Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Petit poney qui rue et mord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
respect-animal

MessageSujet: Petit poney qui rue et mord   Mar 13 Mar 2012 - 14:10

Coucou,

Voilà maintenant 5 mois que mon petit poulain de 2 ans croisé mini shetland est arrivé à la maison.
Il est borgne du côté droit et n'a jamais été manipulé avant d'arriver, j'ai donc commencé l'apprentissage des pieds il y a 1 mois car il a vraiment la corne d'un antérieur qui pousse en s'écartant.

J'ai donc commencé doucement en le touchant les membres et rien que là il cherche à mordre notre bras donc dejà comment vous réagissez dans ce cas, avec de la sagesse je dirais on lui repousse la tête car vu que c'est un mâle il cherche justement le contact physique mais en même temps quand il vous pince sur le coup je décroche une bonne tapette.

En même temps parfois il arrive derriere nous et tente de mordre les mollets donc pareil sur le coup j'envoie mon pied en l'air.

Aprés il y a surement un mélange de peur donc je fais justement des exo de desensibilisation où d'ailleurs il reagit plutot vivement mais de jeu de poulain pas trés apreciable du genre lever le derriere dans notre direction a tout bout de champ donc là sur le coup ...

Pour info il vit avec un poney shetland mais le week end je le laisse un peu avec mes plus gros poneys ça me permet de voir son comportement avec les autres. Il est encore tout jeune et puis normalement fin aout il sera avec une jument du même gabarit que lui car on l'a séparé pour cette année, vu qu'on ne voulait pas prendre le risque d'une grossesse a son jeune age

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit poney qui rue et mord   Mer 14 Mar 2012 - 9:53

Pour moi, c'est le comportement normal d'un jeune mâle. Il est joueur et veut jouer avec toi. Évidemment, il est plus intense en ce moment car il n'a pas été éduqué avent d'arriver chez toi. Il ne sait pas vraiment qu'on ne joue pas avec les humains comme avec les copains.
Pour ce qui est des pieds, je m'y mettrais avec l'aide d'une autre personne qui serait près de sa tête en le tenant au licol et en le distrayant.
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue

MessageSujet: Re: Petit poney qui rue et mord   Jeu 15 Mar 2012 - 22:18

euh...moi ma pouliche de biento presque deux ans me pince encore parfois. Alors que je lui prend les pieds (qu'elle donne par trop mal, suivant les jours) b'in elle veut me faire les pieds aussi!. Ou elle m'attrappe la ceinture du pantalon monpull, ou les fesses ou les mollets (beaucoup moins maintenant!). Quand elle faisait ca, je mordait moi aussi (pas avec les dents ) ...en pincant le cheval de maniere a lui montrer ce que ca fait quand on se fait mordre. Pas par vengeance,hein! mais plus par mimetisme (même si c'est pas du copier coller du comprtement du cheval...j'ai un probleme avec les oreilles surtout )

Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Petit poney qui rue et mord   Ven 16 Mar 2012 - 8:16

En parlant d'oreilles, j'ai une amie qui a un monstre sur pattes : il approche des 30 ans et il se comporte toujours comme un poulain super mal éduqué. Bref, il piquait des crises de jalousie face à son mari, à chaque fois il attaquait, bottait ou mordait. Un jour, le mari en a eu marre de s'être fait chotter une enième fois : il l'attrapé et lui a mordu l'oreille ! Ben la bestiole s'est trouvée tellement stupide sur le coup qu'elle n'a jamais recommencé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit poney qui rue et mord   Ven 16 Mar 2012 - 10:13

J'ai fait pareil avec une chienne fox-terrier ! Il fallait lui faire prendre un comprimé. Une vraie bataille à chaque fois et c'est moi qui devait m'y coller et elle me mordait. Un jour j'en ai eu assez et je l'ai mordue à l'oreille. Après c'est allé mieux, il me suffisait de montrer les dents en grognant très fort.
aigéa

MessageSujet: Re: Petit poney qui rue et mord   Ven 16 Mar 2012 - 20:22

j'ai un souci comme çà avec Hawaï, pouliche de deux ans donc pas un mâle. je n'ai pas l'impression qu'elle ait peur, elle n'est pas "méchante" mais très violente et mord facilement, surtout au parage. j'essaie la douceur, mais elle prend parfois des baffes... bien que je pense que çà risque de la conforter dans son comportement violent. surtout qu'elle est du style "peur de rien".
bref pour dire que je n'ai pas trouvé la solution Rolling Eyes ! en plus la mordre en pleine mue, beurk! poils plein les dents
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue

MessageSujet: Re: Petit poney qui rue et mord   Ven 16 Mar 2012 - 20:29

C'est pour ca que j'ai abandonné avec les dents je la pince quand elle me mord. J'ai son pied dans une main et je sais qu'elle va tourner la tete alors je tend mon autre main vers sa tete. Elle me leche, puis retourne la tete et la je commence a faire ce que j'ai a faire (parage ou juste les pieds). Si je sens qu'elle va retourner la tête, je lache le pieds d'une main et je recommence. Je felicite beaucoup aussi. Et avant qu'elle morde maintenant, elle trifouille avec ses levres avant de passer au dents. Et si elle mord, je lache son pieds et je pince fort, mais je reagis tac au tac. A force ce comportement est passé.

ringora

MessageSujet: Re: Petit poney qui rue et mord   Ven 20 Avr 2012 - 10:57

J'ai rencontré le même problème avec ma ponette lorsqu'elle avait 1an 1/2, la repousser ne servait à rien... Pour les morsure, je lui prenais la tête contre moi en "frictionnant" le nez, et en lui faisant des "bisous" je maintenais la tête quelques secondes comme pour lui donner une over dose de "contact", elle était comme un peu sonnée, surprise? au bout de quelques fois, ça à marché... Pour les ruades, moi elle se cabrait, j'ai installé un mini rond de longe dans la prairie, et je l'ai chassée en essayant progressivement de maîtriser ses directions, son mvt et ses allures... Là aussi ça c'est avéré efficace, elle ne l'a plus jamais fait... Voilà
Maepuce

MessageSujet: Re: Petit poney qui rue et mord   Ven 8 Mar 2013 - 19:43

Ton poney est en fête dominant, j'ai eu le meme problème avec un de mes poulains, le seul moyen est qu'il se rende compte que c'est toi le dominant et non l'inverse !! Pour sa approche le avec un stick et des qu'il est trop proche de toi OP un petit coup de stick sur le poitrail juste à qu'en qu'il recule et des qu'il recule tu récompenses. Il faut du temps pour se genre de cas, mais avec beaucoup de confiance et de patiente
sa devrai aller
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Petit poney qui rue et mord   Sam 9 Mar 2013 - 7:58

Ce n'est pas une question de dominant/dominé, mais une question de respect mutuel (désolée, mais cette histoire de dominance, ça m'énerve ! ).
Et effectivement, prendre un stick au pré peut être très utile, mais ce n'est surtout pas à toi de donner un coup de stick. Il te suffit de le tendre devant toi (pour délimiter ta bulle) et si ton poney entre dans cette bulle, il se cognera tout seul au stick. Ce n'est pas une agression, mais une communication sur ton espace personnel.

Invité

MessageSujet: Re: Petit poney qui rue et mord   Sam 9 Mar 2013 - 11:28

Maepuce, peux-tu aller te présenter dans la rubrique concernée ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit poney qui rue et mord   

Petit poney qui rue et mord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1