Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Exercices pour gagner sa confiance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
isabelle55

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Ven 15 Fév 2013 - 20:58

au moins tu as du succès avec les jeunes dadous , ils se reconnaissent peut être un peu en toi,avec des soucis d' ados dadous, tout n'est pas facile pour eux non plus, ils doivent apprendre qu'ils peuvent plus faire les bb et doivent commencer à se comporter en adulte.

tu devrais montrer ta vidéo à ta maman d'accueil, ça lui permettrais de voir que tu sait t'y prendre un peu avec Jersey .

Bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
Miss Tarte à la Crème

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Ven 15 Fév 2013 - 21:44

Ben ils sont plus réceptifs. Et je me sens vraiment en phase avec Lasa, je l'adore. Dommage qu'elle ne soit pas à vendre, j'aurai tout fait pour pouvoir l'acheter.
Elle est tellement intelligente, joueuse, pleine de bonne volonté. Un gros bébé tu as bien raison, et elle doit apprendre à se comporter en adulte. Mais il y a tellement de sincérité en elle.
C'est en la regardant, que je sais comment sera mon cheval plus tard ^^

Ben j'hésite un peu à la montrer, j'ai peur de son jugement =S
isabelle55

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Sam 16 Fév 2013 - 9:13

là y a quelle qui pourra te le dire , mais tente le coup, au pire tu lui dit que tu as fait une vidéo de Jersey et que tu voudrais lui montrer .
Shae-Ashira

Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Dim 17 Fév 2013 - 11:23

Courage!! Je sais e que ça fait. Ce jeter à l'eau c'est pas facile. Moi j'ai la chance d'avoir mon cheval. Mais je suis comme toi, pas osé en parler à mes parents, surtout ma mère qui ne comprend pas. En faite je leur ai rien demander. Je vais voir les chevaux quand j'en ai envie. Je pense que c'est passer dans leur tête. (en gros je leur ai imposer ma vision des chose Razz ).
Hum tu dis que tu veux une relation plus douce avec elle, plus porter sur la confiance. Je suis peut-être de mauvais conseil.
Les exercices que je te propose: La sortir du près, la panser, lui faire des papouilles tout plein, et la ramener au près. Bon d'accord exercice n'est peu être pas vraiment le bon terme Wink
Mais je pense que déjà elle va comprendre "Samantha" différent "travail". La confiance ça viendra après, petit à petit (ma jument n'a pas encore confiance en moi). Mais peut être que cette confiance il faut d'abord que ce soit toi qui lui offre. Je prend mon cas en exemple: Auria est plutôt peureuse et est beaucoup sûr l'oeil en balade. Quand je prévois trop ses réaction, fait trop attention, elle va réagir très vite. Mais si je la laisse gérer, si je pense à autre chose, que je discute avec quelqu'un. Elle va prendre sûr elle et se dire: "bon maintenant c'est moi qui gère toute seule apparemment".
Voila je ne peux te donner que ma propre expérience en exemple. Mais surtout ne décourage pas!! Tu as choisi la bonne vois en voulant privilégier la confiance sur la dominance!
Miss Tarte à la Crème

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Lun 18 Fév 2013 - 8:20

Oui quand on a son propre cheval c'est plus simple, on peut faire ce que l'on désire, c'est quand même le sien...
Mais c'est cool que tu sois parvenue à leur faire accepter! Ça reste quand même pas facile ^^'

Le souci c'est que Jersey aime pas particulièrement être pansée juste pour rien faire... Elle aime pas grande chose au fait, hormis qu'on lui fiche la paix ^^'
Mais je tenterai, je n'ai rien à perdre.

Merci beaucoup! =)
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Lun 18 Fév 2013 - 10:11

Ce n'est pas forcément qu'elle n'aime pas. Si elle n'a jamais connu le pansage que avant/après travail, il se peut qu''on ne lui ait tout simplement pas appris à l'apprécier. Wink

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Lun 18 Fév 2013 - 12:33

Lul! Beaucoup de chevaux sont pansé seulement avant/après le travail donc forcément ils l'associent à quelque chose de négatif.
isabelle55

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Lun 18 Fév 2013 - 19:59

un pansage suivi d'une ballade en longe pour aller brouter l'herbe sur le bord des chemins ou d'un laché dans le paddock ou le pré pour qu'elle se défoule serait un premier exercice assez facile à faire je trouve .

Tu peux peut être expliquer à ta maman d'acceuil que tu voudrais passer plus de temps avec les chevaux mais sans leurs monter dessus obligatoirement ,juste pour t'occuper d'eux , un peu comme un palefrenier-soigneur , je ne pense pas qu'elle puisse te refuser ça et ça la déchargera un peu des "corvées" inhérentes aux soins des dadous .

Farina

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Lun 18 Fév 2013 - 22:42

Miss Tarte à la Crème a écrit:
Oui quand on a son propre cheval c'est plus simple, on peut faire ce que l'on désire, c'est quand même le sien...
Mais c'est cool que tu sois parvenue à leur faire accepter! Ça reste quand même pas facile ^^'

Le souci c'est que Jersey aime pas particulièrement être pansée juste pour rien faire... Elle aime pas grande chose au fait, hormis qu'on lui fiche la paix ^^'
Mais je tenterai, je n'ai rien à perdre.

Merci beaucoup! =)

Tamae est dans une période ou les pansage plus c'est court mieux elle se porte...en fait elle perd patience au bout de 5 min.....la faute au fait que en ce moment c'est pas super utile..elle est jamais sale avec la neige et elle mue pas encore

Et avoir sont propre cheval on se fait aussi critiquer tous le temps si on fait comme les autres...et bizarrement tous le monde veut se mêler de tout...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Mer 20 Fév 2013 - 14:32

Pour gagner sa confiance, peut-être vaut-il mieux ne pas lui faire ce qu'elle n'aime pas. Après tout, le pansage n'est pas si important que cela. Elle appréciera sans doute mieux une petite balade-broutage en main pendant laquelle on ne l'oblige pas à faire ceci ou cela, simplement lui laisser choisir sa touffe d'herbe de ci delà.
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Mer 20 Fév 2013 - 19:27

Kells_et_Idole a écrit:
Pour gagner sa confiance, peut-être vaut-il mieux ne pas lui faire ce qu'elle n'aime pas. Après tout, le pansage n'est pas si important que cela. Elle appréciera sans doute mieux une petite balade-broutage en main pendant laquelle on ne l'oblige pas à faire ceci ou cela, simplement lui laisser choisir sa touffe d'herbe de ci delà.
Miss Tarte à la Crème

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Jeu 21 Fév 2013 - 8:31

Finallement j'ai fait le pansage! Hier après la séance, j'avais le choix entre stresser et aller monter Willy (comme voulaient que je fasse mes cousins...), ou prendre le temps avec Jersey. Du coup je l'ai bien pansée, et en ai profité pour la désensibiliser de se faire brosser à la tête. Elle adore l'étrille sur la croupe

Elle était géniale hier. J'ai fait une séance à pied, et j'ai tenté de voir si je pouvais la guider. C'était incroyable! Elle suivait ma main, mes épaules, s'adaptait. Mon problème a toujours été qu'elle tourne sur de grand cercles autour de moi, pas très attentive à mon langage corporel. Là c'était complètement différent. Je ne sais pas ce que j'ai fais de plus (ou de moins) que les fois passées, mais elle restait à 1m50 de moi, marchait et tournait en même temps que moi, et ce pendant 5 minutes. C'était dingue!
Ensuite j'ai voulu brûler les étapes et aller au trot, mais ça elle a pas aimé, donc j'ai tout cassé. Elle m'apprend la patience, la louloute.
J'ai été super étonnée parce que je n'avais pas refait de "travail" à pied depuis 2 mois!

Bon après 5 minutes elle en a eu marre, donc elle revenait systématiquement vers moi, chercher la friandise.
Elle connaît encore le reculer, d'ailleurs elle adore le faire «tu vois je fais bien... je peux avoir la carotte?? Very Happy ».

Ensuite, je la monte maintenant dans un état d'esprit très différent, je reste beaucoup plus calme, et toutes les 5 minutes je la laisse rênes longues 1 à 2 minutes. Maintenant elle commence déjà à s'exprimer en tentant de garder rênes longues jusqu'à 5 minutes, en me les tirant quand je commence à la reprendre en main... Malheureusement je peux pas la laisser choisir ^^'
Ça m'embête de devoir la monter ainsi, malheureusement là j'ai pas du tout le choix.
Mais elle a été très attentive, un vrai amour!

La prochaine fois, je prendrai une veste avec, et la laisserai dans un coin du manège. Elle va avoir peur (évidement) donc je vais "l'obliger" à avancer jusqu'à la veste, mais à sa vitesse. Pour qu'elle voie qu'il n'y a pas de problèmes et qu'elle a le droit de se rassurer quand elle a peur.

Je me rappelle avoir fait ça il y a environ 3 mois (peu après la vidéo que j'avais faite ^^) , et elle a eu peur en voyant la veste. On s'est approchées, je lui ai donné une friandise qui se trouvait dedans, et elle n'a plus jamais manifesté une angoisse!
Même ma mère d'accueil n'y arrive pas, elle doit lutter pendant 10 minutes chaque fois qu'elle passe un coin où il y a un nouveau truc, jusqu'à ce que Jersey accepte de repasser devant mine de rien.
Alors j'ai bon espoir =)

Vendredi aprèm j'ai congé, je vais voir si je peux aller la faire brouter ^^
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Jeu 21 Fév 2013 - 17:50

isabelle55

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Jeu 21 Fév 2013 - 19:59

super , elle a du sentir que tu lui voulais du bien , continue comme ça tu es bien partie , mais surtout comme tu dis ne cherche pas brûler les étapes, prends ton temps , Jersey semble apprécier ces moments de détente avec toi, et les carottes sont un plus non négligeable pour tout les dadous , elle va vite comprendre que tu ne lui veut que du bien.

Smilz

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Jeu 21 Fév 2013 - 23:15

Je suis contente pour vous 2 aussi. Ca me fait plaisir de voir que tu arrives progressivement à gagner sa confiance malgré les obligations que tu as.

Je comprend tellement la difficulté que c'est de se faire comprendre sur notre désir de faire autrement quand on est encore dans "le milieu de l'équitation"

Shae-Ashira

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Ven 22 Fév 2013 - 2:20

Bravo!! C'est génial.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   

Exercices pour gagner sa confiance?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2