Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Gros ventre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gros ventre   Lun 20 Avr 2009 - 17:13

celine a écrit:
moi je pense que tu peu encore reduire,je te dis pas sa pour t'embeté mais l'année derniere,j'ai eu un gros gros probleme avec ma jument,et le veto ne c'est pas vraiment d'ou sa vient mais sa pourai etre le fait qu'elle soit trop nourris(aliment trop riche pour un cheval qui fait rien).je ne vais pas polémiqué sur sa,par ce que c'est encore tout frais dans ma tete.mais ma juju a fa-y mourrir,d'ailleur ils se demande encore comment elle et en vie.elle va resté handicapé a vie et a des chaussures speciales tout les deux mois.
maintenant elle se remplume doucement mais elle ne doit plus grossir..
il faut preservé leur membres.un cheval sans pieds c'est plus un cheval.

je ne veut pas te faire peur,ou que tu devienne parano,loin de la,mais les conséquances peuvent parfois etre lourde.. Wink

Elle a fait une fourbure?

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais perso je suis pas trop pour réduire de trop (et ils sont deux, si je n'en mets pas beaucoup, l'âne ne bouffera pas, vu que Leil est dominant), non pas parceque j'ai peur d'affamé mon cheval, mais à cause de tout le système digestif qu'il y a derrière, j'aurais peur d'une colique.

Donc je vais d'abord essayer de régler ce problème par plus d'activité, et si j'y arrive pas je passerai à 1 1 1 1.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gros ventre   Lun 20 Avr 2009 - 17:22

non non pas de fourbure !

oui 1 1 1 1 je pense que sa irai.
vanille

MessageSujet: Re: Gros ventre   Lun 20 Avr 2009 - 19:07

Si ça peut te rassurer, Laurie, tu n'es pas le seule... Mes chevaux grossissent aussi avec l'herbe... Embarassed J'ai pour ainsi dire supprimé les rations - ils ont une poignée de floconnés matin et soir et des carottes histoire de dire que, mais c'est tout; le foin, ils n'y touchent plus du tout. Donc ils n'ont que de l'herbe, et leur ventre s'est arrondi. Mais je pense que les ballonements jouent aussi, ce n'est pas que du gras: il n'y a que le bas du ventre qui devient rond et il n'y a pas de dépots de graisse ailleurs sur le corps. :roll2:
katy57

MessageSujet: Re: Gros ventre   Mar 21 Avr 2009 - 11:11

Bon , Laurie, je vais un peu répéter ce qu'ont dit les autres .... il mange trop pour ce qu'il bouge ... je connais : j'ai les mêmes à la maison Rolling Eyes
Voici quelques pistes :

- je pense aussi que tu devrais essayer de trouver du foin simple (pas trop moche) au lieu de celui de crau.

- et lui apporter des compléments minéraux, c'est tout.

- tu peux cacher les compléments minéraux dans une poignée de son mouillé plutôt que dans une poignée d'aliment (ça fera 0 calorie). Essaie de trouver du son bio pour qu'il n'y ait pas toutes les cochonneries chimiques habituelles ! le son c'est l'enveloppe extérieure du grain : ça ramasse tout !

- d'après mon ostéo il est préférable de donner une pomme que des carottes (qui "chauffent" .... et oui !)

- Pour que ton cheval ait l'impression d'avoir plus à manger (alors que tu réduits, hein ? on est bien d'accord) tu peux lui donner son foin dans un filet à mailles serrées (environ 6/7 cm de côté) : je le fais depuis plus d'un an (c'est un peu plus long de remplir un filet que de jeter une fourchée de foin mais le résultat est formidable). Le cheval mange sa ration en deux heures au lieu de 10 mn ! Ne t'inquiète pas : ce n'est pas "méchant" ! le cheval est très calme, il ne s'énerve pas du tout après le filet, il "tire" des petites bouchées et les mâche tranquillement ....comme un cheval qui broute... ça respecte sa façon de manger naturelle : un peu, longtemps.
En plus, les premières fois, pèse ton filet (tu te mets seule puis avec lui sur ta balance et tu fais la différence) : comme ça tu sauras exactement combien tu lui donnes.
Il en existe de très beaux, très grands (mais très chers !)
Moi j'ai trouvé ça en Allemagne (j'ai commandé) :
http://www.kraemer-pferdesport.de/websale7/?shopid=kraemer-pferdesport&subshopid=01-aa&mallid=websale&act=product&prod_index=450199
j'en ai quatre (pour deux chevaux) . Je les remplis tous en même temps, c'est du temps de gagné pour le matin.
Je peux mettre une photo pour montrer comment je les fixe, si ça intéresse quelqu'un.
J'ai testé sur plusieurs chevaux (poney, jument , hongre...) : génial !

Dernière édition par katy57 le Mar 21 Avr 2009 - 11:43, édité 1 fois
MIREILLE

MessageSujet: Re: Gros ventre   Mar 21 Avr 2009 - 11:18

Very Happy super Katy,oui montre la photo de tes filets à foin,et merci

on les voit sur le lien

Dernière édition par MIREILLE le Mar 21 Avr 2009 - 11:23, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gros ventre   Mar 21 Avr 2009 - 11:21

Merci pour le lien Wink
katy57

MessageSujet: Re: Gros ventre   Mar 21 Avr 2009 - 11:52

Bon je n'arrive pas à faire apparaître une photo qui est déjà hébergée sous servimg !
Je vous mets les liens à ouvrir :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11557579

là, y a mes deux "noireaudes " en train de manger sur le même :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11557579
En fait : je fixe deux "crochets" au mur (un ouvert et un qu'on referme à la pince) et je glisse un des "coins" du bas du filet dans le crochet, je passe le lien de serrage dans l'anneau fermé et je ramène ce lien de serrage vers le premier crochet où je le noue (faut trouver la bonne manière pour qu'ils ne détachent pas le filet. Et même si ils y arrivent et qu'on le retrouve à terre le lendemain, ce n'est pas dangereux : les pieds ne peuvent pas entrer dand les mailles. )
EN REVANCHE, IL EST INDIQUE D'UTILISER LES FILETS A MAILLES SERREES UNIQUEMENT AVEC DES CHEVAUX DEFERRES.(c'est surtout préconisé par les fabricants des grands filets qui se fixent sur des poteaux et qui touchent le sol) et c'est aussi parce que, plus on attache le filet bas, plus le cheval mange "naturellement".

et ça, c'est pour le fan-club de ma pounette !!! :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=17&u=11557579

Dernière édition par katy57 le Mar 21 Avr 2009 - 11:59, édité 1 fois
MIREILLE

MessageSujet: Re: Gros ventre   Mar 21 Avr 2009 - 11:58

Magnifique
vanille

MessageSujet: Re: Gros ventre   Mar 21 Avr 2009 - 15:14

L'idée des filets à foin à maille serrées est excellente! MKW en parle dans ses livres, elle en préconise l'usage pour les chevaux au box ou paddock sans herbe et trop gros: ces filets permettent d'éviter qu'ils grossissent trop tout en leur permettant de manger à volonté (lutte contre l'ennui).
Ton exemple, Katy, nous montre qu'en effet c'est une solution excellente! Merci beaucoup pour ton témoignage!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gros ventre   

Gros ventre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2