|
|
| Auteur | Message |
|---|
Poney

Nombre de messages: 9300 Age: 33 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Problème de rotule Jeu 29 Sep - 13:14 | |
| POur celles dont les chevaux ont des problèmes de rotule, pouvez vous me dire comment cela se manifeste?
Je pense de plus en plus que Quelly a un problème de rotule. Je vous explique les symptômes:
- elle boîte au pas mais pas spécialement au trot. Je me dis que le fait qu'elle trotte beaucoup en balade pourrait vouloir dire qu'elle est plus à l'aise au trot qu'au pas.
- A chaud j'ai l'impression qu'elle boîte mal.
- Elle trébuche souvent et/ou a des faiblesses sur les postérieurs de temps en temps.
- Par contre je ne la vois pas trop s'appuyer plus ou moins sur l'un des postérieurs.
Qu'en pensez vous? Si c'est bien un problème de rotule, rappelez moi les exercices qu'il y aurait à faire? J'ai retenu la faire marcher et trotter sur des chemins ou routes en pente, ce que j'ai commencé à faire. Il le semblait que Nono notamment m'avait conseillé d'autres petits exercices.
Merci de votre aide. _________________  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Problème de rotule Jeu 29 Sep - 16:47 | |
| Bah pour être sûr c'est surtout la raideur... notamment quand tu la fais tourner... et ce n'est que des postérieurs.
Personnellement, pas de trot. Que du pas actif ou non sur beaucoup de dénivelé... Et un bon drainage car j'ai découvert un lien entre accrochement rotulien et encrassage du foie ! |
|
 | |
Poney

Nombre de messages: 9300 Age: 33 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Problème de rotule Jeu 29 Sep - 17:53 | |
| Le souci c'est qu'elle reste difficilement au pas, surtout dans les dénivellés. Hier on a fait une séance sur beaucoup de dénivelé, j'ai réussi à la garder au pas mais équilibre très ténu.
Mais lorsqu'Urane trotte, tu notes une boiterie? Est ce que tu vois la rotule qui bouge anormalement quand tu la regardes marcher? Je ne sais pas trop comment expliquer. _________________  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Problème de rotule Jeu 29 Sep - 18:04 | |
| Urane boite après son accrochement car c'est douloureux le muscle et le tendon sont enflammés... donc c'est du repos au pré... Autrement elle ne boite jamais ! Je regarde souvent sa rotule... et je suis parano... lol J'ai l'impression qu'elle n'est pas musclée à cette endroit là... mais autrement rien ! ça fait longtemps que ça dure ? elle a quel page ta poulette ? tu l'as déjà trouvé raide ? c'est sur les deux postérieurs ? Pour le reste, si elle choisit son allure qui lui convient ce n'est que mieux... de toute façon garder une musculature pour les chevaux, c'est primordial  |
|
 | |
Poney

| Sujet: Re: Problème de rotule Jeu 29 Sep - 18:07 | |
| L'année dernière en faisant la folle dans le rond de longe, elle avait eu une faiblesse subite au postérieur. Mais ça s'était remis aussitôt.
Elle boîte depuis 6 mois environ maintenant par intermittence. Quand l'ostéo était venu tout avait disparu mais là c'est réapparu depuis 1 semaine ou deux. Sur les deux postérieurs j'ai l'impression mais plus marqué sur un.
Mais quand je regarde sa rotule quand elle marche, j'ai vraiment l'impression qu'elle n'a pas une "trajectoire" normale. Mais comme toi je deviens parano _________________  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Problème de rotule Jeu 29 Sep - 18:16 | |
| C'est terrible ce genre de soucis qui viennent par intermittence...  De plus ça peut venir de tellement de choses... mais tu as l'impression que ça vient bien de ses rotules ? L'ostéo avait trouvé quelque chose ? |
|
 | |
Farina

Nombre de messages: 2669 Age: 25 Localisation: quelque part en Suisse ou on parle francais^^ Date d'inscription: 13/05/2009
 | Sujet: Re: Problème de rotule Ven 30 Sep - 0:03 | |
| j'avais entendu parler d'opérations possibles pour ce genre de problème..mais je ne m'y connait pas plus que ca sur le sujet |
|
 | |
Poney

| Sujet: Re: Problème de rotule Ven 30 Sep - 6:56 | |
| L'ostéo lui a remis une vertèbre en place. Je ne sais pas si tu te souviens mais après je vous disais qu'elle avait une énorme faiblesse du côté gauche, alors qu'elle boîtait initialement du côté droit. Au bout d'une ou deux journée tout était rentrée dans l'ordre. Et là, paf, elle boîte du côté gauche. Peut-être faudrait il que je fasse revenir l'ostéo... _________________  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Problème de rotule Ven 30 Sep - 7:44 | |
| Je te conseillerai de faire revenir un autre ostéo... Et personellement ce qui a aidé Urane c'est le shiatsu... Une autre ostéo est passée (je voulais avoir un avis différent), bah ça n'a pas du tout convenu à Urane... |
|
 | |
Poney

| Sujet: Re: Problème de rotule Ven 30 Sep - 8:45 | |
| Je voulais essayer le shiatsu justement. Mireille m'a donné le lien pour des adresses et je vais essayer de faire venir quelqu'un d'ici la fin de l'année.
Mais d'abord je vais attendre de voir si après le passage du maréchal c'est mieux.
Pour le drainage, désolée je dois reposer les mêmes questions qui ont déjà été posées. Tu l'achètes où, quel produit et quelle posologie? Je pourrais le faire en ce moment? _________________  |
|
 | |
MIREILLE

Nombre de messages: 9655 Age: 63 Localisation: VENCE -Sud -est Date d'inscription: 24/01/2009
 | Sujet: Re: Problème de rotule Ven 30 Sep - 9:53 | |
| Poney,pourquoi ne demandes-tu pas à Ondine,le téléphone de son ostéo,qui pratique aussi le shiatsu,elle n'est pas très loin de chez toi je crois?.....Ondine en était très contente |
|
 | |
Tonere&Noe

| Sujet: Re: Problème de rotule Lun 3 Oct - 21:21 | |
| Poney quel age à ta jument ? La travailles tu souvent ? Dans quel style de près est elle , a t-elle des compagnons? |
|
 | |
Farina

Nombre de messages: 2669 Age: 25 Localisation: quelque part en Suisse ou on parle francais^^ Date d'inscription: 13/05/2009
 | Sujet: Re: Problème de rotule Lun 3 Oct - 21:57 | |
| | Tonere&Noe a écrit: | Poney quel age à ta jument ? La travailles tu souvent ? |
heu si jamais c'est un forum "sans équitation" donc pas de "travail" a proprement parler pour le cheval |
|
 | |
Poney

| Sujet: Re: Problème de rotule Mar 4 Oct - 7:21 | |
| Tonere&Noe, ma jument a 7 ans et elle n'est pas travaillée du tout. Enfin ça se limite à des balades en longe 2x / semaine environ. L'été elle est dans un pré plat d'environ 1ha avec deux copains. L'hiver, son pré a une surface deux fois moins grande je pense et fortement en pente, toujours avec ses deux copains.
Avant hier quand je suis allée la voir, elle n'avait plus l'air de boîter, par contre je l'ai trouvée un peu raide malgré tout. Ca ne l'a pas empêché de faire la folle toute la balade. _________________  |
|
 | |
MIREILLE

Nombre de messages: 9655 Age: 63 Localisation: VENCE -Sud -est Date d'inscription: 24/01/2009
 | Sujet: Re: Problème de rotule Mar 4 Oct - 8:33 | |
| je pense que lorsqu'un cheval a eu des problèmes de vertèbres assez longtemps,et que l'ostéo remet tout celà en place,il y a quelques jours de réadaptation dans sa locomotion,qu'elle soit raide pendant quelque temps,est tout à fait normal,je viens de faire voir Brunette à l'ostéo,elle avait la 1ère et 3ème lombaires de bloquées,d'où ses gros problèmes avec ses chaleurs douloureuses,car L1 régit les ovaires et l'utérus. Elle m'a dit aussi que la 3ème lombaire avait un rapport avec des problèmes rotuliens,et engendrait aussi des diarrhées.Encore là,patience,et le temps fait le reste |
|
 | |
|