Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Urane29

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 12:26

Le clicker est toujours à commencer en liberté pour être sûr d'avoir un feedback moins influencé par notre conditionnement.

Le soucis, c'est que là tu clickes ton cheval quand il détournes la tête après avoir fouillé. Donc tu clickes un enchaînemen. Il a compris que si il fouilles puis détournes la tête, il aura la récompense.
Donc à travers une barrière il ne pourra pas fouiller et du coup, tu vas clicker quand il garde la tête droite en attention vers toi mais pas à regarder ailleurs. On cliquer quand il réfléchit, pas quand il est en inattention !

Une fois qu'il a capté l'attitude, tu rentres dans la pâture et là si il reprend la fouille, tu lui apprends le "laisse"
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 12:49

ok, donc je me mets de l'autre côté du fil et je clique quand il me regarde sans autre action, c'est ça?

Autres question, hier je cliquais quand il arrêtait de fouiller et qu'il tournait la tête. Mon soucis est que dès qu'il entendait le click, il se retournait et se dirigeait vers ma main, donc la poche à friandises, c'est lié à ma mauvaise méthode de départ?

Quand tu dis "quand il réfléchit", je suis "étonnée" puisque quand on prend par exemple l'exercice de toucher un objet, on attend une action de sa part avant de clicker? Ou alors j'ai vraiment zappé un truc?
Griotte

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 14:03

maïki a écrit:
Autres question, hier je cliquais quand il arrêtait de fouiller et qu'il tournait la tête. Mon soucis est que dès qu'il entendait le click, il se retournait et se dirigeait vers ma main, donc la poche à friandises, c'est lié à ma mauvaise méthode de départ?

J'avais le même soucis. Ce que j'ai fais, c'est donc, je me mettais sur son côté, j'attendais qu'il se "place" (tête droite ou côté opposée à moi), je clickais et là, je me déplaçais devant lui pour lui donner la friandise. Puis, j'ai rajouté du temps(donc, il se place et je compte en rajoutant quelques secondes à chaque fois). Maintenant, je peux rester de côté, donner la friandise sans bouger (juste tendre mon bras vers lui) et il ne vient plus quémander car il a vraiment compris que ça arrivait quoiqu'il arrive. Il sait que click = friandise à tout les coups et qu'il conserve de lui même l'attitude (immobilité) qui a valu le clic.
Je ne sais pas si je suis claire   
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 14:11

ok, quand tu dis que tu rajoutes quelques secondes à chaque fois, entre le "bon geste" et le clic ou entre le clic et la friandise?

Est-ce que tu as commencé par cet exercice aussi?

C'est celui qui est conseillé en premier afin que pour les suivants il ne se concentre pas sur les friandises, mais certains utilisent une méthode clic/friandises sans action pendant plusieurs minutes
Griotte

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 14:22

Entre le bon geste et le clic ! Car il avait tendance à faire le geste en 2 secondes puis se retourner vers moi genre "aboule la bouffe"   (c'est du temps où il était récompensé aléatoirement sans clicker, il avait toujours tendance à tout faire en se précipitant comme un fou)

Non, j'ai commencé en disposant des carottes au sol puis je clickais dès qu'il en mangeait une (pour l'habituer car il avait un peu peur du bruit). Quelques jours après, je lui donnais des carottes à la main "normalement" en clickant dès qu'il en prenait une et j'ai fais ça quelques jours d'affilée. Ça c'était pour que vraiment il associe le bruit à la friandise.
Et ensuite, j'ai fais celui de la politesse (que je refais régulièrement) pour qu'il ne fouille pas et ne fasse pas de jambette-grattage intempestive.
Griotte

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 14:26

Mais j'y pense, maintenant, je peux laisser plus de temps entre le clic et la friandise car il sait que dès qu'il entend le clic, la friandise arrive obligatoirement même si c'est 5-10 secondes après. Mais ça, c'est venu tout seul avec la pratique et pendant les exercices à distance par exemple. C'est toujours moi qui vais vers lui et pas l'inverse, par contre.
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 14:44

ok, il n'a pas peur du clic du tout. Mais c'est vrai qu'il précipite les choses. Je vais peut-être tenter ça. je me replonge dans le bouquin de toute façon. Merci  Very Happy 
Urane29

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 17:40

maïki a écrit:
ok, donc je me mets de l'autre côté du fil et je clique quand il me regarde sans autre action, c'est ça?

Quand tu dis "quand il réfléchit", je suis "étonnée" puisque quand on prend par exemple l'exercice de toucher un objet, on attend une action de sa part avant de clicker? Ou alors j'ai vraiment zappé un truc?

J'ai pas compris ta question !
Farina

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 17:52

caly44 a écrit:
Je n'ai pas d'opinions tranché sur le sujet mais au même titre que les dauphins sont tenus psychologiquement par de la nourriture (ils savent que s'ils ne donnent pas la réponse attendus ils ne pourront pas manger No ), je trouve cela dommageable pour la relation étant donné que l'animal ne réagit plus de son propre gré et n'exprime plus ces opinions car il est complètement sous le control du sucre contenu dans les friandises! D'ailleurs a ce sujet des études ont montrées que le sucre est une drogue plus dur encore que le cannabis ou l'héroîne. Je pense que cela porte a réflexion non?  

Pourquoi cet amalgame sucre-clicker? Je crois que personne ici ne donne de sucre a sont cheval...

caly44 a écrit:
Je pense qu'un animal mérite mieux que d'être dépendant sans arrêt de l'homme pour la nourriture que ce soit les grains, le foin non laissé a volonté et les friandises que ce soit des bonbons, des carottes, des pommes, etc. Je pense que c'est préjudiciable pour la relation dans le sens ou l'animal se focalise uniquement sur la nourriture et non sur toi!
Tu peux aussi lire "le silence des chevaux" de pierre enoff qui explique parfaitement bien ce rapport de dépendance des animaux face a la nourriture dont l'homme se sert pour les garder sous control!

Alors là c'est le seule truc sur lequel je ne suis pas du tout d'accord avec Pierre Enoff.
La nourriture fais partie d'un besoin primaire du cheval ( et de l'animal en général). Lorsqu'on satisfait ce besoin primaire le cerveau sécrète une endorphine qui calme et rassure le cheval car sont besoin primaire est "satisfait".
En tant qu'humain nous ne pouvons pas satisfaire par notre présence beaucoup des besoins du cheval. Nous ne serons jamais des chevaux pour satisfaire le besoin de contact par exemple. Par la nourriture nous nous montrons "intéressant"
Et il ne faut pas nous leurrer....le cheval vit trèèèès bien sans nous bouffe ou pas bouffe
Donc pour pouvoir l'approcher autant utiliser une technique douce tel que le clicker.

Le clicker est une technique et non une méthode qui permet notamment de beaucoup travailler sur les peurs de chevaux traumatisé ( Urane bosse avec ca notamment avec une petite bardot dégouté de l'homme)
Mais aussi sur une foule de chose..comme se laisser soigner sans bouger en cas de blessure.

Dans le monde équestre il est triste de constater que dès que le mot récompense vient les gens se ferme.
Et pour moi tout travail mérite salaire...et c'est aussi valable pour ma jument. (dans sont cas c'est concombre...carotte
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 21:14

Urane29 a écrit:
maïki a écrit:

J'ai pas compris ta question !

Je veux dire que si je comprends bien tes propos, tu me dis qu'on récompense quand il réfléchit et non quand il agit. Je ne comprends pas bien, dans le sens où par exemple sur un toucher d'objet (cible par exemple), on va clicker quand il touche, donc en action et pas lorsqu'il réfléchit?
Douceur

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 21:18

Ben ça dépend de ce qu'on attend de lui :
> est-ce un exercice où on souhaite qu'il attende sagement (sans fouiller) ?
> ou bien est-ce qu'on attend de lui qu'il fasse quelque chose (ex : toucher un objet) ?

(on clique pour le dire "oui tu as compris ce que j'attendais de toi")
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 21:22

oui, c'est bien comme ça que je l'avais compris, mais je n'étais pas certaine de comprendre urane, si c'était une généralité ou dans le cadre de cet exercice précis. Mais là je suis d'accord   
Farina

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 22:12

Question Maiki...tu a "chargé" le clicker..ou tu a direct commencé clicker et l'exercice?
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 22:29

euh, j'ai peur de ne pas te comprendre? Tu veux dire étape pour s'habituer au clic?
Urane29

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 23:16

Oui c'est ce que je voulais dire !

Charger le clicker = faire l'association que le clic déclenche l'arrivée de la récompense !
Farina

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 23:46

Urane29 a écrit:
Oui c'est ce que je voulais dire !

Charger le clicker = faire l'association que le clic déclenche l'arrivée de la récompense !

Exact   

Parce que si cette étape n'est pas faite c'est normal que ca ne joue pas.

Au début on "charge" le clicker.....on associe le bruit au bonbon...ensuite pour chaque nouvelles difficultés on refait l'exercice de charger avant de commencer.

le 1er exercice pour charger consiste a faire juste clic-récompense...en fait tu clique au moment précis ou le cheval prend la récompense.....le timing est important pour qu'il comprenne.
Qu'il associe le bruit a la récompense...
Tu peux faire cet exercice pour les envahissant avec le cheval derrière une clôture.

Avec le clicker faire des très courte séances..je dirais max 10 min...tu fais plusieurs fois des petites séances avec le clic-récompense pas juste 1x ou deux.....
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Mar 22 Juil 2014 - 10:17

Oki. On reprend ça. D'accord urane j'avais généralisé d'où mon incompréhension Wink
Nuts

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Ven 25 Juil 2014 - 10:26

je reviens sur le sujet de la dépendance ou non à la nourriture.
Utilisant le clicker sur mon sac à puces de chien qui est un ventre sur pattes (il n'aime pas trop la salade et je crois bien que c'est tout!), au début il a fallut assimiler le clicker à la nourriture puisqu'on l'a eu il avait déjà un lourd passé... la nourriture a toujours été pour lui un réconfort. Par contre, quand l'exercice est acquis, il le sait, il a droit à des caresses et des jeux.
Mercredi soir j'ai rencontré une jeune femme qui fait de l'international en agility. Elle est en méthodes positives et on a pas mal discuté. Elle m'a appris que pour les début elle utilise la nourriture mais que la récompense suprême c'est le jouet.
Donc je pense que si il y a dépendance c'est tout simplement que le relationnel n'est pas présent et que les choses sont mal faites. J'imagine que pour les chevaux c'est pareil...
Pour ma dernière petite dp, ils savaient (avec son âne) qu'ils avaient droit à 2kg de pommes avant que je parte mais jamais ils n'ont quémandé. Faut dire qu'ils vivent dans un parc fait de terre, sans rien à faire et que quand je venais je les emmenais manger débroussailler et manger les roseaux de la rivière... je n'ai jamais rien demandé en retour, ils savaient que c'était toujours la même chose mais jamais ils n'ont été à me pousser, vérifier mes poches ou mes sacs, tirer pour aller au débroussaillage. On avait un "marché" entre nous et ça nous convenait bien. Parfois, elle demandait à aller en carrière pour étendre son dos, je n'avais jamais de friandises ou autre, il suffisait que je lui propose des solutions, libre à elle de les exécuter ou pas. En rentrant, je la laissait toujours en liberté, notre marché consistait aussi à ne pas lui courir après mais elle avait toujours la possibilité de s'exprimer, de fuir.

Bref, tout ça pour dire, que la dépendance alimentaire n'est juste que le reflet de mésentente et d'une incompréhension de notre part.
Urane29

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Ven 25 Juil 2014 - 15:25

Tellement vrai ! Je plussoies à fond !

C'est vraiment le reflet d'une incompétence de l'humain   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Sam 26 Juil 2014 - 7:54

Il arrive qu'il se passe la même chose avec les enfants. On répond par une réponse alimentaire à des demandes qui n'ont souvent rien à voir. Et ensuite ils en prennent l'habitude et réclament des friandises quand ils veulent peut-être simplement qu'on se penche vers eux. La dépendance est dans les deux sens d’ailleurs.
Nuts

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Sam 26 Juil 2014 - 19:04

tout à fait kells!
caly44

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Sam 26 Juil 2014 - 19:45

Je suis parfaitement d'accord! Une relation quelqu' elle soit ne se gagne pas avec de la nourriture mais avec de vrai sentiments!
Nuts

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 28 Juil 2014 - 10:32

et une compréhension mutuelle!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   

Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13