Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

problème de testicule chez un poulain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
isabelle55

MessageSujet: problème de testicule chez un poulain   Mer 27 Mar 2013 - 13:09

bonjour , voilà j'ai un petit soucis avec Chérico, bon il est pas encore arrivé chez moi mais quand même je commence à m'inquiéter pour lui , normalement on devrais le faire castrer avant qu'il n'arrive mais Mr n'a toujours pas les parties de descendues, donc impossible de le castrer; j'ai dit à la dame de l'assoc qu'au pire je le ferais castrer une fois chez moi mais je me pose la question du risque de saillie avec Noisette, elle est en pleine fleur de l'âge et je ne sais pas si Chérico est mature sexuellement comme rien n'est encore en place .

J'ai lu que chez certains chevaux ça ne descendait pas avant 2 ans ou plus ,ça ne me pose pas de soucis mais comme je le disais au dessus, je ne tiens pas vraiment à ce qu'il joue les étalons avec ma poupoune .
Est ce que l'un d'entre vous à déjà eu ce soucis et auriez vous des conseils pour aider le BB à devenir un jeune homme Wink, ah oui, il a 10 mois .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: problème de testicule chez un poulain   Mer 27 Mar 2013 - 13:29

Pas d'expérience dans le domaine, mais il me semble que c'est jeune, 10 mois, non ? Là, comme ça, je situais plus la maturité vers les 1 an. C'est plutôt vers cet âge qu'on castre, non ?

Tao-Modo

MessageSujet: Re: problème de testicule chez un poulain   Mer 27 Mar 2013 - 13:45

C'est jeune mais pas impossible, je suis dans le même cas pour Win. ma véto m'a dit de surveiller son comportement. En principe tant que les 2 testicules ne sont pas descendues il ne peut pas êre fertile, mais elle m'a mis en garde car elle a déjà vu des exception,s notamment une jument saillie par son poulain de 10 mois.

Chez win ça voyage encore.

Renseigne toi aussi pour la castration car beaucoup de vétos ne veulent castrer quen début ou fin de saison pour le faire hors période des mouches.

Ca nous fend le coeur de devoir éloigner win quelques mois...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problème de testicule chez un poulain   Mer 27 Mar 2013 - 14:19

Oui. Généralement, on castre l'hiver.

Parfois il faut attendre jusqu'à 18 mois, voire deux ans.
isabelle55

MessageSujet: Re: problème de testicule chez un poulain   Jeu 28 Mar 2013 - 10:22

ok merci j'irais demander au véto ce qu'il en pense
Do d'eau

MessageSujet: Re: problème de testicule chez un poulain   Dim 31 Mar 2013 - 21:04

J'ai 3 entiers à la maiso de 3 ans. Ils sont à la maison depuis leur respectivement 6 (avec des filles de ses 6 mois à son premier anniversaire),9 et 10 mois et j'ai eu un autre de ses 15 à 22 mois (celui là au pré avec des filles)... Aucun n'a montré de comportements spécifiques avant l'année de leur 2 ans et 1 a même attendu cette année (3 ans donc).

Tout ça pour dire que généraliser ne sert à rien...
isabelle55

MessageSujet: Re: problème de testicule chez un poulain   Jeu 4 Avr 2013 - 13:10

merci Do d'eau , j'ai du expliquer à Benoit que Noisette ne craignais rien tant que le bb n'avais pas ses "roupettes " de descendue , car 2 de nos bénévoles croyant bien faire ( qui ne connaissent rien aux dadous mais savent mieux que les vétos et des gens qui sont dans les chevaux depuis des lustres , bref !! )ont eu la bonne idée de lui raconter que je voulais acceuilir Chérico non castré et qu'il allait forcément vouloir saillir Noisette , car pour eux il n'y avait pas d'autres possibilité , ce point ajouté à d'autres a d'ailleurs créer des tensions au seins de l'assoc ( d'où mes coups de gueule sur ma page FB ) .

On dois tous d'ailleurs se retrouver tous au cours de l'AG samedi pour mettre les choses à plat car l’ambiance au sein de l'assoc deviens très tendu à cause d'un des deux bénévoles qui décidé de mettre le cirque ( pour être poli ) entre Nicole et moi pour régler un compte personnel que j'ai avec lui mais qui n'a absolument rien a voir avec l'assoc ( il n'arrive pas à faire la séparation vie privée/vie associative , et ça deviens lourd ) . Plus qu'a espérer qu'il comprenne son erreur et arrête de jouer son petit jeu malsain .
Christelle

MessageSujet: Re: problème de testicule chez un poulain   Jeu 4 Avr 2013 - 13:55

ah je n'avais pas tout compris sur facebook, je vous maintenant Wink
isabelle55

MessageSujet: Re: problème de testicule chez un poulain   Jeu 4 Avr 2013 - 20:13

l'histoire est assez compliqué mais pour faire bref , Mickael , un de nos bénévoles à décidé de régler ses comptes perso qu'il a avec moi en y mélant l'assoc et en me brouillant avec Nicole qui d'ailleurs le défend alors qu'il est totalement fautif car il a joué au con sur un chantier où je l'avais pris (je suis auto entrepreneur en service à la personne )car j'avais besoin d'aide chez un client pour des travaux de peinture , dans l'idée de lui faire gagner 4 sous et de le faire bosser un peu (il est au rsa) mais il ne respectais rien des consignes que je lui donnait et quand on (le client ou moi) lui faisions une réflexion sur sa façon de bosser il nous disait qu'on avait que le faire si on était pas content, sur ceux j'ai du me résoudre à le virer et à lui dire ce que je pensais de son comportement, il l'a très mal pris et depuis c'est la guerre si on peut dire .

C'est pour ça que j'ai poussé pas mal de coup de gueule sur FB car il s'amuse à me diffamer auprès de mes proches et à vouloir prendre des décisions au niveau de l'assoc qui le concerne pas , il n'est dans l'assoc que depuis 2 mois mais il se permet des réflexions sur la façon dont je gère tout depuis 3 ans sans pour autant être capable d'en faire le 10eme .
Bref beaucoup de mots pour pas grand chose mais je suis comme ça quand on "m'attaque " ou qu'on s'en prend à quelques choses qui me tiens à coeur , je deviens un vrai pit bull .
Christelle

MessageSujet: Re: problème de testicule chez un poulain   Jeu 4 Avr 2013 - 20:50

tu ne peux pas le virer ?
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: problème de testicule chez un poulain   Jeu 4 Avr 2013 - 21:15

Encore une fois, oui certains attendent 2 ans, les shets par exemple sont en général plus tardifs, mais une amie vient de faire castrer le sien, 1 an pile et il montrait déjà de l'intérêt très flagrant pour ses compagnes de prairie... Les testicules jouent le yoyo, et il suffit d'un jour.... Prudence donc...
isabelle55

MessageSujet: Re: problème de testicule chez un poulain   Ven 5 Avr 2013 - 13:20

malheureusement non, c'est au président de décider et vu qu'on galère à trouver des bénévoles il préférerais qu'il reste ; mais samedi on va avoir une réunion pour tout mettre à plat et je pense qu'il va se prendre une bonne engueulade car ça gave tout le monde cette tension car on ne bosse plus dans de bonnes conditions . Au moins Benoît, le président, me soutien car il sais que sans moi il n'y aurai plus d'assoc comme je gère tout depuis un peu plus de 3 ans et qu'il sait que je ne ferais rien qui puisse y nuire au contraire (pas qu'il ne savent pas , mais il n'a pas vraiment le temps de penser à tout et à des lacunes niveau dadous , c'était juste un cavalier de club "basique" ,ceux où on nous apprends pas à soigner un cheval pale ).

Oui Maïki , la prudence je connais, c'est pour ça que j'ai pensé à tout ce qui pourrais arriver et donc que je me renseigne aussi sur comment y parer , j'ai déjà pensé au fait de devoir le séparer dans un paddock le temps que le véto viennent le castrer , en le laissant avec Diego pour pas qu'il ne soit seul , ainsi qu'a faire avorter Noisette au besoin, ou si impossible à assumer tout les frais que le poulain "surprise" pourrais engendrer ainsi que ceux de la ponette , bref pas de quoi dire que "je suis totalement inconsciente de prendre un entier " comme les 2 zozos le pense .
Pour le moment Chérico, ne s'interresse pas aux filles, hormis quand l'une d'elle à décidé de lui apprendre des bêtises , ils ont d'ailleurs du le séparer d'une ponette qui lui apprenait à mordre et botter les humains ( elle a été adopté depuis) , il est juste embêté par les poux qui ne le laisse pas tranquille (ils essayent un nouveau traitement) et niveau parties intimes , pour le moment y a juste un bout de peau , la véto à tenter de le "chatouiller" un peu mais rien y fait , la nature n'est pas décidé , elle prend son temps .
Chérico est croisé Welsh A, on ne connait pas son père , l'assoc où il est , a récupéré sa mère ainsi qu d'autres ponettes pleines qui était destinées à l'abattoir et il est né à l'assoc .

Voiçi une photo de sa maman , elle a 17 ans ( il y en a d'autre sur le FB de l'assoc)
Christelle

MessageSujet: Re: problème de testicule chez un poulain   Ven 5 Avr 2013 - 13:34

oh la maman est trop mignonne, elle me fait penser à Violine Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème de testicule chez un poulain   

problème de testicule chez un poulain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1