Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Plantes médicinales, comment les utiliser?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylviane

MessageSujet: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Sam 23 Juin 2012 - 9:33

Voilà, j'ai fait pousser quelques plantes médicinales dont les bienfaits me paraissaient intéressantes pour les louloutes..
Elles ont bien poussées, chéri a commencé la récolte des fleurs (pour l'instant bourrache et camomille) mais voilà le problème, comment les utiliser maintenant?
On a fait pousser aussi la sauge, la mélisse. Et on a dans la nature du thym, de la lavande, du romarin....Bref tout ce qu'on trouve dans la garrigue.(on les a repiqué, histoire de les avoir à portée de main)

Je pense les utiliser plutôt en décoction et quelques-unes en tisane. Dans l'hiver, j'avais fait de la tisane de thym/ romarin, j'en avais donné aux puces, contre les petits rhumes.
J'aimerais savoir comment utilisez-vous vos plantes, dans quel but, et surtout, de quelle façon?
Voilà quelques photos....

La bourrache

Avec la camomille derrière

Sinon, thym, romarin, mélisse,et la sauge qui plait au chat du voisin..Il vient s'y coucher dedans..Du coup, elle est aplatie

Et les fleurs de bourraches et camomilles en train de sécher

Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Sam 23 Juin 2012 - 11:48

perso la plupart des plantes que j'utilise (achillée millefeuille, reine des prés, ...) je leur donne sechées. Après ma maman fait des macérats huileux avec des fleurs de souci je crois et je me demande si elle n'en a pas fait avec la bourrache l'année derniere.

paesyre

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Sam 23 Juin 2012 - 12:02

Les fleurs de bourrache pour décorer les plats c'est pas mal. Smile
Noush

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Sam 23 Juin 2012 - 12:08

oui, dans le melon avec des fruits rouge en plus

sylviane

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Sam 23 Juin 2012 - 13:36

Oui, d'ailleurs, je suis dubitative à ce sujet, car il parait que ça se mange, mais avec une grande prudence:

Mais la bourrache contient également des alcaloïdes pyrrolizidiniques, aux propriétés hépatotoxiques dangereuses (augmentent le risque de tumeurs au foie)

Je veux pas prendre de risque avec les puces, je préfère les garder pour usage externe pale

Par contre, (moi qui déteste les fleurs Evil or Very Mad )celle-là, je les trouve jolies, et en effet, en déco dans une belle assiette, ça peut le faire 😉
Pour la camomille, c'est horrible, ça sent super fort.. Mais une fois séchées, leurs bienfaits sont intéressants.

Il faudrait que je regarde les recettes pour des macérats huileux, ça m'intéresse, Merci pour l'info Noush
Noush

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Sam 23 Juin 2012 - 15:10

moi je les mange lol! Mais jj'en donne pas aux gros loups...mais genre 1 ou deux...peu pas m'empecher de manger la deco

Les macérats huileux on les fait au pif...

paesyre

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Sam 23 Juin 2012 - 19:29

sylviane a écrit:
Oui, d'ailleurs, je suis dubitative à ce sujet, car il parait que ça se mange, mais avec une grande prudence:

Mais la bourrache contient également des alcaloïdes pyrrolizidiniques, aux propriétés hépatotoxiques dangereuses (augmentent le risque de tumeurs au foie)

Je veux pas prendre de risque avec les puces, je préfère les garder pour usage externe pale

Oui enfin les alcaloïdes, on les ressort souvent quand une plante dérange un peu. Même sauce qu'avec la consoude on dirai.
Il ne faut pas oublier que certaines plantes que l'on consomme en quantité, comme les pommes de terre (contiennent plus d'alcaloïdes que la consoude), le chocolat, le tabac, les solanacées en général, donc la tomate, poivron, aubergine, ...

Enfin pour moi il n'y a absolument pas à s'inquiéter, tant qu'on en mange pas tous les jours à tous les repas. (surtout que si utilisé pour décorer, c'est pas une grosse quantité).

Il y a plus à s'inquiéter des micro-ondes, des portables, et des pesticides/toxiques médicaux.
paesyre

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Sam 23 Juin 2012 - 19:32

Pour la camomille, tu as quelle sorte? Allemande ou Romaine?
L'allemande est moins forte je trouve, moins amère.
sylviane

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Sam 23 Juin 2012 - 20:44

paesyre a écrit:
sylviane a écrit:

Oui enfin les alcaloïdes, on les ressort souvent quand une plante dérange un peu. Même sauce qu'avec la consoude on dirai.
Il ne faut pas oublier que certaines plantes que l'on consomme en quantité, comme les pommes de terre (contiennent plus d'alcaloïdes que la consoude), le chocolat, le tabac, les solanacées en général, donc la tomate, poivron, aubergine, ...

Enfin pour moi il n'y a absolument pas à s'inquiéter, tant qu'on en mange pas tous les jours à tous les repas. (surtout que si utilisé pour décorer, c'est pas une grosse quantité).

Il y a plus à s'inquiéter des micro-ondes, des portables, et des pesticides/toxiques médicaux.

Je savais pas qu'il y en avait dans les pommes de terre,les légumes que tu as cité , le chocolat (moi qui en mange tous les jours!)
Il faut dire que je suis totalement novice en matière de plantes médicinales! Je m'y suis mise que depuis cette année! Alors, merci pour tes bons conseils 😉
D'après ce que j'ai lu, la bourrache est bonne pour les problèmes de peau, dépurative, donc bonne pour nos loulous en quantité raisonnable? Et même pour nous?

Pour la camomille, bonne question Embarassed J'ai pris des graines de la marque "vilmorin" Mais je ne sais absolument pas de quelle sorte il s'agit scratch

Super ton nouvel avatar Paesyre!
Merci pour vos conseils Paesyre et Noush:flower:
paesyre

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Sam 23 Juin 2012 - 21:09

vu les photos des fleurs ça doit être l'allemande que tu as. Smile
Oui la bourrache diurétique, bronchite, dépurative, ...

Pour les chevaux il faut prendre les parties aériennes si tu veux t'en servir comme thérapeutique, car si tu veux les soigner avec les fleurs seulement tu n'en aura jamais assez.
N'oublie pas qu'en général les dosages de plantes sont proches de 50g par jour pour un cheval.
Et 50g de fleurs, ça en fait déjà beaucoup. Et au séchage elles perdent une grande partie de leur poids. Smile

Pour les alcaloïdes, il faut quand même préciser qu'il convient de faire attention tout de même. En fait c'est surtout une question de doses, et certaines plantes en contenant sont elles belles et bien toxiques. (d'ailleur tu en trouvera un certain nombre dans la partie plantes toxiques de tout bon bouquin de plantes) Mais après il ne faut pas dramatiser inutilement. Smile

Pour mon avatar il est pas si nouveau que ça. Il doit bien y avoir un mois que je l'ai mis.
sylviane

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Sam 23 Juin 2012 - 22:44

paesyre a écrit:

Pour mon avatar il est pas si nouveau que ça. Il doit bien y avoir un mois que je l'ai mis.

Désolée, je l'ai remarqué seulement aujourd'hui! Embarassed

Super tes conseils! Merci flower
paesyre

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Sam 23 Juin 2012 - 22:53

c'est pas grave. Smile
Et c'est une Vénus aussi Wink
Noush

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Sam 23 Juin 2012 - 23:02

une Vénus?

paesyre

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Sam 23 Juin 2012 - 23:37

Oui la jument de mon avatar s'appelle aussi Vénus. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Dim 24 Juin 2012 - 8:47

C'est à cause de alcaloïdes que l'on cuit le pommes de terre, non ?
paesyre

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Dim 24 Juin 2012 - 12:38

Oui la pomme de terre crue est non consommable. Le pire étant les parties vertes.
sylviane

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Dim 24 Juin 2012 - 13:15

Vénus! sunny Sur ce forum, ce prénom à une place à part! flower

C'est super que tu t'y connaisse tant dans les plantes, légumes....C'est passionnant!
Je ne pensais pas que ça serais aussi difficile quand on a planté ça (Mon mari rigole quand je dis "on")...C'est moi qui ai les idées, mais c'est lui qui plante et arrose! Embarassed

Du coup, j'ai observé la bourrache ce matin, et si j'ai bien suivi tes conseils, on doit couper les parties aériennes, celles qui sont colorées, y compris la tige? Il y a une période précise pour faire ça, ou on le fait maintenant, pendant la floraison? Les fleurs de la bourrache poussant l'une après l'autre, c'est un peu compliqué de se repérer.
paesyre

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Dim 24 Juin 2012 - 13:48

En fait tu coupe la partie supérieure de la tige en fleur (début de floraison c'est l'optimum), et ça provoque l'apparition de nouvelles tiges.
Si tu coupe tout à ras le sol, ta récolte ne sera pas mauvaise, mais tu n'en fera qu'une (ou peut-être 2), tandis que sinon tu en aura beaucoup plus.

Oui c'est vrai que c'est échelonné, mais sur les tiges que tu prend, essaye d'avoir un maximum de fleurs ouvertes. Donc pas les premiers jours de floraison, attend un peu qu'il y en ai un peu plus, mais n'attend pas trop, sinon tu perd en qualité.
sylviane

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Lun 25 Juin 2012 - 19:03

Merci beaucoup Paesyre!
Shae-Ashira

Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Ven 29 Juin 2012 - 17:37

Super interressant en tout cas. Je nefait pas vraiment de commentaires mais je vous lis avec passions!!
sylviane

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Sam 30 Juin 2012 - 8:11

😉
Shae-Ashira

Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Mer 4 Juil 2012 - 13:05

Je ne trouve pas de livre de phyto pour les chevaux. J'imagine que ça ne doit pas exister. Comment faire donc pour doser? On met le double de c qu'il nous disent dans un livre de phyto pour humain? Je ne voudrais pas faire n'importe quoi...
paesyre

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Mer 4 Juil 2012 - 13:25

Si si il y en a . Smile
Par exemple celui de p. Labre.

Sinon viens faire un tour sur mon site Smile
sylviane

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Mer 4 Juil 2012 - 20:28

Ah, mais tu as un site sur les plantes pour chevaux???Je ne savais pas! J'y cours, j'y cours! :content:
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   Mer 4 Juil 2012 - 22:45

ça m'intéresse aussi, c'est quoi ton site? Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plantes médicinales, comment les utiliser?   

Plantes médicinales, comment les utiliser?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant