Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mamite chez ma juju?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
les grosses

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Ven 12 Aoû 2011 - 12:37

Ah oui, ça serait super
En même temps, si Sainte s'est retrouvée dans un pré avec plein d'herbe, c'est peut être normal qu'elle ait gonflé?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Ven 12 Aoû 2011 - 13:21

Dans ce cas, ce serait de la prise de poids ? Mais je n'ai pas l'impression qu'elle ait pris du poids : il n'y a vraiment que le ventre qui a gonflé...A mois qu'elle nous réserve une surprise ?
vinca18

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Ven 12 Aoû 2011 - 14:10

Un petit poulinou,ça fait gonfler le bidou plus sûrement que le trèfle...... Very Happy
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Ven 12 Aoû 2011 - 14:27

Oui, mais dans son cas, on appellerait ça "l'immaculée conception" !
angelo

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Ven 12 Aoû 2011 - 15:06

Bonjour,

Lisez ce site sur les mammites des juments:

http://irish-horses.com/equine-diseases-mastitis.html

C'est en anglais mais il y est expliqué ceci:

"- In a non-lactating mare, equine mastitis may develop due to abnormally high oestrogen levels in her system. This excess hormone may be due to a tumour on the pituitary gland or high levels can be found in legume hay.
- If there is an excessive amount of oestrogen in the system mammary glands will enlarge and trigger the production of milk, even though the mare is not pregnant. If this occurs mastitis may occur."

Cela veut dire qu'un excès d'oestrogènes dans l'alimentation (ce sont en fait des phyto-oestrogènes) peut causer une production de lait et une mammite.

Ou alors c'est une tumeur de la glande pituitaire.

De nombreuses légumineuses comme le trèfle, la luzerne, ... sont riches en phyto-oestrogènes.

Ce site (aussi en anglais) explique que l'herbe, le foin peuvent avoir des concentrations importantes de phyto-oestrogènes surtout si des champignons du genre fusarium s'en mêlent!

http://new.dpi.vic.gov.au/agriculture/pests-diseases-and-weeds/animal-diseases/beef-and-dairy-cows/oestrogens-in-pasture,-hay-and-silage

Bonne journée flower
vinca18

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Ven 12 Aoû 2011 - 15:24

Lul a dit:

Citation :
Oui, mais dans son cas, on appellerait ça "l'immaculée conception" !
Tu peux pô l'appeler comme ça le poulinou,il serait pas à la lettre!
MIREILLE

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Ven 12 Aoû 2011 - 17:27

Merci Angelo pour tes écrits
les grosses

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Ven 12 Aoû 2011 - 22:55

Merci beaucoup Angélo même si ces infos n'ont rien de rassurant Crying or Very sad
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Sam 13 Aoû 2011 - 23:00

Les filles, je vous conseilles vraiment l'argile, si vos juments se laissent toucher malgré la douleur. C'est frais et ca leur fait du bien (on s'en sert aussi sur les brebis), ca a plein de vertues!!! Et en plus, il existe de l'homéo pour aider au tarissement (arrêt de production de lait): pulsatilla 9 CH et Lac caninum 9 CH (ou belladona 9 CH) entre autres. Pour ma juju en quelques jours et ca avais bien diminué.

Pour Lul800, l'herbe rase est beaucoup plus riche que l'herbe haute Very Happy

les grosses

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Sam 13 Aoû 2011 - 23:12

Merci Noush. Ma juju est en cours de traitement antibio et ça va beaucoup mieux. Est ce que tu penses que je peux encore lui faire des cataplasmes d'argile??? scratch
Noush

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Sam 13 Aoû 2011 - 23:35

Au que oui, tant que son pis reste gonflé même un peu après. Il me semble que c'est toi qui a mis des infos sur l'argile et les mammites dans un autres post? Il faut que l'argile fasse une pate que tu puisse étaler facilement sans trop appuyer. J'utilise de la verte, en poudre ou concassée, ca dépend de ce que j'ai sous la main. Mais peut etre que celle en poudre sera plus facile a utiliser dans ton cas Wink

(Je rentre de vacances et je viens de rattrapper mon retard sur le forum, je sais plus trop où j'en suis lol!)

les grosses

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Sam 13 Aoû 2011 - 23:40

Oui c'est moi qui ai posté au sujet de l'argile. J'y crois beaucoup. je l'utilise beaucoup pour les humains mais pour les animaux, je suis un peu paniquée. j'ai toujours peur de mal faire Rolling Eyes
Comme je disais sur un autre post, il faut le laisser combien de temps? Jusqu'à ce que ça sèche ou avant? Et pour l'enlever, mouiller jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien? ou attendre que les crutes tombent? ça je ne crois pas mais je préfère être sure sunny
les grosses

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Sam 13 Aoû 2011 - 23:41

Et en prévntif, tu en penses quoi? Est ce que je peux lui en mettre à chaque fois qu'elle est en chaleurs et que je vois ses mammelles gonfler?
Noush

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Sam 13 Aoû 2011 - 23:43

L'argile ne pourra pas faire de mal. Et si tu l'utilise deja sur toi, c'est pareil sur les animaux Very Happy
Je t'ai répondu sur l'autre post Very Happy

En préventif, j'en sais rien mais aux premiers symptomes oui

les grosses

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Sam 13 Aoû 2011 - 23:48

je vais essayer ça. Dès les premiers gonflements, même s'ils sont bénins, je vais mettre de l'argile. Si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal Wink
Noush

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Dim 14 Aoû 2011 - 11:54

Tout a fait Smile

aigéa

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Dim 14 Aoû 2011 - 12:51

par contre avec l'argile quand on en met comme çà fait revenir les cochonneries à la surface il faut impérativement continuer plusieurs jours, sinon on enclenche un processus et on ne le termine pas, ce n'est pas bon! pour les humains aussi d'ailleurs...
Noush

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Dim 14 Aoû 2011 - 13:39

Tiens, je savais qu'il fallait le faire plusieurs jours mais je ne savais pas pourquoi Embarassed
Merci Aigéa Smile

les grosses

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Dim 14 Aoû 2011 - 14:02

Je l'ignorais également. merci sunny
Comme tu le suggérais sur le post Bloc Argile, je remets le texte ici

j'ai trouvé cet article pour le traitement et / ou la prévention des mammittes
C'est extrait d'un article "Ecological Agriculture Projects, McGill University (Macdonald Campus) "
Ste-Anne-de-Bellevue, QC, H9X 3V9 Canada

Argilothérapie
L'argile a plusieurs propriétés thérapeutiques. En cataplasme, elle s'est avérée efficace contre l'inflammation associée à la mammite en raison de son très grand pouvoir absorbant. Pour préparer un cataplasme d'argile, on mélange de l'argile (blanche, verte ou grise) avec un liquide. Certains producteurs utilisent de l'eau à la température de la pièce, d'autres de l'huile d'olive. Un bon compromis consiste à mélanger moitié eau, moitié huile, l'huile donnant une consistance plus élastique à la pâte. Le produit final doit être assez liquide tout en adhérant fermement en place sur le pis.
Quand on utilise que de l'eau, on peut la laisser s'infiltrer tranquillement dans l'argile sans mélanger et en couvrant le récipient avec un linge et en le laissant au soleil. Le mélange avec de l'huile nécessite toutefois d'être brassé. Dans les deux cas, il faut utiliser une cuillère de bois et le récipient doit idéalement être fait de matière non-réactive telles que la porcelaine ou le verre. L'effet thérapeutique de la pâte peut être accru en ajoutant 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de pin ou de thym pour chaque deux litres de mélange.
Le cataplasme d'argile doit être étendu sur les parties du pis infectées après la traite. L'argile peut être enlevée une fois sèche et remplacer 2 à 3 fois par jour par une nouvelle application. Après la traite du soir, le cataplasme peut être laissé pour la nuit.
Dans le cas du mélange contenant de l'huile, on sait que la mammite est guérie lorsque le pis reste huileux une fois l'argile sèche enlevée. Ce traitement devrait produire des résultats en deux ou trois heures dans le cas d'une mammite aigue, 4 à 6 heures pour des cas moins graves et en deux à trois jours pour les mammites chroniques. Si le traitement ne semble pas avoir d'effet après ce temps, il faut envisager d'autres mesures.

Varech
Le varech, une algue marine, est l'une des rares plantes dont l'effet contre la mammite ait été prouvé scientifiquement (Vacca et Walsh, 1954). Son effet est toutefois plutôt préventif que curatif. Dans une expérience de sept ans où des vaches jumelles recevaient ou non du varech dans leur ration, l'incidence de la mammite était fortement réduite chez les vaches qui recevaient du varech. Le varech aurait une action contre différents types de bactéries, sans compter les nombreux minéraux qu'il contient.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   

Mamite chez ma juju?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3