Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

une molette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: une molette   Ven 7 Oct 2011 - 20:52

Lundi j'ai vu que zar en avait aux antérieurs
Il vit en prairie donc forcément il a dut quand même galoper.J'ai été le doucher tous les jours, le marcher sur du dur et mettre de l'argile ! Ca a super fort diminué il n'y a quasi plus rien !
Quand je le vois trotter et galoper il ne boite pas ne marque pas mais il y a quand même " quelque chose" de pas habituel dans sa démarche !
Aujourd'hui j'ai voulu voir comment ca allait j'ai donc été dessus à cru et au pas aucun soucis .. Mais je lui ai à peine demandé le trot et je sentais que ça n'allait pas ! pas qu'il boitait mais qu'il était different de d'habitude ! Donc je suis descendue et denouveau douche + argile

J'ai lu énormément de choses sur les molettes qui me font peur Shocked On a carrément été me dire que mon cheval était " foutu" ? Que ca ne partirait jamais ?

2 ieme question
Mon ostéo m'a conseillé de toujours mettre des bandes pour lui soutenir ses tendons. J'en ai qui sont comme celle sur la photo ( à gauche : moitié polo moitié travail)
http://www.equiline.it/?IDsezione=3391 sont elles bien ?dans mon écurie il y a plusieurs propriétaires qui montent avec des bandes de travail ( à droite sur la photo enfin bandes de travail sans rien en dessous ) est ce que ca se fait ?!

Merci de votre aide .
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: une molette   Sam 8 Oct 2011 - 9:42

Je crois que là tu es mal tombée si tu veux des conseils/avis sur les différentes bandes dites de travail... car nos loulous (en règle général sur le fofo) sont pour la majorité non montés, et ceux qui sont montés de temps à autre, sont nus de toutes protections tel qu'elle soit.

Attention cpt il y a mollette articulaire et molette tendineuse.
L'une est assez bénigne (même si molette = pb), l'autre peut avoir de grosses conséquences (boiterie).

Il faut déjà identifier celles de ton loulou, et le pourquoi de leurs apparitions.

On peut diminuer l'évolution des molettes mais pas les faire totalement disparaître

Invité
Invité

MessageSujet: Re: une molette   Sam 8 Oct 2011 - 11:04

Il est ferré aux antérieurs ?
Moi, perso, je ne mettrai pas de bande. En effet, tu ne connais pas l'origine de ces molettes. Et puis comme cela vient d'arriver, donc que c'est inhabituel, je continuerai l'argile et je le ferai marcher, sans le monter. Et comme c'est ce que tu as fait et que ce traitement semble efficace, ce n'est probablement pas dramatique. Les molettes peuvent tout à fait être un problème de rétention d'eau, donc un dysfonctionnement circulatoire. C'est pour cela que je te demande s'il est ferré aux antérieurs. De plus a t'il un blocage au niveau du garrot ou à un autre endroit de la colonne vertébrale ?
piednaturel

MessageSujet: Re: une molette   Sam 8 Oct 2011 - 14:03

Cela peut paraitre évident, mais la première chose à voir est le parage et l'axe du pied.

Si l'axe du pied est mauvais, les tendons souffrent.

Mon cheval en avait régulièrement il ya quelques années, mais je ne sais pas trop la qualité du parage de l'époque.

Travailler sur du dure peut être bénéfique pour aider le pied a bien se dérouler et ainsi faire travailler correctement les tendons. Mais si ton cheval a de mauvais aplombs, cela peut agraver la situation.

Si ton cheval marche en pince, cela ne va faire que agraver la situation.

Pour les bandes, je préfère éviter et laisser travailler les tendons correctement, mais bon, après faut voir.

Tu verras quand médecine vétérinaire, on cherche toujours des atitices pour aider le cheval, mais on ne cherche jamais la cause.

aiko

MessageSujet: Re: une molette   Lun 7 Nov 2011 - 19:52

s'il est tout le temps au pré, çà ne sert à rien de mettre des bandes pour le monter.
c'est + utilisé pour les chevaux au box mais je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup ici... Smile et les bandes çà a toujours été un sujet controversé (çà fragilise ou çà maintient ? perso je n'ai jamais eu de réponse claire de professionnels).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une molette   

une molette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1