Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Help !!!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bucéphale

MessageSujet: Help !!!!!!!!!   Lun 16 Mai 2011 - 14:25

Bonjour !!

Voilà, je m'inquiètes un petit peu pour mon p'tit père parce que depuis vendredi j'ai l'impression qu'il ne va pas très bien. Vendredi soir j'ai remarqué qu'il avait comme une sorte de crottin liquide collé sur les fesses et dans sa queue, j'ai nettoyé et le lendemain pareil et en plus monsieur était un peu susceptible voir agressif, il se regardait de temps en temps les flancs. Je me suis dit que c'était peut-être dû à des vers alors je suis allée acheter du vermifuge et en même temps j'en ai parlé au véto qui m'a dit de le surveiller pendant le week end et si il se mettait à se frapper le ventre de l'appeler parce que ça pouvait être une colique.

A part ça il mange normalement, il ne se couche pas, il n'a pas de fièvre, mais il a pas mal de gazs et quand il "péte" il y a comme des jets de crottin liquide.

Est-ce que vous avez déjà eu le cas et qu'est-ce que ça peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

MessageSujet: Re: Help !!!!!!!!!   Lun 16 Mai 2011 - 14:50

Surtout ne fait pas le vermifuge maintenant. Sa peut empirer les choses.

Je ne sais pas trop ce que c'est, mais en tout cas tu peux lui donner des EMA si tu en as, sinon il faut bien qu'il est de l'eau à disposition car la diarrhée déshydrate.

Tu as changé quelque chose dans l'alimentation ? quelque chose a changé dans sa vie ?

Bucéphale

MessageSujet: Re: Help !!!!!!!!!   Lun 16 Mai 2011 - 15:19

Je lui ai donné le vermifuge samedi matin, c'est le véto qui me l'a conseillé. Et ça n'a pas empiré les choses.

Sinon, rien n'a changé dans sa vie et ce n'est pas un cheval fragile depuis que je l'ai (12 ans) il n'a vu que deux fois le véto, pour une infection à l'oeil et pour une piqure d'insecte qui avait enflé.

Merci beaucoup pour ton aide.
milouze

MessageSujet: Re: Help !!!!!!!!!   Lun 16 Mai 2011 - 15:46

moi je ferais une cure de levure de biere active ou EMA effectivement
canellle

MessageSujet: Re: Help !!!!!!!!!   Lun 16 Mai 2011 - 15:47

Il n'y a pas de plantes toxiques dans son pre scratch
Bucéphale

MessageSujet: Re: Help !!!!!!!!!   Lun 16 Mai 2011 - 15:57

non, il n'y a pas de plantes toxiques.
C'est quoi ce que vous appelez des EMA ? :confused:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Help !!!!!!!!!   Lun 16 Mai 2011 - 15:57

Il n'a pas plus d'herbe que d'habitude. Une mise à l'hereb "brutale" peut entraîner de la diarrhée.
canellle

MessageSujet: Re: Help !!!!!!!!!   Lun 16 Mai 2011 - 15:58

Pour les EMA, tu as quelques explications ici :
http://chevaux-en-vacances.forumactif.ws/t1804-ema
Bucéphale

MessageSujet: Re: Help !!!!!!!!!   Lun 16 Mai 2011 - 16:01

Non, on lui donne de l'herbe progressivement en déplacent la clôture, il n'a pas accés à tout le pré et là ça faisait plus d'une semaine qu'on lui en a donné.
Morgane

MessageSujet: Re: Help !!!!!!!!!   Lun 16 Mai 2011 - 16:07

Oui essaie les EMA, dès que le mien a un début de diarrhé = hop EMA et tout va de suite mieux!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Help !!!!!!!!!   Lun 16 Mai 2011 - 17:25

Déjà, je donnerai de l'argile, dilué dans l'eau de boisson, et également ajouté (saupoudré) dans la ration. Et j'ajouterai du sel pour combattre la perte de sels due à la déshydratation.
Les germes vivants apportés par les EMA, c'est une bonne idée. On peut aussi donner de la levure, mais il faut qu'elle soit vivante.

Et puis je prendrai sa température rectale pour vérifier si cetté diarrhée n'est pas d'origine infectieuse.
aigéa

MessageSujet: Re: Help !!!!!!!!!   Lun 16 Mai 2011 - 18:45

mes pouliches qui ont eu une petite diarrhée d'herbe ont mangé spontanément de l'argile verte concassée (elles mangeaient les joints des murs en terre argileuse) et du charbon de bois "maison".
bizarre que çà lui arrive sans changement alimentaire...
vanille

MessageSujet: Re: Help !!!!!!!!!   Lun 16 Mai 2011 - 21:50

A mon avis, c'est une gastro, peut-être dûe à l'ingestion d'herbe ou de certaines plantes, ou à un virus? Je ne pense pas que ce soit bien méchant Wink , donne peut-être un peu de foin à ton cheval en plus de l'herbe pour contrebalancer une alimentation à base d'herbe exclusivement, et assure-toi qu'il ait à boire à volonté pour compenser les pertes hydriques liées à la diarrhée, et je pense qu'en quelques jours tout rentrera dans l'ordre! Wink
ondine

MessageSujet: Re: Help !!!!!!!!!   Lun 16 Mai 2011 - 23:53

ça ressemble a ce qui peut arriver quand on fait une mise a l'herbe trop rapide scratch , personne n'a pu lui donner plus de nourriture que d'habitude??
de toute façon comme les autres je pense que tu ne dois pas trop t'inquieter, juste surveiller... eventuellement donner un peu de foin pour le "secher" et de l'argile a disposition (il se servira s'il en a besoin..)
tiens nous au courant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Help !!!!!!!!!   Mar 17 Mai 2011 - 9:27

Quelles sont les nouvelles ce matin?
Bucéphale

MessageSujet: Re: Help !!!!!!!!!   Mar 17 Mai 2011 - 12:03

Il est sous la surveillance de mes parents puisque je travailles à 1h de lui (en attendant de pouvoir le rapprocher de moi), mais je les ai appelé hier soir et il a l'air d'aller bien.

Mais je me suis renseignée concernant les EMA et ça m'a l'air pas mal du tout, alors je pense que je vais en commander et lui faire une petite cure, ça peut pas lui faire de mal à priori.
Est-ce que vous savez quelles sont les doses qu'il faut que je lui donne et pendant combien de temps ?

En tout cas merci pour vos conseils, ça m'a rassurée, j'ai tendance à trop m'inquiéter quand il s'agit de mes animaux Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help !!!!!!!!!   

Help !!!!!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1