Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

au moment de la "repousse" de l' herbe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vanille

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Sam 21 Mar 2009 - 10:47

L'année dernière, j'avais été confrontée un peu au même problème, je n'avais que mon petit terrain à disposition à l'époque et pour que l'herbe repousse, j'avais interdit l'accès à deux zones en herbe aux chevaux; je n'avais mis que des piquets + fil sans courant au début, mais au printemps lorsque ça a commencé à repousser, Isa, me détruisait tout, passait de l'autre côté, etc. Je n'ai pas eu le choix, j'ai du remettre du courant, et elle s'est pris une décharge malheureusement , mais que pouvais-je faire d'autre? C'était ça ou pas d'herbe du tout de l'année!
Et comme l'écrit Loctudy, elle n'a plus jamais touché aux fils après, ça a été radical, et l'herbe a pu repousser. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Mar 6 Mar 2012 - 19:03

Je remonte ce post pour vous demander comme vous gérer la transition FOIN à 100% à HERBE PRINTEMPS à 100%?

Comment procédez-vous pour faire la transition? Attendez-vous de ne plus avoir de foin du tout ou faites-vous une transition progressive.
Par ex. vos chevaux sont à l'herbe mais vous leur mettez tt de même un peu de foin?
Doubi

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Mar 6 Mar 2012 - 19:28

Alors, chez moi généralement (je ne sais jamais à quoi m'attendre d'année en année), on fait une transition mi herbe/mi foin. C'est à-dire qu'on a des prés qu'on laisse pousser tout l'été et qu'on n'utilise pas de l'hiver ou uniquement comme défouloir lorsqu'il a bien gelé. Mais bon nous sommes en décalage par rapport aux saisons.

Je m'explique. Généralement, nos chevaux n'arrivent sur l'herbe et donc sur les prés "d'été" que vers juillet. Donc bien après la pousse de l'herbe la plupart du temps et souvent pas avant que l'herbe soit si haute qu'ils peuvent se planquer dedans. Donc on a de l'herbe jusque très tard en hiver (ici, on en a eu jusque décembre). Je n'ai donné de parce qu'il a neigé, sinon, ils auraient pu s'en passer encore. Nous avons encore deux prés plein d'herbe de l'année passée. Ils vont servir pour tenir jusqu'en juillet. Les chevaux iront dedans et auront toujours du foin à côté au moins au début.

Puis quand on passe aux prairies d'été, là plus de foin.

Maintenant, je ne sais pas encore comment ça va se passer cette année.
paesyre

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Mar 6 Mar 2012 - 19:31

ici la question se pose pas trop.
à part quand il y avait la neige, elles ont eu de l'herbe, et la ça commence à reverdir Smile
Mais bon j'ai plusieurs hectares par cheval. Smile
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Mar 6 Mar 2012 - 19:32

Doubi, qd tu ouvre les pâtures d'herbes bien grasses, tu laisse du foin à dispo ou pas?
Doubi

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Mar 6 Mar 2012 - 20:20

Ca c'est la tronche de mes prairies d'été (celle à partir de juillet):

Et ça, ce sont celles en fin d'hiver avec foin avant de passer à celles d'été:

Bien que ça soit trompeur. Il y a plus d'herbe normalement. C'était à la fin de l'hiver presqu'au moment où on allait les changer.
canellle

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Mer 7 Mar 2012 - 10:21

Je pense que tu peux toujours laisser un peu de foin a dispo ...mais, a mon avis, tu vas pas avoir beaucoup de succes
Mais c'est vrai que c'est toujours mieux de les laisser choisir.
Mais de toute facon, la transition ne va pas etre aussi brutale chez toi Caf, non ? ils ont toujours eu un peu d'herbe a grignoter en plus du foin cet hiver, non ?
canellle

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Mer 7 Mar 2012 - 10:23

( Doubi , tu es vraiment trop sadique... Wink )
paesyre

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Mer 7 Mar 2012 - 12:22

pourquoi tu veux que je m'y mette moi aussi? Razz
canellle

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Mer 7 Mar 2012 - 14:11

Tu parles du sadisme ca pourrait faire une bonne equipe....
Doubi

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Mer 7 Mar 2012 - 14:14

canellle a écrit:
( Doubi , tu es vraiment trop sadique... Wink )

On me le dit tout le temps.
paesyre

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Mer 7 Mar 2012 - 17:04

canellle a écrit:
Tu parles du sadisme ca pourrait faire une bonne equipe....
oui Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   

au moment de la "repousse" de l' herbe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2