Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

au moment de la "repousse" de l' herbe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: au moment de la "repousse" de l' herbe   Dim 15 Mar 2009 - 15:25

Chaque printemps l' herbe repousse, redevient verte ... Et les chevaux ont de quoi être contents! Mais bon il y a donc plus d' herbe, alors plusieurs questions :

Y a t-il plus de risque que notre ami soit malade?

Faut-il réduire la grandeur de son champ?

PS: je remarque chez moi quelque chose qui n' est pas normal, mon cheval fait comme une vache: des bouses! Je suis bien sure que c' est lui, les vaches ne sont pas venues faire de tour jusqu' à maintenant. Mon père me dit que les vaches font pareil lors de la remise au pré mais ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Dim 15 Mar 2009 - 16:05

oui la remise a l'herbe cause souvent des diarrhées... à surveiller, tu peux continuer à donner du foin à ton cheval matin et soir pour assecher un peu le transit.....
vanille

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Dim 15 Mar 2009 - 16:14

Je confirme ce que te dit Alex, la remise à l'herbe au printemps cause souvent de la diarrhée ou des crottins mous, mais en général c'est sans conséquence et ça disparait tout seul en quelques jours. :wink:

L'herbe du printemps est très nourissante, et si un cheval devient trop gros, il peut être atteint d'une maladie grave appelée fourbure (maladie du sabot, le cheval ne peut plus marcher). Donc en fait il faut que tu surveilles le poids de ton cheval. Si il grossit vraiment beaucoup, tu peux effectivement limiter la surface de ton pré pour qu'il ne grossisse pas plus et ne tombe pas malade. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Dim 15 Mar 2009 - 16:20

tout a été dit!
Si tu as déja plusieurs parcelles, tu peux découper celles ci comme ça tu le mets de temps en temps dans une et de temps en temps dans l'autre pour faire un roulement! ça laisse le temps à l'herbe de pousser!

J'ai laissé hier Lazzy 2h le matin et 2h l'après midi autour de chez moi, elle faisait déjà des crottins un peu mous ce matin Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Dim 15 Mar 2009 - 17:49

merci pour vos conseils, je connaissais déjà la fourbure Razz ! Pour l' instant il n' est pas très gros, en plus il est assez jeune et n' a pas fini sa croissance donc il grandit en même temps. Le foin il en a à volonté mais le problème c' est qu' il ne le mange pas, du moins en ce moment car avant il le mangeait facilement et maintenant non. Je ne peux pas lui donner de foin le matin car je pars au collège tôt (et oui ! No ) mais le soir je lui en donnerai !

merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Dim 15 Mar 2009 - 18:07

En ce moment les chevaux boudent un peu le foin parce qu'ils voient l'herbe verte hihi sunny
vanille

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Dim 15 Mar 2009 - 19:13

Je suis tout à fait d'accord avec Emeline, les chevaux préfèrent bien plus l'herbe au foin, et les miens aussi rechignent à manger le leur maintenant qu'ils voient l'herbe pousser!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Dim 15 Mar 2009 - 21:17

Ils sont coquins nos loulous ! Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Lun 16 Mar 2009 - 9:40

Attention au début de séparer les parcelles afin qu'ils ne se goinfrent pas car vive les fourbure avec l'herbe bien riche Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Mar 17 Mar 2009 - 19:18

on a décidé de réduire le champ car je lui donne du foin mais il s' en fout complétement, il en prend deux trois bouchés et c' est bon
vanille

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Mer 18 Mar 2009 - 8:36

Diviser ton champ en plus petites parcelles, ça permet aussi de "faire tourner" pour que l'herbe repousse: quand ton cheval a rasé une première petite parcelle, tu le mets dans une autre, pendant ce temps-là l'autre aura le temps de repousser, etc.
Tu l'as peut-être déja dit, Oik, mais quelle est la superficie du champ de Serein? En général, on dit qu'un hectare est la "bonne" surface pour que le cheval ait de l'herbe comme il faut à peu près toute l'année, ni trop, ni trop peu. :roll2:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Mer 18 Mar 2009 - 11:29

il a environ un hectare de champ, mais l' herbe repousse super vite avec le beau temps qu' on a! le foin il ne le mange pas, ou presque alors...
vanille

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Mer 18 Mar 2009 - 14:53

Comme je te l'ai dit, c'est le poids (silhouette) de ton cheval qui compte - s'il ne maigrit pas, même s'il ne mange pas son foin, c'est qu'il a assez avec l'herbe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Mer 18 Mar 2009 - 17:54

on a fait un essaie quand même de rétrécir sa surface car ma mère un peu peur des fourbures, mais je pense que après on lui remettra vite sa grande surface!
vanille

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Mer 18 Mar 2009 - 21:00

Vous avez raison, Oik, c'est grave une fourbure, et il vaut mieux être prudent!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Jeu 19 Mar 2009 - 13:58

ca ne s' est pas passé comme je pensais! on a mis un fil bien voyant avec du courant dedans, mais je vous jure que c' était du fil que se voit fait pour les chevaux mais ca ne l'a pas freiné, ce matin on l'a retrouvé dans l' autre partie du champ à manger tranquillement. Shocked il a du faire tomber un piquet par terre. on va réessayer mais je ne garantis rien
vanille

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Jeu 19 Mar 2009 - 15:45

Ton cheval a peut-être sauté par dessus la clôture? Vous pourriez essayer de le mettre un peu plus haut et d'ajouter une deuxième rang en dessous, même sans courant, pour donner une apparence plus impressionnante pour ton cheval à votre clôture.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Jeu 19 Mar 2009 - 16:34

en fait un piquet était tombé par terre, c' est des piquets en féraille, là je l' ai remis. on doit ajouter un autre piquet pour réhausser le bout de la cloture . Je vais faire ce que tu m' as dit, de rajouter une autre rangée de cloture.
vanille

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Jeu 19 Mar 2009 - 21:57

J'avais lu un jour que pour un cheval, l'aspect de la clôture était très important - une clôture qui semble infranchissable sera plus efficace- donc il faut jouer sur l'aspect visuel de la clôture: mettre plusieurs rangées de fil, des piquets rapprochés, etc, ce genre de choses. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Ven 20 Mar 2009 - 9:41

Attention à mettre des fils ou rubans sans courant dans une clôture ou il y en a d'autre connectés au courant.
On a eu le cas à la maison avec la pouliche l'an dernier, et le Merens cette année.
Quand ils comprennent qu'un fil n'est pas alimenté, ils le forcent et le reste cède avec Sad
C'est d'autant plus dangereux si tu mets des piquets en métal et que le cheval puisse se blesser avec celui ci si il sait le faire tomber.

Je pencherais pour l'avis de Vanille, placer plusieurs lignes de ruban bien visible, ce qui le dissuadera de pouvoir passer dessus, entre deux ou dessous les fils. Mais tous alimentés Wink
Et si ton cheval ne mange pas le bois, pourquoi pas une lisse de planches de bois pour renforcer l'effet visuel?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Ven 20 Mar 2009 - 9:42

Je répondrai aussi à ceux qui se demandent pourquoi leur cheval a un peu de diarrhée ou des crottins plus mous à la mise à l'herbe, que les carottes ou pommes données en trop grandes quantité, été comme hiver, peuvent provoquer les mêmes symptômes.
Si un cheval est fragile des intestins et sensible à l'un ou l'autre, il sera sensible aux autres aliments plus mouillés, plus frais, donc l'herbe.
Mais pas de souci si on y va progressivement Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Ven 20 Mar 2009 - 19:53

Alysée, au moment de la repouse de l'herbe, veut se tailler!!!!!

Et ils se sont barrés plusieurs fois, alors aujourd'hui je suis allée chercher une batterie et ils ont entenu le bruit donc pour l'instant plus personne ne bouge!!! lol!

Car mon papa veut faire du foin et il ne veut pas que je les lache dans le pré car il dit que ça abime, alors je suis dég car ils veulent vraiment aller de l'autre côté!!!!

Mais si ils se sauvent encore une fois je les metterai dans un pré en pension en attendant le foin!!! Evil or Very Mad
vanille

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Ven 20 Mar 2009 - 20:02

Le foin, ça ne se coupe pas avant juin, non? Ca va être dur de faire patienter tes chevaux sans herbe jusque là, Pamouche! A moins qu'ils aient un peu d'herbe quand même là où ils sont en ce moment? Neutral

Les miens aussi sont à l'affût du moindre brin- aujourd'hui ils voulaient retourner broûter dans le jardin, ils sont venus à la porte dès le matin, mais je ne pouvais pas, je devais partir travailler...
Je me sens d'autant plus frustrée que j'ai l'impression de passer pour quelqu'un de cruel à leurs yeux, en leur interdisant d'aller là ou là- comment leur expliquer que c'est pour laisser l'herbe repousser, ou parce que je dois aller bosser?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Ven 20 Mar 2009 - 20:03

il a recommencé, mais il n' y avait pas le courant, et ça au début on n'en était pas sur, mais Serein jouait avec le fil! là on a remis le courant et il s' en est vite apercu!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   Sam 21 Mar 2009 - 10:36

oik23 a écrit:
il a recommencé, mais il n' y avait pas le courant, et ça au début on n'en était pas sur, mais Serein jouait avec le fil! là on a remis le courant et il s' en est vite apercu!

Oh, le méchant courant Wink
Mais heureusement, les chevaux n'ont pas besoin de 10 tests pour comprendre. Et ils savent ce qui est bon pour eux ou pas, le courant ne l'étant pas, si il a bien compris et que l'autre ne joue plus avec, tu devrais être tranquille
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: au moment de la "repousse" de l' herbe   

au moment de la "repousse" de l' herbe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant