Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

cataracte (cristallin qui devient blanc)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
domaine_avallon

MessageSujet: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Mer 5 Nov 2014 - 18:16

Voici l’œil de Brise hier. nous l'avons retrouver avant-hier l’œil voilée et avec une tache blanche au milieu !
nous l'avons soigner avec de la camomille, aujourd'hui l’œil n'est plus voilé et la tache est plus petite et moins blanche.

l'eau argileuse serait-elle nécessaire

Dernière édition par domaine_avallon le Mer 26 Nov 2014 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Jeu 6 Nov 2014 - 7:57

Ca correspond a quoi exactement ceq symptômes ?

Nohra
, ponette pie noir de 9 ans et Ficelle, ponette bai de 1 an
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Jeu 6 Nov 2014 - 18:03

Héhé!

Je n'ai jamais utilisé la camomille. J'utilise exclusivement l'eau argileuse pour les yeux de mes chevaux. Le plus souvent, c'est l'été. L'an dernier, j'ai du faire face plusieurs fois a des piqures de mouches dans les yeux. Oeil mi-clos ou completement fermé, qui coule un peu et en ouvrant/observant une piqure bien nette et bien blanche ainsi que le reste de l'oeil voilé. J'applique de l'eau argileuse 2 fois par jour. Ca met entre 24h a 72h a disparaitre completement mais ce semble correspondre aux effets de la camomille pour toi. Si ca marche comme ca, peut etre pas besoin d'eu argileuse.

Sinon j'utilise aussi l'eau argileuse pour des yeux qui coule, sales,...

domaine_avallon

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Jeu 6 Nov 2014 - 18:25

Merci Noush cela me rassure!
j'ai mit le seau d'argile dans la voiture au cas où !

aujourd'hui elle était en forme, je ne l'est vu qu'au galop Shocked
dur dur de la soigner mais elle est sympas, j'ai continuer avec la camomille, l'oeil est bien noir maintenant mais il reste toujours ce trait blanc Mad
demain je tente l'eau argileuse pour voir si cela progresse plus vite Wink
Noush

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Jeu 6 Nov 2014 - 19:18

De rien Tient nous au courant de l'évolution Wink

Do d'eau

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Jeu 6 Nov 2014 - 22:56

A-t-elle déjà fait une uvéite?
domaine_avallon

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Ven 7 Nov 2014 - 0:44

je ne sais pas, on ne sais pas grand chose sur elle,... Rolling Eyes
juste qu'elle a fait des concours, 6 poulains et direction le marchand,... donc savoir si elle à fait une uvéite, là c'est trop demander,... pale
Do d'eau

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Ven 7 Nov 2014 - 17:57

Les photos et ce que tu décris ça ressemble beaucoup à une kératinisation suite classique des uvéites. A priori pas trop importante pour le moment mais évolutif et de plus en plus opaque ça entraîne la cécité
domaine_avallon

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Ven 7 Nov 2014 - 18:22

merci Do d'eau, je vais appeler le vétérinaire par précaution !! silent
Do d'eau

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Ven 7 Nov 2014 - 20:04

Je pense en effet que c'est préférable tiens nous au jus
aigéa

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Ven 7 Nov 2014 - 22:39

j'y ai pensé aussi. Aigéa çà a commencé comme si elle s'était griffé l'oeil, sans plus...
domaine_avallon

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Sam 8 Nov 2014 - 19:07

l'oeil de Brise n'a plus rien aujourd'hui je suis rassuée !
est-ce qu'une uvéite est toujours a craindre ? est-ce qu'une kératinisation s'en va et revient dans ce cas ?
aigéa

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Sam 8 Nov 2014 - 19:16

pour Aigéa c'est parti et revenu pendant deux ou trois ans, plus grave à chaque fois. mais entre les crises son oeil larmoyait souvent et la salière au dessus gonflait. il y a 20 ans en fait, je ne me souviens plus trop si au départ c'était fréquent les épisodes... attends les témoignages d'autres avant de t'alarmer!
domaine_avallon

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Sam 8 Nov 2014 - 19:33

Ok, merci de m'avoir répondu
et à toute celle qui on suivit ce post  
Mais j'espère qu'il n'y auras pas de suite,... !!
aigéa

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Sam 8 Nov 2014 - 19:36

je l'espère aussi, ils ont super mal avec cette maladie, et même si ils gèrent bien leur handicap comme ma vieille, ce n'est pas marrant.
domaine_avallon

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Mar 11 Nov 2014 - 0:07

je vais en parler au refuge !
domaine_avallon

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Mer 19 Nov 2014 - 21:18

ça recommence, apparement se serait une kératite, pas de traitement mise à part anti-biotique,...
ou alors une lourde opération et vu son age silent
j'attend la réponse du refuge mais je voudrais votre avis
je me demande aussi si je ne devrais pas voir un autre véto ou un ophtalmologue équin ?
est-ce que je continue les soins ou c'est inutile ??? je suis tellement triste pour elle Crying or Very sad Heureusement elle n'a pas l'air d'en souffrir pour l'instant
Noush

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Mer 19 Nov 2014 - 21:46

Je dirai de continuer les soins oui. Tu étais passée à l'eau argileuse je crois, non? Peut être un autre avis véto ne serait pas de trop ou un ophtalmo équin effectivement.

domaine_avallon

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Ven 21 Nov 2014 - 16:00

la véto est venu la voir ce matin : _ elle à une cataracte. Il n'y a rien a faire "elle est vielle"!
(et au passage elle m'a redemander pour castrer Dako NON non il restera entier!!! Non mais qu'est-ce qu'elle a contre ses testicules ???? rrrooo Razz )

savez vous si il y a quelque chose, pour retarder sa perte de vue, en homéo
Noush

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Ven 21 Nov 2014 - 20:04

Je reste persuadée qu'un nettoyage régulier à l'eau argileuse peut être bénéfique (non non...pas bornée du tout avec mon eau argileuse ).

En homéo, je ne sais pas par contre.

Je vais voir ce que je trouve sur la cataracte.

Noush

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Ven 21 Nov 2014 - 20:34

Malheureusement, les traitements curatifs autres que la chirurgie ne semblent pas exister pour le moment...

En prévention, on conseille de protéger des UV et d'ingérer des antioxydants (fruits et légumes). Ca peut peut -être ralentir la progression...

Citation :
Plusieurs mesures préventives visent à augmenter l’apport en antioxydants. Ceux-ci détruisent les radicaux libres dans l'organisme, ce qui ralentit la détérioration des tissus.

Ca peut peut -être ralentir la progression...Ah oui! Je viens de trouver ca!

Citation :
Des antioxydants, sous forme de suppléments nutritionnels mais, aussi, de gouttes ophtalmiques, ont donc un rôle important à jouer pour retarder son apparition et ralentir son développement. Des études montrent que des gouttes ophtalmiques contenant de la N-acétyl-L- carnosine sont même capables d'inverser le processus de développement de la maladie.

Ils disent aussi que la progression est lente.

Citation :
Bien qu'il soit difficile de traiter la cataracte par une supplémentation orale, la circulation sanguine dans l'œil étant très réduite par rapport aux autres parties du corps, des études ont montré que des nutriments antioxydants pouvaient dimi-nuer les risques de la cataracte aussi bien que ralentir ou inverser sa progression.

Des études ont également montré l'intérêt d'instiller des antioxydants directement dans l'œil.

La vitamine C, B2 et le potassium seraient important:

Citation :
Les chercheurs ont montré que juste avant la formation de la cataracte, on observait une chute de la concentration de vitamine C dans l'œil.
L'œil contient également le plus fort pourcentage de potassium de l'organisme en même temps qu'une concentration importante de vitamine C et de glutathion.
La vitamine B2 ou riboflavine est indispensable à la production de la glutathion réductase. Cette enzyme est utilisée dans le cristallin pour activer le glutathion et la glutathion-sélénium peroxydase. Ces deux formes du glutathion sont cruciales pour la protection du mécanisme du système de fonctionnement du glutathion.

La lumière, et plus particulièrement les rayons ultraviolets, détruisent la riboflavine. Elle n'est pas stockée et doit être remplacée quotidiennement.

Ce serait un moyen alternatif à la chirurgie, maintenant, comment s'en procurer pour un cheval...

Citation :
Des gouttes ophtalmiques contenant de la N-acétyl-L-carnosine ou NAC :

Plus d'infos ici. C'est sur la cataracte en générale (sur les humains).

AZZARO

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Ven 21 Nov 2014 - 23:29

Merci Noush ! Et oui. Le veto est passé chez nous aujourd'hui pour sa viste annuelle vient de diagnostiquer également une cataracte chez Arpat. Je suis donc aussi preneuse de bons conseils à ce sujet.
domaine_avallon

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   Sam 22 Nov 2014 - 11:01

Merci Noush

bon alors de ce coté là, pour les fruits/légumes, on lui donne un peu de tout, bon elle mange que ce qu'elle connais pour l'instant mais petit à petit commence à goutter de nouvelles choses, donc c'est super!

et ne t'inquiette pas je vais continuer l'eau argileuse, par contre j'ai fini le fond du seau d'argile, aurait tu une marque ou adresse pour de l'argile à moindre cout parce que à le vitesse où ça descent chez moi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cataracte (cristallin qui devient blanc)   

cataracte (cristallin qui devient blanc)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1