Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Dim 31 Mai 2009 - 2:15

DiegoMulot a écrit:
doudie a écrit:
MIREILLE a écrit:
vive Tatayé

Qui travaille Evil or Very Mad

Quand tu comprendras Doudie que l'effort physique est indispensable à la bonne santé des équidés, tu auras fait un grand pas vers l'éthologie du cheval.

J'hallucine Shocked

A c'est sur que l'éthologie équine enseignée aujourd'hui en France va dans ton sens Diego... Pas de prise de conscience à faire, tu peux même te voiler la face.... Trop cool
Revenir en haut Aller en bas
vanille

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Dim 31 Mai 2009 - 10:24

Citation :
J'hallucine

A c'est sur que l'éthologie équine enseignée aujourd'hui en France va dans ton sens Diego... Pas de prise de conscience à faire, tu peux même te voiler la face.... Trop cool

Le problème, c'est qu'il y a activité physique et activité physique... :roll2: Le terme est trop vague à mon avis. :roll2: Du cheval qui vit au pré et peut se déplacer comme il le souhaite aux chevaux de sport en passant par les chevaux de balade, etc, autant de types d'activité physique à des degrés divers. Neutral
Je suis d'accord avec Diego dans le sens où le cheval est fait pour se déplacer quasiment en permanence, et en cela une vie au box est absolument inadaptée et très néfaste sur le plan de la santé de l'équidé. Là où je ne suis plus d'accord avec Diego, c'est qu'à mon avis pour la grande majorité des chevaux (qui ne présentent pas de souci de santé particulier) l'activité physique procurée par un grand pré suffit: le cheval s'active comme il le souhaite et en ressent le besoin, en douceur.
Je comprends par contre que Diego fasse marcher en main Moulinette qui a des problèmes de fourbure, et je pense comme elle que ça lui est bénéfique. Smile Mais là c'est un cas particulier et il s'agit d'une situation médicale précise.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Dim 31 Mai 2009 - 12:41

Vanille a écrit:
Citation :
J'hallucine

Le problème, c'est qu'il y a activité physique et activité physique... :roll2: Le terme est trop vague à mon avis. :roll2: Du cheval qui vit au pré et peut se déplacer comme il le souhaite aux chevaux de sport en passant par les chevaux de balade, etc, autant de types d'activité physique à des degrés divers. Neutral
Je suis d'accord avec Diego dans le sens où le cheval est fait pour se déplacer quasiment en permanence, et en cela une vie au box est absolument inadaptée et très néfaste sur le plan de la santé de l'équidé. Là où je ne suis plus d'accord avec Diego, c'est qu'à mon avis pour la grande majorité des chevaux (qui ne présentent pas de souci de santé particulier) l'activité physique procurée par un grand pré suffit: le cheval s'active comme il le souhaite et en ressent le besoin, en douceur.
Je comprends par contre que Diego fasse marcher en main Moulinette qui a des problèmes de fourbure, et je pense comme elle que ça lui est bénéfique. Smile Mais là c'est un cas particulier et il s'agit d'une situation médicale précise.

Je suis d'accord comme toi de faire marcher un cheval...etc.. afin de lui assurer une santé !
Mais je crois qu'insulter doudie n'était pas nécessaire... et je pense que marcher pour assurer sa santé et porter du chargement pour des gens qui marchent, c'est pas du tout la même choses !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Dim 31 Mai 2009 - 20:44

il est magnifique, je trouve pas qu'il fasse tafiole !

sinon, je suis assez d'accord pour dire qu'un cheval ou un âne ont besoin d'exercice physique. comme n'importe quel animal d'ailleurs, nous y ompris (même si on l'oublie un peu !).
cependant, ça ne veut pas forcément dire que exercice physique imposé par l'homme !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Dim 31 Mai 2009 - 23:20

Vanille a écrit:
---- Là où je ne suis plus d'accord avec Diego, c'est qu'à mon avis pour la grande majorité des chevaux (qui ne présentent pas de souci de santé particulier) l'activité physique procurée par un grand pré suffit: le cheval s'active comme il le souhaite et en ressent le besoin, en douceur.
-----

Un très grand pré alors Vanillle !!!!
paske un cheval "naturel" en bon état doit parcourir plusieures dizaines (parfois une centaine) de km par jour pour manger et aller boire par ex.
Un cheval "naturel" en bonne santé doit également devenir maigre l'hiver pour regrossire avec l'arrivée de l'herbe.
Hors keski arrive à nos chevaux à nous ????
Jamais on ne supporterait qu'ils maigrissent l'hiver alors on donne à manger et on ne fait pas travailler en conséquence souvent paske l'hiver on a la flemme ou froid...on les abrite, on les complémente....tout ça c'est bien ça nous donne bonne conscience....mais son métabolisme lui, il ne dit quoi ?
Qu'il accumule les graisses, d'hiver en hiver et de printemps en printemps....et hop ....fourbure !

Donc la moindre des choses quand on veut jouer à la barbie avec son dada, c'est de lui procurer un minimum d'activité physique (digne de ce nom).
Je culpabilise énormément à voir Moulinette et KLM qui engraissent à ne rien faire parcequ'ils ont rarement un cavalier ou que j'ai toujours une bonne excuse pour ne pas les monter/sortir.

Le véto qui est venu soulager Moulinette vendredi m'a encore bien fait la leçon.... Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Dim 31 Mai 2009 - 23:35

Victoire maigrit en hiver et grossit en été... Elle n'a pas de complément appart des minéraux... j'vois pas où est le souci !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Lun 1 Juin 2009 - 7:17

J'avais jamais penser à sa mais je suis tous à fait d'accord avec Diegot!!!! Wink je trouve que ce résonnement ce tiens parfaitement!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Lun 1 Juin 2009 - 10:19

erell a écrit:

Je suis d'accord comme toi de faire marcher un cheval...etc.. afin de lui assurer une santé !
Mais je crois qu'insulter doudie n'était pas nécessaire... et je pense que marcher pour assurer sa santé et porter du chargement pour des gens qui marchent, c'est pas du tout la même choses !

T'inquiète pas Erell, j'ai l'habitude des provocations de Coco.

Ce que j'accepte moins facilement, c'est que sur ce forum "sans équitation" il y ait toujours des personnes pour applaudir et écrire des "oh, qu'il est beau !" quand elle met des photos de chevaux en train de travailler.

Coco : j'ai pas besoin de faire porter quelque chose à mes chevaux pour qu'ils se dépensent. Le jeu c'est bien aussi.
MIREILLE

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Lun 1 Juin 2009 - 12:04

je suis d'avis qu'un cheval s'il en a la possibilité ,peut très bien se passer de nous pour entretenir sa forme physique,quand il vit dans un grand pré,bien nourri et entretenu,je suis contre tous harnachements et selle sur le dos,même si ce n'est que pour faire de la ballade.Quand ils en ont besoin,ils se gèrent très bien en trottant ou galopant dans leur enclos,on peut souvent voir des chevaux en groupe dans des prés qui mangent tranquillement ou sont à l'arrêt pour dormir,mais très rare de les voir trotter ou galoper sans raison Very Happy c'est l'humain qui a tout inventé pour son plaisir:le faire travailler :silent:je suis contre et c'est pour cette raison que je suis inscrite sur ce forum
"CHEVAUX SANS EQUITATION". ceci dit lorsque l'on voit un cheval avec selle et bridon,si le cheval est beau ce n'est pas un crime de le dire,mais il faudrait rajouter "Dommage pour lui,qu'il soit monté!"
vanille

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Lun 1 Juin 2009 - 13:46

Pour les discussions concernant le forum, merci d'aller sur le post correspondant dans la partie "modération". 😉

Je suis assez d'accord avec Mireille. J'en avais déja parlé ailleurs sur le forum mais ils me semblent que si on les laisse faire, les chevaux ont peu recours aux allures rapides, etc. L'essentiel de leur activité physique, c'est la marche à petits pas pendant le broûtage et les déplacement en général au pas pour aller au point d'eau, à l'abri, etc. Bref, pas du tout ce que l'on fait en général subir aux chevaux lorsqu'on les travaille: allures rapides et prolongées, sauts (le cheval contourne les obstacles en général! ), épaules en dedans et autres mouvements de gymnastique :roll2: , etc.
MIREILLE

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Lun 1 Juin 2009 - 18:25

Very Happy'D' accord avec toi Vanille
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Lun 1 Juin 2009 - 19:11

Je ne suis pas assez calée sur le sujet pour répondre à la question et je suis assez partagée.
D'un côté je suis assez d'accord avec Diego, le cheval dans la nature fait beaucoup de kilomètres et dans un paysage varié. Le fait qu'il soit dans un pré, uniforme, qu'il voit toujours la même chose ne l'incite peut-être pas à bouger comme il en aurait besoin.

D'un autre côté, je vois, cet après midi Quelly avait envie de bouger. On a couru un peu dans son pré avec les autres chevaux. Ensuite nous sommes parties en balade en main toutes les deux et elle m'a bien fait comprendre qu'elle voulait se dépenser.
Donc dans la mesure de mes petites jambes et de mon souffle de trentenaire, je l'ai faite trotter et galoper en main.

Mais est ce que ça lui suffit? Et est ce qu'elle pourra vider son trop plein d'énergie restant dans le pré avec ses vieux compagnons? Je ne sais pas du tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Lun 1 Juin 2009 - 19:37

J'ai bcp réflèchi à tout ça depuis que je connais un peu toutes vos opinions là dessus...

Je pense que tout dépend des chevaux mais même dans un grand pré, un cheval ne marchera pas autant qu'en liberté (suffit de les voir vadrouiller, beh ça vadrouille pas bcp, il y a de l'herbe, de l'eau tout y va bien!) puis ils connaissent les alentours, ça les intéresse pas trop d'aller d'un coin à un autre! à moins qu'il y ait une nouveauté d'un côté! je prends l'exemple de Lazz et sa maman : s'il y a de nouvelles vaches ou un nouveau copain qui arrivent à côté dans le pré voisin, elles vont passer leur temps là bas quelques jours (le pré fait 4 hectares) puis voilà, après ça devient "lassant" et elles s'en fichent et font leur vie tranquille...
Elles vont galoper de temps en temps si une mouche les embêtent de trop ou si quelqu'un passe leur amener du pain mais c'est tout...

Vanille, pour ce qui est de leur déplacement dans la nature, je les vois bcp plus se déplacer au petit trot que dans un pas tranquille sur les vidéos que j'ai vu...? et après il reste à un endroit sans bouger...

En ballade c'est différent! Le pas n'est pas le même, il est plus allant! on voit qu'elle a envie de voir ce qu'il y a à l'autre bout du chemin... de voir d'autres copains qu'elle ne voit pas de son pré! d'ailleur elle sait très bien où ils se trouvent! et je rejoint Poney, à pied... on peut vraiment les suivre comme ils en auraient envie?... J'ai une jument qui sait bouder alors franchement je peux vous dire que pour elle non! Le moment qu'elle préfère c'est une grande ligne droite où elle peut galoper à fond... (et pourtant elle a jamais fait de courses alors ...? ) Je ne devrais pas lui montrer de ligne droite ou l'arrêter au bout de trois foulées parce que je ne peux pas courir à côté? Je ne sais pas, pour l'instant je me dis, peut être parce que ça m'arrange mais je ne pense pas lui faire de mal donc...

Quand à l'activité physique dont ils ont vraiment besoin, je n'en sais rien, je ne suis pas à leur place, je pense pas que l'activité physique soit un mal pour eux rien qu'à la vue de l'âge qu'ont les poneys de club à côté de chez moi... (même si je ne cautionne pas ça!) C'est comme nous surment!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Mar 2 Juin 2009 - 11:06

A vrai dire, je crois qu'on a pas à se poser la question ou non du fait que le cheval a besoin que l'homme lui fasse de l'exercice... Si le cheval désire en faire il en fait sinon il n'en ferra et c'est lui qui aura choisi de gérer sa prope activité physique de son propre corps !

Emeline, j'ai été fasse à ce genre avec Victoire qui voulait absolument galoper dans un près, pris régulièrement, à fond les ballons... J'ai trouvé la solution de lui demander de rester à l'endroit de départ, puis je vais au fond du près et je l'appelle !
Bref, après il y'a l'aspect sécurité aussi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Mar 2 Juin 2009 - 11:10

doudie a écrit:
erell a écrit:

Ce que j'accepte moins facilement, c'est que sur ce forum "sans équitation" il y ait toujours des personnes pour applaudir et écrire des "oh, qu'il est beau !" quand elle met des photos de chevaux en train de travailler.

Oui, pareil, j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de ce genre d'attitudes !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Mar 2 Juin 2009 - 12:09

erell a écrit:
doudie a écrit:
erell a écrit:

Oui, pareil, j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de ce genre d'attitudes !

On ne va pas refaire le débat ici c'est stérile, Vanille a déjà fait un topic spécial dans modération.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Mar 2 Juin 2009 - 12:47

erell a écrit:
A vrai dire, je crois qu'on a pas à se poser la question ou non du fait que le cheval a besoin que l'homme lui fasse de l'exercice... Si le cheval désire en faire il en fait sinon il n'en ferra et c'est lui qui aura choisi de gérer sa prope activité physique de son propre corps !

Emeline, j'ai été fasse à ce genre avec Victoire qui voulait absolument galoper dans un près, pris régulièrement, à fond les ballons... J'ai trouvé la solution de lui demander de rester à l'endroit de départ, puis je vais au fond du près et je l'appelle !
Bref, après il y'a l'aspect sécurité aussi !

Oui je suis d'accord ... mais se pose le problème de l'envie ... moi si je n'ai pas un but, pas l'envie d'une chose particulière, je ne bouge pas bcp par rapport à si j'ai envie de quelque chose ...! le cheval à l'état domestiqué n'a plus le but de trouver à manger, à boire etc...

J'aimerai bien faire ce que tu fais avec Victoire... mais j'aurai très peur qu'elle provoque un accident ou qu'elle prenne peur et se fasse mal...
vanille

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Mar 2 Juin 2009 - 17:18

Citation :
le cheval à l'état domestiqué n'a plus le but de trouver à manger, à boire etc...

Ben si, quand même? scratch Il examine le moindre centimètre carré de son pré pour rechercher les herbes qu'il préfère, doit marcher pour aller jusqu'au point d'eau quand il a soif, etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Mar 2 Juin 2009 - 17:52

Non je ne pense pas, il sait qu'il va avoir à manger là ou là et à boire ici! ok pour les nouvelles parcelles mais ça ne dure pas longtemps et ils connaissent très bien leur pré! Lazz les connait même en ballade ses points d'herbes favorites, donc je ne crois pas qu'il y ait grande recherche sur une parcelle de 1 ou 2 hectares...
vanille

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Mar 2 Juin 2009 - 19:41

Je ne suis vraiment pas si sûre. Quand je parle recherche, je ne veux pas forcément dire le cheval qui marche franchement sur plusieurs mètres pour aller d'une zone A à une zone B, mais plutôt de recherche "intra-zone": je ne sais pas pour Lazzy, mais je vois mes chevaux regarder attentivement ce qu'il y a sous leur nez, flairer ci, flairer ça, cueillir délicatement les pointes de telle ou telle plante, aller un peu à droite, un peu à gauche.... Et mine de rien, pour faire tout ça, même si c'est à tous petits pas, ils se déplacent +++, pratiquement sans cesse en fait; et comme il font ça des heures durant Razz , je crois qu'au bout du compte ça fait une sacrée activité physique.
Je pense que le broûtage est une activité qui nous parait, à nos yeux d'humains, très monotone et ennuyeuse parce que ce n'est vraiment pas notre truc, mais pour les équidés je pense que c'est quelque chose de très sérieux et de pas monotone du tout: odeurs, saveurs, formes, textures... Tout ça au ras du sol donc ce n'est pas très apparent pour nous mais je pense qu'il ne broûte pas machinalement comme ça mais qu'ils sont au contraire très concentrés et savent parfaitement ce qu'ils font et ce qu'ils veulent faire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Mar 2 Juin 2009 - 19:47

Oui bien sure mais rien à voir avec l'activité qu'ils auraient dans la nature, ce n'est pas une activité physique +++ je ne pense pas. Sinon on ne trouverait pas de chevaux un peu costaud qui vivent 24h sur 24 dans les prés... Rien qu'à regarder Lazz (qui est travaillée bounce ) et n'a aucun complément et elles vivent à deux dans un grand pré certes mais l'herbe n'y est pas riche (on trouve plus de zones de refus qu'autre chose) beh elle se porte très bien (rien qu'à voir les boules de graisse...)
MIREILLE

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Mar 2 Juin 2009 - 21:10

Emeline,je ne crois pas que les "boules de graisse" soient un signe de bonne santé chez le cheval,comme chez l'humain d'ailleurs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Mar 2 Juin 2009 - 21:26

je pense pas qu'emeline parlait de boule de graisse proprement dit,mais de zones plus où moins grasses scratch est-ce que je me fais bien comprendre
MIREILLE

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Mer 3 Juin 2009 - 2:55

Alex,la graisse en général,n'est pas un signe de bonne santé ,je le répète ni chez le cheval,ni chez l'humain Neutral

Un cheval en bonne état,doit avoir très légèrement les côtes apparentes et pas de zones de gras Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   Mer 3 Juin 2009 - 8:38

Je pense que lorsqu'Emeline dit "beh elle se porte très bien" elle veut dire qu'elle a des formes généreuses. Donc que même en étant travaillée elle est un peu trop ronde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?   

Quel exercice physique indispensable à la santé du cheval?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant