Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pouliche qui envoi les sabots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
respect-animal

MessageSujet: Pouliche qui envoi les sabots   Ven 3 Mai 2013 - 9:35

Depuis 1 an j'ai une pouliche de 4 ans et j'ai bien faillit me faire tuer 3-4 fois, car elle a une tendance à se lever ou se tourner pour envoyer les posterieurs.

Elle est avec 2 hongres et quand il s'agit de la distribution du foin, les sabots volent entre eux donc déjà mon grand père a trés peur car il vient les nourrir quand je ne peux pas.

De plus quand elle vient près de nous elle tourne facilement sa croupe vers nous, en liberté ou autre j'ai remarqué que c'est un réflexe, elle va reculer par exemple au lieu de se tourner.

L'autre jour je vais prendre du foin pour le sortir du champ, elle veut m'en voler je dis "non" et pam elle se retourne.

Hier aussi elle jouait et là elle arrive sur moi, se met debout et pam se retourne pour envoyer les fesses.

Le problème c'est que si cela ne passe pas je ne peux pas la garder, c'est trop dangereux
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue

MessageSujet: Re: Pouliche qui envoi les sabots   Ven 3 Mai 2013 - 11:36

Ma pouliche avait commencé a balancer les pieds....j'ai réglé le probleme avec des...glands . Elle l'a fait avec ma soeur, et je n'ai pu agir que 2 jours plus tard, de jours (l'accident c'est passé de nuit). Le truc, c'est que dans les premiers temps il faut oujours etre attentif a tous les mouvements de sa pouliche et anticiper ce qu'elle pourrait faire afin d'etre prete a agir en cas de besoin.

Avec moi, Ac' peut etre très respectueuse (la plupart du temps) mais pas toujours avec ma soeur qui est plus "rentre dedans" que moi...et Ac' n'aime pas. Au moment de donner les rations, ma soeur a voulu faire reculer Ac' (demande trop forte) elle s'est retourné et l'a bottée. Elle ne s'y attendait pas et ma soeur a été touché (rien de très grave). (lundi soir)

Quand j'y suis allée de jour le mercredi, je me doutais qu'elle testerai avec moi. Sauf que quand je suis arrivée au pré, je me suis rendu compte que je n'avais pas pris de badine ou autre (au moins pour defendre ma bulle). J'ai donc cherché qq chose qui pourrait remplacer ca. Et j'ai trouvé des glands... ... Je les ai caché dans ma poche et j'ai commencé a donner les rations. Au début ca allait, jusuq'a ce qu'elle devienne trop collante. Je l'ai fait reculé, elle voulait pas, j'ai amplifier ma demande, ca ne lui a pas plu elle s'est retourné et avant même qu'elle puisse lever les pieds, je lui ai balancé un gland sur la croupe....effet immédiat (pour la mienne en tout cas, elle n'aurait pas pu m'atteindre en levant les pieds, donc je ne risquais pas grand chose, mais si jamais tu utilise ma methode, prend en compte qu'elle pourrait balancer les pieds quand même). Elle s'est retournée aussi sec, les oreilles en avant a me regarder de loin genre "c'etait quoi ca?"...elle a plus jamais recommencé. Le truc bien avec des gland, c'est que c'est lourd et c'est pas très agreable, ca permet d'agir de loin, et tu touche pas directement ta poulcihe (ca evite les conflits directs)

Elle a tendance a montrer les fesses aussi en liberté, mais pour se faire gratter....mais je me mefie toujours avec son caractere. Je lui ai appris a chasser les hanche. Je dit "non" et aux appels de langue elle tourne. Ca c'est de l'apprentissage. On commence en longe et au fur et a mesure ca vient, et on peut l'utiliser en liberté.

respect-animal

MessageSujet: Re: Pouliche qui envoi les sabots   Ven 3 Mai 2013 - 11:57

ah oui d'accord je reconnais un peu ma jument dans tes récits
Noush

MessageSujet: Re: Pouliche qui envoi les sabots   Ven 3 Mai 2013 - 12:08

Avec la mienne faut savoir s'affirmer, mais doucement. Faut pas froisser mademoiselle, sinon, elle se braque. Aujourd'hui, elle menace encore quand on la saoule, mais avec les dents (les pieds non...en tout cas pas maintenant bien qu'avec ce qui se passe chez moi....j'aimerai bien!)

Après je dis pas que c'est facile. Pendant plusieurs mois j'ai été très précise avec elle. Je ne laissais rien passer. A la moindre tentative j'agissais (mordre,...). C'est long, on a l'impression que ca passera pas,...puis finallement, ca marche et on retrouve une gentille pouliche (pendant 6 mois j'ai eu un ange après!). Je suis du coup plus souple avec elle aujourd'hui.

Pour le cabrer, le petit ane dont je m'occupais le faisait. Afin de le faire "redescendre" je faisais des cercles avec la longe au dessus de sa tete, pour mettre de la pression au dessus de lui...mais il était petit. Pareil quand tu la fais reculer il faut eviter de faire des gestes avec tes mains de toi vers elle. En tendant les bras, on les dirigent un peu vers le haut. Ca donne une certaine impulsion (energie) qui les fait se lever (ca m'est arrivé aussi ca). Je sais pas si tu vois. C'est comme ca qu'on demande les cabrer en spectacle.

Courage!

Doubi

MessageSujet: Re: Pouliche qui envoi les sabots   Ven 3 Mai 2013 - 13:19

Je confirme, j'utilise la même méthode avec Chanel (euh oui 13 ans, quand même) qui a tendance à botter tout ce qui bouge et les glands marchent très bien.
respect-animal

MessageSujet: Re: Pouliche qui envoi les sabots   Ven 3 Mai 2013 - 14:30

ah oui c'est sur qu'il faut être à une bonne distance car quand elle envoi pfiou, deja le premier de son arrivée j'ai faillit y passer, elle jouait avec les autres à l'autre bout du champ et elle est passé a balle à côté de moi en envoyant un postérieur, franchement les boules
respect-animal

MessageSujet: Re: Pouliche qui envoi les sabots   Ven 3 Mai 2013 - 14:33

Pourtant à côté elle est formidable, elle vient nous voir, reste avec nous, en balade à pied elle ne bouscule pas et ne tracte pas, elle passe partout
Noush

MessageSujet: Re: Pouliche qui envoi les sabots   Ven 3 Mai 2013 - 14:35

Faut essayer (c'est dur) de ne pas s'effacer, dans la limite de la securité bien sur. Ou alors, esquiver, mais "attaquer" juste derriere. Quand elle te fonce dessus, la charger avec des glands par exemple pour la garder a distance et e proteger ainsi...c'est pas des situation facile...

respect-animal

MessageSujet: Re: Pouliche qui envoi les sabots   Ven 3 Mai 2013 - 15:17

Cela me fait rigoler tout de même l'idée de '"charger avec des glands" je vais réellement passer pour une cro-magnon
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Pouliche qui envoi les sabots   Ven 3 Mai 2013 - 15:26

ma "grande-pouliche-zinzin" 12ans quand même! mais 2ans dans la tête,
me le faisait aussi, pas de gland chez moi, mais même reflex que vous, j'ai ramasé des bout de branche, de petit caillou ou autre que je trouvait par terre pour m'imposser.

Elle ma fait la tête au debut, voyant qu'elle n'avait plus la situation en main, mais est revenu tout doucement pour ce pardonné, elle a comprit qu'il ne fallait pas m'embéter, pas plus que les autres chevaux qui l'a chasse dés qu'elle le fait avec eux! Normal !

mais avec mon zomme ou tout autres personnes elle le fait !!

voila la coupable :
Noush

MessageSujet: Re: Pouliche qui envoi les sabots   Ven 3 Mai 2013 - 15:38

Je te dis pas comment je me marrais toute seule avec mes glands dans les poches ...chataigne, petit cailloux ...bref, tu peux trouver autre chose si tu prefere... Razz

L'idéal c'est un truc un peu "lourd" pour qu'ils le sentent quand ca leur tombe dessus.

domaine_avallon

MessageSujet: Re: Pouliche qui envoi les sabots   Ven 3 Mai 2013 - 15:48

est-ce que cette mani peut avoir un lien avec le rend dans la hiérarchie du troupeau?

parce que la mienne est la plus dominer, toutes en bas de l'échelle! peut être qu'elle est frustré par cette situation et veut absolument avoir le dessus sur quelqu'un, quitte a ce que se soit un humain? ou un chien? (oui avec les chiens elle le faisait aussi a un moment!)

ou bien un trait de caractère?
un manque d'éducation?

Noush

MessageSujet: Re: Pouliche qui envoi les sabots   Ven 3 Mai 2013 - 15:54

Je sais pas. La mienne était jeune a l'epoque (1 an et demi). J'ai mis ca sur le compte du "test" et en même temps, elle cherchait peut etre sa place dans la hierarchie. Aujourd'hui je me demande si elle n'est pas passée 2eme/3 (avant sa mere) mais je n'en suis pas sure. Après, avec les autres chevaux, elles discutent, toute guillerettes...je ne pense pas que ce soit une grosse dominante avec les chevaux...mais elle s'affirme parfois sur Milka, ma vache.

L'education joue aussi je pense, dans le sens ou ils teste un jour et savent jouer de nos faiblesses (aucune critique dans mes propos hein! je suis passée par la aussi).

Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Pouliche qui envoi les sabots   Ven 3 Mai 2013 - 15:54

Ce serait possible...J'ai connu un cheval qui se faisait littéralement bastonner en troupeau. Et bien, hors du pré, il attaquait les chevaux plus petits que lui et même les chiens.

MessageSujet: Re: Pouliche qui envoi les sabots   Ven 3 Mai 2013 - 15:55

Euh, Chanel c'est elle la cheffe pour le moment, sauf quand je rentre dans la prairie alors là, pas touche à mes poneys
Noush

MessageSujet: Re: Pouliche qui envoi les sabots   Ven 3 Mai 2013 - 16:01

Opale, ultra dominée, n'a jamais montré de signe d'agressivité envers les humains, tout le contraire!

Mais Ac' par contre, teste tout les gens qu'elle voit quand il n'y a plus de cloture entre elle et la personne...genre je couche les oreilles, je te bouscule,...même avec les enfants. Pour les autres animaux, elle jouent avec en général. Pas de méchanceté.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pouliche qui envoi les sabots   

Pouliche qui envoi les sabots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1