Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mamite chez ma juju?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AZZARO

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Mar 9 Aoû 2011 - 17:24

Oui, je crois que la douche sera la bienvennue pour Brunette
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Mar 9 Aoû 2011 - 17:56

et pour moi aussi
les grosses

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Jeu 11 Aoû 2011 - 9:10

Contente que ça aille bien pour ta juju sunny
Ma jument avait fait une grossesse nerveuse quand un jeune hongre a intégré le troupeau 😉 Mais là elle fait une sale mamite pale Je ne vais pas polluer ce post, je vais en créer un autre
les grosses

MessageSujet: Mamite chez lagrosse   Jeu 11 Aoû 2011 - 9:22

Depuis quelques jours, je trouvais la grosse Polka un peu éteinte, en retrait... Je ne voyais rien de spécial pourtant, je ne m'expliquais pas d'où venait ce changement de comportement Embarassed
Et puis avant hier soir, avant d'aller au lit, je vais leur faire le bisou du soir et là horreur, je découvre une mamelle très enfflée et dure comme du bois pale
A l'aube hier j'ai appelé le véto qui a diagnostiqué une mamite. La mamelle avait encore gonflé, elle était énorme Shocked
Du coup traitement de choc. Depuis hier antibios, elle a 3 IV par jour + 1 IM toutes les 3 heures nuit comprise ce qui est d'un pratique dans un pré sans lumière... D'ailleurs cette nuit elle m'a fait très peur car quand je suis allée la voir, elle était couchée, les autres autour d'elle, j'ai cru qu'elle était morte No
Ce matin elle va mieux mais je trouve que ça ne désenffle pas. Le véto revient à midi je vais voir ce qu'il en pense...
Je m'en veux de ne pas avoir vu plus tôt d'où venait le problème, je ne comprends pas parce que régulièrement j'inspecte les filles sous tous les angles et là je n'ai rien vu Sad
Le véto m'a dit qu'il avait vu des juments perdre plus de 300 kg en 1 semaine en cas de mamite non prise à temps.
Je dis ça parce que maintenant je ferai hyper attention et je vous invite à l'être également parce que c'est vraiment pas sympa comme truc. Hier dans l'après midi, elle transpirait alors qu'il ne faisait pas spécialement chaud. Elle ruisselait tellement elle avait de la fièvre la pauvre.
J'espère que ça va aller et qu'elle va bien guérir pale
MIREILLE

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Jeu 11 Aoû 2011 - 9:39

même cas que ma juju,est-ce-que le véto t'a dit de quoi celà venait?

Pour ma part,je suis allée la voir hier,elle n'est plus en chaleurs,mais les mamelles sont encore gonflées,mais rien à voir avec la semaine dernière,je vais essayer les herbes de chez Hilton's herbs,j'attends de les recevoir,et commencerai de suite à lui en donner.

Ma juju n'avait pas de fièvre,heureusement avec 32° dehors Embarassed

Tiens-nous au courant Wink
canellle

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Jeu 11 Aoû 2011 - 11:07

Si tu permets , les grosses, je fusionne les 2 posts, ca reste le meme sujet, ca sera plus clair ainsi.
les grosses

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Jeu 11 Aoû 2011 - 11:20

Ok, je voulais juste ne pas polluer Wink
Mireille, le véto m'a dit que c'était certainement un taon qui l'avait piquée sur la mamelle. Il dit que ça arrive assez fréquemment chez les bovins... Je vais lui demander si je peux mettre de l'émouchine sur les mamelles.
canellle

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Jeu 11 Aoû 2011 - 11:23

Satanees bestioles Embarassed comment elle va aujourd'hui ?
MIREILLE

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Jeu 11 Aoû 2011 - 12:58

avec de la température,celà me semble un peu bizzare,moi ma juju n'avait pas de tempé 😉 j'espère qu'elle va mieux,tu lui as fait ses injections?...
les grosses

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Jeu 11 Aoû 2011 - 15:55

Le véto dit que la fièvre est due à une grosse infection avec staphylos, d'où les injections d'antibios à forte dose
Mais à ce que j'ai compris pour la tienne c'était plutôt lié à ses chaleurs? Donc peut être pas de bactéries ??? Donc peut être pas ou peu de fièvre scratch
Aujourd'hui elle va beaucoup mieux, du moins au niveau moral et comportement. Elle est beaucoup plus gaie, plus vive, elle est bien avec le troupeau, pas en arrière comme ces derniers jours cheers La fièvre a du bien baisser, elle n'est plus chaude, pas de ruissellement sur l'encolure.
Par contre sa mamelle est toujours presqu'aussi énorme.
Le véto n'a pas pu passer ce midi, il repasse ce soir. J'attends avec impatience son verdict.
Oui je lui fais les injections comme il me l'a dit sauf les IV bien sur.
La coquine a compris le truc, je la sort du champ et je lui mets une belle poignée de granulés avec un crouton et je la pique entre deux bouchées. Du coup elle ne craint pluus quand elle me voit approcher, ce qui commençait à être le cas. Au contraire elle vient directement et attend devant la barrière que je lui ouvre et puis après l'injection elle a droit à 2 belles carottes de consolation.
Donc à ce niveau là ça va mais je ne suis pas une super piqueuse et je lui fais des bleus pale La pauvre, heureusement qu'elle est bien sympa
MIREILLE

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Jeu 11 Aoû 2011 - 16:51

le principal,c'est qu'elle aille mieux et qu'elle accepte tes piqûres ce qui n'est pas du tout la même chose avec ma juju!!!

On m'a dit effectivement que celà avait un rapport avec une infection à staphylo,ou un cas de lepto,je vais la traîter avec des herbes,je te dirai le résultat 😉
les grosses

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Jeu 11 Aoû 2011 - 19:23

Oui j'aimerais bien connaitre ce traitement... J'espère de tout coeur que ça va marcher!!!!!
lepto???? mince alors.... j n'avais pas pensé à ça scratch
MIREILLE

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Jeu 11 Aoû 2011 - 20:34

Voici ce qu'un ami m'a écrit:
Certaines plantes sont connues pour provoquer des mamites,souvent liées à des plantes photosensibilisantes comme le millepertuis,le sarrasin,mais attention aussi à la leptospirose,à des taux d'oestrogènes trop élevés,provoqués par un trouble de la glande pituitaire,ou par un foin trop riche en phytoestrogènes,foin de luzerne,ou de trèfle ou par une prairie ou du foin contaminés par des champignons du genre fusarium.
les grosses

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Jeu 11 Aoû 2011 - 23:27

Tu me fais peur avec toutes ces plantes à risque pale Je n'y connais rien en plante, je ne saurais absolument pas quoi dire au sujet de ce que contiennent mes pairies Crying or Very sad
Et le pire je crois, ce qui me fait le plus peur c'est la lepto. J'ai un ruisseau dans le bas de mon terrain, je pense qu'il doit y avoir des rats.... Que faire??? Embarassed
En tous cas, merci pour ces infos précieuses
MIREILLE

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Ven 12 Aoû 2011 - 8:25

Désolée de te faire peur avec tout ça,je suis comme toi,je n'y connais rien en plantes,et effectivement la lepto est très dangereuse pour nos loulous,pour un ruisseau,l'eau n'est pas stagnante,donc pas de soucis 😉
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Ven 12 Aoû 2011 - 9:19

Le principal c'est que ta juju aille mieux et que tu aies trouvé le truc pour lui faire les piqures.
Ne t'inquiète pas pour les plantes de ton pré, je pense que tes chevaux savent et qu'ils ne vont pas toucher aux herbes dangereuses.
Pour le ruisseau, on ne peut pas y faire grand chose.
canellle

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Ven 12 Aoû 2011 - 10:49

Elle va deja bien mieux, a mon avis, c'est sur la bonne voix.
Ne te stresse pas trop avec les plantes, les rats, ton ruisseau...ils vivent en exterieur et c'est pratiquement impossible d'eviter tous les dangers de l'"exterieur" justement Wink
les grosses

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Ven 12 Aoû 2011 - 10:53

Vous êtes gentilles de me rassurer sunny
En même temps c'est vrai, ce sont des chevaux qui ne connaissent que l'extérieur. Je pense qu'ils ont du apprendre très tôt et au contact de leur mère les plantes à éviter... Mais bon, un accident arrive si vite...
Pour la lepto, je ne savais pas que l'eau vive évitait le risque. Merci pour l'info sunny
MIREILLE

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Ven 12 Aoû 2011 - 11:29

Les leptospires vivent dans de l'eau stagnante,comme des marres ou bassines dont l'eau n'est jamais changée 😉 et dans l'urine des rongeurs Embarassed
les grosses

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Ven 12 Aoû 2011 - 11:38

Merci
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Ven 12 Aoû 2011 - 11:44

Le trèfle contient des œstrogènes ? Sainte n'arrête pas d'en manger ! Shocked Je pourrais même dire qu'en balade, elle va de touffe de trèfle en touffe de trèfle ! Question stupide : Elle prend du ventre depuis un bout de temps déjà. Est-ce que ça pourrait être du au trèfle ? Je veux dire que ça la ferait "gonfler" sans prise de poids ? ça expliquerait qu'elle "grossisse" alors que rien n'a changé dans son alimentation...
canellle

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Ven 12 Aoû 2011 - 11:49

L'herbe rase aussi est apparememnt riche en azote et pourrait faire gonfler...comment est l'etat de son pre ?
les grosses

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Ven 12 Aoû 2011 - 11:52

L'herbe en effet est très rase. Ce qui pourrait être une explication. Par contre il y a beaucoup de trffle blanc mais aucun ne veut en manger, je ne comprends pas pourquoi scratch
MIREILLE

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Ven 12 Aoû 2011 - 11:56

je ne suis pas experte en la matière,mais je crois qu'effectivement le trèfle fait gonfler le ventre des chevaux,en grosse quantité bien-sûr Wink

Nous avons un expert ici sur le forum,qui pourrait nous donner son avis,je vais le contacter 😉
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   Ven 12 Aoû 2011 - 12:21

Ils ont changé de pré il y a environ 3 semaines. Un grand pré qui n'avait jamais été pâturé avant. L'herbe est rase maintenant, mais Sainte a commencé à "gonfler" (désolée, ma Belle ! ) bien avant. scratch Remarquez, leur pré d'avant était bien ras aussi. En même temps, il ne me semble pas qu'il y ait eu du trèfle dans le pré. Ce qui expliquerait peut-être pourquoi elle se jette tellement dessus en balade.
Ah, ben, le trèfle blanc y passe comme les autres, avec elle !
Merci Mireille !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mamite chez ma juju?   

Mamite chez ma juju?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant