Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Poulain insolent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Tarte à la Crème

MessageSujet: Poulain insolent   Lun 27 Aoû 2012 - 17:28

Coucou à tous!!

Je suis actuellement chez mes cousins pour mon année bilingue, et ils ont plusieurs chevaux, dont un poulain.
Comme j'adore m'occuper des chevaux, ma tante me laisse toujours aller donner les vitamines au petit de 4 mois (mais qui fait déjà environ 1m au garrot!!). Le petit est une vraie tête de mule, joueur, enquiquiner, insolent. Et adorable

Le souci c'est que j'apprécie moyennement quand il me mord pour jouer (il le fait avec tout le monde --')... J'ai l'habitude de lui donner un petit coup sur le nez en disant clairement «NEIN», mais il en a que faire, il rattaque même pendant que je le gronde!!

Ce matin, j'ai changé de technique, et j'ai fait un pas menaçant vers lui en disant fort «NEIN!!». Il a été intimidé cette fois, et est retourné chez sa maman ("c'est qui c'est vilaiiiiiiine?"), même si ça ne l'a pas empêché de tenter de sortir de force du box (là encore je l'ai retenu, il a pas aimé mdr).

Auriez-vous des conseils pour qu'il me respecte un peu plus? Je sais que c'est un jeune, mais quand-même, c'est énervant quand je me ballade dans le troupeau, gratouillant les chevaux à qui mieux mieux, et que soudain je sens un petit diable me bouffer les chevilles!

Merci à vous! ^^
Revenir en haut Aller en bas
organdi

MessageSujet: Re: Poulain insolent   Lun 27 Aoû 2012 - 23:35

Il faut juste lui donner l'impression que mordre n'est pas agréable pour lui. La sensation désagréable ne doit pas venir de toi, donc ce n'est pas à toi de bouger pour le "taper", mais de lui.
Il faut jouer sur cette subtilité: par exemple si tu sens qu'il approche la bouche de ta cheville, fais mine de ne rien voir et quand il te touche, tu bouges ta jambe vers lui pour qu'il se cogne dessus comme s'il avait mal évalué la distance. Pas de cri, de l'indifférence feinte.

Après, c'est à toi aussi de monter en pression de manière égale à sa montée en pression à lui. S'il exagère, tu le chasses à grands gestes comme le feraient ses potes de prairie qui en auraient marre de ses cabrioles.
Farina

MessageSujet: Re: Poulain insolent   Mar 28 Aoû 2012 - 0:37

Pour le fait de pincer.....avec ma pouliche quant a 18 mois elle m'avait chopé le bras avec un coup dent.
J'ai eu le réflexe de directement riposter en lui pinçant l'encolure fort comme l'aurais fait un cheval adulte qui la remet a sa place....elle a plus jamais essayé ou fait mine.
Shae-Ashira

Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.

MessageSujet: Re: Poulain insolent   Mar 28 Aoû 2012 - 13:14

Pareil que Farina, si il te mordille pince-le. (pour moi c'est sur le museau mais pas trop fort). La technique de Organdi semble intéressante mais compliquer en pratique Rolling Eyes L'humain à trop tendance à ce baser sur la voix quand il est en colère, ou pour exprimer ce qu'il ressent (moi la première), mais les animaux sont beaucoup plus sensiblent à nos actions.
organdi

MessageSujet: Re: Poulain insolent   Mar 28 Aoû 2012 - 14:10

ce n'est pas compliqué, vraiment pas. Il te touche, tu bouges ton bras, ta jambe, ta tête et il se cogne tout seul. ça devient un réflexe à force.
Et il n'y a pas de temps "creux" entre les deux, donc il n'a pas le temps de se retirer.
Miss Tarte à la Crème

MessageSujet: Re: Poulain insolent   Mar 28 Aoû 2012 - 18:22

Merci de vos réponses!!

Le seul problème c'est qu'il s'en fout si il se cogne, c'est un vrai tracteur ce petit Razz

Mais je vais essayer vos techniques, je vous redis! =)
MIREILLE

MessageSujet: Re: Poulain insolent   Mar 28 Aoû 2012 - 18:28

c'est un bébé qui découvre tout, et ne sait pas encore ce que veut dire"attention,tu ne dois pas faire ceci ou celà",il faut beaucoup de calme,de patience et d'amour comme le fait sa maman flower
Ella105

MessageSujet: Re: Poulain insolent   Mar 28 Aoû 2012 - 22:46

le mien est pareil ... insolent, je trouve le mot bien choisi ! Wink

il attrape tout ce qui passe sous son nez

j'ai utilisé le "non" et maintenant je suis capable d'anticiper le fait qu'il va pincer (il n'a jamais vraiment mordu) donc je dis "non" avant et il ne le fait pas.
ce qui ne m'aide pas c'est que c'est le chouchou des jujus et elles ne le recadrent pas de trop, il les pince, mais soit elles n'en faut pas cas, soient elles s'eloignent, ou elles entrent dans son jeu et se mettent a faire les folles avec lui ...

je travaille aussi sur le respect de MON espace car il est tres envahissant. c'est un manque de respect meme si c'est pas mechant.
il y a quelques semaines, il est parti au galop derriere moi et m'a taclé derriere la jambe ... j'ai cru qu'il m'avait deboité la hanche... vu que je suis hyperlaxe ça s'est remis direct et sans trop de douleur.

le fait de faire des exercices sur les distances a respecter vis a vis de l'humain ameliore un peu les choses mais ça reste encore delicat, il faut etre vigilant.
je pense qu'a force de fermeté, de ne jamais tolérer un tel comportement et d'y associer un "non" si le poulain en connait le sens (c'est le cas du mien, des que le lui dit "non", il est au garde a vous Razz ) ils finissent pas cesser ces comportements gênants.
donc si ce poulain n'a pas encore appris le sens du "nein" il faut le lui apprendre avec des petits exercices ou il aura des "ooouuuuiiiii" avec des caressses/ gratouilles quand il a un comportement respectueux et des "NEIN" avec une grosse voix quand il depasse les limites.
pour que le "nein" soit bien respecté, il faut que le "ouiii" soit aussi compris sinon tu n'est pour eux qu'une boite a meuh en gros ....
MIREILLE

MessageSujet: Re: Poulain insolent   Mer 29 Aoû 2012 - 8:20

Ella
Miss Tarte à la Crème

MessageSujet: Re: Poulain insolent   Jeu 30 Aoû 2012 - 18:30

Merci!! =D

Je vais appliquer ça alors..

Le poulain commence déjà à cesser de mordre, mais quand il est joueur ou de mauvaise humeur... Il n'hésite plus!

Pareil, ils (tout le troupeau ^^') sont très envahissant sur l'espace personnel... En ce moment ils ont tous le nez qui coule (on pense que c'est à cause des pesticides qu'ils ont lâchés dans la champ d'à côté --') et quand ils viennent se frotter contre moi... Miaaaaam .__.

En tout cas merci de vos témoignages, ils me sont précieux!
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue

MessageSujet: Re: Poulain insolent   Jeu 30 Aoû 2012 - 21:33

avec Ella aussi Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poulain insolent   

Poulain insolent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1