Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

J'ai raté l'éducation de mon cheval, comment ratraper mes idioties?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melindodavaquezo

MessageSujet: J'ai raté l'éducation de mon cheval, comment ratraper mes idioties?   Sam 12 Mar 2016 - 13:38

j'ai eu un grave accident à pied. Mon cheval de 8 ans m'a bousculé. Et ce n'est pas la première fois.
Je voulais sortir du pré où il était avec ses copains, il a voulu venir avec moi surement pour la ballade quotidienne zappée pour cause de RDV, le temps que je me tourne pour fermer la porte il s'est faufilé et moi j'ai voler. Et il m'a collé jusqu'à l'arriver des secours.

J'ai décidé de ne plus m'en occuper moi même, ni de l'approcher. Je  sais plus quoi faire.
Lorsque je m'occupe de lui, il respecte mon espace ect...mais dès que je m'occupe d'un autre cheval ou même personne j'ai au mieux des hennissements ou pire des coups de tête ou bousculade. Je l'ai fait naitre et même s'il a toujours était en troupeau avec des jeunes de son age je l'ai toujours "pourri", il est super manipulable mais j'ai tout rater au final... Je suis désespéré.

Quelqu'un à eu le même cas? Comment le rééduquer? avec les autres personnes il est super facile et manipulable (les enfants le promenè une longe autour du coup, le véto et le maréchal m'ont plusieurs fois félicité de sa docilité/coopération). Pour l'instant je passe la main.Tout conseil me serait utile, mais évitez les critiques je me sens déjà tellement nul.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: J'ai raté l'éducation de mon cheval, comment ratraper mes idioties?   Sam 12 Mar 2016 - 13:55

Tout d'abord, tu n'as pas à te sentir nul ni à culpabiliser ! Surtout parce que ça ne changera rien à ce qui s'est passé, sinon à te faire te sentir encore plus mal.

Tu as besoin de prendre du recul, et c'est bien d'en avoir conscience.

En tout cas, je pense fort à toi, et n'hésite pas si on peut t'aider à avancer dans ta réflexion (ici personne ne te jugera ! Wink )

Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue

MessageSujet: Re: J'ai raté l'éducation de mon cheval, comment ratraper mes idioties?   Sam 12 Mar 2016 - 19:39

Tu ne peux pas dire que tu as raté son éducation. C'est un cheval qui respecte ta bulle, combien le font? Combien se font complimenter par le maréchal ou le vétérinaire? Je ne suis pas d'accord avec toi.

Les accidents arrivent, et on ne peut pas faire un cheval parfait! L'éducation c'est dur, surtout quand ils naissent à la maison. J'ai une jument (dur...c'est toujours ma pouliche a bientot 6 ans...) qui a un fort caractère. Elle est possessive envers moi, jalouse et n'hésite pas à s'interposer entre le cheval dont je m'occupe et moi même pour réclamer de l'attention. Et ce, pas toujours délicatement. Aujourd'hui ca va mieux. Elle me laisse m'occuper des autres sans toujours venir nous embeter. Je ne sais pas vraiment comment j'ai fait... je sais que je l'ai ignoré quand elle faisait ca, je faisais le tour du cheval pour ne plus l'avoir collée a moi, mais je ne m'occupais vraiment pas d'elle dans ces moments la.

Est ce que ton cheval est dominant par rapport aux autres chevaux dont tu pourrais t'occuper?

Je te souhaite de te rétablir vite e j'espère que ce n'est pas trop grave

melindodavaquezo

MessageSujet: Re: J'ai raté l'éducation de mon cheval, comment ratraper mes idioties?   Sam 12 Mar 2016 - 20:39

Je vous remercie pour vos gentils messages, ils sont réconfortants. Merci.

Pour ta question Noush, il n'est pas le dominant du groupe mais le numéro deux et essai de provoquer souvent le numéro un qui est plus âgé. C'est vrai que s'il est gentil avec les autres, j'ai remarqué que quand le dominant le remet en place il attaque "en représailles" les autres s'ils sont à proximités alors qu'ils étaient paisibles et à distances.

L'ignorer me semble une bonne méthode car ce que tu décris de ta jument lui ressemble, mais c'est vrai que j'ai jamais pratiqué jusqu'au bout parce que les coups de nez ou lorsqu'il tirait sur mon jeans (doucement j’entends), cela "m'amusait". Je pense que je devrais tester en étant ferme et l'ignorer vraiment. J'ai le temps de réfléchir, j'ai plus de deux mois à pas pouvoir être autonome et interdiction familiale de l'approcher (il m'a pas loupé avec ses 650kg et 1,80m au garrot).

En tout cas merci à tous pour vos messages.
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue

MessageSujet: Re: J'ai raté l'éducation de mon cheval, comment ratraper mes idioties?   Sam 12 Mar 2016 - 20:51

J'avais ce comportement avec ma jument dominée et ma vache

Et oui, on est vite attendri, on est faible devant leurs yeux de crapaud Mais oui, ignorer jusqu'au bout! Même si c'est pas très longtemps. Dès qu'il arrête de s'incruster, on attend qq secondes au départ et on va le voir pour féliciter. Il devrait comprendre qu'en te laissant tranquille, il a ce qu'il veut ensuite. Alors que s'il t’embête, il n'a rien. C'est bien de prendre le temps, de prendre du recule sur ce qui s'est passé, de trouver des méthodes pour y remédier...

Ouille ouille ouille...bon courage!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai raté l'éducation de mon cheval, comment ratraper mes idioties?   

J'ai raté l'éducation de mon cheval, comment ratraper mes idioties?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1