Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les entiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
paesyre

MessageSujet: Re: Les entiers   Sam 30 Jan 2016 - 18:41

en même temps si tu prend les veaux aux vaches, faut pas s'attendre à ce qu'ils te voyent d'un bon œil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Sam 30 Jan 2016 - 18:42

Bon, Rémi, tu commences à me soûler....
Urane29

MessageSujet: Re: Les entiers   Sam 30 Jan 2016 - 19:41

paesyre a écrit:
en même temps si tu prend les veaux aux vaches, faut pas s'attendre à ce qu'ils te voyent d'un bon œil.

Je suis bien d'accord... ça aide pas dans le relationnel d'exploiter l'animal !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Sam 30 Jan 2016 - 19:47

C'est quoi le rapport avec les taureaux ?
Nathalie 21

MessageSujet: Re: Les entiers   Sam 30 Jan 2016 - 20:29

Le rapport c'est que le taureau n'en a pas quand il en aurait besoin!
Le rapport c'est qu'il n'a pas de rapport!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Sam 30 Jan 2016 - 20:34

Tout est relatif.
Les taureaux que j'ai vus virer, ceux qui m'ont chargée etc, ils vivent dans le troupeau... Rolling Eyes

Tu sais vraiment comment ça se passe sur une ferme ?
paesyre

MessageSujet: Re: Les entiers   Sam 30 Jan 2016 - 21:01

Le rapport est que si on te pique ton gamin, ça serai étonnant que ton mec soit content.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Sam 30 Jan 2016 - 22:37

Tu fais dans l'anthropomorphisme, c'est nouveau ?

C'est complètement ridicule cette discussion.
paesyre

MessageSujet: Re: Les entiers   Sam 30 Jan 2016 - 23:20

donc mon coq est anthropomorphe?
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Les entiers   Dim 31 Jan 2016 - 10:40

Je dirais surtout que c'est peut-être que le taureau lui-même a été retiré trop tôt et trop brutalement à sa mère... Ça doit pas aider à construire un mental équilibré... Après, comme dans toutes les espèces, certains doivent moins supporter le traumatisme que d'autres, et "craquent" plus facilement...

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 10:52

Concernant le cheval entier :
- les éthologues scientifiques nous ont appris que vers 18 mois les mâles partent du troupeau (rivalité avec l’étalon, rejet du groupe). Les jeunes mâles se regroupent en périphérie (une dizaine d’individus). Il n’y a plus d’interaction avec le troupeau sauf pour essayer d’être Calife à la place du calife… Donc tout entier ne semble pas être destiné de facto à passer au grade d’étalon donc a saillir.

- Certains école d’équitation, en particulier d’inspiration ibérique n’utilisent principalement que des entiers. Il y’a peut-être une question de tempérament et de tradition équestre (habitude de gérer les entiers) : Enfant j’avais la chance de m’occuper de l’étalon arabe d’un ami éleveur. J’avais moins de souci qu’avec les poneys shetlands…
Puis j’ai eu la chance de monter dans des écuries composées de chevaux ibériques entiers. Et là encore aucun problème, ces chevaux calmes, posés, sortant au pré en groupe d’entier, travaillant ensemble sans heurt…
Par contre, lorsque j’ai eu a fréquenté des races modernes tel que KWPN, Trakener, Oldenburg, SF, la conclusion était autre pour la gestion des étalons et jeunes entiers.

-Pourquoi garder entier un cheval qui n’est pas destiné à la reproduction ?
Sportivement il y a des risques notamment hernie inguale.
Ensuite, il y a les autres et « l'enfer, c'est les autres » comme le disait Sartre. Peut-on garantir que ad vitae le cheval sera confié à la responsabilité d’une personne compétente, peut on être sûr de ses propres capacités (technique, émotionnelle et prévisionnelle) pour gérer un entier pour sa propre sécurité et celle des autres (humain et animaux…).
Psychologique le fait de posséder un étalon ne nous renvoie pas la même image qu’un hongre ou une jument. Aussi, cela explique des réticences inconscientes à la castration.
A ce sujet, dans les Principes pour monter et dresser les chevaux de guerre, francois bohan plaide pour les entiers mais dresse en parallèle le pourquoi de leur éviction à la lumière de l’incompétence a gérer les entiers de son époque... et de la notre.
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 10:56

" la majorité qui devient cinglé à un moment ou l'autre..."
moi je dirais
la majorité ne sont pas comprit/ leurs vie n'est pas adapté et a un moment ou l'autre ils le font savoir ! Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 10:58

Ton exposé est vraiment super intéressant, Melindodavaquezo.

D_a, tu connais vraiment le mode de vie et le rythme des taureaux en général ?
Des taureaux laitiers comme des allaitants ?
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 11:00

AleXe a écrit:
Tout est relatif.

Tu sais vraiment comment ça se passe sur une ferme ?

Le problème viens peut être justement de là,... silent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 11:07

Comment ça ? Les fermes ?
La vie en troupeau de vaches allaitantes par exemple ?

Quand je parle de taureaux allaitants qui sont devenus fous, certains, chez mes voisins, étaient nés sur la ferme, n'avaient jamais été brutalisés, ont toujours vécu en groupes et en pâtur, avec de l'eau et de la bouffe (herbe, foin), à volonté.
Les veaux étaient séparés tard, après sevrage.

Ça n'a pas empêché les taureaux de charger brutalement et essayer de tuer les éleveurs lors d'une visite de surveillance à la pâture.

Donc ?
domaine_avallon

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 11:20

Cela m'est arrivé aussi avec les chevaux et pas qu'une fois !! ( mes chevaux vivent aussi au pré en troupeau avec nourriture à volonté, bla bla bla...)
Une fois, je faisait l'inspection des clôtures tranquillement et un cheval m'a charger, mordu et soulever par l’épaule et jeter a terre puis a voulu me piétiner. Pas de chance pour les "anti-couillus" c'était une jument !
Et je pense que plusieurs personnes on déjà vécu cela avec des chevaux, et ce n'est pas pour cela que je dit que les chevaux sont des bêtes sanguinaires,...
Une fois que l'on comprend leurs réactions ( même si elles nous paraissent sans raison pour nous d'un point de vue humain) encore faut il se remettre en question et CHERCHER A COMPRENDRE, on peut travailler avec l'animal sur ses "peur" ou "frustrations" ou tout autres problème qui l'on pousser à avoir cette réaction !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 11:38

C'est bien ce que je disais, tu connais rien aux bovins.

Les taureaux devenus cinglés comme ça, ils ne redeviennent jamais normaux.
fabrice

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 13:56

"Sportivement, il y a des risques de hernie inguinale", c'est à dire qu'une boucle de l'intestin descend dans l'orifice où passent les cordons testiculaires, les vaisseaux sanguins et les nerfs... hé oui, nous sommes tous faits pareils. Implicitement, cela signifie que l'entier travaille, ce qui n'est pas dans notre philosophie. Dans une écurie de mon département, le bel Amghar, étalon, s'était fait opérer avec succès d'une hernie inguinale. Le beau garçon a dû avoir des sueurs froides avant de passer sur le billard, mais heureusement pour lui, le véto n'a pas touché à la tuyauterie et aux câblages intéressants.
aigéa

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 19:29

Fabrice j'adore ta manière de parler des entiers, on sent que çà te tient à coeur!

Alexe effectivement en Limousin c'est un bassin allaitant, on peut dire que les bovins ont en grande majorité une vie "naturelle" (sauf séparation des veaux de leurs mère, mais c'est pareil pour tous les animaux d'élevage, chiens et chats compris): au pré, en troupeaux, nourris essentiellement à l'herbe et au foin.
j'ai eu des moutons, et effectivement les béliers deviennent "cons". je n'en ai pas eu de dangereux, mais attention à ne pas tourner le dos.
en ce moment chaque jour je me fais attaquer les mollets par mon coq nain, aussi teigneux que l'était son grand père. mais çà me fait plus marrer qu'autre chose.
sinon mon Virgil est toujours entier à 18 mois, il a la dent facile mais n'a rien d'agressif. j'hésite encore pour la vasectomie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 19:39

Merci Aigéa.
Marre de m'en prendre plein la tronche pour des conneries.

C'est sûr que si un coq nain;, jeune, c'est rigolo, les plus gros le sont moins : quand j'étais gamine, je me suis fait attaquer par un coq adulte chez mes grands parents, j'ai encore la cicatrice... Celui-ci, il a pas passé la journée, mon oncle l'a cuisiné au vin le lendemain !

Les béliers aussi sont réputés pour ma vieillir. Que ce soie des mâles qui n'ont jamais bougé du troupeau, ou des agneaux élevés au biberon et apprivoisés, tous ceux dont on m'a parlé étaient devenus méchants...

Le problème des taureaux, c'est que ça fait pas loin d'une tonne. Et rien qu'un bélier, ça pèse son poids, ça peut faire énormément de mal...
fabrice

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 19:41

Attention, je ne suis pas obsédé, j'aime beaucoup les entiers, mais j'aime aussi beaucoup les juments qu'on traite un peu trop vite de pisseuses.
aigéa

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 19:43

non non je ne te vois pas comme obsédé, juste on voit que leur condition t'émeut, tu en parles bien!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 19:47

Je ne sais plus où j'avais lu cette "théorie", qui pour moi est plutôt réaliste, mais elle m'avait bien plu :
En fait, ça disait que juments ou étalons, c'est kifkif, simplement parce que les deux ont toutes leurs hormones.

D'ailleurs, j'ai croisé des gens, plusieurs fois, (des hommes à chaque fois), qui préféraient les hongres aux juments, justement parce qu'elles sont "des pisseuses", et donc moins gérables pour eux.

De ce que j'ai pu constater de ma maigre expérience avec les étalons, ce sont des chevaux passionnants, "entiers", pas plus difficiles que d'autres, et autant que des juments.

Le problème vient, je pense, essentiellement de l'éducation et de l'abord qu'on a avec eux...
fabrice

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 20:51

Qu'on le veuille ou non, les hormones participent à la construction du caractère. Elles aident les individus à appréhender le monde qui les entourent, à réagir à différentes situations, surmonter ses peurs, etc ... Un hongre sans hormones, c'est pratique, c'est plus calme, plus posé, plus facile à monter, etc ... Je suis peut-être intégriste, mais je me pose souvent la question : qui sommes nous pour modifier de façon irréversible la personnalité d'un individu pour notre sécurité ou confort? N'y a-t-il qu'une seule solution pour tous les chevaux?
Nathalie 21

MessageSujet: Re: Les entiers   Lun 1 Fév 2016 - 21:59

D-A!
Domaine_avallon a écrit:
Cela m'est arrivé aussi avec les chevaux et pas qu'une fois !! ( mes chevaux vivent aussi au pré en troupeau avec nourriture à volonté, bla bla bla...)
Une fois, je faisait l'inspection des clôtures tranquillement et un cheval m'a charger, mordu et soulever par l’épaule et jeter a terre puis a voulu me piétiner. Pas de chance pour les "anti-couillus" c'était une jument !
Et je pense que plusieurs personnes on déjà vécu cela avec des chevaux, et ce n'est pas pour cela que je dit que les chevaux sont des bêtes sanguinaires,...
Une fois que l'on comprend leurs réactions ( même si elles nous paraissent sans raison pour nous d'un point de vue humain) encore faut il se remettre en question et CHERCHER A COMPRENDRE, on peut travailler avec l'animal sur ses "peur" ou "frustrations" ou tout autres problème qui l'on pousser à avoir cette réaction !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les entiers   

Les entiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant