Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Article sur le forum CHEVAL ANNONCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Lun 19 Jan 2015 - 15:23

Bonjour,

Je viens d'être contacté par une internaute s'occupant de mettre en ligne des articles sur le forum CHEVAL ANNONCE.

Voici la dite page : http://www.chevalannonce.com/equitation

Elle m'a demandé si nous serions intéressé pour témoigner au cours d'une article sur les proprios non cavaliers d'équidés.
Je lui ai répondu par la positive.

A suivre, je vous tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Lun 19 Jan 2015 - 17:29

Voici les questions de la personne qui rédigera l'article :

"J'aimerai bien savoir comment vous en êtes arrivés à ne plus monter vos chevaux. Pas envie ? Pas d'installation ? Pas d'accord avec le simple fait de monter dessus ?

En fait un petit résumé de votre histoire serait parfait. je dis votre, je ne sais pas combien vous êtes, vous n'avez peut-être pas les mêmes motivations.

Est ce vous avez l'impression d'avoir une meilleure relation avec vos chevaux ?
"

A vos claviers Wink

Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Lun 19 Jan 2015 - 18:50

C'est r'parti !

Comme d'hab, on centralise les textes, on les met en page, et après tu lui envoies ?

domaine_avallon

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Lun 19 Jan 2015 - 20:02

ba je pense que tu peut faire un copier/coller de ce que l'on a déja dit pour les autres,... (animaux bonheur, cheval mag,...)
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Mar 20 Jan 2015 - 8:41

Je pense que pour être crédible mieux vaut ne pas ré-écrire mot pour mot nos anciens témoignages...

Vous pouvez mettre ici vos témoignages et réponses, et je les transmettrais à la personne.
D'ailleurs je l'ai invité à venir nous rencontrer directement sur le fofo.
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Mar 20 Jan 2015 - 15:07

J'aimerai bien savoir comment vous en êtes arrivés à ne plus monter vos chevaux. Pas envie ? Pas d'installation ? Pas d'accord avec le simple fait de monter dessus ?

J'avais toutes les installations pour monter (carrière, piste de galop, chandeliers et barres d'obstacle,...) et je ne suis pas contre le fait de monter sur un cheval, donc vous l'aurez compris, je ne monte plus à cheval depuis 3ans et c'est par choix !
J'ai envie de faire connaitre le cheval de compagnie sans parler de son utilisation sportive, car il est avant tout un animal !
C'est cela ma passion depuis toujours, m'occuper des chevaux, des chiens , des chats etc... monter dessus ce n'est pas nécessaire pour moi, le bien être des animaux passe avant tout !

J'ai monté dans différents centre équestre, mais n'ayant pas une vrai relation avec le cheval que je montait, j'ai vite quitter ces lieux pour monter chez moi.
Au décès de ma première jument, que j'ai toujours monter, je me suis aperçu qu'elle ne prenait pas la place que j'aurais voulu dans ma vie. à sa mort, j'ai perdu une collègue, un animal de travail et non une amie, ce que je regrette vraiment! J'en est prit conscience et j'ai changer ma relation avec mes autres chevaux maintenant, sans équitation et en respectant le plus possible leurs besoins à eux (vie en troupeau, dehors toute l'année et une relation baser sur la confiance et le respect) et maintenant tout le monde est heureux, c'est une grande joie tout les jours, une relation inexplicable !
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Mer 21 Jan 2015 - 12:26

J'aimerai bien savoir comment vous en êtes arrivés à ne plus monter vos chevaux. Pas envie ? Pas d'installation ? Pas d'accord avec le simple fait de monter dessus ?
Je suis arrivée dans le monde de l'équitation (et non celui des équidés car se sont 2 choses très différentes) un peu par dépit. Je voulais juste trouver une structure me permettant de m'occuper et de côtoyer les chevaux sans les monter. Peine perdue. Trop peu (voir pas du tout) de structures de ce type existe... Je me suis donc inscrite en CE, et de vouloir m'occuper des chevaux, je ne suis retrouvé sur leur dos. Cherchez l'erreur.
Ce monde n'était pas fait pour moi. J'ai eu la chance de croiser des chevaux formidables à qui je dois beaucoup, et notamment de m'avoir donné la force de claquer cette porte des clubs ,et dire "non à ce monde de l'équitation". Ils m'ont fait comprendre bcp de choses, et surtout qu'un cheval pouvait être un ami, un compagnon, et non un faire-valoir comme bcp le considère.
Un équidé est un animal avant tout, un compagnon de vie, un ami.
Un cavalier français de dressage a dit récemment : "Un cheval n'est pas adapté pour être monté. Son dos est fragile!" Alors pourquoi continue t-il de monter?

A suivre ^^
vinca18

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Jeu 22 Jan 2015 - 14:10

Je vais me mettre au clavier!!
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Jeu 22 Jan 2015 - 20:40

C'est bizarre que tout le monde s'y intéresse d'un coup scratch
J'espère que ce ne sera pas juste une mode avec tout ses dérivés,...
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Ven 23 Jan 2015 - 13:39

D_a, c'est ce que je me dis aussi... mais faut bien accepter de témoigner pour justement parler en faveur de nos chevaux et de leur bien-être.

Il faut dire 1, 10, 100, 1000 fois la même chose, et peut-être que petit à petit les mentalités évolueront.
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Ven 23 Jan 2015 - 13:43

Ô que oui.
Ma relation avec mon poney entre ma vie de cavalière et ma vie d'humain de chevaux est totalement différente. J'ai l'impression de mieux le connaître (et réciproquement) et de l'aider à son épanouissement.
Se n'est pas pour rien que l'on prend notre temps ave nos chevaux, et que l'on aime vivre à côté d'eux et non sur eux.
Mettre pieds à terre m'a vraiment permit de reconsidérer beaucoup de choses comme l'alimentation, les soins, ect... pour son bonheur, et mon bonheur.
Aucun regret aujourd'hui, bien au contraire.
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Ven 23 Jan 2015 - 13:44

Les filles, n'hésitez pas à répondre aux questions, j'enverrais le tout lundi.
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Dim 25 Jan 2015 - 19:01

Je ne me suis jamais vraiment sentie bien sur le dos d'un cheval. Mais je n'avais pas d'autre choix que de monter si je voulais passer du temps avec les chevaux. J'étais sans cesse tenaillée par l'idée que ce n'était pas ce que je recherchais, ce qui m'a valu un certain nombre de réactions hostiles de la part des cavaliers purs et durs. Rolling Eyes Et puis, ma vie a pris un virage lorsque j'ai croisé la route d'une jument. Une jument que les plus indulgents qualifiaient de "spéciale" (je vous laisse imaginer comment elle était qualifiée par les moins "indulgents" Rolling Eyes ). En effet, elle avait commis un "crime" : elle n'aimait pas être montée ! Et naturellement, la jument dingue et la fille stupide ont fait un bout de chemin ensemble. Le plus beau des chemins...Elle m'a ouvert les portes du monde que j'espérais depuis l'enfance. Un chemin que semelles et sabots foulent en même temps, dans le respect, l'échange, et le dialogue permanent. Bref, pour répondre simplement à la question : je ne monte pas, parce que je n'aime pas ça et qu'il est possible de faire autrement.

A 1000% ! Mettre pieds à terre implique de rester ouvert, disponible, à l'écoute du cheval qui se trouve en face de nous (qu'il soit connu ou inconnu). De ne pas arriver avec un programme tout fait, tout minuté, tout calculé, dans lequel le dialogue (au sens large) avec le cheval n'a pas sa place. Ne possédant pas mon propre cheval, je suis amenée à croiser pas mal de chevaux différents (pour des périodes plus ou moins longues), et je peux assurer que ce simple esprit de disponibilité bienveillante fait une réelle différence dès la première minute !

domaine_avallon

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Dim 25 Jan 2015 - 22:02

Vos réponses font du bien à lire
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Mar 27 Jan 2015 - 13:44

Réponses envoyées!
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Mar 27 Jan 2015 - 15:04

Voici le retour de l'internaute s'occupant des articles de CA :

"J'ai une autre question qui m'est venue en réfléchissant à tout ça :
La plupart d'entre vous parlent d'une meilleure relation, mais qu'est ce que ça veut dire ?
Forcément si on ne demande pas de travailler à un cheval, il y a beaucoup moins de sources de conflit, c'est comme dire ; "au pas rênes longues il bouge pas mais quand il faut faire un assouplissement au galop, il a pas trop envie". C'est de dresser un cheval en lui demandant de s'employer physiquement qui est difficile. Qu'en pensez-vous ?

Je précise que je ne juge pas du tout, mais c'est un argument que peuvent se poser les cavaliers. Et ca peut être intéressant d'en parler.
"

A vos claviers les filles
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Mar 27 Jan 2015 - 16:19

Personnellement je ne parlerai pas de "dressage" mais d'éducation.
Certes nous ne montons pas/plus à cheval, cpt il ne faut pas croire qu'un cheval au pré et de compagnie est un cheval non éduqué qui fait ce qu'il souhaite quitte à marcher sur son humain.
Il s'agit de l'éduquer comme nous éduquons nos enfants ou nos autres animaux de compagnie. Il faut que le respect soit mutuel bien entendu.

domaine_avallon

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Mer 28 Jan 2015 - 0:05

La plupart d'entre vous parlent d'une meilleure relation, mais qu'est ce que ça veut dire ?

Une relation basé sur la confiance, l’entraide et le respect mutuel sans attendre quelque chose de l'autre.
Une relation d’être vivant à être vivant, d'égal à égal, pas de maître ni de soumis !
c'est une relation bienfaisante où chacun y trouve son bonheur.

Nous écoutons nos chevaux, nous les éduquons en prenant en compte ce qu'il ont à nous dire, ce qui nous privilégie d'une grande complicité que j'aurais du mal à définir...
Capaline

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Mer 28 Jan 2015 - 14:49

Je plussoie la réponse que vient de donner D-A je n'aurais pas répondu mieux !

Nohra
, ponette pie noir de 9 ans et Ficelle, ponette bai de 1 an
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Mer 28 Jan 2015 - 17:51

Caf et Sev a écrit:

"J'ai une autre question qui m'est venue en réfléchissant à tout ça :
Forcément si on ne demande pas de travailler à un cheval, il y a beaucoup moins de sources de conflit, c'est comme dire ; "au pas rênes longues il bouge pas mais quand il faut faire un assouplissement au galop, il a pas trop envie". C'est de dresser un cheval en lui demandant de s'employer physiquement qui est difficile. Qu'en pensez-vous ?

Je précise que je ne juge pas du tout, mais c'est un argument que peuvent se poser les cavaliers. Et ca peut être intéressant d'en parler.
"

Ce qui est "drôle" (de façon ironique), c'est le nombre de chevaux hyper bien dressés, répondant au quart de poil aux aides en selle, parfois de vraies "bêtes de concours" avec du palmarès, que j'ai connus...qui ne savaient même pas marcher en main sans écraser ou sans trainer l'humain qui les menait, ni donner les pieds correctement. Je suppose que leurs éleveurs avaient agi selon cette même logique : un cheval n'est intéressant que parce qu'il peut être monté. De là, on va lui apprendre des choses "utiles" et "rentables" : le travail. Aucun intérêt dans le fait de l'éduquer et de lui apprendre à vivre en harmonie avec les humains qui l'entourent...

Or, pour moi c'est ça, une meilleure relation : Accompagner le cheval dans la vie humaine qu'on lui impose, lui donner les codes pour pouvoir y trouver sa place autant que dans la vie équine qu'il partage avec ses congénères. Et cela passe par l'éducation du nécessaire indispensable pour que le cheval puisse aborder cette vie humaine du mieux possible : marcher en main, donner les pieds, rester à l'attache, etc...Et contrairement à ce que beaucoup pensent, non un cheval ne nait pas avec cette éducation, c'est un long chemin à faire pour obtenir une "belle" (tant dans les résultats que dans la manière de l'obtenir) éducation. Ça ne se fait pas en deux coups de cuiller à pot ! Et combien de cavaliers bâclent cette phase essentielle pour passer directement au plus marrant (la monte) ? Personnellement, je ne pense pas que cela vaille le coup si c'est pour avoir un cheval en conflits quasi-permanents avec le monde humain (ou avec le monde équin d'ailleurs, vu aussi).

Est-ce que "s'employer physiquement" signifie traverser une flaque d'eau, attendre patiemment l'ouverture et la fermeture d'une barrière, passer sereinement dans un endroit étroit/sombre/inconnu, aller avec curiosité et ouverture vers les objets nouveaux...que sais-je encore ?
Si oui, je suis bien évidemment d'accord : c'est difficile pour le cheval, et pour nous à lui faire acquérir ces habitudes dans le dialogue et dans la douceur.
Si non, il serait nécessaire de méditer sur le fait que le cheval est un être (extrêmement) sensible et intelligent, et pas seulement un "tas de muscles".

(Pas d'attaques non plus de ma part, je force juste un peu le trait pour ne pas m'étendre pendant 300 lignes. Wink )

vinca18

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Jeu 29 Jan 2015 - 9:12

Caf,je t'invite si tu passes du côté de Bourges je t'invite à venir faire un tit stage chez moi,j'ai de quoi loger.
Cette expérience consistera à faire faire des trucs à Sultan dont il n'a pas envie.
Tu vas voir les proportions que ça prend quand il ne connait pas le deux pattes donc quand son relationnel avec l'humain n'est pas engagé et puis après quelques temps,il t'aimera bien,ça va vite mon Sultan a un grand cœur.Et là,au miracle,les trucs qui lui plaisent pas il les fera quand même (sans entraint en boudant un peu certes) juste pour te faire plaisir.
Quand à Loan et bien,je l'ai dressée basse école du temps où je la montais encore (désolée mais la vie n'est faite que de remises en questions donc j'ai évolué pour être parmi vous) et bien crois en mon expérience,j'ai eu beaucoup plus de difficultés à lui apprendre à rester auprès de moi et à me suivre sans longe qu'à lui apprendre des épaules en dedans,une mise sur la main,une allure cadencée et régulière et autres trucs à la con.
Cela m'a aussi pris beaucoup de temps de pouvoir aller vers et la toucher alors qu'elle était couchée 5 ans presque.Et c'est que depuis cette année qu'elle devient pot de colle.
Les flexions d'encolure aussi m'ont pris du temps et je te parle pas du contrat de distance.
Je suis à 1000% ok avec Lul.
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Ven 30 Jan 2015 - 11:17

Vinca, pourquoi me cites-tu dans ton post?
La question posée est celle de l'internaute du forum Cheval Annonce, et non la mienne...

J'envoie vos réponses à la dite personne Wink
vinca18

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Ven 30 Jan 2015 - 17:11

Euh,j'ai fait la feignante Caf et j'ai lu que ce qui était en gras.....
Je trouvais ça trop bizarre que tu poses ce genre de question!!!
Désolée t'es pô véxée hein?
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Mar 3 Fév 2015 - 13:56

No soucy ^^

Par contre la personne souhaite des photos de nos loulous pour illustrer son article Wink

Lâchez-vous!
Shae-Ashira

Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   Mar 3 Fév 2015 - 19:48

J'ai eu un poney, comme beaucoup de jeunes filles. Et puis il est devenu trop vieux, mais c'était quand même mon poney alors je l'ai gardé. J'ai eu un autre poney, mais il était trop jeune, mais comme c'était quand même une boule d'amour, alors je l'ai gardé. Et puis le poney à grandi, je l'ai monté, et j'ai arrêté par ce qu'il n'aimait pas ça. Puis ma mère à eu un cheval pour monté. Mais elle a arrêté par manque de temps. Je continuais à monter en club mais pas chez moi. Et puis j'ai eu une jument. Une jeunette. Le but était de la monté plus tard. Mais on a commencé l'éducation, les jeu, le dialogue. Et là j'ai découvert que je ne voudrais pas la monté elle non plus. J'ai arrêté le club. Et j'ai appris a évoluer à côté de mes chevaux.

En faite j'ai surtout l'impression d'avoir une relation saine dans les 2 sens. Quand je montais, j'adorais les chevaux que je montais. J'allais souvent hors des heures de "cours" pour les bichonner, et les regarder. Mais je ne les écoutais pas. Pas vraiment. Pas comme il faudrait les écouter. Et du coup il n'y a pas vraiment de relation, juste des sentiments à sens unique. Cela fait 2 ans que j'ai arrêter de monter à cheval, et j'ai toujours beaucoup de mal à écouter et à comprendre, à accepter avoir tord. Mais ça va mieux, je me soigne. J'apprends à respirer et à écouter. Quand je montais, certes je les aimais toujours mais c'était MOI qui décider. Maintenant on se partage les taches. Par exemples, si on part en balades, je dis là où je veux aller, à quelle allure. Mais loulou le dis aussi. Et on composes avec nos deux envie. Ils nous arrivent de plus en plus souvent d'avoir envie de la même choses. Et ça c'est magique. C'est un truc que je n'ai jamais vécue sur le dos du cheval.

Des sources de conflits on en a plein. L'éducation est permanente. Mais comme je le disais, plutôt que de faire avec sa propre envie on réfléchie à l'envie du cheval. Alors quand il y a conflit, on arrête tout. On se demande Pourquoi y a-t-il conflit? Et on redemande différemment. (voir pas du tout, si on réalise qu'on est dans le tord). Quand on est a pied le but est de se faire le plus plaisir, au cheval et à soit. Quand on monte on a tout un tas de contrainte: temps de monte, où aller, pourquoi, sauter bien, se placer, ... Bref de l'équitation, même si on ne cherche pas la performance, on cherche à faire bien. On monte toujours avec un but: sauter, dressage, balade,... Alors qu'à pied, on peu très bien ne pas avoir de but du tout. On peu partir avec l'idée de faire une balade et finalement juste se faire un brouting. On change ne but en fonction de nos humeurs, de nos envie, de notre connexion sur le moment. Bref, en s'écoutant mutuellement.

J'espère que ce n'est pas trop tard Caf et Sev ^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Article sur le forum CHEVAL ANNONCE   

Article sur le forum CHEVAL ANNONCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant