Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Nolina.e

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Mer 7 Mar 2012 - 20:02

J'espère que c'est pas le dvd que j'ai acheté chez Animalin a un prix autre que Cheval mag :joker: j'ai bien peur que si vu les intervenants...

Parce que j'ai beaucoup aimé le dvd par contre ça me hérisse que des gens comme Booth interviennent la dessus alors que ce sont des pros du renforcement négatif c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité Evil or Very Mad

Il ya a coté de chez moi un stage avec Hélène Roche et pareil, chez une parelliste, ça me fiche en colère ce foutage de tronche Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Farina

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Mer 7 Mar 2012 - 21:17

Trouvé cheers

j'ai lu une partie du magazines..il y a des truc très intéressants je trouve.

Et je vais essayer le coup du tapis avec Tamae..je trouve sympa comme truc a faire ...et je sens que va pas lui falloir très longtemps pour comprendre
Nolina.e

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 18:50

Acheté aussi ! pour l'instant j'ai juste feuilleté et je suis plutôt curieuse positivement de le lire il a l'air pas mal ce hors série !
Doubi

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 18:56

Il y a des moments drôles dans le hors-série ... C'est juste wouah ... Ils précisent des trucs genre : le cheval est fait pour vivre au pré.

J'ai bien ri
Nolina.e

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 19:02

Ah oui, je l'ai vu en feuilletant j'ai ri (jaune) aussi !
Bon sinon, faut que je vous dise, je suis une précurseuse, une wonder autodidacte championne d'équility, parce que nous aussi on sait enchainer en liberté , faire des slalooms a l'endroit, en marche arrière et j'en passe en lib', allez les filles, soyez pas jalouses
Doubi

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 19:03

Nolina.e a écrit:
allez les filles, soyez pas jalouses

Sais le faire aussi les yeux bandés ... 8)
Nolina.e

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 19:05

PPPPfffff comment tu t'la pête toi

Ce soir je vais regarder le dvd je pense, tu as eu le temps de le voir ?
Doubi

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 19:07

Nolina.e a écrit:
PPPPfffff comment tu t'la pête toi

Ce soir je vais regarder le dvd je pense, tu as eu le temps de le voir ?

Hier soir ou est-ce avant hier ? scratch Sais plus. Très intéressant en tout cas.
Farina

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 19:33

Regardé le DVD...très intéressant..par contre je suis pas d'accord avec ce que dit Andy Booth....sinon moi aussi le coup de "les cheval est fais pour vivre au pré" comme si c'était une grande découverte...

Et Nolina tu veut pas m'apprendre le clicker...c'est vachement intéressant comme concept d'éducation
Parodie

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 20:44

Farina a écrit:

Et Nolina tu veut pas m'apprendre le clicker...c'est vachement intéressant comme concept d'éducation

J'avais fait un vieil article sur la méthode du renforcement positif si tu veux, avec l'explication du principe, et quelques techniques, si tu veux Wink.
Nolina.e

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 20:56

Depuis le temps que je vous le dit que c'est chouette le clicker !

C'est pas évident par écrit, il faut surtout clicker au bon moment, car si tu clik au mauvais c'est vite la cata, car ton cheval va enregistrer des erreurs.

Au départ, tu poses plein de friandises par terre. Dès qu'il en prend une tu clik, ainsi le chaval enregistre "clik=bonbon".

Puis tu passes a ce que tu veux obtenir. Ca peut etre un soin, genre toucher un bobo, ou un exo. Bon, ici sur ce forum, on va parler d'un soin. Donc imaginons, un truc qui fait mal au cheval. Tu approches ta main et il fuit par peur d'avoir mal.

Donc tu fais le geste d'approche petit a petit et tu click + bonbon a chaque fois qu'il laisse approcher ta main, peu a peu, cm par cm.
Au fur et a mesure (ça se fait pas en 1 h, voir en un jour, il faut prendre son temps et ne pas hésiter a revenir en arrière, je veux dire clicker sur un un bien acquis pour que le cheval garde sa motivation), donc, au fur et a mesure, tu éloigne les cliks, pour que le cheval cherche la bonne réponse soit : la main qui approche plus encore.

Le cheval, animal gourmand, va chercher la réponse. Quand il a bien pigé, tu commences a placer le mot code qui correspond a l'action. Et au fil du temps, tu cliks une fois sur 2, puis une fois sur trois, et au fil du temps, tu ne click plus du tout, il te reste juste le mot code, et pourquoi pas une friandise de temps en temps.

Avec un cheval, l'important est de bien bien bien gérer pour pas en faire un accro réclameur de bonbons qui peut même devenir irrespectueux.
Donc il faut pas hésiter a ne pas donner si le cheval devient comme ça. Ce n'est pas lui qui se sert !
Il prend tête droite et dans le calme, sinon il n'a rien.

Un exercice a faire absolument : vous avez les friandises dans la sacoches a votre taille, le cheval le sait, tant qu'il regarde la sacoche rien ne se passe, il regarde devant lui "click+bonbon".

Voilà en gros la base.

Je vous conseille de chercher un peu sur ce forum :
http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/13/83/baness14.gif
, c'est pour chiens mais c'est exactement pareil, vous trouverez des vidéos. Et l'idéal c'est le DVD : le clicker dans tous ses états, pareil, pour chien mais applicable au chevaux sans problème.
Nolina.e

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 20:56

Zut mon lien marche pas
Nolina.e

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 20:57

Nolina.e

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 20:57

Voilà
Farina

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 21:04

Chouette cheers merci....pour l'accro au bonbon j'ai réussi a faire que Tamae ne fouille pas mes poches en principe......tant qu'elle essayait de me "fouiller" elle avait rien..et sitôt qu'elle arrêtais je récompensais...ca avait pas mal marché..mais le principe du clicker va plus loin encore...
Et j'aime l'idée de "renforcement positif"

oui Parodie je veux bien Wink

Dernière édition par Farina le Jeu 8 Mar 2012 - 21:07, édité 1 fois
Doubi

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 21:07

C'est déjà pas mal expliquer sur le dvd je trouve.
Farina

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 21:09

Doubi a écrit:

Maiiis je suis une mordue de connaissances....ca m'intéresse de me plonger un peu plus dedans
Nolina.e

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 21:09

Moi aussi j'aime l'idée ! je me suis cherchée très longtemps, de méthodes en méthodes mais a chaque fois je retombais dans le renforcement négatif et j'aimais pas du tout pale Et là, enfin, une méthode sans "pan-pan-cu-cu si t'obéis pas" !!!
Nolina.e

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 21:11

Farina a écrit:
Doubi a écrit:

Maiiis je suis une mordue de connaissances....ca m'intéresse de me plonger un peu plus dedans

Il faut que tu te balades sur le site Animalin, dans la boutique il y a des très bons livres sur le clicker, notemment ceux de Diane Chrétien. Les dvd et les vidéos c'est in contournable, parce qu'expliquer par ecrit c'est vraiment pas évident.
Farina

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 21:16

Nolina.e a écrit:
Moi aussi j'aime l'idée ! je me suis cherchée très longtemps, de méthodes en méthodes mais a chaque fois je retombais dans le renforcement négatif et j'aimais pas du tout pale Et là, enfin, une méthode sans "pan-pan-cu-cu si t'obéis pas" !!!

oui et j'ai l'impression qu'elle s'adapte plus a chaque animal....et a presque toute les situations
Parodie

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 21:32

Ce qui change par rapport au renforcement négatif, et moi c'est ça qui m'a particulièrement attiré, c'est que l'animal est acteur de son apprentissage.
Par contre quand je commences l'éducation d'un cheval et que j'introduis les bases (bouger les hanches, reculer, flexions, donner les pieds, immobilité -encore que-, marche en longe), je préfère le renforcement négatif. Mais ça c'est personnel et ça tend à pas mal bouger dans ma tête (encore ).
Je le poste ici l'article, où je te l'envoie par MP Farina

J'ai lu une étude récemment qui disait d'ailleurs que :

Citation :
Le renforcement positif était capable de contrebalancer des situations potentiellement aversives. A l'inverse, le renforcement négatif peut conduire à terme, à une altération de la relation avec l'homme.

Et que :

Citation :
Le renforcement positif induit une meilleure mémorisation et agit positivement de façon durable sur la relation Homme-cheval
Farina

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 21:40

Parodie: tu peut me l'envoyer par MP.

Nolina: je vais regarder ca...et petite question bête..tu trouve ou un clicker..je sais qu'ils en ont a la sellerie éthologique..mais si il faut que je commande et vu que je suis sur Suisse ca me coûte un saladier en frais de ports...
Doubi

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 21:42

Moi j'ai trouvé ça dans une animalerie.

Regarde chez les chiens, c'est très populaire pour eux.
Nolina.e

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 21:44

Tu peux le poster ici moi ça m'intéresse bien aussi !

Je pense pas que l'on puisse etre a 100 % en positif, mais en tout cas je suis bien d'accord avec ce que tu dis, l'animal devient acteur de son apprentissage, et pour des choses comme le débourrage on ne passe plus par des phases douloureuse psychologiquement et ça c'est un gros atout.

Disons que si on peut etre a 80 % en renforcement positif c'est déja une bonne chose.

Farina oui, ça s'adapte a quasi toutes les situations, même sur des craintifs vu que tu peux agir sans aucun contact, a distance.
Parodie

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   Jeu 8 Mar 2012 - 21:44

En animalerie, ou chez des toiletteurs qui ont leur petite boutique à côté Wink. Tu en trouves à tout les prix. Il y a plusieur taille et plusieurs intensités de sons.

Citation :
Depuis le temps que je vous le dit que c'est chouette le clicker
Ah on va bien s'entendre alors

Je t'envoie tout ça par MP alors Farina. Tu veux les vidéos avec ? C'est juste pour te montrer jusqu'où on peut aller, et pour mieux comprendre le système Wink.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   

Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant