!!!!

Quand elle me voit je veut qu'elle se dise chouette v'la ma pote que z'aimeuhhhhhhh!!!!!!!

Et on peut pas être respecter par so cheval si on n'est pas associer à quelque chose de plaisant!!!si ton cheval te voit arriver et qu'il se dis "oh non pas celui là " ben c'est mal barrer pour l'amitie!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Lun 13 Juil 2009 - 22:18

oui mais c'est pas juste parce que tu n'acceptes pas les gratouilles que tu es forcément associé à quelque chose de négatif, y'a plein de différentes facons de faire plaisir à son cheval!
Perso avant je ne voulait pas par souci de respect mais c'est pas pour ca qu'il m'associais à des trucs négatifs loin de là! c'est juste qu'il avait besoin de limites sur certains trucs, et je pense même que ca lui a fait du bien. Pour commencer une relation sur de bonnes bases il faut aussi savoir mettre des limites, sinon c'est plus "tiens, voila ma coupine" mais plutot "tiens, voila la boufonne" enfin j'exagère mais c'est surtout pas en tout acceptant de la part de son cheval qu'on se fait respecter, loin de là!
vanille

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Lun 13 Juil 2009 - 22:21

Je suis d'accord avec toi, Lola.
Il n'empêche que si un cheval tente de gratouiller un humain, ça prouve quand même qu'il aime cet humain et qu'il le considère comme un partenaire. Nous sommes sans arrêt à communiquer avec les chevaux en utilisant notre langage d'humain (voix, caresses, etc); quand le cheval veut nous gratouiller, c'est à son tour de communiquer avec nous en utilisant son langage à lui. Je trouve ça magnifique. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Mar 14 Juil 2009 - 7:34

lol! comme souvent je m'exprime mal!!!

Effectivement si tu n'accepte pas les gratouilles c'est pas pour sa que tu est associe à du negatif mais si tu les accepte tu ne peut être qu'associer à du positif!!!!

voila c'est tous!!! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Mar 14 Juil 2009 - 9:40

urban fait la même chose il fait glisser ses dents dans la paume de ma main, ca doit être un truc de poulain Razz je le laisse faire 1 fois ou 2 et c'est moi qui décide de stopper Wink
Lul800
Admin

MessageSujet: Problème d'équilibre pour donner les pieds   Jeu 31 Oct 2013 - 9:26

Bonjour, bonjour ! Very Happy 

Hier soir, je me suis décidée à demander les pieds à Bakara (je n'avais pas essayé jusque là, vu qu'elle restait assez craintive). Au passage, ça m'a fait curer 20 pieds hier (je n'ai pas fait Noisette) ! Shocked  

Bilan des courses : petite Bakara donne bien les pieds (c'est impressionnant d'ailleurs comme ils les donnent tous bien et calmement, un bonheur ! I love you ), mais elle ne tient pas en équilibre. Du à tous les coups à sa hanche tordue et/ou à ses aplombs pourris. Les antérieurs ça va, même si elle ne tient pas longtemps. Mais les postérieurs, forcément...J'ai juste le temps de soulever qu'elle perd déjà l'équilibre.
Après, elle est encore jeune et c'est possible qu'elle ait du mal à trouver son équilibre, en dehors de ses problèmes physiques (comme les jeunes poulains : certains se sentent à l'aise plus vite que d'autres).

Alors, j'ai pensé à :

Me mettre à genoux pour soulever le pied au minimum
Lui prendre les pieds en croisant

A tester, mais si vous avez d'autres idées...

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Jeu 31 Oct 2013 - 11:03

Montoi a "appris" à mettre ses postérieurs au repos sur ma demande. Du coup, j'arrive à curer tant bien que mal, et c'est plus confortable pour lui.
Il a aussi beaucoup de mal à donner ses pieds (sacrum et jarrets douloureux), du coup à force de négocier (autant lui que moi Very Happy ), on a trouvé ce chouette compromis.
Bien sûr, ça fonctionne juste pour le curage, après il sait que pour les soins plus complet de ses pieds, il devra me les donner entièrement.
Par contre pour les antérieurs....  
Morgane

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Jeu 31 Oct 2013 - 14:28

C'est souvent du à l'âge, mes jeunes ont eu du mal aussi.
Nanuck ne tient vraiment pas, et surtout les postérieurs comme elle a un soucis au niveau du bassin aussi ... alors je pense que Bakara a très certainement du mal du a sa hanche ...
Va si par pallier, le temps qu'elle trouve la position la plus confortable ...
Farina

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   Jeu 31 Oct 2013 - 19:12

Problème ostéo aussi....Tamae donnais super mal et avec un équilibre merdique 2 pieds pendant 1 temps....cause.....blocage ostéo....après l'ostéo plus eu de soucis..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'équilibre pour donner les pieds   

L'équilibre pour donner les pieds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant