Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les entiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nathalie 21

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 22:03

AleXe a écrit:
C'est sûr que si un coq nain;, jeune, c'est rigolo, les plus gros le sont moins : quand j'étais gamine, je me suis fait attaquer par un coq adulte chez mes grands parents, j'ai encore la cicatrice... Celui-ci, il a pas passé la journée, mon oncle l'a cuisiné au vin le lendemain !
Cela ne me fait pas rire...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 22:11

Bon il devient vital pour certains "mâles" quelque peu exubérant de la mettre en sourdine, c'est pas le moment de laisser vos trucs dépasser!
Cinglés vous serez jugez!
Nos z'hommes n'ont qu'à bien se tenir, sinon, passage à la casserole, on verra bien s'ils la ramènent encore!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 22:25

Quand un coq taille normale, adulte, s'attaque à des enfants, ça me parait logique qu'on évite les récidives.
J'avais pas plus de six ans.

Perso, même si j'étais végé je préférerais préserver les yeux de mes gamins que la vie d'un coq.
Et faut pas me parler de "j'ai dû l'emmerder" ou je ne sais quoi, je jouais tranquille dans mon coin, à distance des volailles.
Nathalie 21

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 22:46

Et sinon, à part tuer, y'a rien d'autres qui te chatouille les neurones?
Bon, douce nuit à tous, il parait que la nuit porte conseil....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 22:52

bah non, je vois pas.
Lui couper le bec et les pattes ? supprimer les enfants ?
dygooo

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 23:11

Nathalie 21 a écrit:
Bon il devient vital pour certains "mâles" quelque peu exubérant de la mettre en sourdine, c'est pas le moment de laisser vos trucs dépasser!
Nos z'hommes n'ont qu'à bien se tenir, sinon, passage à la casserole, on verra bien s'ils la ramènent encore!

J'adore
Sinon je suis totalement d'accord avec D_A.
paesyre

MessageSujet: Re: Les entiers   Mar 2 Fév 2016 - 0:38

Nathalie 21 a écrit:

Attention on peut couper des trucs sur les nanas aussi, si jamais.
Capaline

MessageSujet: Re: Les entiers   Mar 2 Fév 2016 - 7:35

Bon les gens, vous tapez pas dessus

Nohra
, ponette pie noir de 9 ans et Ficelle, ponette bai de 1 an
melindodavaquezo

MessageSujet: Re: Les entiers   Mar 2 Fév 2016 - 10:31

Philosophiquement je comprends qu'on soit absolument contre le fait de castrer les chevaux, pratiquement j'encourage la castration des chevaux.

Comment être sûr de pouvoir gérer dans la vie de tous les jours lorsqu'il y a interaction avec d'autre personne non sensibilisée avec les entiers...?

Comment être sûr que nos chevaux pourront être gérés sans souci (on peut être amené à disparaitre, à être hospitalisé sur de la longue durée du jour au lendemain, qui va s'occuper correctement / sensément de nos chevaux?) Pour ceux ayant des entiers, qu’avez-vous prévus ?

Dernière édition par melindodavaquezo le Mar 2 Fév 2016 - 19:14, édité 1 fois
Nuts

MessageSujet: Re: Les entiers   Mar 2 Fév 2016 - 11:46

ça s'enflamme ici et je trouve ça un peu dommage mais bon, vive les humains^^

concernant la castration, en effet, c'est pour le confort de l'humain qu'on enlève les cougnettes.
Pour ma part (enfin celle de mon chien^^) j'ai préféré le castrer pour plusieurs raisons : il sautait sur tout ce qui bougeait et l'ayant eu à 2 ans, il n'était pas gérable et il serait devenu une crêpe sur le bord de la route car rien ne l'arrêtait face à une femelle. Ensuite, pour éviter que des femelles non stérilisées fassent des petits il y en a suffisamment dans les refuges.
Concernant les chevaux, si la vasectomie peut être envisagée car le loulou s'y prête niveau caractère, je dis pourquoi pas. Quand il y a danger pour le reste du troupeau ou pour les humains, je pense qu'il faut couper.
Concernant les autres mâles, j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un être vivant peut devenir méchant sans crier gare...
Après, on parle souvent de maltraitance ou de mauvaise gestion des signes. Mais, je pense qu'il y a une grosse part de sélection génétique! pour la viande ou le lait, on ne choisit pas vraiment le caractère de l'animal mais plutôt ses capacités à produire. Donc sélection génétique qui devient mauvaise et donc, des caractères et des animaux qui deviennent non naturels.
Je comprends les points de vue de chacun mais je pense que le problème de ces animaux qui deviennent dangereux provient de la sélection humaine, et maintenant on s'en mord les doigts.
Du coup, la réponse que l'on a face à de tels comportements, c'est le couteau, parce qu'humains que nous sommes nous préservons notre progéniture...
fabrice

MessageSujet: Re: Les entiers   Mar 2 Fév 2016 - 13:57

Pour faire avancer le débat, cherchez sur Google "Thèse véto Oriane rousset comportement étalon". c'est très intéressant.
Farina

MessageSujet: Re: Les entiers   Mar 2 Fév 2016 - 14:15

Pour ma part vivant dans une endroit ou trouver un endroit qui accepte un entier relève du très gros défi et ou je sais pertinemment que le cheval sera seul en box sans contact sociaux. Ben perso je vais paraître trash, mais je préfère castrer et lui offrir une belle avec potes et dehors.
Faut pas oublier que pas tout le monde a la possibilité d'avoir de chevaux chez soi et gérer comme il veux. Donc c'est plus facile de juger et dire que castrer est "méchant". Faut voir le contexte autour.

Pour ma part vivant ou je suis si j'ai un jour un mâle il sera castré pour pouvoir vivre avec des copains, dehors et non enfermé tout seul.

fabrice

MessageSujet: Re: Les entiers   Mar 2 Fév 2016 - 20:14

C'est justement de là que vient le problème : nous sommes dans un pays qui n'a pas la "culture du cheval entier", et où les chevaux hongres, plus nombreux, sont la norme. Peu d'écuries acceptent les entiers dans de bonnes conditions, et pourtant, des entiers peuvent vivre en bone compagnie avec des hongres, ou avec d'autres entiers comme c'est le cas en Espagne, par exemple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Mer 3 Fév 2016 - 9:07

En réalité, nous n'avons pas la culture du cheval en groupe, au pré. Donc on ne sait pas que les entiers peuvent vivre ensemble ou avec des hongres. On les isole et ils ne savent plus comment gérer des relations normales avec leur semblables. Ils deviennent asociaux.
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Les entiers   Mer 3 Fév 2016 - 12:15

Kells_et_Idole a écrit:
En réalité, nous n'avons pas la culture du cheval en groupe, au pré. Donc on ne sait pas que les entiers peuvent vivre ensemble ou avec des hongres. On les isole et ils ne savent plus comment gérer des relations normales avec leur semblables. Ils deviennent asociaux.
exactement!
Nuts

MessageSujet: Re: Les entiers   Mer 3 Fév 2016 - 16:18

c'est ça!!!
Capaline

MessageSujet: Re: Les entiers   Mer 3 Fév 2016 - 17:09

Ouais enfin... ça me fait sourire cette remarque sur le fait que c'est "mieux" de laisser les chevaux entier car ils peuvent très bien vivre en pâture avec des hongres.

J'ai rien contre les entiers, au contraire, mais je vois pas comment on pourrait offrir une vraie vie de cheval à tous les chevaux mâles s'ils devaient tous rester entier ?

Nohra
aigéa

MessageSujet: Re: Les entiers   Mer 3 Fév 2016 - 19:19

si j'ai bien suivi, en milieu naturel les mâles non reproducteurs (mais entiers!) vivent entre eux? donc ce n'est pas çà le souci.
fabrice

MessageSujet: Re: Les entiers   Mer 3 Fév 2016 - 19:27

Certains vétos progressistes proposent de laisser un morceau d'épididyme, cela s'appelle une castration basse, ça se pratique sur les chevaux de cirque pour qu'ils aient un peu plus de fougue et de muscles.
En novembre dernier, j'étais présent à la castration du poulain d'un voisin je voulais y être parce que j'aime bien ce petit. J'ai demandé à la véto : "Vous allez lui faire une castration "gentille"? Elle m'a d'abord dit : "On n'est pas là pour discuter, c'est une opération chirurgicale". Peu après, j'ai un peu insisté :
- Vous allez lui laisser un bout d'épididyme, il sera plus fort, il aura plus de crinière, ...
- Non, je ne laisse rien, je ne veux pas avoir de problèmes ! Disparition totale du caractère mâle !
J'ai eu un peu mal pour le petit.
A la fin, la véto très psychologue m'a montré qu'elle avait bien tout enlevé.
Avant l'opération, Espresso (c'est le nom du poulain) avait beaucoup d'entrain, il chahutait sa soeur, venait me voir au galop au bord du pré ... Son tempérament d'entier lui allait bien.
Aujourd'hui, il est beaucoup plus calme, son maître dit qu'il fait "moins le con". L'expression "être hongre dans sa tête colle parfaitement à son caractère. Quand je viens le voir, il s'approche de mois au pas, tranquillement ; je l'encourage un peu "Allez, on se presse!".
Je ne sais pas si le petit poulain vailolant que j'ai connu est définitivement parti, ou si quelque chose va se réveiller en lui, un jour.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Mer 3 Fév 2016 - 19:36

Il a quel âge ton petit ?

J'ai croisé pas mal de mâles castrés tard (à plus de trois ans, voire quatre ans - ou plus - un que j'aime beaucoup l'a été à cinq ans, prévu de le garder comme reproducteur, et finalement trop difficile, c'est un cheval de centre équestre), et qui ont gardé un caractère et un physique très entiers.

Rien que le notre, de 22 ans, castré sur le tard, c'est une vraie "tête de con" presque dangereux quand on ne connait pas...
fabrice

MessageSujet: Re: Les entiers   Mer 3 Fév 2016 - 20:36

Un an et trois mois au moment de la castration ; pour le caractère entier, c'est un peu juste.
Capaline

MessageSujet: Re: Les entiers   Mer 3 Fév 2016 - 20:50

aigéa a écrit:
si j'ai bien suivi, en milieu naturel les mâles non reproducteurs (mais entiers!) vivent entre eux? donc ce n'est pas çà le souci.

Oui mais en milieu naturel ils ne vivent pas si nombreux sur de petites surfaces...

Nohra
Farina

MessageSujet: Re: Les entiers   Mer 3 Fév 2016 - 21:35

Je connais pas mal de hongre qui ont un caractère très entier et saillisse régulièrement les juments de leur troupeau.

Je sais que le Haras de Avenches chez nous a fait des études sur le fait de faire vivre ensemble des groupe d'étalons.

Il y a avait une vidéo fort intéressante ou on voyait les groupes et l'évolution..mais je la trouuuve plus
Farina

MessageSujet: Re: Les entiers   Mer 3 Fév 2016 - 21:40

trouvé^^ http://www.agroscope.admin.ch/haras/07251/07326/index.html?lang=fr

Il faut descendre voir la vidéo de l'étude des étalons en groupe
melindodavaquezo

MessageSujet: Re: Les entiers   Mer 3 Fév 2016 - 23:08

Pour ceux qui sont contre la castration, quel est le problème à ne pas garder un cheval entier ( mise à par la question philosophique/éthique de l'intervention chirurgicale et le coté mutilation)?

Je voudrais essayer de comprendre votre vision de l'entier par rapport à l 'hongre. Ce n'est pas pour polémiquer, c'est juste pour essayer de comprendre votre position dans la société actuelle et ses contraintes. En effet, ayant eu entier, hongre, jument, j'ai jamais eu de préférence, ni d'état d'âme à faire castrer un non reproducteur. En fait, je me suis jamais posé de question sur le sujet, c'est pourquoi votre vision m'intéresse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les entiers   

Les entiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant