Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

crise de fourbure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
legato

MessageSujet: crise de fourbure   Jeu 4 Mai 2017 - 10:39

Bonjour a tous, ça fait un bon moment que je n'ai plus posté mais voilà j'ai eu quelques soucis personnelle!.

J'ai un de mais chevaux qui etait raide depuis quelques jours, je trouvait ça bizarre car il n'avait jamais eu de souci enfin rien de grave. Le veto est venu hier et elle me dit: crise de fourbure alors je voulais savoir qui parmis vous a déjà eu ce probleme avec son cheval et je me demande si une crise de fourbure c'est pareil qu'une fourbure? il est sous anti inflammatoire pendant 8 jours! et quelle traitement vous donné? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Jeu 4 Mai 2017 - 13:39

il est raide comment? un pied ou 2? il y a aussi les abcès qui rendent le cheval bien inconfortable.
Il faut voir si la sole est bombée autour de la fourchette ou si il a la ligne blanche rose. Le poul digité.
Le cheval est nourris a quoi? en surpoids ou autre souci de santé?
legato

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Jeu 4 Mai 2017 - 15:18

il est raide comme un cheval qui a des difficulté a se deplacé mais il ne boite pas mais il fait des petits pas alors que d'habitude il marche vite!ce n'est pas un abces. Le marechal est passé il y a 15 jours et n'a rien vu dans ses pieds qui pourrait suspecté une fourbure! il a le poul digité a l'arriere du pied. Il est en prairie pour l"été il est en prairie toute l"année sauf que l'hiver il est rentré la nuit. il n'a jamais eu de soucis de santé mais est bien rond!!! un peut trop!
Farina

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Jeu 4 Mai 2017 - 16:00

les maréchaux voient toujours la fourbure quant c'est trop tard....

Il a certainement une crise d'élastose.....qui est le tout début de la fourbure
legato

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Jeu 4 Mai 2017 - 18:07

c'est quoi une elastose? ça se soigne?
Farina

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Jeu 4 Mai 2017 - 22:25

comme je l'ai dit c'est le début d'une crise de fourbure. L'inflammation du pied avant la bascule

Il faut tremper le foin pour enlever les sucres. Donner EMA et eau de mer
Pas d'herbe voir pour un panier par la suite ( et surtout pas d'herbe toute rase c'est la pire)
suivre avec parage
faire des pad avec des planches de piscines.
legato

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Sam 20 Mai 2017 - 19:02

Bonjour, suite a la fourbure de mon cheval radio de ses pieds on été faites et bascule a droite de 5 et du gauche 7! fourbure d'appui suite au mega abces qu'il a fait l'été passé! Donc suite au conseilles du veto il a été ferré hier! ferrure orthopedique fer a l'envers avec plaque de plastique et silicone pour amortir les chocs et pour le soulager! je voulais savoir au bout de combien de temps se deplacera t'il correctement? est il normal qu'il n'y a pas de difference aujourd 'hui? il ne marche toujours pas!
aigéa

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Sam 20 Mai 2017 - 22:43

la fourbure d'appui c'est sur un seul pied normalement, et là c'est loin de la période où il a fait l'abcès en plus.
pour ma jument qui a fait des fourbures pendant trois ans, je descendais (et le fais encore) les talons pour que le dessous de la phalange revienne parallèle au sol. si c'est ancien çà prend du temps. par contre avec des fers je ne sais pas l'évolution. il marche douloureusement ou pas du tout? il reste beaucoup couché? il est avec d'autres pour être stimulé à bouger?
tu lui donnes quoi comme nourriture et comme compléments?
legato

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Dim 21 Mai 2017 - 9:04

ce qui est bizarre c'est que la fourbure a commencé quand il etait encore a la prairie d'hiver il n'y avait plus rien a manger comme herbe et il etait nourri au foin! et une poignée de melange comme chaque hiver! j'ai fait paré mes chevaux avant de les changés de prairie(été) et le marechal n'a rien vu de special au parage! il marche mais a petit pas il se couche rarement et il est avec 2 copains. Alors comme complement le veto a donner un melange drainant a base de plantes et j'ai acheter le fiber force de cavalor etudié pour cheval fourbu c'est un melange sans céréales pauvre en amidon et sucre et proteines et avec de tiges de luzernes. J'avais demandé au veto s'il pouvait resté pied nu il m'a dit avec une bascule pareil faut ferré y a pas le choix! alors le but ses de pouvoir le remettre pied nu car les fers j'aime pas du tout mais si y a pas le choix....! radios des pieds on été faite et le pied ou il a eu son abces la phalange est a 5 recuperable mais le gauche est a 7 plus compliqué d'où la ferrure!et de plus une fourbure d'appui est plus difficile a gerer qu'une fourbure alimentaire!
Farina

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Dim 21 Mai 2017 - 12:41

Pour moi le ferrage va cacher le souci...pas le guérir.
L'aliment avec luzerne est contre indiqué en cas de fourbure. Je donnerais plus aucun aliment industriel pour ma part dans ce cas.

Comme Aigéa la fourbure d'appui me paraît peux plausible.

Comme je l'ai déjà dit les maréchaux voit les fourbures quant c'est trop tard......et une fourbure ça vient pas d'un coup...ca s'installe indisideusement...
legato

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Dim 21 Mai 2017 - 13:59

c'est aliment fait pour les chevaux souffrent d'ulceres gastrique, cushing et fourbure. j'en donnais pour un probleme d'ulcere chez un autre cheval je n'ai plus jamais eu de souci. c'est le veto qui m'a conseillé cet aliment je suppose qu'il sait se qu'il fait! Meme pied nu une fourbure ne guérit pas et personnellement je doute fort qu'un parage meme"orthopedique" puisse soulager un fourbu!
aigéa

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Dim 21 Mai 2017 - 14:24

justement à propos de cushing... ou syndrome métabolique, il était dans quel état à la fin de l'hiver? pas de graisses à l'encolure, base de la queue, garrot? pas de soucis de mue?

sinon une fourbure se guérit très bien, sauf en France où la médecine vétérinaire et la maréchalerie classique sont très peu au courant de ce qui se fait aux USA, en Allemagne... si tu lis un peu l'anglais renseignes-toi, on apprend beaucoup sur la fourbure. c'est grâce à çà que mon Hawaï est encore en vie, avec des sabots qui ne sont pas encore beaux mais elle marche, trotte et galope. le véto voulait l'euthanasier.
legato

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Dim 21 Mai 2017 - 15:06

oui prise de sang a été faite et negatif pour le cushing! je comprends pas l'anglais! quel traitement fais tu pour ton cheval?
Farina

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Dim 21 Mai 2017 - 19:34

legato a écrit:
c'est aliment fait pour les chevaux souffrent d'ulceres gastrique, cushing et fourbure. j'en donnais pour un probleme d'ulcere chez un autre cheval je n'ai plus jamais eu de souci. c'est le veto qui m'a conseillé cet aliment je suppose qu'il sait se qu'il fait! Meme pied nu une fourbure ne guérit pas et personnellement je doute fort qu'un parage meme"orthopedique" puisse soulager un fourbu!

Ici les véto préconise 9 litres de grains pour des poulains...qui finissent avec ulcères et du coup il vendent des traitement super chère pour ulcère.

Perso moi les véto pour traiter les fourbures ils savent pas. Déjà ils confondent abcès est fourbures. conseille de donner du grain pour faire grossir les chevaux.

Et en cas de fourbure c'est zéro céréale et zéro sucre quel qu'il soit......

Et bien sûre que oui un BON parage peux soigner un fourbu la preuve la jument de Aigéa.
Mais les maréchaux sont incapable pour la plupart de parer correctement pour le pied nu...alors la fourbure encore moins.

Le hic c'est que les techniques des maréchaux sont les mêmes que celle au moyen âge. Historiquement leur manière de faire a pas changé ou peux. Donc perso moi un médecin du moyen âge veux me soigner je part en courant.
domaine_avallon

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Lun 22 Mai 2017 - 0:28

Bien sure que ça se soigne !!! c'est long c'est sure mais ça se soigne même trés bien !
Ma shet aussi devait être heutanasié, c'est d'ailleurs pour ça qu'on me la donner, c'était tu la prend ou c'est fini pour elle!
Avec un bon podologue un an aprés elle était inscrite pour un concours d'obstacle ( désolé a l'époque c'était encore mon monde,... Embarassed )
et aujourd'hui avec Apache, on voie bien le résulta en ne faisant rien d'autre que de bien descendre les talons. ( voir dans la partie orthopédie)
et bien d'autre encore,...
La fourbure ça ne me fait plus peur, si je peut sauver un fourbue,...
legato

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Lun 22 Mai 2017 - 11:23

farina le fiber force est un aliment sans cereales! tres pauvres en sucre,amidon et proteines! j'ai la chance d'avoir un tres bon veto equin c'est le top du top! il ne confond pas abces et fourbure! maintenant je ne dis pas qu'un parage ne soigne pas une fourbure sans bascule! mais quand tu as une bascule de 7 je pense que meme avec un parage special se na sera pas suffisant!enfin c'est mon avis! je me trompe peut etre!. Domaine avallon si tu veux soigner mon fourbu c'est sans probleme!!
domaine_avallon

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Lun 22 Mai 2017 - 11:40

legato, je dit sa car j'aide les assoc', et j'ai récupéré pas mal de fourbu aussi . Pour moi un fourbu n'est pas un cheval foutu.
Par contre les naviculaires je ne connais pas, j'avais refusé une jument une fois, mais mon podologue m'a dit qu'on pouvait très bien les remettre en état aussi,...
J'y est fait un petit article sur mon site :La Fourbure
même si je parle de fourbure alimentaire, les reste est bon a suivre.
legato

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Lun 22 Mai 2017 - 14:38

est ce qu'un fourbu fait obligatoirement des abces de pieds? ou autres? merci pour les renseignements sur ton site! je vais en tenir compte!. Toi qui a l'habitude des fourbus l'hiver quand le sol est gelé faut il proteger les pieds?
legato

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Lun 22 Mai 2017 - 17:47

je viens d'aller mes loulous et bien le fourbu va mieux il recommence a marcher normalement quel soulagement pour lui et pour moi!! pour vu que ça dur! donc son ferrage le soulage je lui donne du fiber force avec son drainage a base de plantes commence aussi a agir il fallait attendre 10 jours pour voir l'action des plantes! comme quoi se n'est pas l'herbe qui pose probleme comme souvent dit!!! ce peut etre le faite que se soit une fourbure d'appui et non alimentaire qui fait que l'herbe n'entre pas en compte! enfin le principale c'est qu'il commence a allé mieux!
aigéa

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Lun 22 Mai 2017 - 20:33

très bien s'il marche !

le souci c'est que la ferrure soulage mais ne soigne pas, il faut descendre les talons pour réaligner la phalange. et tu verrais même aujourd'hui les pieds d’Hawaï presque un an après sa dernière crise, ils sont encore bien moches et les phalanges aux antérieurs ne sont pas encore en bonne position, la paroi en pince continue de se décoller. elle est très sensible sur cailloux mais se déplace aux trois allures sans boiteries dans le pré.
ce que je donne peut ne rien apporter au tien, tant qu'on ne sait pas quel est l'élément déclencheur (Hawaï est insulino-résistante). tu donnes des plantes drainantes, c'est une bonne chose.
pour les abcès, c'est après la fourbure, quand les tissus lésés "sortent".

même sans comprendre l'anglais, je te mets un lien sur le traitement de fourbus graves. avec un dico en ligne pour élucider quelques termes, çà donne une bonne idée de l'importance du parage même pour des cas graves. vois aussi le travail de Strasser sur les fourbus (je te laisse chercher sur internet).

une question: il n'y a pas eu de désherbant dans ton pré? çà esquinte le foie et c'est une cause de plus de fourbure.
legato

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Mar 23 Mai 2017 - 10:23

il doit garder sa ferrure 7 a 8 semaines apres le marechal verra au deferrage comment ça va! d'apres le veto il devra certainement avoir 2 ou 3 ferrures avant de repassé pied nu. Le veto refera des radios de ses pieds au mois de septembre pour voir l'evolution!un cheval fait toujours des abces??? ici je compte lui donner tout le temps sont drainage par sécurité je pense que sa ne lui fera pas de tort. Non il n'y a pas de désherbent dans la pature.
aigéa

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Mar 23 Mai 2017 - 21:06

pour les abcès je ne sais as si c'est systématique, Hawaï en a toujours fait suite à ses fourbures.
legato

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Mar 23 Mai 2017 - 21:16

ses abces sortaient a quel endroit du pied?
domaine_avallon

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Mar 23 Mai 2017 - 22:48

pareil pour les miens après fourbure, les abcès sortait, pas d'endroit précis,...

Je rejoint aigéa sur le fait que les talons doivent rapidement être descendu pour que la phalange reprenne son axe et ne traverse pas le pied par la suite No
aigéa

MessageSujet: Re: crise de fourbure   Mer 24 Mai 2017 - 22:59

chez Hawaï les pires abcès sortaient en couronne, des plus petits au niveau de la jonction paroi/sole.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: crise de fourbure   

crise de fourbure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant