Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morgane

MessageSujet: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Ven 15 Fév 2013 - 18:08

Oui oui je vous l'accorde, il y a toujours un truc .... No

Aujourd'hui j'ai remarqué en regardant la bouche de Willow, qu'il avait les gencives bien blanche ...
De plus il y a un mois je lui ai retiré 2 tiques ...

Après son comportement est toujours le même : mange ++ et ne pense qu'a manger, galope, ne présente pas d'abattement ni rien ...

Donc je pense qu'il a forcément une anémie, mais je ne connais pas l'origine ... il a des carottes ou fruits tout les jours, des cures de fenugrec et ail, et en ce moment des EMA... et il est à l'herbe.

Je vais observer un peu ce week end, et je verrais avec le véto lundi mais en attendant j'aurais aimé avoir vos avis ...

Merciii sunny
Revenir en haut Aller en bas
Milo

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Ven 15 Fév 2013 - 19:10

Alors par experience (helas) cela peut etre une multitude de chose. Le mieux est de faire un bilan sanguin , une numeration qui te montrera où en sont les globules rouges et blancs.
Si c'est une anemie due a une maladie a cause des tiques la formule sera inversée, c'est a dire que les taux des différents globules seront inversés. A ce moment là ya d'autres examens sanguins a faire car il n'y a pas que la piroplasmose, mais toutes une multitude de maladies qui ne se traitent pas toutes de la meme façon.

Je te souhaite vivement de ne pas connaitre ça. Le plus souvent le cheval ne présente pas de symptômes. Les symptômes n'apparaissent que quand la maladie se chronicise et encore c'est pas flagrant.

Par contre si ton cheval n'est infecté que depuis peu de temps, il se peut que ca ne se voit pas encore sur la prise de sang, mais dans ce cas il ne serait peut etre pas encore anemié.

Bref j'espere que ce n'est rien de tout ça bien evidement !!
Milo

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Ven 15 Fév 2013 - 19:39

C'est pas pour t'angoisser que je te dis tout ca j'espere fortement que ca ne sera pas ça. Juste vaut mieux prévenir que guérir Embarassed
Morgane

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Ven 15 Fév 2013 - 19:50

Non Milo, il n'y a pas de soucis, au contraire c'est gentil d'avoir répondu Wink Merci !

Je viens de regarder des photos d'y a 2 ans, et bien il avait les gencives blanches aussi... donc je sais pas, c'est peut être "normal" ..
Milo

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Ven 15 Fév 2013 - 20:06

Perso je te conseillerais quand meme de faire un bilan sanguin pour etre sûre. Car ces fichus maladies au plus tu les prends tot au mieux ca se soigne.
Apres on est en hiver aussi avec le froid la circulation sanguine se fait différemment (mais vu ton boulot tu doi le savoir ! Hihi) il me semble que les muqueuses sont toujours moins colorées en periode de froid. Le tout c'est que quand tu appuis elles reprennent leurs couleur vite fait bien fait !!!
Morgane

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Ven 15 Fév 2013 - 20:21

Oui oui si d'ici lundi toujours pareil, je demanderais au véto de passer !

J'espère que c'est pas cette merde pale

Merci en tout cas Milo, mais malgré mon métier j'ai encore beaucoup à apprendre et surtout dès que sa concerne mes doudou on dirait que je ne sais plus rien et m'affole !

Voila une photo de l'hiver il y a 2 ans, et aujourd'hui c'était pareil ( je ne savais pas que quand il fait froid les muqueuses sont moins colorés )
Milo

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Ven 15 Fév 2013 - 20:56

Il me semble que quand il fait froid ya vasoconstriction des vaisseaux donc moins de coloration quoi. Mais faudrait peut etre vérifier que je dis pas trop de conneries.... scratch
Enfin t'inquiète pas pour l'instant (dit elle apres t'avoir mis la pression...)
Voit si ca evolue dans le weekend comme tu dis !

Tiens nous au courant en tout cas.
Morgane

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Ven 15 Fév 2013 - 22:30

Oui vasoconstriction, mais en fait je pensais pas que sa pouvait être autant flagrant.
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Ven 15 Fév 2013 - 23:26

Quand je vois ta photo, je ne les trouve pas spécialement blanches. Il me semble que Sibelle chez moi par exemple a la même coloration... Je vérifierai les autres Wink
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Sam 16 Fév 2013 - 12:48

Moi non plus je trouve pas que ce soit super blanc. En plus, peu de lumiere,...mais un bilan sanguin ne peut pas faire de mal si tu veux te rassurer.

Ca peut etre trop de vers il me semble, ou bien d'autres choses!!

Morgane

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Sam 16 Fév 2013 - 13:06

Bon sa me rassure un peu, c'est peut être sa coloration normale, car il ne me semble pas que sa soit plus rose d'habitude ... mais bon je vais surveiller.
Je me fais des films à une vitesse .....

Pour la prise de sang, il faut compter combien ?
Noush

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Sam 16 Fév 2013 - 13:09

Je crois qu'on est toutes pareilles^^

J'ai une question, est ce que la couleur de la peau du cheval peut influencer la couleur des muqueuses? Genre un cheval bai aura des muqueuses "normale" de couleur un peu plus foncée qu'un cheval blanc.

J'ai jamais fait faire de prises de sang, je peux pas te dire.

Morgane

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Sam 16 Fév 2013 - 13:27

Justement je me pose la même question, je ne trouve pas de réponse ...
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Sam 16 Fév 2013 - 13:31

Je crois que oui, il me semble que l'intérieur de la bouche de vintage n'est pas de la même coloration que Sibelle. J'étudie ça cet aprem morgane Wink
Morgane

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Sam 16 Fév 2013 - 16:09

Super Maiki, merci !!! j'attend le résultat de l'étude alors
Noush

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Sam 16 Fév 2013 - 17:01

Spoiler:

Morgane

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Sam 16 Fév 2013 - 17:38

Oh merci Noush c'est trop gentil !!! ( j'ai envie de bailler maintenant )

Sa me rassure, car c'est rose pale, je pensais que sa devait être beaucoup plus rose que ça les muqueuses.

Merci beaucoup !! Donc je pense que c'est normal Smile

Désolé, comme dab je fais tout un foin pour rien Heureusement que vous êtes là ! sunny
Noush

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Sam 16 Fév 2013 - 17:43

L'envie est passée ca y est??

Après, peut etre que les miens ont quelques choses aussi??!! Mais bon, vu qu'ils sont tous plus ou moins dans les mêmes tons

Pas grave, au contraire! Grace a des posts comme ca on en apprend tous les jours un peu plus sur la vie de nos loulous

Milo

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Sam 16 Fév 2013 - 17:55

Chez moi une prise de sang c'est moins de 20 euros pour un bilan classique.
La veto m'envoi dans un labo "normal" pour humain je veux dire, en spécifiant que c'est pour un dadou bien-sûr...
Morgane

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Sam 16 Fév 2013 - 18:20

ah sa reste raisonnable pour un bilan. Merci Milo sunny

Oui Noush tu as raison, on a jamais fini d'en apprendre et c'est ça qui est bien
ondine

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Sam 16 Fév 2013 - 19:55

vont nous rendre chevres nos dadous!! pour avoir un cheval blanc et une juju avec piroplasmose chronique je te donne mon "experience" : merlerault a les muqueuses plus claires que les deux autres et ondine quand elle est en "crise" a les gencives un peu plus pales que d'hab mais toujours plus rose que merlu. les 3 ont eu des sérologie donc il y a bien des differences selon la couleur de poil...
pour une piro chronique chez des chevaux de notre "gabarit" tu peux surveiller des eventuels oedemes... chez ondine c'est comme ça les "rechutes" : petit moal mais toujours bon appetit!, oedemes, muqueuses pales, micro plaies qui "croutent" plus et retour des douleur de cette uveite de m****....

chevres je vous dit !!!!!!!
Milo

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Sam 16 Fév 2013 - 20:07

Ha Ondine ... je m'attendais bien a te voir sur ce post, hélas..... Rolling Eyes
ondine

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Sam 16 Fév 2013 - 21:45

comme tu dis ... hélas!! mais l'important c'est que nos loulous aillent bien maintenant...
pour ondine c'est vraiment l'uveite et cette cecité qui sont super handicapante!! et toi ton loulous ne gardent pas de sequelles??? de faiblesses?
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Sam 16 Fév 2013 - 22:10

Je confirme, j'ai regardé Vintage, sibelle et Win, les 2 premiers c'est très clair, quasi identique. Win c'est un peu plus rose... Jamais fait de bilan sanguin, mais visiblement ils vont bien Wink
Morgane

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   Dim 17 Fév 2013 - 0:12

Merci les filles pour vos témoignages. C'est fou ce que sa varie d'un cheval à un autre.

Sa me fait vraiment ch*** pour vous et vos chevaux cette saleté... La seule chance qu'il ont c'est d'être tombé sur des propriétaires qui les soigne et sont à leurs écoute...
L'uveite est une conséquence de la piro ? ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?   

Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant