Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Ven 18 Oct 2013 - 18:34

tout à fait d'accord avec toi morgane, pareil pour moi. Et beaucoup plus zen moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Ven 18 Oct 2013 - 20:49

D'ailleurs oh malheur le clicker à faillit tuer Willow, ou plutôt Willow a voulu tuer le clicker ...

J'avais posé le clicker a terre à coté de mes affaires et rien à l'horizon qui puisse ressembler à une carotte ... et d'un coup je le vois manger un truc qui semble étrange et je me suis dit mais si il n'y a pas de carottes qu'est ce qu'il mange ? sprinttt jusqu'à lui et il était en train de bouffer le clicker j'ai du mettre ma main dans sa bouche pour lui sortir de la ....car il était pas prêt de le lacher  ohlala celui là je ne suis pas au bout de mes peines
Farina

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Ven 18 Oct 2013 - 20:55

Doubi a écrit:
Je pense que cette dérive n'est pas unique au clicker. C'est le problème de l'équitation. Quand finit-on par arrêter d'écouter notre cheval parce que grisé par notre succès, on en veut plus ? ça arrive à tout le monde parce que c'est la nature de l'être humain. Il faut juste se rappeler que c'est un être vivant en face de nous.

On a tous déjà été trop loin une fois avec son cheval.
Complètement d'accord avec toi  
codaix

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Sam 19 Oct 2013 - 0:04

Ouf que tu aies pu le rattraper à temps, Morgane ! Un jour ma jument a voulu manger mes clés de voiture, accrochée à un gros porte-clé orange, qui ressemblait assez bien à une carotte !  

Sinon, oui, moi aussi je me sens plus posée avec le clicker. J'ai aussi bien intégré l'idée de décomposer les demandes. En ce moment, je sors ma jument du pré sans rien d'autre que mes bouts de banane. Elle fait quelques mètres, je clique, félicite de la voix aussi, et hop rondelle de banane. Je lui mets quand même un licol quand on part plus loin, pour ne pas tenter le diable non plus, mais entre notre relation et les friandises, je pense qu'on a trouvé le truc qui marchait pour nous !
Morgane

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Sam 19 Oct 2013 - 15:04

J'avoue que j'ai eu très peur qu'il l'avale ... une fois il ma fait le coup avec un sac plastique ...

Pareil Codaix, puis je trouve que comme ça on donne les friandises dans un cadre plus structuré, car avant je donnais à tout va pour tout et rien et les chevaux ne comprenaient pas toujours ...
Après je sais qu'il y a des gens complètement opposés aux friandises et qui ça rend fou de nous voir faire, mais bon comme tu dis chacun fait avec ce qu'il marche le mieux... du coup sa m'embête car je me sent jugée ...
codaix

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Sam 19 Oct 2013 - 15:28

Quand tu lis les publications de recherche éthologiques, ils sont tous favorables aux friandises, je ne me culpabilise pas même si on m'appelle "madame Carotte" !
Farina

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 17 Avr 2014 - 19:38

Shae-Ashira

Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 17 Avr 2014 - 21:09

C'est fou ça quand même! Je me rappel qu'avant je me faisait disputer à mon club par ce que j'osais amener des friandises pour les chevaux. Ou que je demander les choses pas étapes...   
Au pire tu leur dit d'arrêté le chocolat, j'ai eu un cours sur la dépendance et "le chocolat peut faire l'objet de véritables abus toxicomaniques dangereux pour la santé" (je cite!). Bref les friandises c'est MALEUX!!
Capaline

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Ven 18 Avr 2014 - 14:48

Madame carotte tiens on mappelle comme ca aussi... on pourrait faire un nouveau bouquin dans la collection des monsieurs et madame   

Nohra
, ponette pie noir de 9 ans et Ficelle, ponette bai de 1 an
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 8:52

je remonte le sujet car j'ai commencé hier le clicker avec Win et j'ai quelques petites questions. 

J'ai commencé avec l'exercice pour qu'il ne fouille pas. 

Le soucis, c'est que win est un grand lécheur, et qu'avec la chaleur ça empire, je pense qu'il aime le côté salé de la transpiration (désolée pour les détails  Rolling Eyes )

Donc si j'ai bien compris, je suis censée clicker dès qu'il arrête de me fouiller. J'ai pu le faire quelques fois, mais le soucis c'est que bien souvent, il ne fouillait pas la poche, il me léchait les jambes, les bras, les épaules... Je ne savais pas comment réagir. Je l'ai fait reculer plusieurs fois, mais du coup, je ne savais pas utiliser le click. Il y avait aussi le soucis des taons. Donc parfois il arrêtait, je clickais, mais en fait il arrêtait pour se gratter une jambe ou chasser un taon. Du coup je devais aller chercher sa tête pour donner la récompense après le click. 

J'ai donc voulu changer d'exercice, et je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai fait l'exercice de donner les pieds. Win les donne très avec quelques stimulations sur la jambe. Là je l'ai fait à la voix et il a semblé comprendre. Je me penchais, donnais l'ordre à la voix et clickais quand il levait le pied. 

J'ai lu qu'il valait mieux ne pas travailler sur des exercices connus pour débuter. Qu'en pensez-vous? 
Faut-il forcément commencer par la fouille (le plus gros défaut chez lui en plus) ou puis-je y venir après?
Doubi

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 9:02

Pour la fouille clique quand il tourne la tête loin de toi, c'est ça le comportement que tu recherches
caly44

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 9:26

Je n'ai pas d'opinions tranché sur le sujet mais au même titre que les dauphins sont tenus psychologiquement par de la nourriture (ils savent que s'ils ne donnent pas la réponse attendus ils ne pourront pas manger No ), je trouve cela dommageable pour la relation étant donné que l'animal ne réagit plus de son propre gré et n'exprime plus ces opinions car il est complètement sous le control du sucre contenu dans les friandises! D'ailleurs a ce sujet des études ont montrées que le sucre est une drogue plus dur encore que le cannabis ou l'héroîne. Je pense que cela porte a réflexion non?  
Douceur

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 9:32

caly44 a écrit:
au même titre que les dauphins sont tenus psychologiquement par de la nourriture (ils savent que s'ils ne donnent pas la réponse attendus ils ne pourront pas manger No )

Tu trouves ça vraiment comparable avec un cheval qui vit en pâture et a de l'herbe 24h sur 24 (voir même du foin ou des rations si besoin) ?

Citation :
D'ailleurs a ce sujet des études ont montrées que le sucre est une drogue plus dur encore que le cannabis ou l'héroîne. Je pense que cela porte a réflexion non?  

Heureusement qu'il y a autre chose que le sucre dans la vie !
Je n'en ai jamais donné à ma jument, et elle n'aime pas ça.
Vive les carottes, pommes, endives... et concombre ( Wink à Farina)
caly44

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 9:43

Je pense qu'un animal mérite mieux que d'être dépendant sans arrêt de l'homme pour la nourriture que ce soit les grains, le foin non laissé a volonté et les friandises que ce soit des bonbons, des carottes, des pommes, etc. Je pense que c'est préjudiciable pour la relation dans le sens ou l'animal se focalise uniquement sur la nourriture et non sur toi!
Tu peux aussi lire "le silence des chevaux" de pierre enoff qui explique parfaitement bien ce rapport de dépendance des animaux face a la nourriture dont l'homme se sert pour les garder sous control!
Douceur

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 9:50

Je crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes sur le forum concernées par les "chevaux se focalisant uniquement sur la nourriture".
Pour beaucoup, il me semble qu'on est plutôt "exploités"  par nos chevaux : gratouilleurs de là où ils n'y arrivent pas, promeneurs les emmenant explorer de nouveaux paysages, pareurs parce que les sols ne leur permettent pas d'user assez leurs pieds ... et ui quelques carottes avant de repartir pour ma part, mais ça serait bien triste si les chevaux ne nous voyaient que comme des distributeurs de nourriture !
caly44

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 9:59

C'est vrai que ce sont surtout les personnes qui vont les travailler mais je pense qu'il y beaucoup de personnes mais qui ne s'en rendent pas forcément compte. Après c'est vrai qu'une carotte de temps en temps ne fait pas de mal Smile 
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 10:02

Alors pour ma part niveau dépendance de nourriture c'est en partie vrai maintenant chez moi mais niveau relationnel ca n'a pas d'influence ou peu.

Mes chevaux le savent, j'ouvre une bande d'herbe uniquement le soir. Quand j'arrive le matin, je suis accueilli par des hénissements. Mes chevaux viennent me chercher à l'autre bout du pré.
Le soir, je les enferme dans une partie, le temps que je puisse ouvrir la nouvelle bande d'herbe sans qu'ils m'embetent. Ils suivent tout mes faits et gestes, ils voient et savent ce que je fais. Quand je rouvre l'accés, ils préfèrent passer du temps avec moi plutot que de foncer sur l'herbe. Alors oui, ils ont moins besoin de moi que d'herbe, j'en conviens mais ils apprécient ma compagnie et me font savoir quand je ne suis pas assez présente.

Après, je comprend ce que tu veux dire par dépendance alimentaire Smile

maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 10:06

doubi oui, mais quand il fouille ou me lèche le bras. Je dois attendre longuement sans aucune action de ma part et ne cliquer que quand il éloigne la tête? Parce que ça peut durer un moment, donc je ne sais pas si je fais bien?

Caly, je te rassure, Win est à l'herbe en permanence et au foin à volonté en hiver. Win a 2 ans, je veux juste lui apprendre à ne pas me sauter dans les bras et dévorer mes poches pour une friandise. Je n'utilise pas de sucres, mais des blocs de minéraux que je donne à tous pour compléter ce qui leur manque dans l'herbe.

Je ne veux pas les rationner, mais j'aime qu'ils soient éduqués et que je puisse distribuer des friandises sans invasion de leur part, tout comme je ne me jette pas sur la personne qui vient me servir au restaurant  Wink 
caly44

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 10:10

On peut dire que tu as une vrai relation avec tes chevaux, c'est super une relation comme ça je pense que beaucoup de personnes en rêvent! Et pour les chevaux qui pensent plus à la nourriture qu'a la personne qui s'en occupe peut être que c'est en partie dû au fait qu'une vrai relation ne s'est pas encore installée.
caly44

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 10:12

Maîki je pense que tu t'occupe très bien de tes chevaux mais est ce vraiment necéssaire de leurs apprendre a ne pas se jeter sur tes poches quand il y a des friandises dedant au lieu de tout simplement ne pas leur en donner du tout(simple reflexion de ma part sans aucun jugement) scratch 
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 10:13

Pour ma part, je me suis souvent servie de la nourriture dans les tous premiers temps, lors des premières approches. Il me semble que c'est le meilleur moyen de faire connaissance pour débuter une relation humain/équin (ou peut-être même animale...). Car oui, c'est la base de la domestication, le lien le plus ancien, le plus basique qui ait été établi entre un humain et un cheval. Ensuite, c'est à nous de montrer au cheval qu'il existe des interactions plus enrichissantes que le rapport distributeur/mangeur. A nous de lui donner envie d'aller plus loin dans la coopération, quelque soit la manière. Tout ça dépend de nous. Smile 

Tao-Modo

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 10:33

je n'ai pas souvent de friandises sur moi. Mais par exemple, ma shet qui a de l'arthrose a un traitement quotidien. Je dois lui mettre une poignée de nourriture pour lui donner et ils l'ont vite compris. Donc quand il le repère, il a tendance à être envahissant. Et sortir la shet chaque fois n'est pas toujours possible.

Et le fait que j'ai parfois quelque chose en poche, même si ça ne leur est pas destiné, il vient fouiller.
J'explique aussi qu'il me lèche beaucoup. Je ne suis pas contre, mais à partir du moment où je l'accepte. Je trouve qu'il doit respecter mon espace, au même titre que je respecte le sien.
Douceur

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 10:58

D'autant que le clicker/récompense n'est qu'une étape dans un apprentissage... car une fois cet apprentissage acquis, il n'y a plus de clic ni de récompense alimentaire !
Urane29

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 11:59

La nourriture ne permet pas de rendre dépendant l'animal. Avec ou sans nourriture, quand le cheval n'a pas envie, il ne fera pas l'exercice !

Surtout si on le laisse s'exprimer !

Pour Win, est ce que tu peux pas faire d'abord derrière la clôture comme barrière pour éviter de devenir toute baveuse ^^
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Lun 21 Juil 2014 - 12:19

je pourrais essayer, en liberté alors? Parce que ma tentative précédente, il ne restait pas, ce qu'il aime c'est le contact, baveux ou pas  Wink 

et de l'autre côté d'un fil, il ne saura pas "fouiller" donc comment va-t-il comprendre le principe du clik quand il trouve la réponse?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   

Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant