Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AZZARO

MessageSujet: Re: vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???   Lun 16 Mai 2016 - 12:07

O.K Rider, Le problème c'est que deux autres chevaux sont venus squatter le pré, pendant notre absence. Alors dois je donc par précaution encore et encore donner un vermifuge chimique ?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

MessageSujet: Re: vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???   Lun 16 Mai 2016 - 22:41

easy rider a écrit:
Si je peux me permettre, le changement de pré doit intervenir après le vermifuge, 4 à 5 jours après dans l'idéal. Le temps pour les chevaux d'expulser leurs hôtes. Ainsi, dans les semaines qui suivent, les vers n'ont plus personne à infester et meurent....

Malheureusement ils ne meurent pas mais entre en latence.....(dixit une parasitolgue)
AZZARO

MessageSujet: Re: vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???   Lun 16 Mai 2016 - 22:50

Heu ! Ok ! Ça ne m'aide pas tout ça !
aigéa

MessageSujet: Re: vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???   Mar 17 Mai 2016 - 13:00

celui que j'utilise se donne aussi chaque mois, il n'y a pas d'expulsion massive des vers comme avec du chimique, mais le milieu leur devient inconfortable et ils prolifèrent de moins en moins.
je pense que si deux chevaux ont passé 12h dans la pâture, ils n'ont pas réinfesté massivement! moi je passerai au naturel, quitte à refaire un chimique si tu soupçonne une grosse infestation (poil piqué, manque d'entrain, gros bide...).
AZZARO

MessageSujet: Re: vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???   Mar 17 Mai 2016 - 20:49

Mais moi, ça fait trois mois et demi que je n'ai plus vermifuger ! Donc fais je un chimique maintenant, pour passer ensuite tous les mois en naturel ?
MIREILLE

MessageSujet: Re: vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???   Mer 18 Mai 2016 - 10:27

Lul800
Admin

MessageSujet: Re: vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???   Mer 18 Mai 2016 - 11:06

Une page essentielle concernant le développement et les cycles de vie des parasites internes :

http://www.techniquesdelevage.fr/article-mode-d-emploi-pour-vermifuger-son-equide-1-les-parasites-113496085.html

MessageSujet: Re: vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???   Mer 18 Mai 2016 - 13:04

Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue

MessageSujet: Re: vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???   Ven 20 Mai 2016 - 17:31

Alors je viens mettre mon grain de sel Je précise (on sait jamais ) que je ne veux pas incriminer ni passer pour Mme-je-sais-tout (parce que oui...j'ai peut être tort?!) Bref.  Razz

Je ne trouve pas cela logique de faire un vermifuge chimique par an alors qu'on vermifuge naturel le reste du temps.
Pour moi, il est illogique d'allier les deux parce que le chimique enraye l'équilibre entretenu par le naturel. La flore intestinale détruite ou fortement abimée par le chimique, l'équilibre parasites/hote rompu, une fragilité s'installe. Si je fait un énorme (j'insiste!) raccourci ... le vermifuge naturel ne sert pas à grand chose si pendant 8 mois la flore intestinale doit se reconstruire, il reste 4 mois avant le prochain chimique.

Après j'en convient, on ne fait pas toujours comme on veut. La fréquence des vermifuges dépend de nombreux facteurs comme la superficie, l'organisation des prairies, le nombre de jours sur chaque parcelles, l'état de santé des animaux, leur passé (quand c'est un nouveau), l'âge, le type de terrain...

AZZARO, il n'y a pas de standard pour la fréquence. Ca dépend de plein de choses.

Ici, je le fait deux fois par an avec AJC. Mais qu'est ce qui me prouve que je suis das le juste?! Pas fait de copro depuis longtemps. Mes chevaux sont gras, poils brillants, pas duuuuu touuuuut amorphes....je me base sur ça pour 'instant. Pourtant, il y a quelques semaines, avant le vermifuge d'avril (en mars je crois), j'ai trouvé beaucoup de vers dans les crottins suite à la mise à l'herbe (enfin...herbe grasse du printemps car mes gros ont toujours de l'herbe). Les crottins étaient un peu mous, j'ai surveillé de près. Ca a duré 3 jours (et que pour les juments!), puis plus rien. Je ne me suis pas inquiétée car pour moi, c'est logique de retrouver parfois des crottins dans les vers...euh...non....le contraire! cheese: Si on par du principe que le vermifuge naturel permet de conserver un équilibre, l'organisme apprend à contrôler de lui même la quantité de vers (avec en soutien un vermifuge naturel de temps en temps). C'est logique d'évacuer de temps en temps. Chez moi aussi beaucoup de plantes médicinales dont des vermifuges, ils savent quoi et quand choisir.

Pour en revenir a tes questions AZZARO, Je ne varie pas de vermifuge car les molécules sont variées chez AJC (et que je n'ai pas cherché d'autres choses non plus...) donc plus difficiles pour les vers de développer une résistance.
Pour te rassurer, tu peux faire une copro avant vermifuge pouis après, ca va te permettre de voir l'efficacité et a fur et a mesure d'avoir une "norme pour tes chevaux". Il en existe deux types je crois, une en culture (on élève les oeufs de vers trouvés dans les crottins) ou par comptabilisation (on compte les oeufs).
Ce qui me fait un peu peur avec les copro c'est de leur faire trop confiance. On a des résultats, paf, on se base uniquement sur ça et on agit derrière. Mais...il ne faut pas oublier que selon la période ou on prélève les crottins, les cycles de vers changent et je ne pense pas qu'ils soient tous synchronisés non plus. Donc ca donne une idée, mais si c'est la période de ponte ou au contraire si ca ne l'est pas, on aura pas les mêmes résultats. Je pense qu'il est bon d'avoir un certain recule sur ces analyses (je ne dis pas pour autant de ne as en faire!)

Vermifuger souvent en naturel me parait plus adéquate pour justement conserver l'équilibre parasite/hote sans laisser les parasites se développer de trop. Par contre, un libre accès aux compléments vermifuge me semble peut etre plus juste dans ce cas pour éviter l'effet inverse. Par exemple lorsque certaines plantes vermifuges sont présentes dans le pré paturé, les chevaux vont les manger s'ils en ont besoin. Il n'ont alors peut etre pas besoin d'autres vermifuges?! On peut peut etre leur faire confiance?

AZZARO, pas de souci pour les fugueurs 'sils sont passé que qq heures Wink par contre, d'accord avec Easy Rider sur le fait qu'il vaut mieux les changer qq jours après le vermifuge Smile

D'accord avec Farina...mais aussi avec Easy sur le devenir des parasites sans domiciles fixes () suite au vermifuge. Avec un chimique, des chances pour qu'ils meurent. Avec le naturel peu de chance. Il faut un certains temps sans hote (cheval ou autre animal selon les vers) pour que les vers finissent par mourir car ils ne peuvent alors pas terminer leur cycle de vie. La encore, je pense qu'il y a des variabilités selon les vers, le temps ne non-paturage...

AZZARO, je ferai du naturel quand même mais tous les mois au début et peut etre espacer ensuite si tes chevaux sont ok.

En bref, je ne suis pas une pro, je ne connais pas tout, je dis peut etre des bêtises, peut etre que dans quelques mois/années j'aurais changer de discours mais pour le moment c'est MON point de vue sur la question. Peut etre même que mes chevaux sont gavés de vers!
La vermifugation c'est compliqué, et il n'y a pas de standard! Chacun doit trouver son rythme avec ses bestioles. Et encore une fois, j'espère que personne ne se sentira agressé par mes propos. Chacun fait ce qu'il veut!!

AZZARO

MessageSujet: Re: vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???   Ven 20 Mai 2016 - 19:23

Merci Noush ! personne je pense ne se sent agressé ? C'est bien d'avoir l'avis des personnes de pas leur vécu.
Noush

MessageSujet: Re: vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???   Ven 20 Mai 2016 - 21:11

De rien Smile

domaine_avallon

MessageSujet: Re: vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???   Sam 21 Mai 2016 - 19:17

je suis entièrement d'accord avec Noush, d'ailleurs au final ils ont eu le vers trankill d'AJC Nature...
AZZARO

MessageSujet: Re: vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???   Sam 21 Mai 2016 - 20:15

Ce soir, j'ai donner les granulés VITAL HERBE.
200 gr soit 7 mesures à renouveler demain.
Arpat à fait la tête au début mais a tous manger. Azzaro, pourtant gourmand à tout laisser. Ca commence bien !
Il faut dire qu'étant donné que je donne très peu très peu de supplément. la grande partie du sceau, se composaient des granulés vermifuge !

Mon soucis aussi est que je ne peu pas ramasser les crottins, ni les changer de pâtures !

Arpat aussi se gratte toujours les fesses et à les crins de la queue ébouriffer. Je sais que ça peut être un signe aussi de vers. Bon ! ceci dit il le le fait quasi chaque année. mais là, comme c'est un début de vermifuge naturel, du coup, je ne sais pas, si vers ou si dermite !
Nathalie 21

MessageSujet: Re: vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???   Sam 21 Mai 2016 - 22:14

Merci Noush!!!
Je souhaitais apporter ma p'tite contribution, mais la tienne fait parfaitement l'affaire, inutile d'en rajouter, tout est dit!
Noush a écrit:
Par exemple lorsque certaines plantes vermifuges sont présentes dans le pré paturé, les chevaux vont les manger s'ils en ont besoin. Il n'ont alors peut etre pas besoin d'autres vermifuges?! On peut peut etre leur faire confiance?
Un pâturage riche en végétation la plus diverse possible, c'est le plus important!
Nathalie 21

MessageSujet: Re: vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???   Sam 21 Mai 2016 - 22:16

Et aussi encourager la présence d'oiseaux! Et de bien d'autres petits animaux... Wink
Noush

MessageSujet: Re: vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???   Lun 23 Mai 2016 - 14:32

Chouette DA Smile

Et oui AZZARO, pas toujours facile...tu peux augmenter la base ou rajouter autre chose qu'il aime pour qu'il le mange Smile Les miens sont trèèès gras mais quand je leur donne le vermifuge liquide, ils ont droit a un peu de farine pour absorber.
Arpat est sujet à la dermite?

Oui Exactement Nathalie pour la diversité de plantes mais aussi d'animaux qui vont manger les vers ou les oeufs et aider à la décomposition du crottin!!

( D'ailleurs, j'aimerai faire un paddock paradise un jour ( ) et je pensais y intégrer des poules justement )

AZZARO

MessageSujet: Re: vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???   Lun 23 Mai 2016 - 19:26

Le crottin de cheval donne des vers intestinaux aux poules !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???   

vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2