Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Exercices pour gagner sa confiance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miss Tarte à la Crème

MessageSujet: Exercices pour gagner sa confiance?   Mer 13 Fév 2013 - 18:31

Bonjour!

J'étais en train de penser à Jersey et moi, quand je me suis dit que le problème venait surtout que je n'arrivai pas à gagner la confiance de ma jument.
Je veux dire, elle me respecte, et elle se tient à carreau quand je m'énerve, ne me bouscule plus, etc. Quand elle se roule, je peux m'approcher d'elle et lui donner des friandises, ça ça va.

Mais elle n'a pas cette confiance en moi, elle n'ose pas se reposer sur moi pour nous faire survivre toutes les deux. J'aimerai énormément réussir à lui prouver qu'elle peut s'appuyer sur moi, mais je ne sais pas trop comment faire...

Souvent quand on va en ballades (montées... évidement, avec ma famille, je peux pas autrement) elle refuse de passer sous le tunnel, ou devant la branche. Dans le manège elle est terrifiée par les coins. Alors que quand ma mère d'accueil la monte, il n'y a aucun souci.
Celle-ci m'a d'ailleurs dit «oué c'est parce que t'es pas la cheffe elle te respecte pas, entraînes-toi à la monter et à te faire respecter quand tu demandes quelque chose», mais je ne sais pas trop quoi en penser. Certes Jersey ne réagis pas à mes demandes, mais d'un autre côté je les formule mal (je suis trèèèèèès mauvaise cavalière ), alors puis-je en vouloir à un cheval d'avoir un manque de bonne volonté si son cavalier s'exprime très mal?
Je ne pense pas. En conséquent, j'aimerai arriver à gagner la confiance de Jersey, sans avoir à passer par le stade «je-t-oblige-à-faire-tout-ce-que-je-veux-et-du-coup-tu-te-rend-compte-qu'avec-moi-on-s'écarte-pas-du-chemin-et-qu'en-fait-y-a-rien-à-craindre»... Mais est-ce seulement possible?

Bref, est-ce que vous auriez des idées d'exercices ou de choses à faire?
J'ai l'impression qu'on ne se met à exister pour cette jument que si on la brusque et la force à faire des choses. Ça m'embête de devoir recourir à cette extrémité, j'aimerai passer du stade de «truc inexistant et mobile» à celui de «humaine en qui je peux avoir confiance» sans devoir lui imposer sans cesse ce que je veux, m'énerver, la cravacher, ou que sais-je de pire encore...

Merci de m'avoir lue !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Mer 13 Fév 2013 - 18:50

Pour moi, il n'y a pas d'exercices pour ça. Wink La confiance mutuelle ne s'acquiert pas dans une carrière ou un rond de longe, mais au quotidien.
J'ai vu ta vidéo sur ton autre post, et je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu n'existes pas pour elle si tu ne la contrains pas ? Lors de cette séance à pieds, je n'ai pas eu l'impression qu'elle t'ignorait ni que tu la contraignais physiquement.

Crois-moi, je sais ce que c'est que de construire une relation petit à petit, de fonder une confiance mutuelle patiemment et qu'un abruti arrive derrière et démolisse en 5 minutes ce que tu as mis des mois à bâtir...C'est malheureusement le lot quand le cheval ne nous appartient pas.

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Mer 13 Fév 2013 - 19:25

Lul à tout dit, le seul exercice qu'il y a c'est la patience, le temps et l'amour Wink

S’asseoir dans son champs, venir juste pour être avec elle sans rien lui demander... bref petit à petit il va se construire quelque chose dans le quotidien, une base solide en béton armé Wink et juste un fois qu'on a cette base solide alors la on peut lui demander des petits trucs pour encore plus ancré sa confiance, les balades en main sont extra pour ça et lui montrer des trucs nouveaux tout les jours ....

Mais n'oublie jamais d'aller à son rythme, car ça c'est la pierre angulaire de la relation avec son cheval. Car si tu la force, c'est là que tu perds tout ... écoute là, elle seule te donnera le chemin à prendre.
Je me suis toujours laissé guidé par mon poulain, je suis toujours allé à son rythme et maintenant on dirait plus " un chien" dans le sens où desfois on dirait pas qu'il est cheval dans son comportement ( d'ailleurs c'est rigolo je viens de me souvenir que dans une CA il disait qu'il aurait pue être canidé ) ... Mais bon, un confiance s'entretient, car comme tout, rien n'est jamais acquis !

Miss Tarte à la Crème

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Mer 13 Fév 2013 - 20:34

Je comprend... Mon souci c'est que je vais devoir faire avaler à ma famille d'accueil que, oui je crois en ces méthodes "de doux rêveurs", et oui j'aimerai bien le faire avec Jersey... Arrghl.

J'adorerai faire des balades en main par exemple, ou l'emmener brouter, mais ma famille d'accueil désapprouve fortement. Ils sont du genre «c'est des bêtises, un coup de talon et elle file droit... regarde, la preuve!».

Enfin vous avez raison.
Je dois essayer de leur faire accepter que je veuille essayer ainsi. Peut-être si je demande à ma mère d'accueil si j'ai le droit d'essayer d'enseigner des tours à Jersey, et lui dit que j'ai rencontré une jeune femme qui me conseillait les balades en main... (c'est pas complètement faux, hein Farina? Very Happy)
Je vous redis, je les revois dimanche soir, et je tenterai de lui en parler ^^

Merci! =)
Farina

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Mer 13 Fév 2013 - 20:38

Miss Tarte à la Crème a écrit:
et lui dit que j'ai rencontré une jeune femme qui me conseillait les balades en main... (c'est pas complètement faux, hein Farina? Very Happy)
Je vous redis, je les revois dimanche soir, et je tenterai de lui en parler ^^

Merci! =)

oui les balade en main c'est bien.......très bien même...ca renforce la confiance..t'a qu'a leur dire que ladite jument de la jeune femme est en débourrage....qu'elle a tellement été sortie en main que le débourrage passe comme une lettre la poste..aucune défense....cheval qui comprend très vite et fait entièrement confiance.....me suis mise dessus avec selle pour la 1ere fois mercredi passé.......un ange.......pas du tout du tout stress.......complètement confiance.....elle avance au pas avec un bruit de "bisou".......pas besoin de brutaliser....le tout sans mors...
Miss Tarte à la Crème

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Mer 13 Fév 2013 - 20:58

Ooooh géaaant!
Ça répond à ma question de l'autre post! Génial, alors visiblement «cette sale jument qui sera in-débourrable» est un ange! Ça doit être tellement génial de pouvoir vivre ça avec son cheval, se dire que son protégé n'est, et ne sera jamais traumatisé par le débourrage... I love you

Je lui dirais cela! Elle est assez compréhensive, et a beaucoup d'affection pour moi, car je lui rappelle elle-même en plus jeune (complètement accro aux chevaux), donc j'espère qu'elle sera d'accord que j'expérimente par moi-même... Et qu'elle ne condamnera pas ça d'emblée!

Pfiou maintenant je me réjouis de retourner en suisse-allémanique négocier tout ça!
Farina

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Mer 13 Fév 2013 - 21:06

enfin j'espère ne pas la traumatiser par erreur..enfin pour l'instant c'est pas le cas......l'oséto m'a aussi dit qu'elle étaie super bien dans sa tête....
Miss Tarte à la Crème

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Mer 13 Fév 2013 - 21:20

Je pense qu'avec votre super relation, et à la vitesse où tu vas, ça va être dur de traumatiser Tamae
Morgane

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Mer 13 Fév 2013 - 21:30

J'appuis ce que dit Farina, j'ai exactement le même cas avec mon gros nounours. Sortie en balade à pieds depuis ses 1 an, le débourrage c'est quoi ? une formalité pour eux ! On ne peut même pas parler de débourrage ! Et au final, je le débourre car on sait pas ce que la vie nous réserve et je préfère que son débourrage soit bien fait ... mais je ne sais pas si je continuerais à beaucoup monter par la suite car je suis tellement bien à terre à ses côtés !

Peut être pour que les autres comprennent ta démarche, tu peux juste commencer par sortir la jument brouter hors du parc, puis petit à petit tu agrandis le lieu de broutage qui se transformera en mini balade à pieds ! Puis tu sais au début je passais aussi pour une folle à toujours sortir mon poulain à pieds, a le mener partout ... et les gens s'y sont fait !
Farina

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Mer 13 Fév 2013 - 21:38

Morgane a écrit:
J'appuis ce que dit Farina, j'ai exactement le même cas avec mon gros nounours. Sortie en balade à pieds depuis ses 1 an, le débourrage c'est quoi ? une formalité pour eux ! On ne peut même pas parler de débourrage ! Et au final, je le débourre car on sait pas ce que la vie nous réserve et je préfère que son débourrage soit bien fait ... mais je ne sais pas si je continuerais à beaucoup monter par la suite car je suis tellement bien à terre à ses côtés !

Peut être pour que les autres comprennent ta démarche, tu peux juste commencer par sortir la jument brouter hors du parc, puis petit à petit tu agrandis le lieu de broutage qui se transformera en mini balade à pieds ! Puis tu sais au début je passais aussi pour une folle à toujours sortir mon poulain à pieds, a le mener partout ... et les gens s'y sont fait !

ouais sont trop gentil et trop fort nos poulous et vu que je suis pas une forcenée du travail....
Miss Tarte à la Crème

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Jeu 14 Fév 2013 - 8:03

Maintenant je sais comment je "débourrerai" mon futur cheval... =)

Ton poulain c'est le cheval de ton avatar? Il a une tête de gros toutou

Je peux tenter. Mais bon, ma mère d'accueil risque de me dire qu'elle mange déjà bien assez ainsi.
Enfin si c'était mon propre cheval je m'en ficherai aussi de ce qu'on dit. Sauf que là ce n'est pas ma jument.

Pfalala ça m'a trotté (ah.ah... Hum) dans la tête toute la nuit. Comment je demanderai ça à ma mère d'accueil. Je me suis dit que je lui demanderai si je peux faire des balades en main, car ça forge la confiance que le cheval a en l'humain... Et comme je suis mauvaise cavalière et n'arrive pas à "obliger" Jersey à aller où je veux, je teste cette technique! Sur conseils =)
Le seul truc que je risque c'est qu'elle dise «ben un coup de talon, et c'est bon hein». Mais bon. J'essayerai quand même de lui demander ^^
J'en profiterai pour lui demander dans la foulée si j'ai le droit d'apprendre des tours à Jersey. Ça me fera une excuse pour faire plus de travail à pied, et dans la foulée aller faire des balades en main. J'ai pas spécialement envie de lui apprendre des tours, mais si ça sert à mon but...

Bref. J'aurai besoin de beeeaaaaucoup de chance et de courage Razz
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Jeu 14 Fév 2013 - 8:09

Tu ne peux pas lui dire tout simplement que toi, tu n'as pas envie de la faire marcher à coups de talons ? Si elle en rit, demande-lui si elle elle faisait marcher ses enfants à coups de claques pour leur apprendre "les bonnes manières".

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Jeu 14 Fév 2013 - 11:46

pourquoi ne leurs dit tu pas tout simplement que tu as envie de la balader en main?
sans pour autant avoir a te justifier! juste que tu en as envie c'est tout !?
Miss Tarte à la Crème

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Jeu 14 Fév 2013 - 15:06

Ben le souci c'est qu'ils m'hébergent et sont vraiment supers sympas... Mais ils n'adhèrent pas du tout à mon point de vue. C'est grave au point que mon cousin (17 ans, cavalier prodige) affirme «le cheval aime quand tu le réprimande et le remette dans le droit chemin. Si Jersey réagit pas, paf! grand coup de talon, elle DOIT réagir! Et elle aime quand tu la fais réagir!»...
Non ils ne partagent pas du tout le point de vue ^^'

Ben domaine_avallon, si je disais ça, elle me répondrait de prendre Willy et aller me balader en selle plutôt. Elle se ferait même une joie de m'accompagner avec Pockerface, comme ça je peux avoir la "chance" de monter Jersey en balade... ^^'
Elle est tellement gentille ma mère d'accueil, qu'elle interpréterait tout mal.

Du coup j'ose pas =S
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Jeu 14 Fév 2013 - 15:12

bien répond lui, NON merci c'est trés gentille de votre part mais j'aimerais vraiment la balader en main, c'est çà qui me ferait plaisir, c'est peu être bizard, mais si vous ne voulez pas alors tanpis.

tu ne risque qu'un non. et si elle dit oui, tu aura tout gagné !!
Miss Tarte à la Crème

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Jeu 14 Fév 2013 - 16:25

Okay... J'essayerai... Pfoulalala je suis une grosse trouillarde, j'angoisse à mort maintenant! xD
isabelle55

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Jeu 14 Fév 2013 - 20:09

tu trouveras toujours des gens qui ne comprendrons pas ta façon de penser et le fait que tu préfères la relation de confiance avec un cheval que la soumission de ce dernier ,et comme l'ont dit les autres, essaye d'expliquer à ta mère d'acceuil ce que tu préfères, surtout si elle était aussi accro aux dadous à ton âge, demande lui ce qu'elle pensais quand elle était ado concernant la relation que doit avoir un humain avec son cheval.

Si elle veut ton bonheur, elle devrait comprendre que pour te sentir à l'aise avec Jersey , tu as besoin de te retrouver seule avec elle , tu peux lui dire que tu veut travailler sur ses peurs à l'extérieur d'une autre façon , que tu es plus porté éthologie et équifeel que équitation classique.

C'est aussi pour ça qu'il existe plusieurs "type" d'équitation, pour s'adapter aux désirs des humains qui ne cherche pas tous la même chose avec un cheval .

Urane29

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Jeu 14 Fév 2013 - 23:09

Tu as fais des CA avec elle ?
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Ven 15 Fév 2013 - 11:51

tien nous au courant de la situation ! Smile
Miss Tarte à la Crème

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Ven 15 Fév 2013 - 12:12

Merci pour ton soutient et tes conseils isabelle!
Je vais prendre mon courage a deux mains et le lui demander!

Je n'ai pas communiqué avec elle en bonne et due forme, mais je n'en ai pas besoin pour savoir ce qu'elle éprouve vis-à-vis de la situation: une partie d'elle veut rien avoir à faire avec moi, parce que je lui parle pas le langage auquel on l'a habituée. Elle est cependant aussi prête a me pardonner et m'aider à avancer. Elle est la pour l'enseigner énormément de choses, a commencer par gérer ma frustration et apprendre que je ne peux pas tout avoir tout de suite. Elle est très sévère a mon égard, et n'hésite pas a tester mes limites, les outrepasser allègrement; elle n'était pas de quartiers. Mais ça m'apprendra plein de choses, alors je ne lui en veux pas.
Ces derniers temps elle a été très frustrée de voir que j'écoutais moins et lui demandais plus. D'un côté je la comprend, et de l'autre c'est pas mon but qu'elle associe "Samantha=glande". Alors la on a eu un conflit, d'ailleurs elle m'a bien montré que ça ne lui convenait pas!

Maintenant (et d'ailleurs j'ai beaucoup réfléchi a ce sujet) deux modes de pensées s'offrent a moi; est-ce que je veux faire ce que l'on me conseille, et faire passer à Jersey le message "non ma grande! Je suis d'accord d'être gentille, mais tu dois m'obéir quand même et mieux me respecter!", ou bien plutôt penser "ok il faut que je revoie les bases et aborde le problème (Jersey ne veut rien faire avec moi et pour moi car je ne le vaux pas a ses yeux) d'une façon innovante; on peut s'amuser ensemble, mais d'abord on doit se faire confiance."
Les deux devraient amener (ou/et passer par la case) "on doit apprendre a de faire confiance". C'est pour cela que je demandais des activités ou des exercices pour m'amener a gagner la confiance de Jersey.
Actuellement elle semble complètement fermée, mais je sais que c'est ma faute, je me suis mal comportée, je lui ai demandé des choses que je ne méritais pas forcément (qu'elle soit réactive et bien quand je la monte... Je suis mauvaise cavalière, alors objectivement je comprend Jersey qui me rit au nez en me disant de revenir quand je saurai monter. De l'autre côté, ma mère d'accueuil me dit de me durcir et forcer Jersey a obéir pour qu'elle cesse justement de se rire de moi et fasse l'effort d'aider la novice que je suis a avancer) et on s'est mutuellement énervées. Mais, pour l'avoir vu quelques semaines auparavant (quand j'ai fait la vidéo de la séance en liberté par ex) prête a m'apprendre et a faire des efforts, je sais que c'est possible pour elle d'être réceptive.
A moi d'apprendre ^^

Voilà un gros résumé de notre relation... Qu'en pensez vous?
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Ven 15 Fév 2013 - 12:18

est-ce que tu as montrer cette vidéo a ta mére d'accueil ???
Miss Tarte à la Crème

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Ven 15 Fév 2013 - 12:32

Non, elle m'a jamais regardée faire cela. Enfin sauf une fois que j'entraînais le reculer, elle est venue me voir, et m'a dit "Allez faut y aller plus fort tactactac!!". Elle a fait du parelli, a trouvè ça moyen, et du coup elle fait plus trop d'éthologie. Et si elle en fait elle jure que par Parelli (et moi je déteste Parelli).
Donc non je lui montre pas ^^'
Pour ça que j'envisageai de lui demander si je peux apprendre des tours a Jersey. Le côté inutile reconnu de la chose me servira, comme ça je peux faire "d'autres truc inutiles dans le manège" sans avoir a me justifier...
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Ven 15 Fév 2013 - 12:46

ça doit être vraiment frustrant pour toi de toujours devoir te justifié comme çà !!!
J'espere qu'elle acceptera ! mais je ne voie pas pourquoi elle refuserait, sa ne lui coute rien !
enfin, les gens desfois,... Rolling Eyes
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Ven 15 Fév 2013 - 12:49

mais sinon tu ne peut pas simplement rester dans le pré avec elle?
Elle trouvera peut etre çà mieu que d'aller dans le manége, qu'elle doit certainement associé a Travail et Lieux pas agréable! non?
Miss Tarte à la Crème

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   Ven 15 Fév 2013 - 15:07

Ben oui c'est chiant je suis bien d'accord... Pour le pré je le fais de temps à autre, mais comme il y a tout le reste du troupeau, ben en général il y a 2-3 qui adorent rester vers moi, et Jersey elle va simplement bouffer ailleurs...
Alors moi j'adore faire ça, mais du coup je suis plus avec les jeunes chevaux qu'avec Jersey... =S

(oui c'est très compliqué...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exercices pour gagner sa confiance?   

Exercices pour gagner sa confiance?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant