Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Education du poulain - L'imprégnation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Education du poulain - L'imprégnation   Mar 10 Mar 2015 - 18:30

L'imprégnation de la naissance

J'entends pas mal dire que la manipulation du poulain est à partir de 1 voir 2 ou 3 ans. Mais pour moi, un cheval c'est dés le début qu'il commence à se faire éduquer, (en douceur évidement), en plus c'est à ce moment, les premières heures, que le poulain est plus réactif de sa vie.

Cette manipulation a des effets très bénéfique pour la vie futur du cheval (ou autres équidés), il s'en souviendra et donc ..voilà !. Et surtout on aura un cheval bien éduquer qui n'aura pas peur de tout ce qui bouge, pourra être manipuler et soigner sans problème!
Ceci est pour les chevaux monter, atteler, ... mais aussi pour les chevaux qui restent "sans cavaliers" au pré, parce que ce n'est pas parce qu'il reste au pré qu'ils ne doivent pas être correctement éduquer!

Enfin surtout dans le monde de l'équitation western ou en Amériques, et un peu partout [sauf en France où c'est (je sais pas pourquoi?) mal vue!] cette pratique est courante et perso j'approuve totalement et le fait. Ce bien autan pour le maître que pour le cheval!

Donc cette manipulation à lieu dès la naissances du poulain , voici les étapes:

! attention ne jamais le séparer de sa maman, et faire en sorte qu'elle puisse toujours le sentir, le toucher ou lécher !

1 - le sécher avec un chiffon ou serviette doux. (!tout en laissant la mère léché son petit).
2 - avec une étrille, le brosser, avec précaution et très en douceur!
3 - en suite faire la même chose avec un bouchon et une brosse douce.
= avec ça il n'aura pas peur d'être brosser ou peur d'un simple chiffon!

4 - Avec un vaporisateur remplis d'eau, le mouiller légèrement un peu partout y compris la tête (sans pour au tant le trempé hein!) puis le sécher avec le chiffon ou serviette.

= ainsi il n'aura jamais peur d'un vaporisateur par exemple anti-parasite ou de l'eau.

5 - avec un cure-pied, gratter légèrement ses petits sabots (attention car là, les sabots sont mous et fragiles, donc le faire très doucement)
= avec ça on pourra lui curer les pieds sans problème!

6 - avec un licol adapter, lui enfiler autour de la tête puis avec la longe, mettre tirer un peu pour lui faire fléchir la tête de gauche à droite. Puis lui enlever.
= là, on pourra par la suite lui mettre un licol tranquillou!

7 - Avec la main, faire semblant de mettre un mors, enfin lui passer les deux doigts où il (normalement) n'aura jamais de deux, appeler passage de mors, et lui ouvrir la bouche.

8 - avec une pipette vide et propre, enfin qui n'a jamais servit! faire semblant de lui injecter un médicament par la bouche.
= ainsi on pourra lui administrer un médoc sans se battre avec une fois adulte!

9 - avec un sac plastique, le lui agiter devant et autour de lui.
= avec ça il n'aura pas peur d'un papillon ou d'un truc qui vole en balade!

10 - Avec un sèche-cheveux, faire souffler sur lui, sur tout le corps.
= il n'aura jamais peur d'un coup de vent!

A la fin de cette manip', le laisser tranquille avec sa maman.

Ces gestes sont à renouveler une cinquantaine de fois.

Quand on fait ça, il faut faire extrêmement attention, un faut mouvement et c'est fini. Car comme c'est le moment où il est le plus réactif il se souviendra de tout, donc si on le fait bien se sera positif mais si on le fait mal, vous aurez du mal à récupérer le poulain et le cheval à l'âge adulte!

Ces manipulations sont a faire aussi quotidiennement, moins de fois les jours suivant que les premières heures. lorsqu'il marche on peut commencer à le promener en licol, enfin toujours en le laissant suivre sa mère, mais comme ça il sera suivre la longe!
Et pour son bien être et son éducation "équine" il est important qu'il vivent dans un pré avec d'autres chevaux et au moins un autre poulain!
Attention aussi à son éducation, la manipulation lui apprend à entre-autre, ne pas avoir peur de l'Homme, mais certains croient que la manip' le dispense de autre éducation "de respect" et tout mais non, car ce cheval n'aura "presque" plus peur de rien et donc il ne connaîtra peut-être pas les limites cheval-humain!, d'où aussi l'importance de la vie en groupe avec d'autres poulains et chevaux adultes!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Jeu 12 Mar 2015 - 13:23

çà fait pas un peu beaucoup pour un bébé? les deux poulains que j'ai connus nouveau-nés on les a touchés dès le début, mais pas pris les pieds avant quelques mois, et ils ont été désensibilisés parce qu'ils vivaient avec nous, ils venaient chaque jour devant la maison et côtoyaient tout ce qui y était, véhicules, chiens, objets divers... mais jamais on ne les a obligés. ils étaient très proches de nous (le mâle un peu moins).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Jeu 12 Mar 2015 - 13:29

non, je ne trouve pas que ça fait beaucoup, enfin il du moment que c'est fait correctement, avec précaution et douceur, je ne trouve pas! mais dans aucun cas on ne force le poulain, si on voit qu'il ne veut pas faire quelque chose on le fera plus tard!

Enfin ayant ma famille qui vit au canada qui ont un ranch, ils ont toujours pratiqués comme ça, du coup bon voilà et les autres propriétaires de chevaux aux alentours aussi, donc pour moi c'est "normal" de faire l'éducation du cheval comme ça!
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Jeu 12 Mar 2015 - 13:56

moi j'ai laisser faire la nature et surtout, les premières heures ! 'j'ai laisser faire la maman, car c'est elle la mère, c'est elle qui sait ce qui est bon pour son bébé, et moi je n'est pas ma place entre leurs relation !
C'est ensuite ( le lendemain ou sur-lendemain en général) quand le poulain viens de lui même vers moi que je commence l'apprentissage sous forme de jeux,
mettre le licol en général ils aiment bien et joue avec une fois qu'il l'on sur la tête il n'y pensent plus et on peut "jouer à autre chose".
Les pieds aussi on peut les prendre pendant les moment de gratouille/câlins, pour que cela deviennent un moment calme ( et non un moment de jeux où on doit retirer le pied ou courir ect...)

en faite il faut faire comme si cela était naturel et ne surtout pas prendre cela comme du "travail" pour que le poulain y prennent gout Smile
Nathalie 21

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Jeu 12 Mar 2015 - 21:51

Le coup du sèche cheveux pour ne pas avoir peur du vent, je trouve ça pathétique! C'est prendre l'animal pour un con!
Je ne pense pas qu'il ait besoin qu'on lui apprenne ce qu'est le vent, ni un papillon, m'enfin, c'est ridicule!
Ses congénères, au sein d'un troupeau en plein air auront bien plus les moyens et tout le temps de lui enseigner qu'un papillon, qu'un oiseau, qu'un renard, un chevreuil ou un sanglier font partis de son environnement, de même que le vent! Le brossage s'apprécie s'il est "distiller" à bon escient, le curage des pieds n'est pas un soucis , même avec des chevaux d'un grand âge qui n'y ont pas été dessensibilisés si il est fait dans un contexte bien-veillant! Toutes ces recettes ne servent qu'à de futurs propriétaires qui ne prendront jamais le temps de comprendre qui est leur cheval!!!
Nathalie 21

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Jeu 12 Mar 2015 - 22:09

Au fait, je ne m'étendrais pas sur ce que je pense de l'équitation western!!! Non, je me taie...Je sens la colère monter!
Et puis il y a un terme que je ne pensais pas voir écrit sur ce blog en terme positif, ce terme que je vomis: "le maître et son cheval"!!!!!
Calwolves a écrit Enfin surtout dans le monde de l'équitation western ou en Amériques, et un peu partout [sauf en France où c'est (je sais pas pourquoi?) mal vue!] cette pratique est courante et perso j'approuve totalement et le fait. Ce bien autan pour le maître que pour le cheval!
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Jeu 12 Mar 2015 - 23:11

oui j'ai même pas lu ce que catwolves avait détailler,... Rolling Eyes
(enfaite j'ai commencer à débourrer/éduquer mes chevaux avec les méthodes western, car par chez moi on ne jure que par cela,... est cela marche super pour avoir un bon véhicule de balade ou de concours, mais j'ai réaliser que le faite d'être "Maître" d'un animal, affecter notre amitié, puis j'ai suivit mon instinct et j'ai eu de bien meilleurs résultats,...)

si le poulain vie en troupeau dehors, il n'y a pas besoin de lui apprendre tous çà Wink
il y a juste le licol et donner les pieds mais pas à la naissance !!!
suivre en longe etc,... cela viens bien après, une fois que le poulain est bien intégré dans son troupeau, qu'il a comprit la place de chacun, et surtout que ce soit lui qui demande à "jouer" Smile
dygooo

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Ven 13 Mar 2015 - 1:04

Tu fais toutes ces manipulations à la naissance? C'est à dire quand le poulain a seulement quelques heures??

Pour ma part je trouve ça complètement absurde, le poulain aura bien le temps d apprendre ces choses là tout au long de sa croissance! Et je pense comme Nathalie pour le coup du sèche cheveux...
Bref je n appliquerais pas cette méthode si j avais un poulain, je le laisserais plutôt tranquille avec sa mère (au moins les premiers jours de sa vie, et seulement après l apprentissage des bases comme se laisser toucher, le licol etc...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Ven 13 Mar 2015 - 1:40

Eh bah quelle tolérance, chacun est bien sûre de dire son avis, mais bon se serait bien un peu plus d'ouverture d'esprit, je vous ai jamais obliger à le faire, si vous aviez lus jusqu'au bout vous veriez que je dis qu'il faut qu'il est une vie en troupeau et le laisser avec sa mère

Je proposais juste on point de vue
.

Et comme je l'ai dis le poulain qu'il a quelques heure c'est le moment où il est le plus réactif de sa vie, donc oui sa à son intérêt et pour lui sa lui évitera d'avoir peur de tout plus tard!
Et je fais passer ça par le jeu, ex. pour le licol, le poulain dés fois passe sa tête seul dedans, enfin seul...et je ne le prends pas pour un con! et j'attends quand même qu'ils soit debout et au moins 6 voir 10 heures après sa naissance, j'suis pas débile non plus!
Mes chevaux n'en on jamais souffert ou été traumatisé.
Surtout que passe mes journées à soigner des animaux alors bah je les aime vraiment!

__

Propos hors-charte.

oh c'est vrai que mes chevaux sont traumatisés, je leur fait cette manip' mais je ne fait pas toujours tous et de toute façon je ne suis pas le SEULE à le faire! Je prends toujours mon temps avec eux, et cherche au mieux à les comprendre.
Ils sont vraiment plus qu'heureux chez moi, il vivent sur plus de 200 hectares, avec de la forêt, montagne, étang, et j'en passe ... c'est sure ils sont malheureux! Je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde sur le forum ou ailleurs même!Certains plus de la moitié, vive en liberté total, non jamais de contact ou presque avec les humains

Sans mon asso, la moitié des races d'équidés que j'ai, non pour la plus part même pas 5% de présence en France, voir 0 pour certains, comme le terre-neuves, le gothland où même les mustangs! Elle est reconnue au niveau international et par l'IFAW, ou WWF Word.

Bien sure je fais du classique au siens de l'asso pour laisser un max de liberté aux gens, et rendre mes chevaux polyvalents, mais oui je privilégie le western surtout que je n'ai presque toujours connue ça!

__
Je ne pensais vraiment un tel manque de tolérance et ouverture de votre parts en mettant cela!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Ven 13 Mar 2015 - 1:53

ont-ils vraiment l'aire un problème avec cette méthode d'éducation ???
dygooo

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Ven 13 Mar 2015 - 10:12

Mais Catwolves, où as-tu vu qu'on remettait en cause ton association ?? Moi je trouve que ce que tu fais est super ! Mais là tu nous parles d'un sujet précis, l'imprégnation. On est sur un forum, donc on donne notre avis... Même si on est pas d'accord avec toi.
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Ven 13 Mar 2015 - 13:19

dygooo a écrit:
Mais Catwolves, où as-tu vu qu'on remettait en cause ton association ?? Moi je trouve que ce que tu fais est super ! Mais là tu nous parles d'un sujet précis, l'imprégnation. On est sur un forum, donc on donne notre avis... Même si on est pas d'accord avec toi.

pour ou contre l'imprégnation du poulain ? moi je vote contre! c'est tout, je n'ai jamais dit que ceux qui le faisaient avait des chevaux maltraiter!!!
Je veut juste dire qu'avec ou sans, ça ne change rien, du moment qu'on habitue et qu'on laisse s'habituer les chevaux au monde extérieur et aux choses qu'ils ne connaissent pas. Smile
Nathalie 21

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Ven 13 Mar 2015 - 23:26

Les raisons données pour cette imprégnation (quel mot! Ne doit-on pas d'abord se demander si cet objectif est une nécessité! ...Que signifie au juste ce mot pour celui qui l'emploie comme une évidence? C'est une question, juste une question, ni une attaque, ni une opposition, ni une incompréhension, juste une question, merci de ne pas agresser mon opinion!!! Car je sais aussi répondre, mes chevaux sont la preuve vivante, pour les plus résistants..., de ce que donne telle ou telle équitation et le comportement associé de l'humain coupable de leurs mal-être!!!!), bref, les raisons de cette imprégnation si convoitée par certains, et évoquées par notre ami, ne me motivent pas!!!
Je ne comprends pas ce qui peut nous intéresser dans le fait, par exemple, que nos chevaux prennent le mors!
Tous les miens le prennent très bien, c'est ce qui a causé leur maux! Bien sur, plus besoin pour eux aujourd'hui de "prendre le mors" pour être d'excellents chevaux! Plus besoins de tous ces artifices auquels il faut les imprégner pour qu'ils s'épanouissent et donnent le meilleur d'eux même!
Désolée de devoir l'écrire ici, mais mes chevaux, devenus "rétifs" aux dire de nos spécialites de l'équitation, western comprise, qui n'étaient bons qu'à être vendu au kilo, que j'ai choisi de "sauver", sont de merveilleux chevaux de rando, sans mors, et sont tous capables de sortir avec une simple longe sur l'encolure, et gardent toujours leur libre arbitre parce que nos relations sont claires et limpides, que si l'un d'entre eux n'éprouve pas de motivation dans l'activité proposée il peut et doit se permettre de l'exprimer, car ils ne sont plus les esclaves d'un maître intéressé!
Quant aux piquouses et autre introduction médicamentaire, depuis le temps que je soigne des animaux de toute sorte, je suis devenue très zen face à ces actes "exta-ordinaires" contraignants, car l'animal qui nous fait confiance, si ce soin lui est nécessaire, il saura coopérer, et s'il ne le fait pas, c'est que ça va mieux! J'ai eu des moutons et brebis, une de mes brebis s'était foulée un pied, nous n'avions jamais pu la toucher sans la "coincer", et bien je n'ai eu aucun problème pour la soigner, elle me donnait son pied et insistait pour que je la soigne! ça aurait été dommage de la "faire chier" avec ça quand elle allait bien!
Quand Tachunko, mon 1er cheval, "débourré" dans un ranch (et devenu phobique de tout matériel d'équitation, ...tiens, tiens...quand on leur donne le choix on voit ce que ça donne!) a eu besoin de soins, qui ne l'ont pas sauvés..., alors qu'il était d'une méfiance extrême, n'a jamais refusé un seul soin!
Doit-on s'entraîner à souffrir?! Je pense que s'entraîner à accepter ce qui nous est douloureux est une erreur, que l'on doit plutôt chercher à entretenir ce qui nous est plaisant!
Mes animaux ont souffert, et mon voeux est que d'autres ne vivent pas ce qu'ils ont subit, tout imprégnés qu'ils aient pu l'être!
MIREILLE

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Sam 14 Mar 2015 - 9:11

Nathalie du début à la fin de tes écrits:100% d'accord
Farina

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Sam 14 Mar 2015 - 11:14

Il existe des étude prouvant que l'imprégnation est mauvaise et non bénéfique. On en voit les effet bien plus tard quant le cheval devient adulte. Cela crée des troubles du comportement avec l'homme. Les 1eres heures et jours il faut laisser le poulain faire le lien avec sa mère. Moi je ferais comme domaine-avalon....Laisser la nature ce faire les 1er temps et après si la mère fais confiance on peux gentiment approcher.

Pour moi c'est beaucoup trop. Et très malsain. J'ai l'impression qu'on essaye de lobotmiser nos chevaux avec ce genre de choses et ca ca me dérange fortement.

Ma jument n'a pas eu de contact avec l'homme durant les 3 premières semaines de sa vie. Elle se porte comme un charme et est super bien dans sa tête.

Quant a l'équitation Western perso moi je vois juste des gens qui débourre des chevaux 2 ans sans respect pour leur croissance et leur mental. Et après adulte on retrouve ces chevaux foutu physiquement et psychiquement.
Equitation classique c'est plus tard mais pas toujours mieux

Et pour rappel on est sur un forum de chevaux SANS equitation Wink
Farina

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Sam 14 Mar 2015 - 11:25

un article sur le sujet

http://ppdt-comportementaliste-equin.blogspot.ch/2014/03/manipuler-les-poulains-apres-la.html

Nathalie 21

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Sam 14 Mar 2015 - 15:03

Wink
MIREILLE

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Sam 14 Mar 2015 - 17:29

Et pour rappel on est sur un forum de chevaux SANS equitation Wink Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Sam 14 Mar 2015 - 17:39

MIREILLE a écrit:

Et pour rappel on est sur un forum de chevaux SANS equitation Wink Wink

oui, je sais au début je ne parlais pas d'équitation mais d'éducation.

__

Si je fais se genre de manip' sur certains poulains c'est parce que souvent ce sont des poulains de groupes sauvages qui font partie de sauvetage WWF ou autres et qui comme sont sauvage, le poulain  suit l'exemple du groupe, car les "sauvages" ne ce mélangent pas autres "domestiqués", donc ne le fait pas non plus sur tous, mais surtout sur cela, et à l'age adulte ne présente aucun problème psychologique, comme dit dans l'article.

Propos hors charte

Et c'est ma famille qui à "importer" cette équitation, je trouve vraiment insultant, en vers moi et ma famille, de critiquer sans connaitre! venez faire un tour par chez moi vous verrez qu'ils sont "normales" mes chevaux! même si ils font l'imprégnation et sont dresser western pour les domestiqués!
Farina

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Sam 14 Mar 2015 - 18:53

ah bon aux states la vraie équitation y débourre pas a 2 ans....??? et c'est la légèreté avec mors a branche et éperons?....alors c'est quoi les Futurity?

Et pour moi avant 4 ans minimum c'est AUCUN cavaliers ou job quelconque excepté des balades a pied, pansage, donner les pieds licolé et le laisser éventuellement découvrir des objets qui font peur.

Je connais assez bien le monde western et je suis désolée ca a juste l'air doux....mors a branches et éperons sont de rigueur partout.

Western, classique faut arrêter y en a un pas un pour rattraper l'autre.

Et je sais de quoi je parle pour y a voir été plongée.
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Dim 15 Mar 2015 - 15:07

mais je pense qu'il faudrait arrêter de parler équitation, ici !!!
"l'imprégnation" est une technique utiliser pour l'équitation aussi je pense, je ne sais pas si ce sujet à sa place sur ce forum non plus,...
Nathalie 21

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Dim 15 Mar 2015 - 21:16

OUIIII, l'imprégnation ne sert qu'à préparer au dressage!!! Et le dressage ne sert qu'à permettre au dressé de se soumettre à son dresseur, pour quoi faire? Le servir!!! Et quoi que tu dises, quoi que tu crois Catwolves, il y a moulte façons d'éduquer, dresser n'en est qu'une et n'a pas autorité sur les autres, et, au risque de me répéter, pourquoi imprégner si ce n'est pour soumettre à un dressage?
Et que ta famille te sois chère, c'est ton histoire, pas la mienne. Je ne vois pas ce que le fait que tu sois sensible au parcours de ta famille doive m'influencer!
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Lun 16 Mar 2015 - 12:22

Sujet nettoyé et déplacé dans une partie plus adéquate. Merci de continuer à échanger dans le respect de la charte et de l'esprit du forum.

Super Modette de la Mort Qui Tue

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Mar 17 Mar 2015 - 18:34

domaine_avallon a écrit:
'j'ai laisser faire la maman, car c'est elle la mère, c'est elle qui sait ce qui est bon pour son bébé, et moi je n'est pas ma place entre leurs relation !

catwolves a écrit:

Et comme je l'ai dis le poulain qu'il a quelques heure c'est le moment où il est le plus réactif de sa vie, donc oui sa à son intérêt et pour lui sa lui évitera d'avoir peur de tout plus tard!

Je vais donner mon point de vue aussi.
Ce n'est pas pour autant que si on ne fait pas cette méthode que tu décris qu'on aura un cheval craintif.
Je suis aussi comme les autres, je n'adhère pas. Je préfère faire les choses quand je le sens et quand je sens que le poulain (ou cheval) aussi. Pour moi, a quelques heures seulement, le poulain ne peut pas vraiment exprimer son envie ou non. Il nous considère comme une chose nouvelle et pour moi, toute chose nouvelle nécessite un certain pour la découvrir. Il n'a pas encore appris les gestes ou réactions. C'est comme si on demandait à un bébé s'il est d'accord et qu'on attende qu'il nous réponde.

Pour moi, l'imprégnation c'est les premiers contacts entre la mère et son jeune, l'imprégnation des odeurs de maman mais aussi de bébé. Ramener notre ne dois pas aider aider (même si certaines juments accepte le contact de leur 2 pattes voir même les attendent pour pouliner, ca dépend de la jument et de la relation qu'on a avec). Ceci dit, c'est mon point de vue et je ne veux pas que tu prennes mes propos comme une agression. C'est MON avis! Wink

Quand ma pouliche est née, j'avais un tout début de relation avec sa mère. J'étais jeune et excitée quand Accacia est née. Elle est née dans la nuit, le lendemain j'ai passé toute l'après midi dans le pré avec la pouliche, sa mère et Navarin. Je n'ai jamais forcé le contact parce que, je pensais déjà qu'Opale me chargerait. En fait, non. Mais la curiosité d'Ac à fait le reste, le licol, au bout d'une semaine mais il était dix fois trop grand donc je l'ai ressorti après plusieurs semaines. La longe, à 8 mois, dès qu'elle est devenue trop téméraire et qu'elle s'aventurait seule, sur la route. Par contre, sa première semaine, elle a rencontré d'autre de nos animaux, connu le vent, la plus, la neige fondue, les flaque d'eau (si vous saviez a quel point c'est drôle de sauter dedans parce qu'on en a envie! ) ... et toute sorte d'objet plus bizarres les uns que les autres depuis qu'elle est jeune jusqu'à aujourd'hui, elle a presque 5 ans. Elle est curieuse et quand il lui arrive d'avoir peur, elle réfléchit. Elle a ses défaut aussi. Peut être par ma faute ou bien c'est son caractère...
Alors, oui, c'est ma seule expérience avec un poulain, mais je trouve que je ne m'en suis pas trop mal sortie.

Catwolves a écrit:
Si je fais se genre de manip' sur certains poulains c'est parce que souvent ce sont des poulains de groupes sauvages qui font partie de sauvetage WWF ou autres et qui comme sont sauvage, le poulain  suit l'exemple du groupe, car les "sauvages" ne ce mélangent pas autres "domestiqués", donc ne le fait pas non plus sur tous, mais surtout sur cela, et à l'age adulte ne présente aucun problème psychologique, comme dit dans l'article.
Si je comprends bien, tu le fais pour les troupeaux sauvages? Comment réagissent les mères?

domaine_avallon

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   Mar 17 Mar 2015 - 18:47

ha au faite j'ai été démêler la crinière de Playmate aujourd'hui, comme Dakota venais voir ce que je faisait je lui est vaporiser "la fameuse lotion d'AJC Nature" sur toute sa crinière et sa queue !
(pour rappelle Dakota va avoir 3ans et n'a jamais été manipuler par l'homme avant d'arriver chez moi, et n'avait jamais vu de vaporisateur de sa vie !!! )
est-je besoin de préciser qu'a la naissance personne n'a courru le vaporiser d'eau ??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Education du poulain - L'imprégnation   

Education du poulain - L'imprégnation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant