Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

interprétation d'une analyse de crottins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akillou

MessageSujet: interprétation d'une analyse de crottins   Mer 6 Fév 2013 - 10:08

Pour la 1ère fois, je viens de faire une analyse de crottin pour mon cheval. Il a toujours été vermifugé chimiquement et je voulais mieux cibler le vermifuge et dans l'idéal le faire de manière naturelle. Pas vermifugé depuis 6 mois, date de son arrivée chez moi.

Je viens de recevoir le rapport, qui est, on peut le dire, très concis!
- recherche de parasites : négatif
- oeufs d'ascarides au gramme : 0
. oeufs de strongles au gramme : 0

Cela me laisse perplexe, je croyais que physiologiquement un cheval devait être colonisé par des vers ... J'imagine que ça ne veut pas dire qu'il n'en a pas?? Est-ce qu'à partir d'un gramme d'oeufs le cheval est trop infesté? Autre chose, il existe d'autres vers que les strongles et les ascarides, ils sont recherchés dans l'analyse "recherche de parasites"?

Bon, je dois dire que le résultat m'enchante! J'avais fais attention à prendre 3 boulettes sur 3 crottins différents, entre la veille et le jour même, je pense que le résultat est fiable, non? Rien besoin de faire, donc? Je fais bien attention à ramasser les crottins, probablement que cela influence la non-contamination.
Vous me conseillez de faire quand la prochaine analyse?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Mer 6 Fév 2013 - 11:23

Il y a un truc que je ne comprends pas, c'est qu'une analyse coute d'après ce que j'ai pu voir moins de 10 euros alors que d'habitude, lorsque le véto se déplace pour n'importe quel type d'examen, on en a pour plusieurs centaines d'euros.
Pourtant il doit bien avoir des manipulations à effectuer par le laboratoire, prélever l'échantillon à partir du crottin, compter le nombre de parasites...
Tout cela doit demander du temps? Un techncien n'est pas payé au lance pierre tout de même? ou c'est une machine qui réalise l'examen alors?
Deplus, on m'a toujours dit qu'un taux de plusieurs centaines de strongles d'oeufs de strongle par gramme pouvait être considéré comme normal et lorsque je navigue un peu sur le net, la majorité des propriétaires qui font des analyses ont un taux de 0.
Cela pose la question de la valeur de ces analyses tout de même?
Après, je sais qu'au dessous d'un certain niveau de parasitisme, le taux est considéré comme nul alors qu'il est existant, mais bon, faudrait que je rercherche à nouveau.
Mais je suis tout de même interrogatif.

En tout cas, si ça peut te rassurer, mon cheval est passé depuis 4-5 ans au vermifuge naturel sans aucun problème et le seul soucis que j'ai eu, c'est avec mon deuxième cheval quand on m'a dit que j'étais obligé de faire un chimique comme tout le monde. Il a alors perdu du poids et a repris depuis en repassant au naturel.

Morgane

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Mer 6 Fév 2013 - 11:37

Oui PiedNat c'est vraiment troublant,
Lorsque j'avais fait une copro j'en avait eu pour 12 euros et un prélèvement cutané 25 euros ... alors j'imagine même pas avec un véto ... rien que le déplacement j'en ai minimum pour 15 euros...

Sinon pour ta copro, j'avais eu le même type de résultat, peu explicite ... bref je me suis pas posé plus de question que ça et j'ai continué de vermifuger au naturel...

paesyre

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Mer 6 Fév 2013 - 14:29

akillou a écrit:
Pour la 1ère fois, je viens de faire une analyse de crottin pour mon cheval. Il a toujours été vermifugé chimiquement et je voulais mieux cibler le vermifuge et dans l'idéal le faire de manière naturelle. Pas vermifugé depuis 6 mois, date de son arrivée chez moi.

Je viens de recevoir le rapport, qui est, on peut le dire, très concis!
- recherche de parasites : négatif
- oeufs d'ascarides au gramme : 0
. oeufs de strongles au gramme : 0

Cela me laisse perplexe, je croyais que physiologiquement un cheval devait être colonisé par des vers ... J'imagine que ça ne veut pas dire qu'il n'en a pas?? Est-ce qu'à partir d'un gramme d'oeufs le cheval est trop infesté? Autre chose, il existe d'autres vers que les strongles et les ascarides, ils sont recherchés dans l'analyse "recherche de parasites"?

Bon, je dois dire que le résultat m'enchante! J'avais fais attention à prendre 3 boulettes sur 3 crottins différents, entre la veille et le jour même, je pense que le résultat est fiable, non? Rien besoin de faire, donc? Je fais bien attention à ramasser les crottins, probablement que cela influence la non-contamination.
Vous me conseillez de faire quand la prochaine analyse?
Merci!

Je trouve cette analyse un peu étrange.
Bon déjà c'est nombre d'œufs au g. Le fait que le nombre soit à 0 est un peu étonnant.
Il y en aurai eu 10, j'aurai dit, ok, mais là je me demande si l'analyse a été faite correctement.

Visiblement le thénia n'est pas recherché. ça aurait put être intéressant.
Farina

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Mer 6 Fév 2013 - 15:22

Vous ne croyez pas qu'il regarde le taux minimum d'infestion........et qu ce zéro signifie qu'il n'y a pas d'infestion massive
Morgane

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Mer 6 Fév 2013 - 15:43

Ce qui est débile de leur part c'est de ne pas mettre les valeurs ou les normes à coté...
C'est comme si sur les prises de sang il n'y avait que les valeurs des résultats sans les normes ( car chaque labo à ses normes ).
Farina

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Mer 6 Fév 2013 - 15:48

Morgane a écrit:
Ce qui est débile de leur part c'est de ne pas mettre les valeurs ou les normes à coté...
C'est comme si sur les prises de sang il n'y avait que les valeurs des résultats sans les normes ( car chaque labo à ses normes ).

Pêtre pour pas faire paniquer certains proprio qui croie qu'un cheval ne doit pas avoir du tout de vers
akillou

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Mer 6 Fév 2013 - 15:49

Je pense leur envoyer un mail pour que je comprenne mieux leur analyse. C'est un laboratoire d'analyses vétérinaires uniquement, j'ose espérer que leurs techniques soient fiables!

Et en Suisse, c'est ... 25 euros l'analyse, sans passer par le véto!
akillou

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Mer 6 Fév 2013 - 15:50

Ouais ben pour moi c'est le contraire!!! Je me dis qu'il est pas sain s'il n'a AUCUN oeuf!!!
Farina

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Mer 6 Fév 2013 - 16:13

akillou a écrit:
Je pense leur envoyer un mail pour que je comprenne mieux leur analyse. C'est un laboratoire d'analyses vétérinaires uniquement, j'ose espérer que leurs techniques soient fiables!

Et en Suisse, c'est ... 25 euros l'analyse, sans passer par le véto!

C'est 28.- suisse l'analyse en passant par le véto Wink Wink
domaine_avallon

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Mer 6 Fév 2013 - 16:36

comment procedez vous pour faire vos analyses sans passer par un vétérinaire ? svp?
il faute trouver un laboratoire d'analyses vétérinaires ? comment faire? merci Smile
akillou

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Mer 6 Fév 2013 - 17:03

Farina, le prix comprend le déplacement du véto (pour te donner le bon de commande et l'écouvillon) + l'analyse et c'est que 28.-?? Tu es dans quel coin? Moi c'est ce que j'ai trouvé de moins cher...
Domaine-avalon, il faut prendre contact avec un laboratoire qui fait ce genre d'analyses. Peut-être que des forumeuses françaises auront une adresse? Tu peux soit déposer l'échantillon chez eux ou l'envoyer par poste.
Morgane

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Mer 6 Fév 2013 - 17:21

domaine_avallon a écrit:
comment procedez vous pour faire vos analyses sans passer par un vétérinaire ? svp?
il faute trouver un laboratoire d'analyses vétérinaires ? comment faire? merci Smile

Rien de plus simple, tu trouves un labo vétérinaire, tu récupère dans un pot propre du crottin ( moi ils m'avaient dit de le mener dès que je l'avais ) puis voialou...
Farina

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Mer 6 Fév 2013 - 17:33

akillou a écrit:
Farina, le prix comprend le déplacement du véto (pour te donner le bon de commande et l'écouvillon) + l'analyse et c'est que 28.-?? Tu es dans quel coin? Moi c'est ce que j'ai trouvé de moins cher...
Domaine-avalon, il faut prendre contact avec un laboratoire qui fait ce genre d'analyses. Peut-être que des forumeuses françaises auront une adresse? Tu peux soit déposer l'échantillon chez eux ou l'envoyer par poste.

Ben moi j'ai pas fait venir le véto pour ca...j'ai prélevé un échantillons frais dans un petit bocal a confiture propre et vide...et je l'ai amené de suite au véto qui l'a envoyé au labo......et j'ai payé 28.-...j'ai reuc le résultat 2 jours après

Je suis dans la région Lausanne.....et j'ai jamais entendu que le véto se déplacait pour ca...c'est toujours nous qui amenons
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Mer 6 Fév 2013 - 17:57

Je n'y connais rien, mais je crois me souvenir qu'il y a certains types de vers dont la présence ne se vérifie que par prise de sang... scratch
angelo

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Ven 15 Fév 2013 - 1:44

Pour certains vétérinaires dès qu'un animal n'a pas un taux nul de parasites c'est qu'il y a du parasitisme.

Et selon eux, il y a des degrés alors d'infestations: légers, moyens, élevés...

Ces critères varient en fonction de l'animal, de l'espèce, etc...

C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de taux indicateurs précis.

Le prix d'une analyse varie en fonction des parasites recherchés, de leur nature (strongles? ténias? coccidies? ...)

Pour le labo d'analyses où le vétérinaire envoie mes prélèvements de fèces d'ânes ou de brebis, je paie en général 26 euros.
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Ven 15 Fév 2013 - 11:19

la véto m'a annoncé 25€
domaine_avallon

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Ven 15 Fév 2013 - 11:57

ok, merci morgane Smile
parce que les véto se prennent une marge dessus si on passe par eux, non?
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Ven 15 Fév 2013 - 12:31

Apparemment non, pas la mienne en tout cas, vu que c'est directement le labo qui m'envoie la facture
domaine_avallon

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Ven 15 Fév 2013 - 12:52

ha, d'accord Smile
merci de ta réponse maïki
Douceur

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Ven 15 Fév 2013 - 21:34

Parmi les parasites, il y a les "gastérophiles" qui ne sont pas des "vers" et vivent accrochés à l'estomac... on ne les retrouve dans les crottins qu'au printemps il me semble (quand ils sont à un stade de larve déjà avancé, avant de redevenir "mouches").

Et franchement, j'ai jamais vu d'études de vermifuge naturel qui portent sur l'efficacité sur les gastérophiles (qui ne sont pas des "vers" à proprement parler, mais des larves d'insectes).
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Jeu 21 Fév 2013 - 15:26

Je vais aller compléter mon post, mais je voulais apporter les infos eues ce matin.

Résultat de la copro pour mes 5 loulous = négatif.

Suite à ce post, je lui ai demandé des explications : négatif c'est bien qu'il n'y a aucun oeuf trouvé, sinon c'est mentionné par le nombre d'oeufs trouvés. Quand ça dépasse la norme, c'est indiqué clairement...
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   Mer 27 Fév 2013 - 21:04

J'ai reçu la facture, bonne nouvelle, 15€ au lieu des 25 annoncés Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: interprétation d'une analyse de crottins   

interprétation d'une analyse de crottins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1