Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bouh la boue !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Doubi

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Mar 20 Déc 2011 - 13:33

Non de déchets plus gros comme ceux qu'on a après avoir coupé un arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Didine

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Mar 20 Déc 2011 - 19:22

Et pourquoi ne pas empierrer ?

Comme c'est un lieu de passage l'herbe y seras plutôt rare et cela fera un endroit "terrain dur" pour leurs sabots
vinca18

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Mer 21 Déc 2011 - 7:18

J'ai beau faire,je ne peux pas lutter contre la patouille alors je fais avec.
Zhom voudrait faire une dalle mais je ne sai pas quoi en penser....et empierrer,j'ai peur pour les sabot de mon gros lourd.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Mer 21 Déc 2011 - 8:09

Les dalles c'est mal car ça leur laisse au moins un endroit au sec. Mais gare au gel l'hiver.
flora0510
Admin

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Mer 21 Déc 2011 - 9:32

Je serais également d'avis de mettre des cailloux, mais le problème des cailloux c'est qu'ils finissent pas descendre dans la terre assez rapidement en fait. Ou sinon des dalles en caoutchouc
Didine

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Mer 21 Déc 2011 - 18:17

flora0510 a écrit:
Je serais également d'avis de mettre des cailloux, mais le problème des cailloux c'est qu'ils finissent pas descendre dans la terre assez rapidement en fait. Ou sinon des dalles en caoutchouc

en fait, il faut d'abord décaisser un peu et ensuite mettre de gros cailloux qui serviront à maintenir les plus petit qui seront sur le dessus.

Pour la dalle, il faut la rainuré de façon importante afin d'apporter du grippe et passer un gout de "ratisse" de temps en temps.

Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Ven 11 Jan 2013 - 9:50

Je remonte ce post, car quelle galère la boue cette année!!!!!!!!

Ok la boue n'est pas néfaste mais c'est un vrai fléau car tt devient pénible qd on marche dedans, notamment aux endroits stratégiques de pré (abreuvoir/filet/porte).

Perso je mets une couche de fumier qui tasse bien la boue + une couche de foin perdue/moissi et/ou copeaux bois.
Cela marche pas mal mais chaque semaine faut refaire le même travail... Pfff. Dur dur... surtout que le copeaux de bois ben faut en trouver...

Et vous alors, de nouvelles idées?
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Ven 11 Jan 2013 - 10:02

Les pellets, même en extérieur c'est pas mal. L'abri était inondé l'annéer dernière, en une nuit le sol était redevenu bien dur..
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Ven 11 Jan 2013 - 10:10

Des pellets c'est des granules de bois, c'est cela?
Shae-Ashira

Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Ven 11 Jan 2013 - 19:06

Nous quand il fera de nouveau beau on a l'intention de faire une zone sable. Le sable trempé durci et l'eau s'écoule plus facilement. Par contre il faut faire une petite séparation avec le reste du paddock pour éviter que la boue envahisse la zone...
Je ne sais pas si c'est la meilleur solution mais ça me semble une bonne idée non?
paesyre

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Ven 11 Jan 2013 - 21:31

met plutôt des dalles d'engazonement, avec un peu de sable en dessous.
isabelle55

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Sam 12 Jan 2013 - 9:08

on a aussi ce soucis de boue au parc, et on a réduit un peu le soucis au niveau de l'abri en mettant des tuiles cassées sur 5 cm environ ça assèche un peu la boue et durci un peu le sol mais il faut en mettre facilement le double pour avoir quelque chose de bien sec et remettre du concassé par dessus , ce qu'on n'a pas encore pu faire car le terrain est impraticable pour un camion .

Je suis en train de regarder suite au conseil d'une amie qui a aussi un gros soucis de gadoue dans son grand paddock où les chevaux sorte tout les jours plusieurs heures (ils ne sont en box que l'hiver et encore des boxs de 28 m² Smile ) pour mettre du décapé à la place du concassé.
Pour info le décapé (c'est le nom que je lui donne, peut être pas le bon Rolling Eyes ) c'est ce qui est retiré des routes quand ils les refont , le mélange gravier bitume . Comme le concassé faut en mettre pas mal (15 à 20 cm) et bien tasser ( au rouleau ou à la plaque vibrante ) entre chaque couche et au final ça fait une sorte de dalle noire qui se nettoie bien .
Par contre je ne connais pas encore le prix mais ça revient moins cher que le concassé , mon fréro va voir pour en mettre dans son bâtiment qu'il construit ( il se lance dans la construction de maison en ossature bois) en attendant de pouvoir s'offrir un camion de béton .

Je sais pas si ça vous aideras mais toutes les astuces anti gadouillage sont bonnes à prendre Very Happy
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Sam 12 Jan 2013 - 11:18

OUi, des pellets de bois, parfois utilisé aussi pour les boxs. Dans un abri c'est miraculeux, l'extérieur ça tient mais évidemment s'il ne pleut pas non stop. Je pense que combiné avec des tuiles cassées, c'est un bon compromis...
paesyre

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Sam 12 Jan 2013 - 14:09

Pour le bitume je pense pas que ce soit une bonne idée. C'est un produit toxique.
AZZARO

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Sam 12 Jan 2013 - 17:46

On avait de gros problèmes de boue devant l'abri et dedans. On à fait de gros travaux. Sous le graviers on a d'abord mis du Bidime "c'est un tissus géotextile". Cela évite que les graviers ne s'enfoncent dans le sol. Par dessus le graviers des plaques en plastique souple. vous pouvez voir des photos des travaux sur le post Arpat et Azzaro. Mais je vous en ferai d'autres lundi que je posterai sur ce post.

http://chevaux-en-vacances.forumactif.ws/t2750p405-arpat-et-azzaro-voyage-pour-azzaro-chez-le-veto?highlight=arpat+et+azzzaro

J'espère que vous tomberai sur la bonne page, sinon c'est la page 28
isabelle55

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Sam 12 Jan 2013 - 18:27

c'est vrai que le bitume c'est pas tip top mais c'est pour faire un base stable après on peux mettre une bonne couche de sable dessus et si c'est dans un abri de la paille ou des copeaux .
L'amie qui en a mis dans son paddock c'était surtout pour boucher les énormes flaques d'eau et rendre le sol moins glissant car vu que quand ils sortent les dadous à plusieurs en même temps c'est course poursuite assurés , ça évite surtout les dérapages incontrôlés .

Le truc du bidime sous les graviers c'est bien ,mais quand on est pas propriétaire du parc c'est pas possible ( sauf si on a un proprio qui accepte qu'on fasse des travaux )
AZZARO

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Sam 12 Jan 2013 - 22:05

isabelle55 a écrit:

Le truc du bidime sous les graviers c'est bien ,mais quand on est pas propriétaire du parc c'est pas possible ( sauf si on a un proprio qui accepte qu'on fasse des travaux )

Effectivement, nous avons eu beaucoup de chance puisque c'est le proprio du terrain, qui lui même nous a proposé cette solution
Caf et Sev
Admin

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Lun 14 Jan 2013 - 14:04

Perso, je suis partis sur des copeaux de bois... Ca le fait pas trop mal mais faut une grosse quantité... Razz

Le gel arrive, espèrons que cela va permettre au sol de durcir un peu.
Shae-Ashira

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Sam 13 Avr 2013 - 12:19

Voila vacances-vacances et donc projet: élimination de la boue en face d l'abri!
Voici mon projet:
-une couche de tissu géotextile
-Une couche de gravier
-Une couche de sable-poussier.
Le tout avec un petit déniveler pour que l'eau s'écoule.
L'avantage du poussier c'est qu'il ne s'écoule pas quand il pleut et qu'il ne fait pas trop de poussière en été (il me semble).
Alors voila trois petites questions:
Déjà que pensez vous de ce plan d'organisation?
J'ai lu que certain mettez des palettes dans le sol et Paesyre m'a conseillé de mettre des dalles d'engazonnement. Pensez vous donc qu'il serait judicieux d'en mettre au niveau des graviers?
Vous pensez que je dois creuser combien de cm??

Merci pour vos réponse
isabelle55

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Sam 13 Avr 2013 - 12:45

le mieux serais de creuser sur 15 bons cm et de mettre des tuiles cassées ou du tout venant (style du gros cailloux ) pour bien drainer l'eau ( en faisant un dénivelé comme tu l'a dit) puis géotextile et gravier + sable , ou du concassé en 0/30 que tu tasses bien ,au rouleau ou si tu as un copain agriculteur avec quelques bons coups de godets à plat ,et pense à l'arroser un peu aussi si tu prends tu concassé , car l'eau le fait durcir (pas avant de l'étaler car sinon c'est dur comme du "bacala") .

Le mieux dans tout les cas serait d’interdire l’accès à l'abri à tes loulous le temps que ça se stabilise bien car sinon bonjour les trous avec les sabots et risque de foulure du boulet
ou autre, ce que je pense tu ne voudrais pas .
Doubi

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Sam 13 Avr 2013 - 14:47

Moi, j'aime bien l'idée de dalles à remplir de graviers. Wink
Shae-Ashira

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Sam 13 Avr 2013 - 19:58

Qu'est ce que ça apporterais de plus doubi?
Bon finalement il n'y aura pas de géotextile car bien trop cher. Et il n'y aura sûrement pas du tout venant car je ne sais pas où en trouver. No
Doubi

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Sam 13 Avr 2013 - 20:08

je pense que ça doit moins bouger.
isabelle55

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Dim 14 Avr 2013 - 20:42

le "damier" des dalles permets de maintenir le gravier

Pour le tout venant dans une carrière , sinon pour les tuiles cassées , essaye de contacter les entreprises de toiture , ils ne savent pas toujours quoi en faire et sont bien content de trouver des gens pour les prendre .

J'en ai la preuve avec mon frère qui bosse chez un couvreur et récupère toutes les tuiles cassées des chantiers qu'ils font pour remblayer son terrain autour du bâtiment qu'il a ac construit, sur plusieurs dizaines de centimètres en les tassant bien pour faire une base stable et après il mets du géotextile et du concassé ou de la terre végétale .

L'année dernière il nous en a filer un camion pour le parc ( environ 1/2 tonne ) et on a pu commencé à assécher l'abri des loulous et le devant avec juste 2/3 couches de tuiles cassées.
AZZARO

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   Lun 15 Avr 2013 - 15:54

On a fait des travaux chez Arpat et Azzaro et après un premier hivers "plus que pluvieux", nous sommes franchements contents. Dans l'abri et devant celui-ci, une couche de tissus géotextile Bidimme, du graviers puis des plaques en plastique caoutchouc. C'est le jour et la nuit. Mais je pense que tu ne peut pas éviter le géotextile, sinon les graviers vont très rapidement s'enfoncer dans la terre et tu y perdra plus. Par contre ce qui est plus compliqué, c'est de trouver des plaques. C'elle qui sont faite pour cela sont chère. Nous avons eu de la chance d'en recevoir d'une gravière qui les utilisent normalement pour tamiser le gravier. Quand elle doivent les remplacer, elle les jettent.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouh la boue !   

Bouh la boue !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant