Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Dim 21 Avr 2013 - 11:55

Il doit certainement avoir des carences vu le peu de complément qu'il a, mais ces symptomes ne m'y font pas penser.

kelle43

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Dim 21 Avr 2013 - 17:09

D'accord.
Merci quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Dim 21 Avr 2013 - 19:06

Alors comme les filles. Si tu veux pouvoir bien le traiter je te conseil une bonne remise en confiance d'abord (friandise, douceur et patience à l'appuie).
Ensuite il est possible qu'il est une dermite aussi (même si ça me semble un peut tôt). Dans ce cas je te conseillerais de mettre un répulsif (style citronnelle, mélisse, ail, ou autre). Pour la cicatrisation le miel c'est génial mais il faut d'abord tout bien laver et tout (il est seul dans son parc?)
Sinon peut-être voir si le proprio ne pourrait pas faire une corpo. Si tu dis qu'elle n'est pas vermifugé il est possible qu'il ai des vers.
Après comme les autre, un drainage me semblerait pas mal Wink et un bon coup de brosse.

Je te dirais pas contre de faire attention et de demander l'avis du proprio si tu peux t'en occuper, il y a toujours le risque qu'il porte plainte contre toi en cas de pépin (même si ce n'est pas ta faute). Et oui ces saleté existe... No

En tout cas, merci pour lui Smile
Doubi

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Dim 21 Avr 2013 - 19:29

Dermite, je ne pese pas quand même Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Dim 21 Avr 2013 - 19:42

Je pense aussi comme Shae que tu ne peux pas faire de traitements médicamenteux sur un cheval qui n'est pas à toi, sauf accords avec le proprio.
Ce que tu peux faire par contre, c'est de le remettre en confiance, mais de façon très simple, sans envisager un quelconque travail. Comme s'il s'agit des premiers contacts avec un poulain de 6 mois. Pas de licol, juste des caresses, sans objectif particulier. Tu peux aussi utiliser une brosse, mais sans faire de pansage. Tu promènes la brosse sur son corps. S'il a des problèmes de peau, il est possible qu'une étrille lui soit très désagréable. Donc va le voir mais ne fait rien d'autre qu'être avec lui. Si ce cheval se méfie autant, il ne faut rien lui imposer , rien lui demander, dans un premier temps, même pas un pansage.
kelle43

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Dim 21 Avr 2013 - 21:06

Son proprio m'a laisser carte blanche et y a un truc tous simple mais très efficace que je fais:quand je donne le vermifuge de mon cheval(enfin plutot celui de ma mère),ce qu'il me reste je lui le donne.
Toute a l'heure je lui est désinfecter sa croutes et j'ai nettoyer son fourreau avec une lingette pour bébé.
Je lui est aussi nettoyer la ou il lui manque des poils (voir photos 3 et 4).
Ce qui m'a intrigué c'est que en lui douchant le fourreau simplement avec le bout de mes doigts (je porte des gants jetables pour l’hygiène) il n'a rien dis mais quand j'ai appliquer une nouvelle lingette dessus il a essayer a plusieurs reprise de me botter.
Heureusement que mon père était la pour le tenir sinon seule je n'y serais pas arrivée.

Lul800
Admin

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Dim 21 Avr 2013 - 21:09

C'était quoi comme lingettes (composition...) ? Parce que ça peut être assez violent sur une plaie. A mon avis, il vaut mieux essayer la Bétadine pour désinfecter.

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Lun 22 Avr 2013 - 12:19

Les lingettes sont pour nettoyer les fesses des bébés.
Et le désinfectant je les pris a Décathlon.
Je vais essayer d'en acheter de la Bétadine mais mon désinfectant est neuf donc sa m’embête un peu.
Shae-Ashira

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Lun 22 Avr 2013 - 12:37

Heu, faut-il vraiment que le cheval soit attaché pendant les soins? Si déjà il n'est pas en confiance, il va associer l'attache à quelque chose de désagréable.
Sinon, une dermite n'est pas forcément très impressionnante, il me semble que c'est une réaction allergique à la piqure de certains insecte.
kelle43

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Lun 22 Avr 2013 - 12:50

Il ne se laisse pas approcher et s'enfuie.
Hier sa c'est super bien passer a l'attache mais sinon sans l'attache c'est mort d'avance.
Noush

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Lun 22 Avr 2013 - 14:02

Il faudrait vraiment le remettre en confiance, ca peut vite dégénerer.

Quand une jument très sensible, j'ai mis du temps, mais maintenant je la pare dans son pré sans qu'elle bouge.

Il risque de se debattre, de se blesser et de vous blesser, après il sera qualifier de cheval dangereux.

Trouve un endroit ou il adore etre gratter, et remet le en confiance a partir de la, tout doucement, prend ton temps, ne lui impose pas, propose lui.

kelle43

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Lun 22 Avr 2013 - 14:44

D'accord mais pendant c'est vacances je suis super occuper mais je vais trouver le temps.
domaine_avallon

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Lun 22 Avr 2013 - 14:44

ayans moi même un soucis avec ses bestiole en ce moment, j'ai effectué une recherche sur ces culicoïde (ou mouches du cheval)

il y en a plusieurs sortes, ceux qui piques sous le ventre sont les culicoïdes pulicaris .
pour qu'il ne reviennent pas dessus, tu peut mettre de la vaseline sous son ventre Wink

ma vielle jument étais toujours envahi mais pas mes autre chevaux.

parcontre aujourd'hui ce sont les culicoïde punctatus (ceux qui pique le dos et le garrot ) qui s'attaque a tout mes chevaux
Shae-Ashira

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Lun 22 Avr 2013 - 15:55

Intéressant à savoir ça! Merci Domaine Avallon
kelle43

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Lun 22 Avr 2013 - 18:13

OK merci beaucoup
domaine_avallon

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Mar 23 Avr 2013 - 12:12

hier j'ai vu que galak en avait aussi sous le ventre et sur le foureau, j'ai mit de la vaseline mélanger à l'huile d'ajc nature et ils ne sont pas revenu !

de rien shae, il faut se tenir les coudes contre ces bestioles,
qu'est-ce que je les haies Razz
kelle43

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Mer 24 Avr 2013 - 9:16

Je ne sais pas qui mais hier j'ai voulu lui faire un pansage complet et a ma grande surprise quelqu'un lui avait fait.
Mais j'ai vu qu'il a perdu beaucoup de poids comparer a avant alors j'ai pensée a des vers.
Je vous met des photos bientot.
Il est magnifique comme sa vous verrez mais vous allez voire c'est un changement total.

Hier il s'est laisser approcher comme d'hab' mais il pars juste après.
Mais je trouve qu'il y a eu un progrès énorme.
Cette été il devrait ce sociabilisé (ou pas a voir) avec Somme ùais il se laisse attraper pour mettre le licol mais pas pour l'enlever.^^

Noush

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Mer 24 Avr 2013 - 10:03

Je suis perdue

Tu parles de quel cheval?

Toujours garder son calme. S'il ne se laisse pas attraper tout de suite ce n'est pas grave. Prend ton temps. Rapproche toi. Arrete toi avant qu'il s'en aille et assied toi. Puis leve toi et recule ou pars dans un sens qui n'est pas celui de ton cheval. Reviens doucement. Rassied toi....tu devrait attirer son attention. Une fois que tu l'attrape, relache le aussitot. Qu'il n'associe pas attache avec quelque chose qui entraine des désagrément.

Pour moi, un cheval qui ne se laisse pas attraper ou qui fuit, c'est un cheval qui n'aime as ce qu'il fait quand il est proche d'humain (attaché ou non).

Par exemple ma jument n'aime pas etre brossée...elle est toujours en liberté, et elle a le choix de partir ou non. Quand elle pars, elle fait 3 m et s'arrete. Elle ne fui pas ma compagnie, mais la brosse. Des petits signes commes ca nous permette de mieux les comprendre, et d'ecouter leurs demandes. Ainsi, on forge une relation très intéréssante avec nos chevaux. Smile

Observe un maximum le comportement de tes chevaux. Et essaie ensuite de les analyser.

kelle43

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Mer 24 Avr 2013 - 19:17

La je parle de Cheynne
Noush

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Mer 24 Avr 2013 - 19:30

Ok merci Very Happy

Shae-Ashira

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Mer 24 Avr 2013 - 23:04

Quand il a la tête dans le licol tu peux aussi donné une carotte. Wink Ainsi: licol=carotte et trux qui me sert la tête, me contraind et est lourd...
kelle43

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   Jeu 25 Avr 2013 - 9:32

mais je le félicite souvent souvent et je lui apprend que a chaque fois que je viens le voir qu'il n'y a pas tous le temps des friandises comme récompense mais aussi les félicitations les caresse mais a chaque fois il a une petite récompense avant que je parte
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs   

croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2