Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le coin bricolage :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

MessageSujet: Le coin bricolage :)   Dim 8 Mar 2009 - 22:31

Coco a mis dans le post photos des équidés de la ferme de Jess la photo d'un râtelier fait maison que je trouve très chouette, mais honnêtement je n'aurais pas pensé à en installer un comme ça-

Du coup, je me dis que ça pourrait être sympa de partager nos astuces bricolage, nos idées d'installations faites maison, etc! sunny

Dernière édition par Vanille le Mar 21 Avr 2009 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Dim 8 Mar 2009 - 22:43

tiens ça me fait penser à kk1 qui avait construit une cabane toute en palettes de récup.

Les palettes étaient montées droites et tenaient debout grace à des piquets plantés entre les deux rangées de planches.
Ensuite entre ces deux rangées ils mettaient n'importe quoi comme isolant paille, chute de fibre de verre, etc...
Puis ils clouaient des tôles, des chutes de caisses, n'importe quoi sur les murs extérieurs pour couper les courants d'air.Quelques linteaux et des bonnes tôles pour le toit légèrement en pente pour par avoir besoin de chenaux et parait que ça fait de super cabanes.

On peut aussi aller à la casse et acheter peu cher une vieille caisse de camion qu'on enterre légèrement pour pas que les chevaux passent les pieds à travers les tôles.

Moi j'adore faire les canches (dépotoirs déchetteries) j'ai déjà récupéré des grandes cuves ou lessiveuses en zinc, jetées car percées, mais pour mettre du foin ou du grain dedans ça va très bien. Des tonneaux coupés en deux et aux bords retournés à la pince et martelés pour que ça coupe pas. Les vieilles baignoires aussi servent d'abreuvoir ou de mangeoire ou de pediluve...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Lun 9 Mar 2009 - 14:57

Superbe le pédiluve, le "n'âne" il a l'air de s'y plaire et réclamer l'eau Wink
Ma pouliche fait de même quand elle a soif et vidé la baignoire.
Je me sers de baignoires pour l'eau mais aussi pour le foin, et d'un bac à mortier de chantier (150 l) pour le foin.

Sinon question récup utile aussi, les déchets de bandes transporteuses. Ce sont de gros caoutchouc hyper isolant. Assez lourd mais comme protection de porte ou bas flancs dans les boxes ou même au sol, ça isole du froid et de l'humidité. Dans le paddock d'hiver aussi, ça empêche que le sable ne s'éparpille en dehors des clôtures.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Lun 9 Mar 2009 - 18:41

loctudy02 a écrit:
Superbe le pédiluve, le "n'âne" il a l'air de s'y plaire et réclamer l'eau Wink
Ma pouliche fait de même quand elle a soif et vidé la baignoire.
Je me sers de baignoires pour l'eau mais aussi pour le foin, et d'un bac à mortier de chantier (150 l) pour le foin.

Sinon question récup utile aussi, les déchets de bandes transporteuses. Ce sont de gros caoutchouc hyper isolant. Assez lourd mais comme protection de porte ou bas flancs dans les boxes ou même au sol, ça isole du froid et de l'humidité. Dans le paddock d'hiver aussi, ça empêche que le sable ne s'éparpille en dehors des clôtures.

pas bête le coup du cahoutchouc !!!!

et pour le nane dans le pédiluve....en fait c'est une bardotte et la baignoire sert en fait de mangeoire. Dans le pré il y a deux ruisseaux pour boire. Là, madame essayait de récupérer quelques grains tombés derrière la baignoire !!! Evil or Very Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Lun 9 Mar 2009 - 20:23

Diego, pardonne moi pour mon vocabulaire mais je n'ai pas la chance d'être incollable sur les longues oreilles. Je les adore, je les trouve à croquer, et rêve de pouvoir en sauver un un jour, mais je n'y connais pas grand chose dans les différentes races, et surtout les mélanges avec les chevaux, dans un sens ou dans l'autre.
Je me suis toujours promise d'étudier le sujet, mais le temps me manque.
Ha ben tiens, pendant ma maternité, je m'y mettrais bien. Tu m'aiderais?

Sinon, les baignoires qu'elles servent de bac à grains, à foin, ou pour l'eau, le principal, c'est qu'ils les aiment non? et là, ça a l'air d'être le cas Smile
vanille

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Lun 9 Mar 2009 - 20:44

Je ne suis pas une grande bricoleuse Embarassed , mais il y a quand même 2 ou 3 trucs faits maison que j'aime bien chez moi:

- une énorme cuve qui récolte l'eau de pluie du toit de l'abri des chevaux, avec une vieille baignoire placée sous le robinet: j'abreuve mes chevaux une très grande partie de l'année avec ce système! sunny

- un petit râtelier fait maison:

- pour protéger la peau des chevaux contre les parpaings neufs hyper-abrasifs de leur abri, je ne trouvais pas de caoutchouc, et j'ai eu l'idée d'utiliser des petites plaques servant normalement d'isolant sous les parquets:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Lun 9 Mar 2009 - 21:16

houla Vanille !
tu sais que l'eau de pluie est la plus polluée qui soit.
Fais gaffe quand meme...essaye de la faire analyser, on ne sait jamais où sont passés les nuages avant d'arriver chez nous !!!! pale
vanille

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Lun 9 Mar 2009 - 21:32

Je crains que l'eau du robinet n'offre pas les meilleures garanties non plus... Rolling Eyes Mes chevaux adorent l'eau de pluie! D'ailleurs, quand il pleut et que des flaques se forment dans le pré, ils y boivent et délaissent complètement les abreuvoirs!
Je mets du charbon de bois dans ma cuve pour que l'eau ne verdisse pas, et un bas nylon à la sortie de la gouttière retient les petites feuilles mortres et autres dépôts; l'eau sort toujours très propre et très claire de la cuve - même si les produits chimiques sont invisibles, on est bien d'accord! Mais il y en a aussi dans l'eau du robinet... Celle qui arrive chez moi a souvent un très fort goût et une très forte odeur de chlore... Rolling Eyes

Tu fais comment chez toi, Coco? Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Mar 10 Mar 2009 - 15:14

Vanille a écrit:
----
Je mets du charbon de bois dans ma cuve -----

Tu fais comment chez toi, Coco? Neutral

ha oui super idée le charbon de bois et puis si tu n'as pas de pluies acides chez toi ma foi !

Chez moi mes chevaux ont soit l'eau des ruisseaux ou des sources, soit l'eau de la ville , c'est de l'eau de source traitée aux infra-rouge ou un truc comme ça ?
vanille

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Mar 10 Mar 2009 - 20:17

Non, à ma connaissance, pas de pluies acides ches nous, elles affectent plutôt le sud de la France, je crois?

Par contre, tu vois, utiliser l'eau des cours d'eau est quelque-chose qui poserait problème dans ma région, je pense: nous sommes entourés de terres cultivées et de nombreux engrais, pesticides, etc, polluent les cours d'eau et les nappes fréatiques. Rolling Eyes
katy57

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Mar 21 Avr 2009 - 20:13

si l'on met toutes nos astuces "en vrac" dans ce post, je pense qu'il sera difficile à une personne confrontée à un problème particulier de venir y chercher le "truc" qui aurait pu l'aider (ou même de savoir qu'il existe !). Surtout quand le post comportera une dizaine de pages ....
Je me suis donc permis d'ouvrir des petits posts dont le titre commence par "astuce" suivi du thème abordé. ça me semble plus clair et plus simple...
J'espère que Vanille ne m'en voudra pas. Wink
MIREILLE

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Mar 21 Avr 2009 - 20:16

Very Happy katy,merci super ton idée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Mar 21 Avr 2009 - 20:29

Oui
Domi

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Mar 21 Avr 2009 - 20:32

Je trouve que c'est une très bonne idée
vanille

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Mar 21 Avr 2009 - 20:35

Pas de problème, Katy!
D'autant que ce post-ci était plutôt, dans ma tête, destiné aux bricolages, aux choses que l'on peut fabriquer nous-mêmes pour nos chevaux plutôt que d'acheter dans le commerce... Je vais modifier l'intitulé du fil de discussion pour que ce soit plus clair!
Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Sam 25 Avr 2009 - 16:53

alors j'ai eu une idée lumineuse je trouve que les bacs a eau coute trés cher et les baignoires sont peu esthétiques, étant donné que mes chevaux sont tantôt en pature chez moi ou en pature au village et aussi au paddock parfois, j'en ai marre de trimbaler mes bacs! j'ai donc décider d'utiliser les poubelles curver noir(je sais pas si vous voyez) ca coute dans les 5 euros pour 120 litres, et je vais investir pour stocker mes grains cet hiver, voila je voulais faire partager Wink

je prendrai une photo de ma poubelle qui est actuellement en pature
MIREILLE

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Sam 25 Avr 2009 - 17:04

Very Happy Bravo Alex,je stocke mes grains depuis de nombreuses années dans ces grosses poubelles,et l'hiver quand les abreuvoirs automatiques gèlent,on met de l'eau dans ces grosses poubelles C'est super pratique,il faut les nettoyer de temps en temps,car l'eau devient gluante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Sam 25 Avr 2009 - 17:14

j'ai toujours des idées que je crois lumineuse,alors que bcp font déja comme ca Razz
n'hesitez pas tous a nous faire partager, je cherche surtout tout ce qui est pratique pour faire des économies(les temps sont dures Embarassed )
vanille

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Sam 25 Avr 2009 - 17:17

Moi aussi j'utilise les grandes poubelles!

Mais tu as raison, ça fait de supers abreuvoirs pour pas cher!
MIREILLE

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Sam 25 Avr 2009 - 17:26

SUPER les Filles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Sam 25 Avr 2009 - 20:01

Alex, pourquoi tu n'aimes pas les baignoires, tu as une quantité suffisante déjà pour quelques jours, plus que dans une de tes poubelles non?

Sinon pour mes grains, j'utilise le traditionnel congélateur bahut. Mais ça doit as non plus être une idée lumineuse

Et pour l'eau, quand il gèle on stocke dans des tonneaux de 200-250l. Ils sont noirs, et servaient au transport d'oignons et cornichons. Je les ai bien nettoyé et l'eau verdit moins vite que dans les cubes de 1000l blanc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Sam 25 Avr 2009 - 20:12

alex07 a écrit:
alors j'ai eu une idée lumineuse je trouve que les bacs a eau coute trés cher et les baignoires sont peu esthétiques, étant donné que mes chevaux sont tantôt en pature chez moi ou en pature au village et aussi au paddock parfois, j'en ai marre de trimbaler mes bacs! j'ai donc décider d'utiliser les poubelles curver noir(je sais pas si vous voyez) ca coute dans les 5 euros pour 120 litres, et je vais investir pour stocker mes grains cet hiver, voila je voulais faire partager Wink

je prendrai une photo de ma poubelle qui est actuellement en pature

Je m'en suis fait volé deux l'été passé (dont un jour de canicule ) Il paraît que les gens les vole pour faire des récupérateurs à eau de pluie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Sam 25 Avr 2009 - 20:17

Pour moi également poubelles plastic, pour l'eau et le grains !!!
Mais pour être honnête,c'est surtout parceque je trouve les baignoires trop moches,surtout au milieu d'un pré
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Sam 25 Avr 2009 - 20:26

je n'aime pas les baignoires pour le coté esthetique
vanille

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   Sam 25 Avr 2009 - 20:37

J'avais lu dans un bouquin que les baignoires pouvaient être dangereuses pour les jambes des chevaux... je me demande si c'est vrai? scratch J'ai aussi une baignoire! :roll2: (en plus des poubelles! )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coin bricolage :)   

Le coin bricolage :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant