Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Comportement changeant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azona

MessageSujet: Comportement changeant.    Lun 19 Jan 2015 - 20:24

J'ai besoin de vos lumières afin de savoir si je dois prendre certaine mesure ou laisser faire.

Je m'explique, Coccinelle va avoir 3 ans en Juin, si ses papiers sont "bons". J'ai des doutes vue que "l'éleveur" laisse pouliner ses juments années après années et revend les poulains/pouliches pour la boucherie...
Bref, dernièrement la miss a commencé à vouloir s'imposer. Marre d'être la dernière du petit trio, elle a donc commencé à baisser les oreilles, puis à faire semblant de mordre les autres.

Elle ne mord jamais à pleine dent, elle fait le mouvement mais elle ne pince même pas. Je m'étais dit, pas grave les deux autres vont la remettre à sa place et effectivement il leur arrive d'être bien sèches avec elle quand elle dépasse les limites.

Mais voilà que la miss se cabre maintenant. On dirait même que sa l'amuse et les deux autres la laisse faire. Elle est toujours en train d'embêter la jument que je garde et dont je m'occupe. Elle lui court après en baissant les oreilles et va pour lui mordre les fesses. Quand l'autre jument se retourne Coccinelle se cabre, et l'autre le fait aussi mais en beaucoup moins impressionnant. Coccinelle s'étend bien dans son "cabrage" si je puis dire.

Aujourd'hui en allant nourrir les grosses, la miss a encore fait sa maligne : ruade, galop à fond, se cabre mais en plus elle a commencé à donner des coups de culs alors que j'étais à deux mètres d'elle... Du coup, je l'ai chassé et bien évidement elle est redevenue toute mignonne après.

Donc, mes questions sont : ne prend-t-elle pas une mauvaise habitude à se cabrer? N'est-ce-pas dangereux pour moi de la laisser faire? Dois-je intervenir quand elle fait son "cinéma" avec la jument de mon amie?

Je pensais qu'en laissant faire ça aller se "calmer" mais j'ai plus l'impression que c'est une escalade dans la démonstration d'intimidation et j'ai un peu peur qu'une des deux autres finissent par la botter pour la calmer franchement.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Comportement changeant.    Lun 19 Jan 2015 - 21:13

A mon avis, tu ne peux agir que sur le comportement qu'elle a envers toi. Pour avoir tenté de m’interposer (stupidement) entre deux chevaux, je peux te dire que la meilleure solution est de les laisser régler leurs comptes. D'une, pour ta sécurité, et deux dans un soucis de "cohérence" : matériellement, tu ne peux pas passer 24h/24 dans le troupeau à la surveiller, ce qui fait qu'elle ne se ferait réprimander que quand tu es là, et pas le reste du temps. Ça ne serait pas un enseignement cohérent pour elle.

A la limite, j'ai envie de dire que si les deux juments la laissent faire, c'est leur "problème" : elles sont de taille à se défendre et à la recadrer quand elle dépasse les bornes. Ce qui n'est pas ton cas, physiquement. Tu dois donc lui apprendre à faire la différence entre toi et les autres chevaux. Donc, ne te laisse pas "marcher sur les pieds", mais laisse-les s'arranger entre elles (pour avoir eu le cas, oui, ça peut taper, mais surtout quand il s'agit d'un jeune face à des chevaux plus âgés, ça tape "juste" : suffisamment pour recadrer, pas assez pour blesser Wink ). Fais-leur confiance. Smile

MessageSujet: Re: Comportement changeant.    Lun 19 Jan 2015 - 23:06

et oui, chez moi c'est pareil en ce moment avec le 2ans (enfin bientôt 3) les autres se cabre aussi pour jouer avec mais quand il en ont marre ils se retournent et lui font savoir. avec moi il a essayé mais je ne l'est jamais laisser faire !! il n' essaie plus pour l'instant,...
Azona

MessageSujet: Re: Comportement changeant.    Mar 20 Jan 2015 - 5:01

Merci beaucoup pour vos conseils.
Ca me rassure de savoir qu'au pire si ça doit taper ça sera "maîtrisé". Bon, on va continuer à laisser faire alors et ne réprimander que lorsqu'elle veut faire pareil avec moi!
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Comportement changeant.    Mar 20 Jan 2015 - 14:42

sur celle-ci on entend bien les coups qu'il se prend, pourtant Galak ne détend pas les postérieurs, mais cela suffit pour l'éloigner (enfin quelques temps,... )
vinca18

MessageSujet: Re: Comportement changeant.    Jeu 22 Jan 2015 - 14:07

Je suis d'accord avec vous,laisse-les régler leurs comptes entre eux. Poulichette aussi se l'ai jouée sale gosse mais les adultes l'on remise à sa place quand elle dépassait les bornes des limites et tu dois faire de même si elle abuse avec toi.T'est en pleine gestion de crise d'ados,c'est juste un mauvais moment à passer.....
Azona

MessageSujet: Re: Comportement changeant.    Jeu 22 Jan 2015 - 18:11

Merci, pour vos conseils! Vous aviez raison, les deux autres juments la tienne à l'écart à présent! Elle mange son foin toute seule dans un coin et quand elle essaie de venir vers les autres, les deux juments baissent les oreilles et la chasse.

A voir si elle s'est calmée ou si c'est juste une accalmie à cause du mauvais temps du moment. Avec moi, elle ne tente plus rien et respecte à nouveau les distances. Après elle fait sa chipie lors de la distribution du foin et je suis obligée de la rappeler à l'ordre à chaque fois, mais à la longue elle va finir par attendre à nouveau sagement (enfin j'espère!)
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Comportement changeant.    Ven 23 Jan 2015 - 13:45

Oui c'est une phase, une crise d'ado. Elle teste Tes limites, et les limites des copines du pré.
Rien de bien méchant, car ts les animaux vont cela à un moment donné de leurs existences lol

Café m'a bien testé 6 mois après que je l'ai acheté... il avait 12 ans ^^
Capaline

MessageSujet: Re: Comportement changeant.    Dim 25 Jan 2015 - 16:15

Sev c'est juste que Caf est un éternel poulain voyons !

Merci pour les vidéos D-A, c'est interessant à voir, il aime bien allez enquiquiner les copains lol

Ma p'tite Azona, je pense que ça y est, cocc devient une grande :p

Nohra
, ponette pie noir de 9 ans et Ficelle, ponette bai de 1 an
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comportement changeant.    

Comportement changeant.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1