Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Massages et étirements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Massages et étirements   Lun 26 Jan 2009 - 22:06

Pour mon Nickel qui est "allité", je suis à la recherche d'exercices de massages et d'étirements histoire de lui garder de la souplesse, de la tonicité, de le détendre, de lui dégourdir les jambes, de lui faire passer le temps, de lui redonner le moral.

Il faudrait des choses douces, sans danger, que je peux faire sur un cheval couché (en vache, sur le ventre ou de tout son long) ou debout pour les rares fois où il est debout quand je suis là, et avec les couvertures.

Donc si vous avez des liens, des idées, je prends.

Pour le moment je fais surtout des gratouilles, Razz je le retourne quand il est depuis longtemps sur un côté. De lui même il se couche souvent de tout son long en tendant fort les jambes, si possible en poussant sur un tas de paille. Il aime que je lui tende les antérieurs en avant et que je le fasse rouler sur le ventre. Je le cale alors avec mes jambes et il reste comme ça quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Massages et étirements   Mar 27 Jan 2009 - 18:45

vanille

MessageSujet: Re: Massages et étirements   Mar 27 Jan 2009 - 19:12

Personnellement je n'ai jamais essayé les massages, mais voici ce que j'ai trouvé dans un de mes bouquins:

Les différents types de massage:

1-à mains planes, appuyé ou doux, à faire pour commencer: il permet de détecter les zones de tension, et rassure le cheval

2-doigts pointés: les mains restent planes, mais les doigts sont serrés et c'est eux que l'on appuie; il permet d'appliquer une pression plus grande sur une zone plus petite

3-avec le coude, en utilisant non la pointe du coude mais la zone plate juste derrière, à faire avec précaution apparemment

4-pétrissage à 2 mains des muscles longs

5-décollement: consiste à saisir un pli de peau entre les doigts et à le faire rouler doucement, mais ce type de massage est parfois douloureux; on peut aussi manipuler les tendons entre le pouce et les autres doigts

6-draînage: effectué les mains à plat, en effectuant des pressions pour faciliter le retour veineux vers le coeur; sur un membre par exemple, il se pratique de bas en haut (toujours vers le coeur)

7-vibrations: du bout des doigts sur des contractures musculaires très localisées

Avantages du massage:

assure une meilleure vascularisation des zones manipulées, améliore la trophicité musculaire, favorise l'élimination des toxines que le muscle peut contenir, apporte un bien-être mental au cheval (similitude avec le grattage mutuel pratiqué entre eux par les chevaux)

Sinon, j'ai toujours entendu beaucoup de bien à propos des techniques de shiatsu pratiquées sur les chevaux, mais je n'y connais pas grand chose. Je crois qu'il existe des livres sur le sujet. Linda Tellington-Jones, dont on trouve aussi facilement les ouvrages, propose aussi des techniques de massage pour les chevaux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Massages et étirements   Sam 31 Jan 2009 - 15:23

http://www.massage-horse.com/fr/accueil.php

même si je sais que ca va mieux......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Massages et étirements   Sam 31 Jan 2009 - 20:21

Merci Alex. Même si c'est vrai que là il fait lui-même sa rééducation

EDIT : je suis allée voir le site de plus près... 100 euros... pour le sac tout seul ! Je n'ose pas imaginer le prix de l'appareil Shocked
vanille

MessageSujet: Re: Massages et étirements   Sam 31 Jan 2009 - 23:03

Je t'en avais parlé sur un autre forum 😉 , mais tu as pensé à utiliser des gels "relaxants"?
vanille

MessageSujet: Re: Massages et étirements   Sam 14 Nov 2009 - 9:47

J'ai trouvé ce lien vers une thèse où sont entre autres décrites, de façon assez détaillée, plusieurs techniques de massages... Pour ceux que ça intéresse!

http://www2.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2003lyon045.pdf
katy57

MessageSujet: Re: Massages et étirements   Sam 14 Nov 2009 - 12:34

Mon ostéo fait du stretching aux chevaux... je te laisse le lien vers son site.
N'hésite pas à communiquer avec elle !
http://www.christine-delbecq.com/index.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Massages et étirements   Dim 15 Nov 2009 - 16:55

Alors pour les massage j'ai achete un objet en plastic au decat avec 4 boules au extremités et je m'en sert pour moi,pour Alysée et pour mes chiens,je le passe sur le corps,et ils aiment ça autant que moi!!

lol! sauf que aprés le passage sur Alysée il fut que je le lave car il est jaune transparent met il devient vite noire collant!!!
vanille

MessageSujet: Re: Massages et étirements   Dim 15 Nov 2009 - 22:04

C'est une bonne idée, le genre d'objets dont tu parles! Les chevaux aiment bien l'effet massant des étrilles en caoutchouc en général, donc ça ne parait pas surprenant du tout qu'ils aiment certains objets de brossage ou massage!
pico-ti

MessageSujet: Re: Massages et étirements   Lun 16 Nov 2009 - 9:55

Pour Pandora, j'ai un gant de pansage en caoutchouc, elle adoooooore se faire gratter!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Massages et étirements   

Massages et étirements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1