Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

identification fiable ?

AuteurMessage
fabrice

MessageSujet: identification fiable ?   Mar 17 Mai 2016 - 21:01

j'ai de gros doutes sur la fiabilité de l'identification aux haras nationaux. je ne parle pas ici de la fiabilité des fichiers informatiques HN à l'heure du piratage généralisé, mais je parlerai ici de la bonne foi de certains éleveurs amateurs.
Mon voisin que j'apprécie en raison de sa gentillesse et de ses multiples talents est propriétaire d'une belle jument TF, identifiée pleins papiers et tout et tout. La jolie a eu une aventure avec un magnifique et adorable étalon noir, lui aussi TF, sans doute pleins papiers, mais dont les origines ne nous ont jamais été communiquées.
Les résultats de ces amours furent deux poulains, nés en 2013 et 2014, une D et un E, donc.
Récemment, mon voisin a décidé de faire enfin identifier ses poulains, aujourd'hui âgés de 1 an 9 mois pour le garçon, et deux ans 8 mois pour la fille.
Réunion autour de la table de la cuisine avec un ami, le propriétaire de l'étalon aujourd'hui parti, âpre discussion sur la date de naisance, etc...
L'ami lâche à mon voisin "Tu vas dire qu'ils sont nés tous les deux en 2015 ! " OK, ça marche...

Donc, conclusion de l'affaire, nous avons le petit E ..., né le 20 août 2015, castré le 20 novembre à 3 mois, et sa soeur jumelle née de la même mère le 7 septembre 2015, qui a attendu 1 mois pour sortir après son frère . A méditer.
Je crois bien que si mon voisin me donne le petit poulain, je vais faire inscrire sans problème jument sur son carnet.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

MessageSujet: Re: identification fiable ?   Mer 18 Mai 2016 - 13:09

ha oui carrément Shocked
j'en est vu des truc incroyable sur les papier des OI mais alors si même les PP ne sont pas fiable,...
fabrice

MessageSujet: Re: identification fiable ?   Mer 18 Mai 2016 - 14:01

Les deux petits ne seront pas marqués pleins papiers, vu que les origines du père ne sont pas connues, et pourtant ce dernier vient d'un élevage de trotteurs bien connu dans ma région (réformé des courses suite à une blessure à l'entraînement).
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: identification fiable ?   Mer 18 Mai 2016 - 20:07

Peut-être que ça va quand même les faire tiquer, aux HN, non ?

MessageSujet: Re: identification fiable ?   Mer 18 Mai 2016 - 20:14

Je ne pense pas. Dans le même genre, un autre de mes amis (voisin de mon voisin, dans le même hameau),a acquis une jument arabe de 15 ans. J'ai regardé son nom aux HN, il y a deux juments du même nom, même date de naissance, l'une est pleins papiers, logo cheval arabe, l'autre est OI ou ONC. On peut se poser des questions.
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue

MessageSujet: Re: identification fiable ?   Ven 20 Mai 2016 - 16:35

Normalement, l'identification doit se faire avant le sevrage du poulain (pour confirmer que c'est bien la mère)...normalement... mais ca ne m'étonne pas...

fabrice

MessageSujet: Re: identification fiable ?   Ven 20 Mai 2016 - 19:05

Mon voisin rechignait parce qu'il en a un peu assez de toutes les normes administratives, recommandations des haras nationaux, etc ... et son poulain ne quittera sans doute jamais son pré.
Pour ma part, je crois que la seule identification 100% infalsifiable est l'empreinte génétique qui ne peut pas s'enlever d'un coup de bistouri. Mais comme on est tous un peu fichés dès la naissance ...
Do d'eau

MessageSujet: Re: identification fiable ?   Ven 20 Mai 2016 - 21:21

Bien que l'identification des Haras soit souvent une vaste blague (les robes en particulier c'est très souvent du n'importe quoi), je doute que les poulains en question seront pleins papiers... Ils sont quand même assez tâtillons là dessus... Pour avoir un poulain dans un stud book de race, il faut déclarer la saillie (en temps et en heure), déclarer la naissance (en temps et en heure aussi), faire pucer et identifier le poulain sous la mère avant le 31 décembre de l'année de naissance... plus d'autres règles selon les stud book... M'étonnerait qu'on rassemble tout ça dans ce cas là... A mon avis il est pas près de les voir ses papiers...

La seule solution c'est l'OC... et même là y a des règles...

Si papa est inconnu au bataillon c'est inenvisageable d'avoir même de l'OC.

en admettant qu'en fait on connaît Papa... et pour avoir de l'OC il faut faire un contrôle génétique de filiation si la saillie n'a pas été déclarée... ce qui n'a pas été le cas ici... Donc il faut une prise de sang à tout le monde (bébé, maman et papa!) pour vérifier... puce et identification et contrôle de filiation sous la mère et avant le 31 décembre de l'année de naissance bien sûr...

Bref les vieilles identifications ne sont pas fiables mais vu la palanquée de règles actuelles ça m'étonnerait que dans ce cas précis on retrouve des poulains pp
domaine_avallon

MessageSujet: Re: identification fiable ?   Sam 21 Mai 2016 - 19:37

ho oui les robes c'est du n'importe quoi, mon silver d'apple on me l'avais vendu comme "gris pommelé" et le véto l'a identifié comme palomino Rolling Eyes

du coup je me pose des question pour Apache, identifié comme bai, mais comme il a des nuance café au lait et quelques petites méches blondes mélangé dans la crinière, il y a peu être un autre nom ou complément ( il y a plusieurs sorte de bai) mais aussi les red dun etc proche de l'isabelle,...
fabrice

MessageSujet: Re: identification fiable ?   Dim 22 Mai 2016 - 23:02

Pour les deux petits, la fille est noire pangaré comme son père qu'elle a eu la chance de connaître, avec une tache blanche sur le front ... et Biquet a même ajouté une toute petite balzane au postérieur gauche.
Le petit deuxième est tout noir, sauf une toute petite marque rose (pas de pigmentation) que l'on voit quand il fait pipi...
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue

MessageSujet: Re: identification fiable ?   Lun 23 Mai 2016 - 14:25

Je pense qu'il a du pie Apache, mais je peu pas en dire plus^^

domaine_avallon

MessageSujet: Re: identification fiable ?   Lun 23 Mai 2016 - 14:53

oui il a une tite tache sur la fesse droite
d’après mes recherches je pense qu'il est bai dun
fabrice

MessageSujet: Re: identification fiable ?   Lun 23 Mai 2016 - 20:40

en anglais, dun, c'est brun grisâtre, mais "dun horse" veut dire cheval isabelle, ce qui n'est pas la même chose.
Do d'eau

MessageSujet: Re: identification fiable ?   Lun 23 Mai 2016 - 21:50

Bai dun tobiano je dirais pour Apache maintenant avec le côté âne il peut y avoir des différences, les ânes ont des nuances de robe et des variations de robes que les autres n'ont pas.

J'avais commencé un petit récapitulatif de la génétique des robes y a quelques années... (disponible ici) il faudrait que je prenne le temps de le finir et d'en faire un sur les maladies génétiques fréquentes
domaine_avallon

MessageSujet: Re: identification fiable ?   Lun 23 Mai 2016 - 22:08

tu as raison Do d'eau, le coter âne est perturbant car il serait aussi pangaré, mais dans ce cas, tout les ânes ou presque, le sont aussi,... ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification fiable ?   

identification fiable ?
Page 1 sur 1