Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Urane29

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Dim 11 Mai 2014 - 14:42

ton système, pour moi, lui stress l'organisme avec trop de sucres et en même temps des restrictions mal pensées !
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Dim 11 Mai 2014 - 15:17

le SME et le cushing se ressemblent beaucoup.

ton panier c'est le genre de muselière qu'on met aux étalons?

qu'est-ce qui lui fait des ulcères dans la bouche? sinon les cubes mélassés ne sont pas forcément le top s'il a des soucis de sucre à gérer.

je ne donne pas de ration à proprement parler, juste 1/3 de boîte de conserve de son et 1/5 de la même de luzerne chaque soir pour faire avaler les herbes anti-fourbure et divers compléments, plus 1/3 de boite de son le matin avec du charbon. et une grosse poignée de paille bio à chacune pour assécher le ventre (çà c'est ma théorie). et l'herbe du pré, à travers le panier maintenant (enlevé quelques heures ce matin pour modification des attaches).
pascaline33

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Dim 11 Mai 2014 - 15:29

Pourtant, je touche du bois, mais pour l'instant, il va très bien, il a bien maigri, a retrouvé la ligne, pas du tout stressé le cheval, il est zen de caractère, le véto l'a mis sous Prascend pour ralentir le cushing, ses cubes de foin l'aident à avoir quelquechose dans l'estomac en permanence donc coté acidité et ulceres, ça va aussi.
Je lui fait des cures d'aloé véra régulières pour ses ulcères à l'estomac, il a eu la total le gastrogard en seringues quand ça a commencé!et des cures de gastricalm.
Il a une alimentation spéciale prescrite par le véto Reverdy adult specific energy, en Gironde, on ne trouve pas ST HIPPOLYT pour l'instant.
Bref, mon cheval n'est pas stressé et je réfléchis 10 fois avant de lui donner un traitement, fais multiples recherches et me renseigne auprès de pros donc viens voir mes chevaux après on discutera.
MIREILLE

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Dim 11 Mai 2014 - 15:33

une petite question,comment savoir qu'un cheval souffre d'ulcères dans la bouche et comment le soulager?
Urane29

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Dim 11 Mai 2014 - 15:34

je parle de l'organisme stressé pas de son mental Wink

Un organisme peut maigrir et être stressé en même temps ! Le stress organique va surtout se caractériser par une flore intestinale déséquilibré et la production de toxines (radiaux libre) !
Si il a des ulcères en plus :/ vraiment pas bon...

Bah oui, je veux bien venir voir tes chevaux et en discuter ! Mais c'est la même chose sur le net, je te conseille juste de changer certaines choses, tu veux pas tans pis !
pascaline33

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Dim 11 Mai 2014 - 15:45

aigéa, c'est la dentiste qui m'a dit qu'il avait un petit début d'ulcère dans la bouche mais rien de grave, on suppose que ça vient du cushing car les ulcères peuvent faire partie des symptomes.
Mon panier est celui qu'on met aux étalons, et j'ai pris celui là car solide avant j'avais un greenguard,il agrandissait le trou et en se frottant contre les arbres, il me l'a détruit et avait trouvé le truc pour l'oter...
Les cubes de foin, il en mange très peu, en hiver, par contre, il en mange beaucoup.
La ration, j'achète un aliment spécial cushing pour lui faire prendre ses médocs, il a 1L M etS.
Il a aussi des herbes anti fourbure en cure, de la poudre calcique et du gastricalm.
pascaline33

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Dim 11 Mai 2014 - 15:51

Mireille, étant donné la gravité de l'ulcère, la dentiste ne m'a pas dit de faire quoi que ce soit, peut-etre que ça va se guérir tout seul?? On dit toujours que ça cicatrise plus vite dans la bouche??
AZZARO

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Jeu 21 Jan 2016 - 13:07

Je remonte le post que je viens de lire. Etand donné que mes deux protégés viennet de faire une myosite, je découvre le SME et j'aimerais donc changer leur hygiène de vie. Maiki, tu as ouvert ce post pour Noor, comment gère tu cela au quotidien. J'ai déjà trouvé sur le net plusieurs aliments mais n'ai pas encore fais mon choix. Et si j'en choisi un, je me demande si à côté de ça, est ce que je dois continuer à leur donner des compléments vitamines et minéraux. Voici les différents aliments que j'ai trouvé.
http://www.st-hippolyt.fr/equiguard-musli-480-p.asp

http://www.pavobelgique.be/produits/pavo-care4life

http://www.lambey.com/fr/userfiles/1640/docs/1771.pdf

Et voici le dernier, mais il me branche moins

http://www.equi-endurance.fr/EQUI-ENDURANCE_SITE/ERS_Pellets.html

AZZARO

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Ven 22 Jan 2016 - 12:59

Finalement, je me suis décidée sur L'Equigard de St Hippolyt. pensez vous qu'avec ce type d'aliments, je dois compléter avec des minéraux et vitamines ? Jusqu'à présent je leur donnais une dose de Bionutrition Senior
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Ven 22 Jan 2016 - 13:41

Noor est fourbue chronique (conséquence du SME?) . En ce qui concerne sa gestion, c'est herbe avec panier greenguard en été. Foin à volonté en hiver en filets. Parage tous les mois. Je lui fais régulièrement une cure d'ema, et elle en a en cas de crise. 3 pierres à sel différentes, ponctuellemtn des orties séchées, idem pour les algues. Je fais aussi une cure de vitalherbs top vitamine 2 fois par an.
Pour sa fourbure, sandales si vraiment douloureux. (elle ne les a plus depuis juin) .
Voilà, pas de compléments chez moi.
AZZARO

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Ven 22 Jan 2016 - 13:57

Merci Maiki. Le greengard en été tu lui laisse h24 ?
MIREILLE

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Ven 22 Jan 2016 - 14:54

Azzaro, avec l'equigard,ils n'ont pas besoin de compléments,ils ont tout dedans
pascaline33

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Ven 22 Jan 2016 - 16:16

Oui, je donne equigard à mon cheval SME et je ne rajoute rien dedans, il est aussi fourbu chronique et quand le printemps arrive, j'ai beaucoup de mal à gérer car le panier, je peux pas, il a des ulcères gastriques donc doit manger en continu sinon coliques...
MIREILLE

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Ven 22 Jan 2016 - 17:11

quelle quantité donnes-tu (d'equigard)à ton cheval?
pascaline33

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Ven 22 Jan 2016 - 20:08

Je donne au mien 2LITRES par jour ou 800grs donc 1LITRE ou 400grs matin et soir en sachant que ce sont les rations mini pour un cheval en retraite complète et au régime rapport à la fourbure et au SME.
AZZARO

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Ven 22 Jan 2016 - 23:22

Merci Pascaline. Donc, tu donnes équigard et c'est tout.
je pensais qu'avec le panier ils pouvaient tout de même brouter, mais moins goulument
MIREILLE

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Sam 23 Jan 2016 - 9:18

je pense que 400grs matin et soir,c'est suffisant.

Maintenant le plus important pour les chevaux sujet à ce syndrome,c'est de marcher,bouger pour pouvoir éliminer l'acide lactique.....
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Sam 23 Jan 2016 - 13:00

AZZARO a écrit:
Merci Maiki. Le greengard en été tu lui laisse h24 ?

Oui, en tout cas les mois critiques. Je lui retire juste une heure par jour au début. Selon l'herbe, les mois , je lui mets parfois un jour sur 2 ou j'enlève la journée... mais en tout cas avril et mai, c'est 23h par jour, septembre aussi.
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Sam 23 Jan 2016 - 13:01

pascaline33 a écrit:
Oui, je donne equigard à mon cheval SME et je ne rajoute rien dedans, il est aussi fourbu chronique et quand le printemps arrive, j'ai beaucoup de mal à gérer car le panier, je peux pas, il a des ulcères gastriques donc doit manger en continu sinon coliques...

Avec le greenguard ils peuvent manger. Mais ne savent pas s'empiffrer
pascaline33

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Sam 23 Jan 2016 - 13:39

Non, je ne donne pas que de l'équigard, mes chevaux sont nourris avec des cubes de foin que je dois réhydrater(à volonté) mais j'ai un gros défaut, je nourris trop...
Et au printemps, je sépare mes deux chevaux à cause de la repousse de l'herbe et FALCO, le SME n'y a pas droit donc, c'est paddock avec le moins d'herbe possible(rien du tout) et foin sec à volonté et il ne maigrit pas, il n'y a que le panier qui fonctionne pour lui faire perdre des kilos.
Quand il a eu le panier, il arrivait meme manger des glands...Quand ils ont trouver le truc!
AZZARO

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Sam 23 Jan 2016 - 15:00

Mireille tu as raison. Mais seule je ne peut pas partir les balader. Ou alors sur 100 metre aller retour. Et ca les gaves vite. De plus qu'on passe à côté d'un shetland, qui est attaché à un piquets et alors là c'est la foire  !  Il faudrait quelqu'un avec moi pour faire une vrai balade et qu'on sorte à des horaires bien précis. Car il faut passer sur une route dangereuse et sinueuse, donc sans grande visibilité. Aux beaux jours, quant on les changent de terrain, on s'y mets à trois pour traverser la route. Puis on peut ensuite faire une dixaines de km plus tranquille pour arriver à destination. Mais en hivers, ils ne changent pas d'endroit. En hivers ils sont assez statique. La forest est boueuse et ils restent beaucoup près de l'abri à côté du foin.
AZZARO

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Sam 23 Jan 2016 - 15:05

Pascaline, je ne vois nul part de photo de tes chevaux, est ce que tu en a poster ?
AZZARO

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    Sam 23 Jan 2016 - 15:11

Aujourd'hui, j'ai fais approximativement le calcul. A deux, ils mangent entre 20 et 28 kg de foin. Soit, 10 à 14 kg chacun sils partagent équitablement. Ils doivent peser bien 400 Kg chacun.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...    

le SME, syndrôme métabolique équin, kesako...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2