Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La douche: une nécessité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Dim 12 Avr 2009 - 14:51

Pour celles que ça intéresse,je vous ai mis une photo des arrosages automatiques dans les paddocks de Brunette et de ses copains! Sur le poste:photos sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Dim 12 Avr 2009 - 15:11

Je douche souvent les membres en hiver, quand il y a du soleil. En effet, ma jument étant en paddock, je la trouve souvent les membres entourés de boue, et impossible de faire partir ça à la brosse, c'est donc à la main que je dois le faire, et étant très sensible, Rallye ne se laisse pas faire. Je douche donc les canons, fanons, boulets et sabots une à deux fois par semaine, afin qu'elle ait les membres propres. Elle adore ça ... Bien sûr je prends toujours une serviette afin de lui sécher les membres avant la mise des protections !

Pour l'été, je lui douche tout le temps les membres, avant et après la séance de travail, et quand je la sors en main, pour jouer ou brouter, juste en revenant histoire de lui faire du bien. Par contre après une séance intensive où elle a beaucoup forcé, je douche entièrement. Je la douche entièrement environ 1 fois toutes les 2 semaines en été.

Attention, je tiens à préciser que je suis dans le sud, le temps me permet très souvent de doucher.
MIREILLE

MessageSujet: les arroseurs automatiques dans les paddocks   Dim 12 Avr 2009 - 17:42

un petit aperçu des arroseurs automatiques dans les paddocks,très appréciés des chevaux!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Dim 12 Avr 2009 - 18:21

Vanille a écrit:
J'ai l'impression de ne pas être trop gênée au niveau des pâturons grâce aux fanons, que mes chevaux ont assez fournis- Ta jument a peu de poils au niveau des fanons?

Sinon, pour laver ce genre d'endroit, le mieux c'est encore de doucher et de laver avec un savon moussant doux, c'est plus efficace que tout. Smile

Non en fait les fanons sont très fournis et c'est justement à cet endroit que se forment ces cocons de terre.
Aujourd'hui j'ai encore essayé de lui en enlever mais elle n'est vraiment pas patiente. Petit à petit ça tombe mais c'est long.
D'ailleurs elle a passé tout l'hiver avec ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Mar 7 Juil 2009 - 8:38

kan on veu doucher un cheval l'eau doit etre a combien de ° environ ??

peut-on les laver a 5 ° ou minimum 20 °???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Mar 7 Juil 2009 - 9:45

Merci de te présenter mag180396, je crois même que ça t'a déjà était demandé hier. Aller un éffort Wink

Deuxième rappel, Mag, merci de te présenter, c'est obligatoire ici lorsqu'on s'inscrit sur le forum. Merci!
Vanille (admin)
:wink:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Mar 7 Juil 2009 - 13:14

répondez a mes kestions svp !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Mar 7 Juil 2009 - 13:37

mag180396 a écrit:
répondez a mes kestions svp !!

euh un petit ton en dessous mademoiselle et il me semble que l'on attend ta présentation non ?
vanille

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Mar 7 Juil 2009 - 13:52

Bonjour Mag,

Il me semble t'avoir demandé déja à 2 reprises de te présenter; cela est obligatoire sur ce forum pour tout nouvel arrivant.
Tu demandes que l'on te réponde, mais tu ne respectes pas les règles du forum.

Merci donc de te présenter, sans quoi je me verrai dans l'obligation d'inactiver ton compte. Neutral

Merci de ta compréhension.

Vanille (administratrice)
Farina

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Lun 31 Aoû 2009 - 23:06

Mon avis sur la douche:

Lorsque l'on a des chevaux qui vivent toute l'année a l'extérieur sans couverture lorsque le printemps arrive la douche devient plus que nécessaire, perso pour la mienne qui a de la peine a la fin de la mue sa aide beaucoup( sans parler de la crasse).

De plus lorsque l'on douche on peut repérer une éventuelle blessure ,tique (surtout au début de l'été) ou autre chose que l'on ne voit pas forcément avec le poils sec surtout chez les chevaux qui ont un pils bien fourni comme la mienne.

Et pour ceux qui ont tendance a se gratter en été la douche soulage les démangeaisons.

Et puis lorsque il fait super chaud les chevaux apprécient (et nous aussi lorsque on fini trempe aussi).

Par contre complètement au savon je ne fais pas plus de 3x par été (voire 4x si l'été est bien long) autrement simplement à l'eau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Mar 1 Sep 2009 - 1:19

mag180396 a écrit:
kan on veu doucher un cheval l'eau doit etre a combien de ° environ ??

peut-on les laver a 5 ° ou minimum 20 °???

Est-ce que ça te plairait de prendre une douche à 5° en extérieur ? Rolling Eyes
vanille

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Mar 1 Sep 2009 - 8:39

Citation :
Lorsque l'on a des chevaux qui vivent toute l'année a l'extérieur sans couverture lorsque le printemps arrive la douche devient plus que nécessaire, perso pour la mienne qui a de la peine a la fin de la mue sa aide beaucoup( sans parler de la crasse).

C'est tout à fait vrai, je trouve que les brossages ne viennent pas à bout de l'amoncelement de poussière dans les poils à la fin de la saison froide - vous savez, à l'époque où quand on tapote le cheval, on voit s'élever un petit nuage de poussière! Razz La première douche de l'année fait un bien fou. Embarassed
MIREILLE

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Mar 1 Sep 2009 - 9:32

Je suis complètement d'accord avec toi,Farina,surtout lorsqu'on vit dans une région très chaude en été!!!
Ma juju apprécie l'eau et ne veut plus sortir de la douche :wink: Very Happy
aigéa

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Dim 27 Juin 2010 - 15:41

je ne sais pas trop où mettre çà, donc je le mets dans ce fil: pour les chevaux qui crèvent de chaud en été, dans un pré éloigné de tout tuyau d'arrosage, j'amène un arrosoir et je mouille abondamment en étalant de l'autre main: Aigéa adore, Winama n'en veut que sur le dos, et cette nouille de Viasna...bin faudrait pouvoir s'approcher! résultat, le temps que çà sèche elles sont rafraichies, et complètent parfois par un bain de poussière... question de pas rester trop propre quand même!
pico-ti

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Dim 27 Juin 2010 - 21:37

En rentrant de ballade ce matin, Trajane a eu droit à sa 1ere douche (enfin, 1ere au dessus du paturon, parce qu'il y a quelques semaines, elle s'était blessée à la couronne, et ça a été bien utile de pouvoir enlever la boue pour nettoyer la plaie).
Elle a pas bougé une oreille! Pour l'arrière, on sent qu'elle est pas à l'aise, mais elle avait l'air toute partagée entre "houlà, c'est quoi ce truc?" et "hummmm! Ca fait du bien!". Avec la chaleur de ces derniers jours, c'est vrai que c'est pas indispensable, mais ça leur fait vraiment du bien.
vanille

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Dim 27 Juin 2010 - 22:02

Citation :
Avec la chaleur de ces derniers jours, c'est vrai que c'est pas indispensable, mais ça leur fait vraiment du bien.

Je pense qu'un temps comme on a en ce moment est idéal pour faire changer d'avis les réfractaires à la douche!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Dim 27 Juin 2010 - 23:00

Je n'ai aucun endroit pour doucher les juments... et c'est bien dommage.
Doubi

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Lun 28 Juin 2010 - 12:09

aigéa a écrit:
je ne sais pas trop où mettre çà, donc je le mets dans ce fil: pour les chevaux qui crèvent de chaud en été, dans un pré éloigné de tout tuyau d'arrosage, j'amène un arrosoir et je mouille abondamment en étalant de l'autre main:

Nous on est dans ce cas là. J'utilise un pulvérisateur (uniquement pour ça on a pris un modèle à 15 euros) :

Melba déteste ça mais adore quand je le fais au seau. Cécé aime les deux.
aigéa

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Lun 28 Juin 2010 - 13:50

le pulvérisateur je le fais sur les chiens! les juments j'ai peur que le bruit les inquiète. mais je tenterai.
laetitia tu peux essayer de les mouiller sans douche? çà leur fait déjà du bien!
Doubi

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Lun 28 Juin 2010 - 15:17

Melba c'est justement le bruit qui la dérange. Elle s'habituera Cécé ne dit rien donc c'est un bon exemple pour elle.
vanille

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Lun 28 Juin 2010 - 20:54

Sinon, reste la possibilité du seau et d'un gant de toilette mouillé à leur passer sur le corps? C'est ce que je tenterais je crois si je n'avais pas de point d'eau à proximité. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Lun 28 Juin 2010 - 21:06

Je n'ai jamais douché Serein mais avec les températures qu'on a en ce moment, je ne sais pas si il est mieux de le faire ou non ? Embarassed
vanille

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Lun 28 Juin 2010 - 21:27

C'était justement le débat que l'on avait au départ de cette discussion: est-il obligatoire de doucher ou pas? Smile

Personnellement je pense que ce n'est en aucun cas une obligation, par contre je crois que beaucoup de chevaux aiment la douche quand il fait chaud, simplement parce que ça les rafraîchit. Smile Tu peux essayer avec Serein, tu verras bien s'il aime ou pas (les températures sont autour de 30 en ce moment, il n'a aucun risque de prendre froid, ne t'inquiète pas Wink ), mais vas-ty doucement s'il n'a jamais été douché car au début, les chevaux ont souvent un peu peur, il faut leur montrer que c'est quelque-chose de pas dangereux et même d'agréable. Fais-toi aider si tu ne sais pas trop comment faire. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Mar 29 Juin 2010 - 8:48

On peut peut-être poser le débat d'une autre manière : ici, sur ce site, la nécessité, ou plutôt , ce que l'on cherche à faire, c'est donner du bien-être et du plaisir à nos chevaux. Donc, si le cheval aime qu'on le douche, je pense que l'on peut considérer que c'est une nécessité de le doucher car c'est lui offrir un plaisir.
Doucher, ce n'est pas forcément projeter de l'eau sur lui à l'aide d'un tuyau, cela peut être de le mouiller avec une éponge ou un gant ou verser des seaux d'eau sur lui, ou vaporiser de l'eau à l'aide de divers systèmes ou l'emmener se baigner dans un étang ou un ruisseau. Mais il est clair que lorqu'il fait chaud, ils apprécient.
Je connais des personnes qui les savonnent ! Moi je trouve cela excessif. Autrefois, je savonnais la queue d'Idole, dans l'espoir qu'elle serait moins jaune, mais bon, elle n'aime pas ça du tout, donc je ne le fais plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   Mar 29 Juin 2010 - 16:59

Kells_et_Idole a écrit:
Je connais des personnes qui les savonnent ! Moi je trouve cela excessif. Autrefois, je savonnais la queue d'Idole, dans l'espoir qu'elle serait moins jaune, mais bon, elle n'aime pas ça du tout, donc je ne le fais plus.

Lol, je savonne Quelly aussi au début de l'été pour la nettoyer complètement de la boue de l'hiver. Mais je ne suis pas certaine que ça serve à grand chose. Au moins elle ne déteste pas donc moins de scrupule à continuer. Quant à la queue, je suis d'accord avec toi, la rendre moins jaune est utopique. Je pense que c'est la dernière année que je le fais, parce qu'en plus je trouve ça galère à faire.
Comme Quelly n'aime pas qu'on lui mette de l'eau sur la croupe, je suis obligée de faire tremper la queue petit à petit dans une bassine que je tiens à bout de bras. Pratique!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   

La douche: une nécessité?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant