| | Que se cache t'il sous cette relation ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Morgane

| Sujet: Que se cache t'il sous cette relation ? Lun 20 Déc - 11:06 | |
| Connaissez vous Clemence faivre ? Je n'ouvre pas du tout ce post dans le but de blésser qui que ce soit ou humilier cette personne. Mais voila je me questionne beaucoup sur cette nouvelle forme d'équitation dite "équitation éthologique", qui il faut le dire fait le bonheur du porte feuille de certains !
http://www.youtube.com/watch?v=G0da4iq2cnA
J'ai vraiment du mal à voir ses vidéo ... je me base là uniquement mon ressentit mais je trouve qu'il n'y à aucune complicité, les exercices sont très et trop tenue à mon gout ...il ni à rien d'"éthologique" là dedans..
C'était surtout pour dire que j'en ai plutôt marre de voir des personnes (en général ) sous prétexte qu'elle enlève le filet, disent adopter une équitation plus "naturelle" (même si il n'y à rien de naturelle dans l'équitation)
Bref à vous de jugez vos avis m'intéresse beaucoup !
|
|
 | |
Doubi

Nombre de messages: 5203 Age: 23 Localisation: Namur Date d'inscription: 15/08/2009
 | Sujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ? Lun 20 Déc - 11:20 | |
| Je l'ai vue à La Cense. J'ai détesté. C'est mécanique, le cheval on dirait un robot. Bref, pour moi, ce n'est que de la mise en scène. _________________ Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. Albert Einstein
|
|
 | |
Kells_et_Idole

Nombre de messages: 2038 Age: 59 Localisation: Yvelines Date d'inscription: 03/04/2010
 | Sujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ? Lun 20 Déc - 11:33 | |
| Je ne connais pas cette personne. Je suis allée voir son site. Elle n'y parle pas d'équitation naturelle, et ne prétend pas faire de l'éthologie. C'est une cavalière de spectacle qui a mis au point une technique basée sur le respect du cheval et orientée vers le développement de l'intelligence du cheval avec l'objectif de produire des spectacles équestres. Donc on est dans le cadre d'un travail. Personnellement, faire de la haute école sans mors, je pense que c'est bien. Mais ici, c'est hors sujet.
Savoir mettre son cheval en confiance, qu'il se sente en sécurité à vos côtés, établir un respect mutuel, savoir s'adapter à chaque cheval, respecter la personnalité de chacun etc etc, je ne trouve pas cela néfaste. C'est bien ce que nous essayons de faire, non? |
|
 | |
paesyre

Nombre de messages: 2949 Age: 23 Localisation: 63 - 74 Date d'inscription: 14/06/2010
 | Sujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ? Lun 20 Déc - 11:35 | |
| On peut dire qu'il y a quand même du boulot derrière, mais on est aussi en droit de se demander quel genre de boulot. Le cheval n'a plus la moindre expression et est réduit à une mécanique. C'est bien là le problème l' "éthologie" devient une mode et on y met tout et n'importe quoi sous ce nom, même si à la base c'était partit d'une bonne intention. (enfin j'espère  ) |
|
 | |
Kells_et_Idole

Nombre de messages: 2038 Age: 59 Localisation: Yvelines Date d'inscription: 03/04/2010
 | Sujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ? Lun 20 Déc - 11:36 | |
| Oui, c'est du spectacle, c'est son métier: présenter des chevaux devant un public. |
|
 | |
paesyre

Nombre de messages: 2949 Age: 23 Localisation: 63 - 74 Date d'inscription: 14/06/2010
 | Sujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ? Lun 20 Déc - 11:38 | |
| kells: oui mais parfois il y a des différences entre le discours et la réalité. Certains vont te dire j'aime bien les chevaux et vont monter avec bride complète, éperons, ... |
|
 | |
Kells_et_Idole

| Sujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ? Lun 20 Déc - 11:46 | |
| De ce que je vois dans les videos, ce n'est pas tout à fait ce qu'elle fait. Il ne faut pas changer de sujet : on parle d'elle, de ses techniques, ou du mensonge sur le net ? |
|
 | |
Lul800

| Sujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ? Lun 20 Déc - 11:49 | |
| Moi, j'y connais rien, m'enfin, je me souviens quand même d'une vidéo d'une de ses présentations (à La Cense ?  ) où elle entrait en piste avec un purin de mors, qu'elle enlevait ensuite, mais le cheval restait bavant pendant la bonne moitié du spectacle... |
|
 | |
Kells_et_Idole

| Sujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ? Lun 20 Déc - 11:54 | |
| J'ai trouvé une video où elle monte un cheval blanc dans un manège avec une bride ( http://www.youtube.com/watch?v=MpY0BayOZo4&feature=mfu_in_order&list=UL ) .
D'après ce que j'ai remarqué chez divers cavaliers de spectacles équestres qui montrent des chevaux sans mors etc, ce genre de relation particulière n'existe qu'avec un seul de leur chevaux. C'est réellement une relation entre deux personnalités, une entente très forte. |
|
 | |
Doubi

Nombre de messages: 5203 Age: 23 Localisation: Namur Date d'inscription: 15/08/2009
 | Sujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ? Lun 20 Déc - 11:56 | |
| Je ne pense pas qu'on peut parler de relation à partir du moment où tout est mécanisé comme elle.
Difficile de lier amitié avec un robot. _________________ Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. Albert Einstein
|
|
 | |
Lul800

| Sujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ? Lun 20 Déc - 12:05 | |
| Yeurk...Peux même pas regarder... Par contre, dans les autres vidéos, il y en a une où elle fait la même chose qu'avec Gotan, avec un autre cheval. |
|
 | |
Nolina.e

Nombre de messages: 1626 Age: 33 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 10/08/2010
 | Sujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ? Lun 20 Déc - 12:14 | |
| Je n'aime pas du tout, je connais car il y a eu pas mal de débat sur elle sur le net. En plus d'etre très dure et exigente, elle demande ses mouvements très très longtemps, pour moi ce n'est pas de la complicité, juste de l'équitation... Ca en revient a mon "coup de blues", sur l'étho ou la pseudo équitation respectueuse, pour moi c'est de la poudre aux yeux, et quand on regarde justement les yeux des chevaux ça fiche le moral a zéro... le cheval a beau etre en liberté, il ne l'est pas du tout dans sa tête.
Je lis un livre en ce moment ou on parle de fuite du cheval, le cheval peut fuire de 2 façons : activement : il part loin physiquement et la fuite passive: le cheval entre en introversion, il fuit , a l'intérieur de lui même. Comme les chevaux de club, ou ce genre de cheval...
|
|
 | |
Kells_et_Idole

| Sujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ? Lun 20 Déc - 12:32 | |
| C'est clair que c'est de l'équitation. C'est-à-dire une forme d'exploitation du cheval. Et qu'il s'agit là de gens plus doués que d'autres. |
|
 | |
brigand
 | Sujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ? Lun 20 Déc - 13:00 | |
| | nono a écrit: | Je n'aime pas du tout, je connais car il y a eu pas mal de débat sur elle sur le net. En plus d'etre très dure et exigente, elle demande ses mouvements très très longtemps, pour moi ce n'est pas de la complicité, juste de l'équitation... Ca en revient a mon "coup de blues", sur l'étho ou la pseudo équitation respectueuse, pour moi c'est de la poudre aux yeux, et quand on regarde justement les yeux des chevaux ça fiche le moral a zéro... le cheval a beau etre en liberté, il ne l'est pas du tout dans sa tête.
Je lis un livre en ce moment ou on parle de fuite du cheval, le cheval peut fuire de 2 façons : activement : il part loin physiquement et la fuite passive: le cheval entre en introversion, il fuit , a l'intérieur de lui même. Comme les chevaux de club, ou ce genre de cheval...
| Tout a fait; On dit qu'il rentre en innhibition; Des études sont en cours() et démontrent que par ex Le join-up est plus que violent; Dans le cerveau la pression est telle que des vaisseaux éclatent et provoquent de petits saignements avec les lésions qui vont avec...... Ces chevaux démontrent des traits de caractères bien spécifiques après de tels traitements; plus que placide.. Peur devenant dangereuse quand ils sortent de leur innhibition...... Je vous recherche l'article |
|
 | |
Kells_et_Idole

| Sujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ? Lun 20 Déc - 13:03 | |
| oui, merci, c'est certainement intéressant d'en savoir plus. |
|
 | |
| | Que se cache t'il sous cette relation ? | |
|