Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un peu maigrichon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akillou

MessageSujet: Un peu maigrichon   Jeu 11 Avr 2013 - 22:29

Mon papy, presque 25 ans, a passé son 1er hiver en stabulation libre. Il n'a pas eu besoin d'être couvert, il a bien supporté le froid, a mis un peu plus de poils que d'hab (même si c'est tout sauf un nounours!). Maintenant je le trouve trop maigre car on lui devine bien les côtes. Il n'est pas squelettique non plus, mais il aurait besoin de reprendre quelques kg.
Selon la vétérinaire, c'est normal qu'après un 1er hiver dehors 24/24 il ai perdu du poids. Ma pareuse me dit qu'il vaut mieux qu'ils soient un peu trop maigres que trop gros avant l'herbe du printemps. Est-ce que je dois juste attendre? Je trouve qu'il reçoit déjà pas mal de nourriture (500g d'orge germée + un peu d'avoine et orge trempées + de l'huile + carottes et j'ai introduit de la betterave il y a un mois). Il y du foin à volonté.

Il n'a pas été vermifugé depuis juillet dernier mais la dernière analyse de crottins (il y a environ 2 mois) a montré qu'il n'en avait pas besoin. Mais je me demande quand même si ça ne vaudrait pas la peine... J'ai envie de passer au naturel, mais je vois qu'il ne prend pas de poids malgré mes tentatives d'ajustement de nourriture. Et je me demande s'il n'a pas des vers. Rien n'est visible à l'oeil nu et je pensais refaire une culture dans un mois. Seulement, ma véto trouverait mieux de vermifuger au chimique.

Les dents ont été faites il y a 9 mois. Je vais faire venir le dentiste prochainement.

Que faire? Le printemps va-t-il lui faire reprendre du poids naturellement? Ou dois-je faire quelque chose?

Pour la photo, faudra attendre car
1) j'ai perdu mon appareil photo (à la maison )
2) j'ai un vieux portable qui ne fait pas de belles photos
3) une fois la photo prise, je mets toujours des plombes avant de les mettre sur l'ordi puis de les poster!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

MessageSujet: Re: Un peu maigrichon   Jeu 11 Avr 2013 - 23:04

moi j'attendrais le printemps
Shae-Ashira

Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.

MessageSujet: Re: Un peu maigrichon   Ven 12 Avr 2013 - 20:30

Moi je pense que vermifuge peut-être une bonne idée.
Mais sinon, j'attendrais aussi, voir comment ça ce passe avec la chaleur qui revient+herbe.
Il y a 9 mois qu'avait dit le dentiste?
akillou

MessageSujet: Re: Un peu maigrichon   Lun 27 Mai 2013 - 9:09

Je trouve qu'il n'a pas beaucoup repris mon coco ... Pourtant on a pas mal d'herbe mais ils n'y vont pas plus de 9h par jour.
J'ai commencé hier le "vermifuge" naturel d'Ancelet. Au lieu d'une cure de 5 jours à raison de 12ml/j il me conseille une cure de 40 jours à 3ml/j. Puis je ferai un drainage et une cure de minéraux. Après s'il ne va pas mieux, il faut que je change ou rajoute qqch à son alimentation. Sinon il va tout bien, est en pleine forme. Ouf, c'est déjà ça! Mais ça me fait mal aux yeux de voir ses côtes. Et il n'apprécie plus du tout la brosse pale
Le dentiste devait venir ce mois mais il y du retard dans sa tournée.

MIREILLE

MessageSujet: Re: Un peu maigrichon   Lun 27 Mai 2013 - 9:33

prends une brosse douce Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu maigrichon   Lun 27 Mai 2013 - 13:21

ou pas de brosse !
akillou

MessageSujet: Re: Un peu maigrichon   Lun 27 Mai 2013 - 21:01

La brosse toute douce ne sert à rien (dans le sens où ça ne va pas enlever la boue séchée, ni les poils de la mue). L'étrille métallique ça fait un bon moment qu'elle est au fonds de ma caisse de pansage... Alors je fais avec mes petites mains, avec mes doigts et ongles apparemment ça va pour lui. Mais autant vous dire que je ne fais pas le corps entier!

Je suis loin de lui faire un pansage tous les jours, mais je trouve que 2x/semaine est pas mal. Parce que sous la boue, difficile de repérer les bobos, les tiques, etc. Sans parler de la mue!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu maigrichon   Mar 28 Mai 2013 - 9:50

Je ne retire pas la boue. Ils en ont besoin. Quand elles sont en pleine mue, je fais tomber le poil mort avec des étrilles en caoutchouc souple.
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Un peu maigrichon   Mar 28 Mai 2013 - 11:24

oui pour les douillets, l'étrille caoutchouc est pas mal pour enlever doucement le plus gros puis finir avec le bouchon (parole de propriètaire de pur-sang et demi-sang chochote^^)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu maigrichon   Mar 28 Mai 2013 - 12:09

Et puis, c'est une étrille auto-nettoyante ! Il suffit de la secouer et tous les poils tombent en paquet. Très pratique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un peu maigrichon   

Un peu maigrichon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1