Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le moment approche ! Porte-bonheur...

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Lul800
Admin

MessageSujet: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Jeu 16 Avr 2015 - 11:57

Allez, c'est parti pour les états d'âme !

Par où commencer ?

Cette année aura été ma dernière en tant qu'étudiante. Je viens de passer mes derniers partiels, je poursuis mon stage, et je suis liiiiiiiibre au mois d'aout ! Cette année aura été très riche, mais aussi très éprouvante sur le plan moral. En discutant avec des gens de ma promo (notre dernière soirée ensemble), j'ai compris que je n'étais pas la seule a avoir constaté une baisse de confiance et d'estime de soi et tout ce qui va avec (difficultés à s'intégrer, à communiquer...). En plus, j'ai ressenti pour la première fois une vraie fatigue due à un manque de vitamines/minéraux. BREF. Ce fut une année éprouvante. Et puis, j'ai ouvert Le Tao du Cheval. Il faut croire que c'était le moment. Et même si je le savais déjà, ça m'est apparu comme une évidence. C'est aussi bête que ça : j'ai besoin des chevaux.
Partie cachée. Wink

Je ne pense SURTOUT PAS que les chevaux règleraient tous les problèmes (au contraire ). Mais tout ça, je l'aurais tellement mieux surmonté à leurs côtés ! Et je suis persuadée que toute la confiance, la créativité, la capacité de concentration, en clair le bonheur, que je reçois d'eux ne feraient qu'améliorer ma vie, même matériellement (du genre, je me sens bien, ça se ressent et j'ai plus de succès dans mes recherches d'emploi).

Donc, malgré toutes mes bonnes résolutions , je ne peux pas m'empêcher de penser de plus en plus à mon futur compagnon à 4 jambes !
Mais, même si je restreins mes bonnes résolutions, je ne compte pas faire n'importe quoi.

Problème n°1 : Ma stabilité géographique (encore plus problématique que ma stabilité financière). Je sors tout juste de mes études, et j'ai conscience que je vais vadrouiller un minimum, sans pouvoir me permettre de promener un équidé partout avec moi. De là découle le second problème.

Problème n°2 : Le lieu. Je dois donc trouver une pension qui corresponde à la vie que je veux pour mon cheval (j'ai besoin de développer ? ) ET en qui j'ai suffisamment confiance pour savoir que je peux m'absenter de longues périodes si besoin. Là, je m'adresse aux forumeuses qui ont l'expérience des pensions : Après tout, qu'on soit loin ou proche mais avec un travail qui nous occupe beaucoup, est-ce que ce n'est pas LA question de base par rapport à une pension ?
Et la pension doit rentrer aussi dans mon budget... D'où problème n°3 :

Problème n°3 : LES SOUUUUUS ! Immédiatement après la fin de mon stage, je réintègre chez mes parents (pas trop le choix). Donc, pour parler trivialement, là, c'est tout bénéf ! Sauf qu'à côté du tout bénéf, ça peut aussi vouloir dire que je n'ai pas de source de revenu (puisque si je retourne chez les parents c'est que je ne peux pas assumer loyer et le reste). Et puis, surtout, combien de temps je vais tenir ? Si je bâtis mon budget dadou sur le fait que je suis aidée par mes parents, mais que je craque et que je décide de me débrouiller pour me loger, financièrement, tout sera à recommencer. Reste à évoquer le délicat problème du soutien financier que voudraient bien m'accorder les parents en cas d'indépendance...

De petits débuts de réponses qui me sont venus :

1) Les recherches et les démarches concernant ZE animal vont prendre du temps. Comme je vais mener des recherches du type emploi, bon plan logement, ect...en parallèle, il se peut que je puisse faire confiance au temps pour démêler un peu la situation, qui s'éclaircira peut-être d'elle-même.

2) Concernant ZE animal lui-même. Mon choix se tourne vers un poney (petit, genre shet ou pas beaucoup plus grand). D'abord parce que je les aimeuuuuh ! Ensuite, parce que si j'acquière l'autonomie financière suffisante, je n'espère pas qu'elle me permettra d'entretenir un cheval de trait tout de suite. Je préfère être plutôt "large" pour un shet que "ras des pâquerettes" pour un grand cheval...Et je veux un vieux (Farina, si tu passes par là !Wink ). D'abord parce que je les aimeuuuuh ! Et ensuite parce que je préfère offrir quelques douces dernières années à un papi ou à une mamie, quitte à ne pas être toujours présente s'il n'en a pas besoin, que m'engager pour 20 ans avec un jeune dont je ne pourrais pas assurer suffisamment l'éducation et le développement au sens large.

Enfin, bref, voilà un peu le résultat de mes cogitations.

Alors, dites-moi, est-ce que je suis fichue ? Je dois aller m'enterrer au fond d'un trou ?

Dernière édition par Lul800 le Sam 29 Aoû 2015 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Jeu 16 Avr 2015 - 12:25

Je ne pense pas que tu doives t'enterrer au fond d'un trou non, c'est déjà un bon point

Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Jeu 16 Avr 2015 - 12:47

KEUPIIIIIIIIIIIIINE !!!!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Jeu 16 Avr 2015 - 13:29

je te comprends, quand j'ai un gros ras le bol ou des soucis, un petit séjour au pré dissout tout çà!

un poney, c'est moins exigeant qu'un gros au niveau place! et si tu veux un "vieux", çà se trouve hélas assez facilement (des jeunes aussi, le poney étant un accessoire jetable quand l'enfant grandit).

sinon je n'ai pas l'expérience des pensions.
Farina

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Jeu 16 Avr 2015 - 21:02

Ouiiii je passe par là^^

Moi je te dirais fais toi un petit budget ( c'est ec que j'avais fais pour Tamae) Avec absolument tout dedans savoir ce que tu peux te permettre etc.

Ensuite un vieux je dirais bonne idée..quoique ....a savoir que suivant quel vieux tu prend c'est encore plus de soins et de temps que un jeune (expérience vécue)

Pourquoi ne pas prendre un moyen vieux^^ ..en gros un pas trop vieux vieux ( je dis pas qu'il faut délaisser les vieux ) mais en fonction du temps que tu pourra lui consacrer avec des éventuelle soins qui pourrait être trop lourd a assumer dans un 1er temps.

Sinon je te dirais que oui le cheval t'aide a surmonter un grand nombre de choses ( en tous cas moi ca m'a aidée et ca m'aide encore)

Alors si tu a la possibilité fonce

Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Sam 18 Avr 2015 - 10:37

Et oui, aigéa, il y en a à la pelle... Neutral Du coup, je me marre bien quand je tombe sur des discussions de cavaliers qui recherchent LA perle rare : jeune mais déjà dressé sans être cassé docile gentil et qui fera gagner des concours...et quand je compare à ma propre recherche !

Farina : Le budget est en cours (je sonde les pensions autour de chez moi pour voir si quelque chose peut coller). De toute façon, c'est la condition inévitable. Si je ne trouve rien dans mes prix, c'est que c'était pas le moment et voilà. D'où le fait aussi que je m'interdis de regarder les annonces de chevaux à placer.
Ah oui, quand je disais vieux, c'était vieux par rapport à la "norme" que les gens recherchent en général. En gros, un retraité (même anticipé ) qui demande simplement une petite vie pépère avec des potes. Je vais pas commencer direct avec un loulou de 25 ans. Et pour les questions de santé, si ça se fait, je compte bien faire une visite véto avant achat. Même si ça ne met bien sûr pas à l'abri d'un soucis futur, ça permet quand même de savoir un peu où on va.
Oh oui, je sais bien comme ils peuvent nous porter...même quand on marche à côté (hé, elle est pas mal, celle-là, tiens ! )...

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Sam 18 Avr 2015 - 11:37

Je t'offre le mien, il est vieux mais pas 25ans non plus, il est facile a vivre avec tout compagnons, et... heu.... il est petit ? (quoi ba oui sur un terrain de concours il doit faire petit )

mon petit poney, il t'emmènera dans un pays magique !

et il sera quitte de se faire bouffer le cul par un petit con d'entier et je me ferait moins de soucis au niveau finance pour nourrir tout le monde les hivers et surtout je n'aurais plus de problème de gestion ( lui il n'a pas de soucis il peut manger a volonté, les miens ils éclateraient ou deviendrait obèses ) et puis tu m'aiderais à sauver ce "taulard" car je désespère (à cause de toutes les raison cité,... ) et je serait rassurer qu'il atterrissent chez quelqu'un du forum !
Je te le réserve ( je peut te le garder autant que tu veut,...)
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Sam 18 Avr 2015 - 14:15

Moi qui prospecte dans les pensions pour un poney d'1m10...je crois que ça va être dur à avaler si j'arrive avec Galak !

Et pour le coup, c'est moi qui me rongerait les sangs à savoir comment le nourrir : inenvisageable de payer une pension cheval maintenant (+ tout le volume de compléments, produits de soins, etc...). Déjà que pour un poney, mon budget a l'air mal engagé (1ers retours des pensions : trop cher)...Embarassed

Crois moi que ce serait un grand bonheur pour moi, d_a, mais là c'est pas possible...

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Sam 18 Avr 2015 - 16:22

Ça me fait plaisir de lire ce post lul... je suis pas exactement dans la même situation mais il y a quelques similitudes tout de même! J'ai hâte de suivre ton aventure... niveau prix... ca donne quoi ?

Nohra
, ponette pie noir de 9 ans et Ficelle, ponette bai de 1 an
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Sam 18 Avr 2015 - 16:32

Ici la moyenne pour un cheval au pré c'est 150 euros par mois. Ensuite, c'est compliqué de connaitre les tarifs pour les poneys, et ça me donne l'impression d'être estimé parfois "à la louche". En gros, j'ai un budget de 100 euros/mois (juste pour la pension et le fourrage), et le moins cher que j'ai trouvé pour le moment c'est 120 euros/mois... Neutral

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Sam 18 Avr 2015 - 19:22

Lul800 a écrit:
Ici la moyenne pour un cheval au pré c'est 150 euros par mois. Ensuite, c'est compliqué de connaitre les tarifs pour les poneys, et ça me donne l'impression d'être estimé parfois "à la louche". En gros, j'ai un budget de 100 euros/mois (juste pour la pension et le fourrage), et le moins cher que j'ai trouvé pour le moment c'est 120 euros/mois... Neutral

Tu peux tout de même appeler les pensions qui sont un peu au dessus de ton budget, quelques fois le prix peut légèrement baisser s'il s'agit d'un poney, étant donné qu'un shet mangera moins de foin et d'herbe, il reviendra moins cher qu'un cheval... Si le gérant de la pension est honnête, je pense qu'il y a moyen de faire baisser le prix. Smile
Capaline

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Sam 18 Avr 2015 - 21:01

J'allais dire la même chose que Dygoo ! La plupart du temps il y a moyen de s'arranger ! Ici pour les shet souvent c'est une centaine d'euros au pré à l'année ! Mais j'ai entendu certaine pensions dire qu'ils prennent pas car la hauteur des clôture ne convenait pas...

Nohra
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Dim 19 Avr 2015 - 10:36

C'est ce que je fais, mais les prix restent au-dessus de 100 euros. Neutral  En gros, ça donne en général 150 pour un cheval et 120 pour un shet.
Oui, il y a aussi l'histoire de la taille des installations qui complique les choses. Mais jusque là, je n'ai pas contacté de pension inadaptée aux minis (aux dires des gérants), c'est surtout le prix le soucis.

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Dim 19 Avr 2015 - 10:46

120 euros ce n'est vraiment pas envisageable ? Sinon, tu pourrais mettre une annonce sur LCB comme quoi tu cherches une place au pré pour un shet pour ce prix, parfois il y a des particuliers aussi qui peuvent avoir une place dans l'une de leur pâture.

Nohra
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Dim 19 Avr 2015 - 10:50

Faut voir avec mes financeurs (parents ! ), mais dans l'absolu ça ne devrait pas être insurmontable en soi...

J'ai fait LBC. Rien pour le moment...

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Dim 19 Avr 2015 - 10:51

Je ne sais que dire Lul mais en tout cas, je t'encourage et je suis ce projet ! Si on peut faire quoique ce soit pour toi, on est là. N'importe quel loustic serait très heureux avec toi, j'en suis certaine Wink

Alors moi qui ait mon shet en pension, je peux un peu t'en parler si tu veux. N'hésite pas à me poser des questions ! Je paye 120 euros par mois. Certes, il y a moins cher dans la région où il est mais.. Il faut venir s'en occuper quotidiennement, ce qui m'est totalement impossible vu mes études, mon non-moyen ( ) de transport seule(il faut vraiment une voiture pour y aller) et le fait qu'il est à une heure de route aller/retour de chez moi.
Tu as raison, pour moi le choix de la pension a été déterminant pour prendre ou non un poney... ! N'hésite pas à aller en visiter plusieurs, poser des questions, mettre "tout à plat" pour éviter de mauvaises surprises et expliquer clairement ta situation.

Bon et sinon, oui oui oui, les shets, c'est le mieux
Farina

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Dim 19 Avr 2015 - 10:55

Purée les prix de vos pension..... Shocked Shocked Shocked

J'ose pas dire le prix moyen par ici.....ahem... pale
Griotte

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Dim 19 Avr 2015 - 10:58

Farina, c'est bien la raison pour laquelle mon Gep est à une heure de route de chez moi... Les pensions dans ma ville sont hors de prix, on avoisine le 250/mois pour un poney (en box en plus)...
Nuts

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Dim 19 Avr 2015 - 11:00

je réagirais quand j'aurais tout lu^^

EDIT : ça y est j'ai tout lu!
Alors, petite Lul, je ne peux aussi que t'encourager, car en effet, pour t'avoir connue au moment où tu étais dans la pension et que tu aurais dû récupérer les nains, tu étais épanouie et à fond dedans! je me souviens de ton enthousiasme quand les proprios voulaient te les donner...
Je pense que tu es faite pour ça en effet!
ce que j'aime aussi c'est que tu es consciente du souci financier et du souci temps à leur accorder... donc, en gros, je pense que tu arriveras à trouver LA solution!!
et aussi, pourquoi pas (une idée comme ça hein^^) partir sur un terrain chez un particulier, et monter une petite pension où il y aura toujours du monde?
Après, en fonction du coin que tu recherches, si du côté de la RP tu as envie, je connais des prés gérés par, entre autre, une amie, et ton/tes loulous manqueront de rien et auront du terrain...

je suis comme chez Farina ici : 500/600€ et surtout un tout petit paddock sinon c'pas drôle il pourrait se salir... et le poney c'est mini 400...

Dernière édition par Nuts le Dim 19 Avr 2015 - 11:10, édité 1 fois
Farina

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Dim 19 Avr 2015 - 11:07

Griotte a écrit:
Farina, c'est bien la raison pour laquelle mon Gep est à une heure de route de chez moi... Les pensions dans ma ville sont hors de prix, on avoisine le 250/mois pour un poney (en box en plus)...

Hors de prix ???

Ici la pension la moins chère pour un cheval....c'est 550 euro

Un poney tourne autour des min 300
Griotte

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Dim 19 Avr 2015 - 11:09

Purée... Shocked Shocked Shocked  
C'est dingue ça... Rolling Eyes Je me plaindrai plus jamais
Capaline

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Dim 19 Avr 2015 - 11:15

Waou j'hallucine ! Ici les pensions prés pour les chevaux sont environ a 150euros, 120 poney. Pour 200 euros on trouve des pensions mixte (6 mois pré/6 mois box) !

Nohra
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Dim 19 Avr 2015 - 11:17

Griotte : Merci ! S'il a quelque chose à faire pour le moment, me soutenir dans les moments de désespoir, ça sera déjà bien !
Alors par contre, autre condition que je n'ai pas mentionnée : trouver à une distance raisonnable de chez mes parents, de manière à pouvoir être présente aussi souvent que nécessaire. Et pour la suite, vu que je vais peut-être être amenée à bouger, le fait que la pension soit proche de chez mes parents me permettra d'être à la fois chez mes parents et pas trop loin du loulou quand je serai dans le coin.

Ça fait beaucoup de conditions "utopiques", mais j'ai la liberté de ne pas avoir de loulou à "caser" absolument (c'est pas comme si j'en avais déjà un et que je doive absolument lui trouver une place). Et donc de remettre à plus tard si ça ne colle pas (même si c'est dur moralement ! )
J'ai eu beaucoup de non-réponses de la part des pensions que j'ai contactées, donc oui je pense qu'un de ces quatre, je vais faire ma tournée !  
A ce propos, je me posais une question : à votre avis, il vaut mieux venir en visiteur "incognito" ou prendre rendez-vous avec les gérants dès avant la première visite ?

Farina : Ben oui, je sais. mais faut considérer qu'ici on ne trouve pas de boulot fixe (voire pas de boulot du tout Rolling Eyes )  avant 2 voire 3 (voire plus) années après la sortie des études. Le système français fabrique des étudiants à la tête bourrée de 10 ans d'études théoriques (bon, c'est pas mon cas) mais infichus d'intégrer le monde du travail. D'où soucis et (très) petits moyens. Bref, fin du HS. Sinon, il y aussi qu'on a quand même beaucoup plus d'espace qu'en Suisse, et que ça divise d'autant le prix du m².

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Dim 19 Avr 2015 - 11:21

Je pense que c'est mieux d'appeler, histoire d'être sur qu'il y ai quelqu'un pour te recevoir et éventuellement de revenir un autre jour en mode touriste histoire qu'on est pas tout fait "tout beau tout nikel" juste parce qu'ils savaient qu'il y avait un client potentiel...

Nohra
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   Dim 19 Avr 2015 - 11:21

Nuts : Merciiiiiiiiii ! T'inquiète, c'est dit, dans quelques années, je monte ma pension en p-p géré en permaculture !!!!!!! Quand j'aurai gagné au loto...  
La RP c'est pas encore mon coin pour le moment, mais je retiens !

MessageSujet: Re: Le moment approche ! Porte-bonheur...   

Le moment approche ! Porte-bonheur...
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant